LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

jeudi 12 avril 2012

Heart of the North - Lewis Seiler - 1938

Dick Foran, Gale Page, Gloria Dickson, Patric Knowles, Russell Simpson


83 minutes


Dans le grand nord canadien, au poste de la police montée. Le Cpl Jim Montgomery (Knowles) fait ses adieux car il embarque prochainement sur l'Arctic Queen un bateau qui va l'emmener à Edmonton pour inscrire sa fille Judy à l'école. Elisabeth Spaulding (Page) embarque de même car elle ne supporte pas la vie au poste et souhaite que son fiancé le sergent Alan Baker (Foran) quitte cet endroit pouilleux. Le bateau est attaqué et des fourrures sont dérobées par une bande de malfrats. 
Jim s'interpose et est abattu devant sa fille et les voleurs s'enfuient en canoé. Alan remonte la piste et découvre des peaux estampillées volées dans une remise appartenant à McMillan (Simpson) un homme connu pour son caractère emporté. Sa fille Joyce McMillan (Dickson)  fait promettre à Alan d'attendre le retour de son père avant de s'emballer et Alan et deux autres mounties se remettent à la poursuite des bandits. 
Mais alors qu'ils sont sur le point de mettre la main sur les hommes, l'un d'eux est blessé et ils sont contraints de revenir au poste. Entre temps McMillan est arrêté par un autre mountie et Alan se voit confiné par l'inspecteur Gore (Stevenson) dans le poste pour avoir manqué à son devoir. Furieux il finit par en sortir et à l'aide du Cpl Bill Hardsock (Jenkins) qui prend des cours de pilotage, "emprunte" l'hydravion de reconnaissance des rangers. Les deux hommes ne tardent pas à retrouver les villains ...

Dick Foran en couleurs ! Ah, rien que pour cela le film vaut le détour. Ses cheveux sont donc roux foncés et la couleur lui va très bien.
Ce film comporte de très belles bagarres et pas mal d'action. En ce sens il se laisse suivre sans temps mort. On y trouve de l'humour aussi avec les deux constables dont l'un envoie de l'eau sur l'autre à chaque coup de pagaie. La romance n'est pas en reste avec deux femmes intéressées par le même homme, le héros, Dick Foran bien sûr. Évidemment on devine très vite celle qui finira dans ses bras.
Il y a beaucoup d'éléments qui évoluent autour de l'axe central de l'action. La fille de Jim qui parle d'une voix très aiguë et son chien, un magnifique berger allemand. Il y a aussi quelques personnages dont les intentions sont louches, dont un mountie qui voit le sapin qu'il fait pousser avec amour piétiné par le méchant de service et qui n'aura cesse de venger la mort du petit conifère (si, si je n'invente rien !). Ne comptez pas retrouver des courses poursuites à cheval, tout se passe à pieds, en bateau ou en canoé, voire en avion.
Un bon moment coloré dans lequel Dick Foran ne chante qu'une chanson au début avec la petite Janet Chapman et sa voix acidulée (et donc ce n'est pas un moment très mémorable).

Tourné en Technicolor avant le Magicien d'Oz ! 





Quelques images supplémentaires :
http://www.dmairfield.com/people/HON/index.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!