May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

samedi 27 février 2021

Alice Fleming

Alice Fleming 1882 - 1952 
‘The Duchess’ 
Alice Fleming est née en 1882 le 9 aout à New York à Brooklyn hélas nous ne savons pas grand-chose de son enfance.
Alice va faire son entrée sur les écrans à l’ère du muet en 1919 où elle va apparaitre discrètement dans une comédie de Christy Cabanne ‘The Pleasant Devi’l’.
Cela va permettre ainsi à Alice de tourner dans plusieurs films muets où elle va se forger un caractère pour des rôles ambitieux lui faisant gravir l’ère sonore. Alice va attendre patiemment 1937 pour tourner son premier parlant dans un serial légendaire ‘Dick Tracy’ de Ray Taylor et Alan James.
En 1942 elle sera aux cotes de deux nigauds célèbres Bud Abbott et Lou Costello et l’année suivante elle entame son premier western où elle rencontre son partenaire fétiche Bill Elliot dans ‘Overland Mail Robbery’ et qui ne le lâchera pas
Alice ne va pas délaisser sa chance car l’année suivante elle va rencontrer un formidable succès grâce à la firme Republic Pictures qui va lui fournir l'opportunité de coopérer à une série ayant comme héros ‘Red Ryder’ et retrouvera ainsi de même son partenaire Bill Elliott.
Ainsi Alice va endosser le rôle de ‘La Duchesse’ la tante de Red en remplacement de Maude Allen qui avait crée le rôle dans le serial de 1940 intitulée ‘Adventures of Red Ryder’ aux cotés de la vedette Don 'Red' Barry.
Red Ryder sera incroyablement populaire surtout auprès des enfants durant une décennie et sera sans conteste la meilleure série de westerns produites par Republic Pictures.
Cela grâce aussi au charme dégagé des seconds rôles tel que Little Beaver le compagnon Indien de Red Ryder, de Peggy Stewart et même Linda Stirling à l’occasion.
Alice fera des simples incursions dans d'autres films entre le tournage des épisodes de la série, particulièrement en 1945 dans ‘Saratoga Trunk’ de Sam Wood avec Gary Cooper.
En 1946 après le tournage de ‘Conquest of Cheyenne’ Alice va quitter la série après trois saisons ainsi que son partenaire Bill Elliott qui sera remplacé par Allan Lane, et Alice par Martha Wentworth.
Cette dernière sera remplacée par Marin Sais dans les derniers sursauts de la série menée par Jim Bannon.
Alice va quitter subitement les écrans l’année suivante en faisant une apparition très discrète dans un film noir ‘Smash-Up: The Story of a Woman’ de Stuart Heisler mené par la bombe de Brooklyn Susan Hayward.
Alice très discrète sur sa vie privée était mariée à un certain William Day.
Alice partira vers les vertes prairies après une très courte retraite qui va durer cinq ans. Elle décédera le 6 décembre 1952 à New York City.
Elle laissera derrière elle un peu moins de cinquante participations sur les grands écrans, dont 17 seront des aventures de Red Ryder.
Sa filmographie Westerns:
1943 Overland Mail Robbery
1944 Tucson Raiders
1944 Marshall of Reno
1944 The San Antonio Kid
1944 Cheyenne Wildcat
1944 Vigilantes of Dodge City
1944 Sheriff of Las Vegas
1945 Great Stagecoach Robbery
1945 Lone Texas Ranger
1945 Phantoms of the Plains
1945 Marshal of Laredo
1945 Colorado Pioneers
1945 L’Intrigante de Saratoga
1945 Wagon Wheels Westward
1946 California Gold Rush
1946 Sheriff of Redwood Valley
1946 Sun Valley Cyclone
1946 Conquest of Cheyenne






jeudi 25 février 2021

Jack McCall, Desperado /A bout portant - Sidney Salkow - 1953

Un sudiste, Jack McCall, se bat avec les Nordistes contre les siens tout comme son cousin Bat McCall, élevé par les parents de Jack.
Alors que les Confédérés se rapprochent, McCall annonce bien connaître la région et prend le message du Colonel Brand pour aller chercher des renforts.
McCall part au galop et emprunte des chemins de traverse lorsqu'il tombe sur des soldats dont l'un d'eux semble blessé au bras. 
En réalité, ce sont des espions sudistes habillés en nordistes. Spargo, le pseudo blessé demande à rejoindre la troupe en faisant croire que ses compagnons ont été décimés durant un combat. McCall lui dessine un plan et repart au grand galop jusqu'à ce qu'il rejoigne les renforts qui le suivent pour retourner au campement.
Pendant ce temps, les Confédérés, forts du plan donné un peu légèrement par Jack à Spargo, attaquent le campement et font sauter les chariots. 
Lorsque McCall arrive suivi de la troupe, le billet dessiné par ses soins sur un bout d'enveloppe portant son nom a été retrouvé et il est aussitôt mis aux arrêts pour trahison par le Colonel ainsi que son cousin et un certain Bill Hickok.
 Plus tard, McCall réussit à leurrer son gardien en découpant un journal à la forme d'un corps qui grâce à la lumière, projette une ombre qui fait croire au soldat en faction qu'il vient de se pendre. 
Il réussit à prendre la fuite et retourne chez lui dans le sud où il arrive dans la plantation de ses parents pour les prévenir de la situation. Evidemment les soldats l'ont suivi, Hickok abat le père McCall et Bat abat sa mère tandis que Jack s'enfuit par derrière poursuivi par les soldats qu'il finit par semer.
Plus tard, la guerre est finie et McCall décide de retrouver le Colonel des troupes Confédérées afin de se disculper. Le Colonel Cornish, bien que réticent, finit par lui révéler le nom de l'espion auquel il a remit le plan, Spargo mais celui-ci a d'autres soucis et ne s'intéresse pas au sort de Jack, jusqu'à ce qu'il lui promette une belle somme d'argent en récompense. 
Les deux hommes se mettent en route mais en chemin tombent sur une demoiselle en détresse, Rose Griffith que McCall emmène sur son cheval. A leur arrivée à la plantation, Jack a la surprise de voir une grande fête et retrouve son cousin interloqué de le revoir. Jack apprend que Rose a un passé trouble et que ses parents sont morts.
Il est aussitôt arrêté pour traitrise et Spargo, alléché par une belle récompense passe au camp ennemi et confirme que Jack lui a remis le billet comme prévu. Toutefois Rose vient à sa rescousse et se fait passer par sa femme avant de piéger le shérif et faire évader Jack. 
Tous deux prennent la fuite et attaquent une diligence afin de changer de vêtements .En ville, le couple se rend à l’hôtel et McCall surprend Bart parler d'une livraison d'armes dans le nord. Malheureusement la diligence attaquée arrive en ville et une femme reconnait sa robe. Rose et Jack reprennent la fuite et se mettent à suivre Bart et ses hommes qui se rendent à Deadwood dans le Dakota.
De son côté Hickok est devenu shérif de Deadwood et son rôle est de faire croire aux indiens qu'il est leur ami, à tel point que Grey Eagle et son père Red Cloud le croient vraiment ...
Une histoire très alambiquée. Il est difficile de croire qu'un sudiste dont les parents possèdent une plantation et des serviteurs se serait rangé du coté des nordistes. Cela part peut-être d'une bonne intention mais cela reste peu plausible.
Ensuite on se dit que McCall est décidément bien bête de dessiner un plan à ces soldats alors qu'il a une mission de la plus haute importance et que chaque seconde compte. Et que dire de son retour chez lui, premier endroit où les troupes allaient le chercher et qui a mis ses parents en péril ? D'ailleurs n'est-il pas curieux que les nordistes considèrent cette maison comme ennemie si ses habitants sont des sympathisants de l'Union ? 
Ceci dit, ce film tourné en Technicolor se laisse suivre, il y a de l'action en permanence et on se laisse prendre au jeu tout en se demandant comment tout cela va finir ! Il y a même un moment étonnant au camp des indiens, lorsque les deux femmes sont côte à côte. Une scène aurait-elle été coupée au montage ? On a presque l'impression qu'elles allaient communiquer ensemble.
 
Lieu de tournage : Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
75 minutes
George Montgomery ... Jack McCall
Angela Stevens ... Rose Griffith
Douglas Kennedy ... 'Wild' Bill Hickok
James Seay ... Bat McCall
Eugene Iglesias ... Grey Eagle
William Tannen ... Spargo
Jay Silverheels ... Red Cloud
John Hamilton ... Col. Cornish
Selmer Jackson ... Col. Brand


mardi 23 février 2021

Gun Smugglers / Trafic à la Frontière - Frank McDonald - 1948

Le réalisateur Frank McDonald alignera une cinquantaine de westerns durant sa carrière. il aura une préférence pour mettre devant sa caméra Guy Madison et ils feront toutes les aventures de ‘Wild Bill Hickok’. Mais  coté Tim Holt cela sera plus maigre,  ‘Gun Smugglers’ est sa seule incursion.
Tim va retrouver sa partenaire Martha Hyer après ‘Thunder Mountain’ de 194. Ils se retrouveront une troisième fois en 1949 dans ‘Rustlers’.
Frank McDonald va se servir comme titre de travail  de ‘Gun Runners’. 
Sous le commandement du Sergent de l'armée Hasty Jones, deux chariots de l’armée arrivent dans la ville de Willcox. En faisant halte le sergent dépose Judy Davis la fille du Colonel venue faire des emplettes.
Ensuite Hasty se rend au dépôt pour prendre en charge sa cargaison de fusils Gatling sous les yeux du curieux jeune garçon nommé Danny Reeves.
Lors d’une conversation avec le Sergent l’étonnant Danny va réussir à lui tirer les vers du nez et va apprendre que des armes nouvellement inventées seront  conduites à Fort Winston.
Mais à Willcox il fait très chaud, notre Sergent a le gosier vide et laisse ses soldats charger la marchandise et se rend au saloon où il rencontre ses deux amis cowboys Tim Holt et Chito Rafferty.
Tim et Chito sont venus à Willcox en réponse à lettre de Hasty qui leur demander  d’accepter de devenir ses partenaires dans un ranch qu'il vient d'acquérir pour sa future retraite  de l'armée.
Le chargement terminé Hasty, sa troupe et Judy repartent vers Fort Winston, pendant que Tim et Chito se rendent au ranch de Hasty  pour l’examiner.
En cours de chemin  le convoi d’Hasty a la surprise de voir le jeune Danny qui fait mine s'être bloqué et implore l'insistance d’Hasty qui enfreint les règlements de l'armée et propose son aide.
Le jeune Danny de mèche avec son frère Steve, mène  l'armée tout droite dans un piège tendu par Steve et sa bande pour saisir le chargement d’armes.
Lors de la fusillade qui s’ensuit un soldat perd la vie et Hasty est blessé au bras, mais au loin Tim et Chito entendant des coups de feu vont galoper à leur secours mais arrivent trop tard et ne parviennent pas à empêcher le gang de fuir avec le chariot d’armes.
Un gang qui en réalité est dirigé par le partenaire de Steve le vicieux Dodge qui va faire dissimuler le chariot dans la grange de son ranch.
Pendant que  Tim et Chito parcourent le canyon à la recherche du chariot ils surprennent Danny. Tim soupçonneux va le suivre ce qui les amène tout droit au ranch de Steve où Tim va lui demander des comptes au sujet du vol.
Une bagarre va s’en suivre qui va conduire à l'arrestation de Steve et de Danny, mais Steve refuse de révéler l'emplacement de la cargaison d’armes.
Tim et Chito vont les remettre entre les bonnes mains du Sheriff Schurslock, et Tim va convaincre le shérif de remettre Danny sous sa garde pour le mettre dans le droit chemin et surtout loin de l’influence de son frère.
Ainsi nos amis avec l’aide de Judy et d’Hasty entreprennent alors de rééduquer Danny qui sera efficace lorsque Hasty lui rend son cheval préféré et son chien le jour de son anniversaire.
Danny lors d’une promenade croise Dodge qui l’informe que Steve est extradé vers le Mexique, Dodge le convainc de détourner la diligence pour saluer son frère, ce qui va permettre à Dodge et son gang  de libérer Steve.
Tim et ses amis ne sont pas au bout de leurs peines lorsqu’ils apprennent que Danny a aidé son frère à s'échapper…..

Aux cascades :
♥John Daheim
Tim Holt va se retrouver pour la énième fois à:
**Alabama Hills, Lone Pine, Californie.
Une durée de 60 minutes en VO d’une copie noir et blanc très bonne.
Le film sortira dans les salles Américaines le 28 décembre 1948 et dans nos salles Françaises  sous le titre ‘Trafic à la Frontière’ (une source western Movies). 
Sur la piste nous avons:
Tim Holt................Tim Holt
Richard Martin.....Chito Rafferty
Martha Hyer….....Judy Davis
Gary Gray............Danny Reeves
Paul Hurst……….Sergeant Hasty Jones
Douglas Fowley….Steve Reeves
Robert Bray.........Dodge
Don Haggerty.......Sheriff Schurslock
Robert Warwick...Colonel Davis
Frank Sully..........Corporal Clancy
Al Ferguson..........Eddie
Harry Harvey.......Dr. B.B. Quillen
Martha Hyer

Paul Hurst

Don Haggerty

Gary Gray

Douglas Fowley

Robert Bray

Robert Warwick

Al Ferguson

dimanche 21 février 2021

Lights of Old Santa Fe - Frank McDonald - 1944

Marjorie Brooks revient de l'Est pour hériter d'un rodeo show que possédait son père maintenant décédé. 
Le vieux Gabby est maintenant responsable de la programmation et amène ses amis Roy Rogers et les Sons of Pioneers qu'il vient d'engager à la soirée donnée en l'honneur de Marjorie.
Marjorie est courtisée par Frank Madden, un concurrent sérieux possédant lui-même une troupe. Tous deux trouvent que Roy et ses amis ne sont pas très modernes.
Grâce à Rosie qui chaperonne Marjorie, Gabby et ses amis s'installent au ranch. Lorsque Roy apprend que Marjorie est partie retrouver Madden sur le dos de Trigger, son sang ne fait qu'un tour et il se précipite près du petit lac sur lequel flotte une barque dans laquelle Frank et Marjorie flirtent. 
Roy attrape la barque au lasso qu'il tire au sol ce qui précipite Frank dans l'eau. Puis, Marjorie fâchée refuse de monter sur Trigger mais après une certaine distance finit par se laisser convaincre de ne pas rentrer à pied.
Gabby tente de convaincre Marjorie de faire un show à la grande foire locale mais le succès n'est pas au rendez-vous et il n'obtient aucun contrat. Après de longues tractations il finit par obtenir de se produire à Albuquerque. 
Mais cela n'arrange pas Frank Madden qui envoie l'un de ses hommes, Ken Ferguson, dérober Trigger et mettre le feu aux chariots. 
Trigger se débat tant qu'il réussit à prendre la fuite et Roy rattrape un chariot qui tombe à l'eau et sauve Gabby, assommé à l'intérieur.
Comme la troupe n'est plus au complet et qu'ils ne peuvent se produire Roy monte un pseudo show qui passe à la radio tandis que leur producteur fait le coup de la panne afin que Marjorie et Rosie ne parviennent pas à Albuquerque pour assister au fiasco.
Marjorie qui finissait par éprouver des sentiments pour Roy est très fâchée d'avoir été dupée ce qui arrange bien Frank ....
Amusant western semi urbain qui reste dans les standards. Gabby chante, et c'est bien là la seule surprise du film qui sinon se laisse voir avec plaisir.
Lieux de tournages :
French Ranch, Hidden Valley Road, Thousand Oaks, California, USA 
Kernville, California, USA 
Stunts 
Roy Bucko 
Tommy Coats 
Fred Graham 
Ken Terrell 
Joe Yrigoyen
Chansons 
Amor 
The Cowpoke Polka 
I'm A Happy Guy In My Levi Britches 
Cowboy Jubilee 
The Nerve Of Some People 
Trigger Hasn't Got A Purty Figure 
Lights of Old Santa Fe 
Ride 'Em, Cowboy 
56 minutes
Roy Rogers ........... Roy Rogers 
Trigger ................. Trigger 
George 'Gabby' Hayes ... Gabby Whittaker 
Dale Evans ........... Marjorie Brooks 
Lloyd Corrigan .... Marty Maizely 
Tom Keene ........... Frank Madden
Claire Du Brey .... Rosie McGurk 
Arthur Loft ......... Bill Wetherbee 
Roy Barcroft ....... Ken Ferguson
Dale Evans

vendredi 19 février 2021

The Ridin' Fool - John P. Mc Carthy - 1931

J. P. Mc Carthy et Bob vont se réunir durant leurs carrières pour sept westerns entre 1930 et 1934, une coopération qu'ils referont en 1944 pour ‘Marked Trails’ où Bob participera aux cotes de Hoot Gibson dans une aventure des" The Trail Blazers". 
Des justiciers galopent pour pendre au premier arbre venu le soit disant innocent joueur Boston Harry accusé pour le meurtre de Jim Beckworth.
A proximité le cow-boy Steve Kendall vise avec sa Winchester la corde qu'il coupe en deux ce qui va permettre à Boston de prendre la fuite ainsi que son ami sous une pluie de balles des justiciers.
Ces derniers devancés, cela va permettre aux deux fugitifs de se réfugier à l'hacienda de Juanita où, à peine arrivés, ils vont se quereller à son sujet car les deux sont amoureux de la belle métisse mexicaine qui transfère sa docilité à celui qui a le plus de billets dans les poches.
Pendant la bagarre survient un troisième larron Nikkos un autre admirateur de la belle qui sous la menace de son Colt va les délester de leur argent et enferme à clef Steve et Boston dans une chambre.
Une fois libérés par Juanita, les deux comparses vont devoir une nouvelle fois prendre la fuite avant l’arrivée de la troupe des justiciers pour se rendre séparément dans la bourgade de Poker City.
Boston arrive en diligence en compagnie d’une gracieuse jeune femme Sally Warren venue retrouver sa mère ainsi que son frère Bud. Boston se présentant sous le nom de John va tenter de sympathiser avec Sally qui va lui présenter sa mère et son frère Bud.
Boston va reconnaître Bud comme l’énergumène qui a assassiné Beckworth mais il ne dira rien pour épargner les sentiments de Sally.
Dans la soirée débarque également Steve sous le regard suspicieux du Sheriff John Andrews qui voit de mauvais augure l’arrivée de deux gaillards le même jour dans son patelin.
Steve va prendre en charge le vieux Colonel John Butterworth sortant du saloon bien imbibé d’alcool et il va le remettre entre les bonnes mains de Ma Warren, la mère de Sally dans sa boutique.
Steve va alors engager la conversation avec Sally et il ne lui faudra pas longtemps pour apprendre que son rival et ami à déjà fait la connaissance de la belle Sally.
Mais nos deux rivaux ne sont jamais capables de rester longtemps à l'écart des ennuis car après que Nikkos retrouve son vieux complice Bud tous deux organisent un hold-up de diligence.
Steve et Boston vont porter le chapeau et sont accusés du vol par une vieille passagère qui reconnait le collier que Boston a offert à Sally comme celui qui lui a été volé pendant l'attaque.
Boston précise pourtant qu'il avait acheté le collier à Nikkos mais, interrogé, celui-ci jure ses grand Dieux qu'il était en présence de Bud pendant le vol et Sally confirme leur alibi en présence du Sheriff.
Nos deux rivaux sont rapidement jetés en prison mais prise de remord et de doute Sally va les aider à s’évader de prison avant que la foule déchaînée ne vienne les lyncher.
Une évasion qui va se suivre d’une fusillade. Bud blessé par Boston est achevé par Nikkos, Bud va avoir encore la force de confesser ses crimes à sa sœur, et Nikkos verra sa fin grâce à une balle bien placée par Boston…..et l’un des deux amis restera auprès de la belle Sally ???
Aux cascades nous avons:
♣Artie Ortego
♣Dick Dickinson
♣Jim Corey
♣Ralph Bucko
♣Roy Bucko

Une durée de 62 minutes en VO d’une copie noir et blanc médiocre provenant d’un DVD de ‘Alpha Vidéo’ paru le 22 février 2011.
Le film sortira dans les salles Américaines le 31 Mai 1931 par contre il est inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Bob Steele .............. Steve Kendall
Frances Morris ...... Sally Warren
Florence Turner …. Ma Warren
Ted Adams ............ Boston Harry Manners
Al Bridge ……….... Nikkos
Eddie Fetherston ... Bud Warren
Jack Henderson .... Colonel John Butterworth
Gordon De Main ... Sheriff John Andrews
Josephine Velez ….. Juanita
Fern Emmett ……... Miss Scully



Frances Morris

Josephine Velez


Bob Steele

Ted Adams

Eddie Fetherston

Al Bridge


Messages les plus consultés