LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

lundi 28 décembre 2015

Apache Territory - Ray Nazarro - 1958

Logan Cates est un drifter, pour se rendre à Yuma il doit traverser un territoire surveillé par les Apaches qui s'en prennent à quiconque s'aventure sur leurs terres.
A l'aide de ses jumelles il aperçoit trois cavaliers sur le point d'être attaqués et leur donne l'alerte en tirant un coup de feu.
Plus tard il échappe à une embuscade. Quelques miles plus loin il entend des gémissements et découvre une jeune fille pieds et poings liés. Après s'être remise de ses émotions la demoiselle se présente Junie Hatchett, ses parents ont été assassinés alors qu'ils traversaient cette région aride.
Logan emmène Junie avec lui dans une forteresse naturelle où se trouve un point d'eau. A l'intérieur se cache un jeune homme blessé, Lonnie Foreman, l'un des trois hommes alertés par Logan auparavant et seul survivant.
Peu après survient un couple, Grant Kimbrough et Jennifer Fair, femme que Logan connait bien puisqu'il s'agit de son ancienne fiancée.
Quatre soldats menés par le sergent Sheehan surviennent alors. Ils viennent d'échapper à une attaque des Apaches.
Un indien Pima nommé Lugo pénètre ensuite à son tour dans la forteresse à la recherche d'eau. Logan le prend sous sa protection car il sait que les Pimas sont les ennemis des Apaches au même titre que les blancs. Lugo est un chercheur d'or recherché par la justice pour avoir tué un homme en légitime défense après qu'il ait voulu lui dérober son or. L'un des soldats, Zimmerman, semble très intéressé par le petit sac que Lugo cache sous sa chemise. 
Bien vite le sergent confie l'organisation de la survie à Logan. Les rations sont distribuées parcimonieusement et la garde organisée. Kimbrough est influencé par Zimmerman qui compte bien quitter ce trou à rats pour se rendre à Yuma, malgré l'avis de Logan qui scrute le ciel en espérant la tempête. Pendant ce temps Junie et Lonnie roucoulent au coin du feu ...

L'action est franchement peu crédible. Il y a un de ces mondes dans ce désert, c'est fou. Arrivés quasi tous en même temps (soit, on peut encore le concevoir), certains protagonistes comme le couple arrivent comme s'ils se rendaient à un picnic, d'autres sont poursuivis. 
Barbara Bates est très sophistiquée, on se doute que John Dehner sera un lâche, Rory est impassible dans le rôle du héros qui sait tout, les deux jeunes ont l'air de sortir d'un roman de gare, Leo Gordon a bien sûr la grande gueule qui refuse les ordres, Myron Healey est pris de folie soudaine, les autres meurent assez rapidement pour ne pas avoir à développer leurs personnages, seul Lugo alias Frank DeKova a un rôle intéressant. Dommage qu'il soit si peu à l'écran !

Vous allez rire mais les Apaches dans le désert marmonnent en français dans la version originale ! Si, si, ce n'est pas une blague ! Y'en a un qui répète en boucle un truc comme "moi tu comprends j'aime autant acheter ....?" - ou alors je parle Apache !?

Tourné à Red Rock Canyon State Park - Highway 14, Cantil, California,

77 minutes

Rory Calhoun ...
Logan Cates

Barbara Bates ...
Jennifer Fair

John Dehner ...
Grant Kimbrough

Carolyn Craig ...
Junie Hatchett

Tom Pittman ...
Lonnie Foreman (as Thomas Pittman)

Leo Gordon ...
Zimmerman

Myron Healey ...
Webb

Francis De Sales ...
Sgt. Sheehan (as Francis DeSales)

Frank DeKova ...
Lugo (as Frank deKova)

Regis Parton ...
Conley (as Reg Parton)

Bob Woodward ...
Graves

Fred Krone ...
Styles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!