Let's Remember:

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The Medico of Painted Spring du directeur Lambert Hillyer 1941 Une photo publicitaire Charles Starrett dans la 1e aventure du ‘Doctor Monroe’. Happy Trails to You.

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lundi 25 juin 2012

The Rangers’ round-up - Sam Newfield - 1938

 
Sam un des rois de la série B avec plus de 200 films à son actif sous plusieurs pseudonymes. Avec presque 150 westerns il nous entraine dans celui-ci avec les Texas Rangers en compagnie du Singing Cowboy Fred Scott.

Notre Singing  Fred tournera 16 westerns dans sa carrière entre 1936 et 1942 et se retira ensuite pour faire bizness dans l’immobilier…

La particularité de ‘The Rangers’ round-up’se trouve que le producteur exécutif est le comédien Stan Laurel sous le nom de ‘Stan Laurel Corporation’.

Notre histoire débute par une ballade interprétée par notre Singing Texas ranger Tex Duncan (Fred Scott) sur son cheval blanc White King en compagnie de son sidekick Fuzzy (Al St. John) qui se tortille aux grés de la ballade.
Il faut dire que nos 2 gaillards se sont fait embaucher comme tireurs d’élites  dans le Médecine Show du Dc Aikman (Earle Hodgins) pour le suivre  de villes en villes.
En réalité notre Texas Ranger s’est infiltré dans la troupe afin d’enquêter sur une série  de vols qui sont commis  dans les bureaux de poste de la Wells Fargo de chaque ville où ils passent.
En cour de chemin nos gaillards  feront halte dans le saloon d’une bourgade pour que Fuzzy puisse se désaltérer et faire son petit numéro burlesque.

Ils feront ainsi la connaissance de la charmante serveuse blonde Mary (Christine McIntyre). Cette dernière va leur donner un coup de main afin d’extirper la bande de voleurs menée par le directeur du bureau, Burton (Richard Cramer) !.....

Une durée de 54 minutes en VO , DVD soigné de chez Oldies et pour le générique nous avons :
Fred Scott / Ranger Tex Duncan
Al St. John /          Fuzzy
Christine McIntyre / Mary
Earle Hodgins / 'Doc' Aikman
Steve Ryan / Bull Bailey
Karl Hackett / Hank
Robert Owen / Al
Sydney Chatton / Ranger Jim
Carl Mathews / Henchman Dirk 
Richard Cramer / Burton

dimanche 24 juin 2012

Triple Justice - David Howard - 1940


George O'Brien, Peggy Shannon, Virginia Vale, Harry Woods, Paul Fix, LeRoy Mason, Glenn Strange

66 minutes



Brad Henderson (O'Brien) se rend dans une petite ville pour servir de témoin de mariage à son ami d'enfance devenu shérif, Bill Gregory (Mason). En chemin il rencontre trois gaillards qui semblent se rendre eux aussi au mariage et qui une fois arrivés en ville lui indiquent qu'il a amplement le temps avant la cérémonie. Toute la ville se trouve malgré tout dans le temple mais Brad se rend donc à la banque encaisser un chèque et part se rafraichir à la pompe à l'arrière du bâtiment. Pendant ce temps les trois bandits attaquent le caissier et dérobent trente mille dollars. Avant de s'enfuir l'un d'eux tire sur le shérif. Alors qu'il se lance à la poursuite des bandits Brad est pris pour l'un d'eux et arrêté, l'adjoint Reeves (Woods) le met sous les verrous. Un homme de loi peu malin vient rendre visite à Brad dans sa cellule, il lui apprend que son ami est grièvement blessé mais semble plus soucieux de connaître l'emplacement de l'argent que de défendre Brad. Celui-ci n'a aucune peine à lui faire croire qu'il tient en main un pistolet et réussi à s'évader, enfermant au passage l'adjoint Reeves, qui n'est autre que le cerveau de la bande.


Le dernier film qui voit George O'Brien au sommet de l'affiche est rondement mené, l'action est accrocheuse dès les premières minutes et en aucun moment l'attention ne baisse. George O'Brien se montre toujours vif d'esprit, cavalier hors pair, il nous gratifie au passage de quelques jolies courses poursuites. 
Les trois bandits se séparent et Brad choisit une piste un peu au hasard, de fil en aiguille il remontera la piste des trois hommes l'un après l'autre de manière sensée. Pour remonter ce faire il n'hésitera pas à endosser le rôle d'homme de ménage chez une charmante demoiselle, nous montrant qu'il ne rechigne pas à passer le balais non plus. Au cours d'une partie de poker il lance un jeu de mot à l'un des trois bandits qu'il a rejoint et qui le regarde terrorisé " May the best man win, you know what I mean" (le best man c'est aussi le témoin de mariage pour ceux qui l'ignoreraient) et le pauvre garçon fond presque d'angoisse en face avant de craquer complétement devant le regard assuré de Brad.
C'est aussi l'occasion de découvrir un aspect sympathique et la polyvalence de LeRoy Mason, un rôle qui lui va très bien et qui fait plaisir à voir. Le méchant c'est bien sûr Harry Woods qui excelle toujours dans les rôles de fripouille La partie romance est principalement assurée en milieu de film par la charmante Virginia Vale qui nous gratifie en passant d'une jolie chanson, Lonely Rio (écrite par Ray Whitley et Fred Rose) les yeux brillants. On a de plus la chance d'entendre les trois jolies soeurs Lindeman qui chantent fort agréablement.
Pour conclure j'ajoute que les vêtements mexicains siéent particulièrement bien à George O'Brien. Dans une scène amusante, subjugué par les jolies filles qui l'entoure, George recule et tombe dans un  bassin (Je crois que George O'Brien aimait bien faire le pitre, on le voit très souvent se montrer maladroit dans ses films !)
Le final termine dans dans la joie et la bonne humeur pour tous, acteurs et spectateurs !

samedi 23 juin 2012

Les Serials muets





Après les Serials parlants voici pour finir les Serials muets qui sont très rares à découvrir.
 Le premier de l’histoire est ‘Liberty’ il est sorti en 1916 et le dernier ‘The Vanishing West’ en 1928.
                                Leur nombre est de 43 :

A---F
A Lass of the Lumberlands.  (15 Ep.)  1916  LEO D. MALONEY
Ace of Spades (the)   (15 Ep.) 1925 WILLIAM DESMOND
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Bar-C Mystery (the)   (10 Ep.)  1926 WALLACE Mc DONALD
Breaking Through   (x Ep.)  1921 WALLACE Mc DONALD
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Days of '49   (15 Ep.)  1924   EDMUND COBB
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Fighting Ranger (the)   (18 Ep.) 1925   JACK DOUG
Fighting Trail (the)   (15 Ep.)  1917   WILLIAM DUNCAN
Fighting with Buffalo Bill   (10 Ep.)  1926   WALLACE Mc DONALD

G---I
Galloping Hoofs (10 Ep.)  1924   JOHNNY WALKER
Ghost City (the) (15 Ep.)  1923   PETE MORRISON
Golden Stallion (the)    (10 Ep.)  1927   MAURICE 'LEFTY' FLYNN
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Hawk of the Hills   (10 Ep.)  1927   WALTER MILLER
Heroes of the wild (10 Ep.)  1927  JACK HOXIE
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Idaho (10 Ep.)  1925   MAHLON HAMILTON
In the Days of Buffalo Bill (18 Ep.)  1922  ART ACCORD
Invisible Hand (the)  (15 Ep.)  1920  ANTONIO MORENO

L---P
Liberty (x Ep.)  1916  JACK HOLT
Lightning Bryce  (x Ep.)  1919  JACK HOXIE
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Moon Riders   (the)   (x Ep.)  1920   ART ACCORD
Mystery Rider (the)   (12 Ep.)  1928   WILLIAM DESMOND
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Not Built for Runnin'   (x Ep.)  1924   LEO MALONEY
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Oregon Trail   (the)  (x Ep.)  1923   ART ACCORD
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Purple Riders   (the)  (x Ep.)  1922   JOE RYAN

R---T
Riddle Rider   (the)    (x Ep.)  1924   WILLIAM DESMOND
Riders of the Plains  (x Ep.)   1924    JACK PERRIN
Ruth of the Rockies  (15 Ep.)  1920   HERBERT HEYES
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Santa Fe Trail   (the)   (15 Ep.)  1923  JACK PERRIN
Steel Trail, (the)  (15 Ep.)  1923  WILLIAM DUNCAN
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Terror of the Range (7 Ep.)  1919  GEORGE LARKIN
Thunderbolt Jack (x Ep.)  1920   JACK HOXIE
Trailed by Three (15 Ep.)  1920  STUART HOLMES

V---W
Vanishing Rider The (10 Ep.)  1928  WILLIAM DESMOND
Vanishing Trails (15 Ep.)  1920  FRANKLYN FARNUM
Vanishing West The (10 Ep.)  1928  JACK PERRIN
Veiled Mystery  The (15 Ep.)  1920  ANTONIO MORENO
Vengeance - and the Woman (15 Ep.)  1917  WILLIAM DUNCAN
---------------------------
Way of a Man The (10 Ep)  1924  HAROLD MILLER
Whispering Smith Rides (10 Ep)  1927  WALLACE Mc DONALD
White Eagle (15 Ep)  1922  EARL METCALFE
White Horseman, The (18 Ep)_ 1921  ART ACCORD
Wild West  (10Ep.)  1925  JACK MULHALL
Winking Idol  The  (10 Ep.) 1926  WILLIAM DESMOND
Winners of the West  (18 Ep.)  1921 ART ACCORD

vendredi 22 juin 2012

The Last Outlaw - Christy Cabanne - 1936

The Last Outlaw n'est pas un western à proprement parler, mais plutôt un western urbain plein d'humour et empli de nostalgie en même temps.

Les rôles principaux sont tenus par Harry Carey, Hoot Gibson, Henry B. Walthall, Tom Tyler, Fred Scott,  Margaret Callahan

62 minutes

Dean Payton (Carey), un célèbre hors la loi en son temps sort d'une peine de 25 ans de prison mais depuis son emprisonnement les choses ont bien changé, ville, trafic, voitures plus rien de commun avec l'ancien temps !
Il retrouve son vieux copain Cal (Walthall) le shérif qui l'a mis à l'ombre maintenant devenu adjoint d'un shérif vantard et beau parleur et fait la connaissance de Chuck (Gibson), un cowboy venu en ville conclure un prêt à la banque. Dean retrouve sa fille qui a été adoptée par un sympathique docteur, il préférera ne pas lui dire qu'il est son père. 
Plus tard Al Goss (Tyler) un gangster en fuite blesse le docteur alors qu'il soignait l'un de ses complices blessé au bras, enlève la fille de Dean et dérobe une belle somme à la banque dans laquelle se trouvent justement Chuck et Dean. 
Dean est pris pour l'un des bandits par le shérif qui croit savoir qu'il est le chef de la bande et Chuck se lance à la poursuite des gangsters. Un pneu de la voiture de police ayant reçu un pruneau du revolver d'Al, il reviendra plus tard en ville. Sachant que Dean connait la région comme sa poche pour l'avoir écumée longtemps, Cal prendra l'initiative de libérer Dean et les trois hommes partent à cheval à la poursuite des bandits, comme au bon vieux temps ...

Dès le départ l'humour est bien présent et les caractères bien trempés dans ce film doux amer.
Tout le monde appelle Dean "Pop" ce qu'il a bien de la peine à accepter. Toujours prêt à se bagarrer, ses interlocuteurs ne cessent de lui dire qu'il est trop vieux pour être castagné. Dean trouve un vieux livre contant ses aventures en tant que bandit mais personne ne semble se souvenir de son nom à part quelques vieillards en ville. Harry Carey, plein d'humour et d'énergie tente de s'adapter aux temps modernes.

Cal était un shérif respecté et efficace. Maintenant remplacé par un vantard peu habile, il se résout à s'occuper des cas des vieilles dames dont personne ne veut. Visiblement l'ancienne génération compte plutôt sur lui, il reste serein et sage malgré tout. Henry B. Walthall, magnifique dans ce rôle d'homme relégué aux basses besognes après un passé brillant.
Chuck est un campagnard d'un certain âge venu en ville négocier un prêt à la banque. Il est parfaitement décalé par rapport aux deux autres mais très enthousiaste lorsqu'il s'agit de lorgner sur un jolie fille. Hoot Gibson, un peu dégarni s'en donne à cœur joie.
Al Goss est le prototype du mauvais garçon très confiant en ses capacités mais qui aura la surprise de trouver plus malin que lui.  Tom Tyler, très beau gosse et chic en costume de ville campe de très belle manière l'affreux Al Goss, dommage que ce genre de rôles ne lui ait pas été attribués plus souvent, il excelle en mauvais garçon !
Les trois amis se rendent au cinéma voir un film western dans lequel un certain Larry Wilson (Fred Scott) tient la vedette en chantant une romance à l’héroïne, son accoutrement fait rire les trois amis surtout Chuck, jaloux de l'attention que semble porter la fille de Dean à la star de cinéma.
Au final les trois amis doubleront le shérif et se montreront très malins pour débusquer Goss et ses complices et délivrer la jeune femme.

Un scénario écrit par John Ford et E. Murray Campbell et adapté par Jack Townley et John Twist.

A noter les nombreuses personnalités qui jalonnent ce film : Raph Byrd dans le rôle du pilote d'avion, Jack Mulhall dans celui d'un joueur de cartes, Dennis O'Keefe un reporter, Harry Woods un policier.

Un film un peu nostalgique sur le temps qui passe et qui montre avec panache les facultés encore vives de ces messieurs vieillissants face à quelques jeunets plus beaux parleurs qu'efficaces ...
Henry B. Walthall
... Hoot Gibson, bien sûr !

jeudi 21 juin 2012

Robin Hood of El Dorado/Robin des Bois d’Eldorado-William A. Wellman-1936

C’est l’histoire du légendaire hors la loi Joachim Murieta  1829-1853 devenu célèbre au Mexique vu sous des yeux Hollywoodiens.
Une autre version sera tournée avec Jeffrey Hunter en 1965 par George Sherman.
Nous sommes en 1850 dans le nouvel Etat de la Californie qui vient d’être cédé par les  Mexicains aux Etats Unis.
Dans un petit village vit un jeune péon Joachim Murieta (Warner Baxter) qui est très confiant de la nouvelle justice Américaine.
Joachim  vient d’épouser la jeune Rosita (Margo) mais leur vie va être troublée.
On vient de découvrir de l’or sur les terres Californiennes et cela rend la vie difficile à la population Mexicaine par l’afflux de prospecteurs, spéculateurs et vauriens en tous genres.
 Quatre de ces derniers vont s’en prendre à Joachim, vont le torturer, violer et assassiner sa femme.
Murieta va s’insurger contre les colons et va prendre la tête d’une troupe de hors la loi et  se joindre au bandit Jack trois doigts (J. Carroll Naish) pour lever une armée de Mexicains mécontents.
Ils vont se déchainer contre l’armée, voler des diligences et entre deux notre ami va faire la connaissance de la timide Juanita (Ann Loring).
Son ancien pote, Bill Warren, va lever la population pour se battre contre lui !...


Sur la toile nous trouvons :


Warner Baxter / Joaquin Murrieta
Ann Loring / Señorita Juanita de la Cuesta
Bruce Cabot / Bill Warren
Margo /'Rosita'
J. Carrol Naish / Three Fingered Jack
Soledad Jiménez / Madre Murrieta
Carlos De Valdez / José Murrieta
Eric Linden / Johnnie 'Jack' Warren
Edgar Kennedy / Sheriff Judd 
Charles Trowbridge / Ramon de la Cuesta

mardi 19 juin 2012

Three Bad Men / Trois sublimes canailles -John Ford -1926

 
John Ford s’est  inspiré d’événements et de faits réels et il sera l’un des plus grands films de sa période muette.
Dans les années 1870 des milliers d’émigrants tentèrent de réaliser leurs rêves en  cherchant le bonheur Américain.
 L’Est surpeuplé envoya cette population vers la conquête de  l’Ouest, l’histoire commence :
TOM SANTSCHI - J.FARRELL MACDONALD - FRANK CAMPEAU
 
Dans le Dakota en 1876 le gouvernement du Président Grant doit distribuer des terres encore vierges à des immigrants et à des pionniers.
Ces derniers vont se ruer dans ce nouvel Eldorado, terres des Sioux  afin d’y découvrir l’or dont on a tant parlé.
Durant le voyage, sur la piste  et sous le grincement des chariots et du bruit des sabots, le cowboy solitaire Dan O’Malley (George O’Brien) d’origine Irlandaise va aider à fixer une roue qui s’est détachée du  wagon de Carlton et profiter pour flirter sa ravissante fille Lee (Olive Borden).
Entre fait, 3 canailles ‘Bull’ Stanley, Mike Costigan et‘Spade’ Allen qui sont recherchés avec leur tête  mise à prix pour  divers holdup et vols de chevaux des 2 cotes de la frontière vont s’introduire dans le camp des pionniers et ainsi  se faire embaucher par la belle Lee afin de pouvoir continuer leur voyage.
Le convoi fera halte dans une bourgade dirigée par le sheriff corrompu Layne Hunter  qui sèment la terreur aves ses sbires.
Notre trio de canailles va décider que Lee a besoin de se marier et sélectionne Dan O’Malley pour être son mari.
A la suite de l’assassina de Millie la sœur de Bull commis par Layne Hunter, notre trio et Dan regroupent des hommes afin de partir à la chasse du meurtrier…

Au générique nous avons :

George O'Brien / Dan O'Malley
Olive Borden / Lee Carlton
Lou Tellegen / Sheriff Layne Hunter
Tom Santschi / 'Bull' Stanley
J. Farrell MacDonald / Mike Costigan
Frank Campeau / 'Spade' Allen
Priscilla Bonner / Millie Stanley
Otis Harlan / Editor Zach Little
Phyllis Haver / Lily (prairie beauty)
Georgie Harris / Joe Minsk 

 
le petit topo de Lou 

En 1877, un convoi de chariots emmenant des colons se déplace en direction de l'ouest, en quête d'or et de bonheur. Lorsqu'une des grandes roues du chariot de Lee Carlton et de son père se brise, Dan O'Malley leur vient en aide. Lorsque le père de Lee est assassiné lors d'un vol organisé par le Shérif Layne afin de dérober leurs magnifiques chevaux de course, 3 hommes recherchés la prennent sous leurs ailes...
Tout le monde se prépare pour la grande course qui permettra aux colons d'accéder à leur rêve : obtenir des terrains leur donnant la possibilité de s'établir.

Un très bon film palpitant. Les trois "bad" hommes sont très attachants et on ne peut que se passionner pour cette histoire qui relate une page d'histoire de la conquête de l'Ouest. Tom Santschi (d'origine suisse !) a déjà une bien longue carrière derrière lui, J. Farrell McDonald n'est pas en reste et George O'Brien n'a dans le fond qu'un rôle presque secondaire.
LOU TELLEGEN - OLIVE BORDEN - GEORGE

dimanche 17 juin 2012

Marshal of Cedar Rock - Harry Keller - 1953


 
Bill Anderson s'évade d'un pénitencier. Surveillé par le directeur et Rocky Lane qui le prend en chasse dans l'espoir de découvrir le reste de la bande, il dérobe en chemin des vêtements et un cheval. Plus tard il termine son périple dans la carriole de John Harper, un homme venu à Cedar Rock pour acheter des terrains à bon prix pour le compte des chemins de fer qui ont le projet d'y installer un centre névralgique.
Bill qui revient sur le lieu du larcin se rend directement chez Mason (Barcroft), le banquier qu'il menace d'un revolver et tente de forcer à révéler son innocence. Rocky qui a tout entendu fait sauter son revolver d'un coup de feu avant qu'il ne prenne la fuite sous un feu nourri. Le chariot de Martha Clark, la nièce de Nugget venu en ville demander un prêt à la banque s'emballe, Rocky stoppe les chevaux et se voit offrir un job par Nugget.
Rocky comprend très vite que Mason est le chef des bandits et reconnait assez facilement les membres grâce aux cigares que Mason distribue allégrement, mais encore faut-il prouver qu'il est le cerveau de la bande ! ...

Dans ce film Roy Barcroft est le cerveau de la bande et non un homme de main, comme dans les autres films de cette série.
A chaque fois le scénario est bien ficelé, les interactions sensées, comme toujours pas une minute n'est perdue.  Des westerns de cette qualité moi je ne m'en lasse pas, B ou pas B, ça m'est égal !


 
Une durée de 54 minutes et bien entendu uniquement en VO.

 pour le générique nous trouvons:
Allan Lane   / Marshal Rocky Lane
Black Jack   / Rocky's horse
Eddy Waller / Nugget Clark
Phyllis Coates / Martha Clark
Roy Barcroft / Henry Mason
William Henry / Bill Anderson  
Robert Shayne / Jackson / Fake John Harper
John Crawford / Henchman Peters
John Hamilton / Prison Warden
Kenneth MacDonald / Sheriff Blake
Herbert Lytton / John Harper, Western States Rail Road
Notre Lou pour l'écriture....

vendredi 15 juin 2012

Billy the Kid – King Vidor - 1930

Le générique complet :
Johnny Mack Brown / Billy The Kid 
Wallace Beery / Pat Garrett
Kay Johnson / Claire
Karl Dane / Swenson
Wyndham Standing / Tunston
Russell Simpson / McSween
Blanche Friderici / Mrs. McSween
Roscoe Ates / Old Stuff
Warner Richmond / Ballinger
James A. Marcus / Donovan 
 
King Vidor l’un des plus grands réalisateurs d’Hollywood signe ici l’un des meilleurs westerns sur Billy qu’il va dépeindre de façon idéaliste.
Le rôle de Billy est tenu par Johnny Mack Brown, face à lui le Marshall Pat Garrett est incarné par l’imposant Wallace Beery.
L’histoire  est bien connue puisqu’elle aura plusieurs versions et une série cinéma avec Bob Steele.
William Bonney dit Billy The Kid est recherché par de nombreux Shérifs de la région pour avoir abattu le meurtrier de son père.
Bénéficiant de complicité, Billy a toujours réussi à passer les mailles tendues contre lui.
Mais un jour la chance tourne  et il sera capturé lors d’un vol de bétails.
Billy sera sauvé de justesse grâce à la bonté d’un éleveur de bétails qui lui offre un travail honnête dans son ranch
Le sort s’acharne contre Billy lorsque son patron McSween sera assassiné par des bandits sans scrupules  du conté voisin.
Billy jure de  venger son employeur et va utiliser sa propre justice…
La suite et la fin sont connus par tous.
Pour l'anecdote : Les Colts portés par Johnny étaient les véritables Colts de Billy the Kid, ils ont été prêtes par William S. Hart.

jeudi 14 juin 2012

The Prairie Pirate / Le pirate de la prairie - Edmund Mortimer - 1925

Harry Carey, Trilby Clark, Robert Edison, Fred Kohler
60 minutes.
 En France : 'Le pirate de la prairie', exploité en Novembre 1927 en France. Commercialisé par Kodascope dans les années 30 sous le titre "Le bandit de la prairie". 
Une info de Vince.
Ruth Delaney (Dumas) attend le retour de son frère Brian dans leur petit ranch. En son absence, Aguilar (Kohler) le bandit décide de profiter de l'absence de Brian pour abuser de Ruth. Il envoie l'un de ses hommes la chercher mais Ruth se barricade à l'intérieur, poussant des meubles derrière la porte et essayant de charger son revolver dans la panique. Elle parvient à abattre deux bandits mais la bande se disperse et bien vite elle est submergée. Désespérée Ruth laisse un mot à son frère et se suicide.
Peu de temps plus tard, Brian revient et trouve le mot de sa sœur ainsi que son corps. Par terre il découvre qu'un des assaillants fume de gros cigares qu'il tord lorsqu'il termine de les fumer. Pour venger sa sœur Brian devient alors The Yellow Seal un bandit masqué redouté qui écume les bars de la région. Bizarrement tout en menaçant les consommateurs de son arme, il demande à ce qu'on lui apporte tous les cendriers des saloons qu'il attaque !
Dans la région de Capistrano vivent un père et sa fille Teresa Esteban. Le père est un joueur invétéré qui perd d'énormes sommes d'argent et qui est sur le point de perdre le ranch familial au saloon que tient Howard Steele (Whitlock). La stratégie de Steele est simple, pousser le père à jouer pour le forcer à perdre son ranch et jouer son atout en proposant d'épouser Teresa contre le ranch. Mais Teresa n'aime pas Steele. Un jour qu'elle se rend en ville pour empêcher son père de jouer elle est attaquée par les hommes d'Aguilar. Survient alors un bandit masqué The Yellow Seal qui la défend valeureusement. Charmée Dolores demande à José, le vieil aide du ranch, de garder le secret sur la présence de ce bandit au grand cœur. Brian poursuit son chemin et attaque le saloon. Sous la menace de son revolver tous les consommateurs lèvent les mains et Brian enferme Steele dans son propre coffre fort après lui avoir extorqué la combinaison qu'il projette de retourner lorsqu'il aura pris la fuite. En chemin il croise Teresa à qui il remet les chiffres. 
Bredouille après avoir écumé les bars et vidé tous les cendriers The Yellow Seal quitte son déguisement de bandit et reprend l'aspect de Brian. Mais entre temps, le père de Teresa a enfin retrouvé la chance et regagné son ranch. Le caissier ne lui remet pourtant pas sa reconnaissance de dette en retour mais une grosse somme d'argent que Steele et son complice Aquilar dérobent en faisant passer le larcin pour une œuvre de Yellow Seal, blessant Esteban au passage ...
Un concentré de bonnes choses que ce film ! Dès le début on croche grâce à l'action qui est constante et passionnante. Les images sont particulièrement soignées, le scénario est simple et le fil conducteur bien mené. L'histoire est contée sans temps mort.
Après quelques images assez idylliques de Brian ramenant du bétail et de sa soeur qui l'attend sur le porche de leur maison en reprisant tranquillement une chaussette, on bascule tout à coup dans une violence terrible avec l'arrivée de ces bandits dont les intentions sont très claires et surtout peu honorables. La scène de l'agression marque le début des hostilités qui se poursuivront tout le reste de ce film.
Harry Carey a déjà 47 ans en 1925, il ne les fait pas vraiment même si on se rend compte qu'il n'est plus un jeune homme et si il montre encore une sacrée forme. Il se montre à la fois très doux que ce soit avec José le vieil homme qui s'occupe du ranch Esteban ou avec Teresa dont il tombe bien sûr amoureux, tout en se montrant dur dans les scènes dans lesquels les bandits lui font face. La jolie Trilby Clark lui donne la réplique avec beaucoup de charme, et leur rencontre est très romantique. Fred Kohler campe le méchant Aquilar avec beaucoup d'aplomb, de même Lloyd Whitlock qui a vraiment la gueule de l'emploi pour incarner un propriétaire de saloon. Le vieux noble espagnol joueur est joué par Robert Edeson, un vétéran du cinéma ayant déjà de nombreux films à son actif.

Une scène marante :  lorsque le shérif et ses hommes repartent de l'hacienda, deux cavaliers n'arrivent pas à monter sur leur cheval, l'un d'eux court derrière et l'autre reste en suspension quelques secondes, car le gros de la troupe part au grand galop. Il faut avoir l’œil vif pour les voir !
On trouve ce film qui vaut le détour chez Sinister Cinema, l'image est bonne compte tenu de son âge.























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