Les frères Sisters

Les frères Sisters
Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours. Un roman de Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm. Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Rechercher dans ce blog

lundi 8 février 2016

John Chisum

John Chisum 1824-1884
Cattle King of the Pecos
John ‘Simpson’ Chisum vit le jour dans l’Etat du Tennessee le 15 ou 16 aout 1824 dans la  plantation de son grand-père.
En 1837, à 13 ans à peine, il va émigrer avec ses parents au Texas dans la ville de Paris. Aussitôt il va entamer un emploi dans une entreprise de bâtiment et plus tard il deviendra greffier dans le comté de Lamar et  spéculera dans l’immobilier dans les comtés environnants.
En 1854 pour des raisons de santé John va s’installer à Clear Creek dans le comté de Denton County comme cowboy pour un grand éleveur.
Lors de la guerre de Sécession il sera exempté du service militaire et deviendra le premier fournisseur de bœufs pour les troupes des Etats Confédérés.
Peu après la guerre il va s’installer dans le Nouveau-Mexique à une trentaine de miles de Roswell dans un endroit appelé Bosque Grande.
Dans les années suivantes il va édifier un ranch dont les produits de son élevage alimentent la garnison de fort Stanton près de Lincoln et la réserve indienne des Apaches Mescaleros.
Avec deux autres partenaires, Chisum va créer  la ‘County Bank Lincoln’ à Sante Fe.
La prospérité de Chisum va faire de lui l’un des plus important  ‘Cattle Kings of the Pecos’ dont on gardera le souvenir.
Arrivera le temps où le nombre croissant de ses bêtes va le contraindre à avoir un ranch plus vaste dans la vallée de South Spring Creek.
Cent mille têtes de bétails porteront la célèbre marque de Chisum le fameux "Jingle-bob" dans les années 1870.
Il va s’associer avec Charles Goodnight et Oliver Loving pour vendre leurs troupeaux à l'armée du Colorado.
Suite à un assassinat qui va conduire à une flambée de violence et provoquer la guerre du comté de Lincoln, John Chisum va employer quelque temps le bandit célèbre Billy The Kid.
John ne sera jamais marié mais va engendrer deux filles avec une de ses esclaves dénommée Jensie.
Chisum décéde le 20 décembre 1884 à Eureka Springs en Arkansas à l’âge de 60 ans.
Il laissera une fortune de plus de 500 000 dollars à ses frères.

Le peu de westerns où on parle de ‘Chisum’ :


1) 1953 San Antone / Les rebelles de San Antone avec Roy Roberts
2) 1957 Forty Guns / Quarante tueurs avec Hank Worden


3) 1970 Chisum avec John Wayne
4) 1973 Pat Garrett & Billy the Kid / Pat Garrett et Billy le Kid avec Barry Sullivan
5) 1990 Young Guns II avec James Coburn



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!