May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 décembre 2024

Chief Yowlachie

 Chief Yowlachie 1891 - 1966

"burning tepee"
Chief Yowlachie est né le 15 août 1891 pour certains 1890 à Yakima Indian Reservation dans l’Etat de Washington, membre de la tribu Yakima il était un fils du chef de la tribu.
Il fut baptisé sous le nom de Daniel Simmons.
Après sa scolarité, il partit en Californie où il étudia à l'Indian Trade School du gouvernement américain.
Yowlachie était un artiste indien très compétent, il commença sa carrière dans le show-business comme chanteur d’opéra et il passa plusieurs années dans cette profession se produisant dans de nombreux lieux.
Yowlachie avait une voix de baryton-basse exceptionnelle et souhaitant poursuivre une carrière dans la musique, il s'est aventuré à Big Apple où il a pu devenir l'élève du prestigieux Pasquale Amato, une célèbre étoile du Metropolitan Opera de New York.
Le chef a chanté dans des spectacles à la radio et des festivals musicaux ainsi qu'avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Dans les années 1920, Yowlachie se rendit en Californie et il ne fallut pas longtemps pour basculer vers le cinéma et pendant les 25 années suivantes, il incarna toutes sortes de rôles, principalement dans des rôles d’Apache déchainé à l’ennemi juré à l’allure plutôt comique décrochant des rôles dans de nombreux West.
Yowlachie va ainsi nous fournir une abondante filmographie et une longue carrière débutant en 1923 dans un West ‘Kentucky Days’ aux côtés de Dustin Farnum.
Des West qu’il quittera très peu cela va lui permettre de côtoyer des célébrités du West tel que Buck Jones, Charles Starrett, Clayton Moore, Rod Cameron et bien d’autres.
Chief Yowlachie quittera les écrans de cinéma et la TV en 1963 dans ‘Nevada Smith’, il laissera derrière plus d’’une centaine d’apparitions tous genres confondus.
Chief Yowlachie était marié à White Bird.
Chief Yowlachie décéda le 7 mars 1966 d’une pneumonie à Los Angeles dans l’Etat de la Californie il avait 75 ans.
Les Westerns que vous pouvez découvrir sur Western Mood :
The Red Raiders - Albert S. Rogell - 1927
Hawk of the Hills - Spencer G. Bennet - 1929
Winners of the West - Ford Beebe / Ray Taylor - 1940
White Eagle - James W. Horne - 1941
Outlaws of Cherokee Trail - Lester Orlebeck - 1941
King of the Stallions / Code of the Redmen - Edward Finney - 1942
Frontier Fury - William Berke - 1943
Wild West / Prairie Outlaws - Robert E. Tansey - 1946
The Scarlet Horseman - Lewis D. Collins/ Ray Taylor - 1946
The Prairie - Frank Wisbar - 1947
Cherokee Uprising - Lewis D. Collins - 1950
A Ticket to Tomahawk - Richard Sale - 1950
Cavalry Scout - Lesley Selander - 1951
Son of Geronimo - Spencer G. Bennet - 1952
Buffalo Bill in Tomahawk Territory - Bernard B. Ray - 1952
Rose Marie - Mervin LeRoy - 1954





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés