AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

jeudi 18 février 2016

The Saga of Hemp Brown / L'implacable poursuite - Richard Carlson - 1958

Une affiche 120x160
Le lieutenant Hemp Brown et ses hommes escortent un chariot transportant un coffre contenant la solde des militaires ainsi que la femme de l'un des officiers du Fort.
Sur la route il reconnait un ancien sergent en civil Jed Givens. Celui-ci lui raconte avoir travaillé dans une mine et vouloir se réengager dans l'armée. Son cheval ayant été mordu par un serpent, il demande donc à être transporté dans le chariot.
Plus loin un rocher empêche le convoi de passer. Avant que les soldats aient le temps de faire quoi que ce soit, des bandits embusqués et Jed Givens tirent sur les hommes et dérobent le coffre plein d'argent. Après avoir jeté le chariot en contre-bas de la route, les hommes se séparent et Jed emmène Hemp assommé et ligoté sur son cheval.
Plus tard on retrouve Hemp traduit en court martiale. Il tente bien d'invoquer la présence de Jed mais l'accusation le contre facilement en prouvant que Jed a été tué dans un combat il y a plus de trois mois. Condamné à être dégradé et viré de l'armée avec interdiction de parler aux officiers, Hemp voit son nom trainé dans la boue.
Hemp se met en route bien décidé à retrouver Jed pour prouver son innocence mais la tâche sera ardue ...




J'ai beaucoup aimé ce western qui sort des sentiers battus. Les rencontres sont surprenantes, telle celle avec Morris Ankrum dans le rôle de Bo Slauter dont le nom de famille prête au jeu de mot du bar Slaugther (abattoir), ou avec Amelia, la nana aguichante gardée par son frère Alf, sans parler de celle avec la roulotte de Mona et Bolanos. 
Les personnages sont bien typés (les acteurs sont de bons vétérans crédibles dans leurs rôles respectifs), la couleur est belle, les paysages sont variés et magnifiques, l'action est constante. Pour couronner le tout, il y a même une scène assez évocatrice avec une héroïne enfilant ses bas de manière très affriolante. Bref on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les pérégrinations de Hemp.

Toutefois si on veut pinailler on peut se demander pourquoi Hemp n'est pas resté ligoté au début ? Il aurait ainsi pu prouver qu'il était victime de l'attaque, ou au moins prouver qu'il n'était pas seul au moment de l'assaut.
Et même si on comprend qu'il cherche à se venger, Hemp avait assez de témoins par la suite pour prouver que Jed était bien vivant. Malgré tout il s'obstine à faire cavalier seul (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs).
La fin est malheureusement un peu bâclée. Sachant qu'il est coincé, Jed n'a dans le fond aucune raison de reconnaitre ses crimes ... 
Ceci dit ces quelques remarques n'ont pas une importance vitale et n'expliquent pas le mauvais score de ce film sur IMDB incompréhensible pour moi !
C'est le deuxième et dernier western réalisé par Richard Carlson qui se trouve plus souvent devant la caméra plutôt que derrière. Son premier western est Four Guns to the Border, aussi avec Rory. Ce film possède lui aussi quelques scènes croustillantes !

C'est avec plaisir que l'on retrouve brièvement Allan Lane dans le rôle du shérif ...
Edité par Sidonis SGGC / Calysta
Titre belge : Le renégat

Coté tournage
Conejo Valley, Thousand Oaks, Californie
                          
                          80 minutes

Rory Calhoun ...
Hemp Brown

Beverly Garland ...
Mona Langley

John Larch ...
Jed Givens

Russell Johnson ...
Hook

Fortunio Bonanova ...
Serge Bolanos

Allan Lane ...
Sheriff

Trevor Bardette ...
Judge Rawlins
Morris Ankrum ...
Bo Slauter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés