Let's Remember:

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The Medico of Painted Spring du directeur Lambert Hillyer 1941 Une photo publicitaire Charles Starrett dans la 1e aventure du ‘Doctor Monroe’. Happy Trails to You.

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samedi 15 novembre 2014

Lawless Riders - Spencer G. Bennet -1935

Big Bart est à la tête d'un gang qui tue et dévalise les gens, ses larcins et ses crimes ne se comptent plus. 
Un jour il s'en prend à la diligence, le garde est abattu et le conducteur ne tarde pas à mordre la poussière à son tour. 
Bart se saisit du coffre mais ce faisant la passagère Edith Adams qui s'en revient chez elle aperçoit son visage tout en se cachant sous une couverture.
Les chevaux de la diligence s'emballent tandis que les bandits s'en vont avec le coffre. 
Non loin de là se reposent trois hommes, Ken Manley, Pedro Gomez et Carl Walton. Ken tente bien d'arrêter les chevaux mais ceux-ci sont tellement effrayés qu'ils continuent à galoper à fond de train. 
Ken enfourche son fidèle cheval Tarzan et se lance à la poursuite de la diligence. Lorsque son cheval trébuche alors qu'il est sur le point d'atteindre le véhicule, il n'a que le temps de se saisir d'une corde d’amarrage des bagages qui vient de se rompre mais qui lui permet de grimper sur le siège du conducteur et d'arrêter les animaux.
Les deux jeunes gens sympathisent et Ken ramène la diligence et annonce l'attaque en ville. Le shérif monte une posse qui fera chou blanc car Bart est en fait dans le bar en train de boire des verres avec ses hommes.
Pour aider la veuve et les orphelins du conducteur, les notables de la ville décident d'organiser un gala de charité. La danse ou le baiser coûtent un dollars. 
Pendant que Ken se fait lire son avenir par une diseuse de bonne aventure, Edith danse avec Bart qu'elle reconnait aussitôt comme le chef des bandits ...


Amusant film sans prétention. Le scénario est aussi épais qu'une feuille de papier à rouler une cigarette, qu'importe, Spencer Gordon Bennet fait chanter un bon nombre de fois "Rosita" à Frank Yaconelli qui s'en donne à coeur joie. 
Même Tarzan s'en mêlera en lui chipant sa guitare qu'il apportera à Ken qui nous gratifiera lui-aussi d'une chanson de sa voix nasillarde.
En guise de revirement Ken sera accusé de l'attaque de la banque et emprisonné, Wally Wales sera assommé mais s'enfuira en restant tant bien que mal sur son cheval, et Frank Yaconelli fera chanter le shérif, au propre, pour couvrir le bruit que Ken fait en essayant de limer le loquet de la porte de sa cellule. La scène est plutôt amusante !

58 minutes
Ken Maynard... Ken Manley
Geneva Mitchell ... Edith Adams
Harry Woods ... Big Bart Grimwald
Frank Yaconelli ... Pedro Gomez
Hal Taliaferro ... Carl Walton (as Wally Wales)
Slim Whitaker ... Prod Jordan
Frank Ellis ... Twister Miles
Jack Rockwell ... Sheriff Dodson



jeudi 13 novembre 2014

Money, Women and Guns / L’héritage de la colère - Richard H. Bartlett -1958

Richard est un réalisateur de la série B bien oublié des cinéphiles.
Pour les afficionados du western nous le connaissons grâce à deux westerns, celui-ci et ‘Joe Dakota’ mené avec la vedette nonchalante Jock Mahoney.  
Richard fera une très courte carrière dans la réalisation de 1954 à 1958 et 9 films dont 4 westerns.
Trois cavaliers masqués et armés de Winchesters dévalent une colline dans une région boisée afin de tendre un piège et abattre Ben un vieux prospecteur d’or.
Ben réussira à en abattre deux mais le troisième va prendre la fuite.
Ben avant de rendre l’âme va griffonner sur une planche ses dernières volontés et va laisser une immense fortune à 5 personnes dont il a donné les noms.
Peu de temps après le cavalier ‘Silver’ Ward Hogan un agent fédéral arrive dans la bourgade avec une mission : trouver les héritiers et le meurtrier de Ben, pour cela il a 4 noms plus un meurtrier au nom de Judas.
Ainsi notre plus célèbre agent de l’Ouest doublé d'un fameux tireur à balles d’argent part à leur recherche, persuadé qu’il trouvera le coupable parmi eux mais sa tâche sera difficile car ils n’ont aucun lien de parenté.
Le premier nom de liste va le mener vers John Briggs mais en cours de chemin Ward fera la connaissance de Johnny Bee, un chasseur de prime à qui on offre 50.000 dollars de récompense pour l’assassin du vieux Ben.
Nos 2 amis vont reprendre la piste pour se rendre au Trading-post tenu par John Briggs et avoir quelques infos.
Chemin faisant, lors d’une baignade, notre agent Ward va rencontrer Mary Kingman qui est le 2e nom de la liste.
Une jeune veuve vivant dans une ferme avec son  fils et son grand-père Job Kingman qui va inviter Ward à s’installer à la ferme et poursuivre son enquête minutieuse.
Il ni aura pas de poursuites ni gunfighters et pas bagarres pour démasquer le meurtrier, quelle surprise !... mais un happy end vers un mariage de Ward et Mary.

Le tournage s’est fait dans les décors naturels de Lone Pine Californie.
Vous pouvez le découvrir en dvd parut chez ‘Sidonis’

Jock Mahoney /' Silver' Ward Hogan
Kim Hunter / Mary Johnston Kingman
Tim Hovey / Davy Kingman
Gene Evans / Sheriff Abner Crowley
Tom Drake / Jess Ryerson
Lon Chaney Jr. / Art Birdwell
William Campbell / Clinton Gunston
Jeffrey Stone / Johnny Bee
James Gleason / Henry Devers
Judi Meredith / Sally Gunston 

mardi 11 novembre 2014

Thundering Hoofs - Lesley Selander - 1941

Dave Underwood rend visiste à son fils Bill pour le convaincre de venir l'aider à gérer sa ligne de diligences mais Bill préfère s'occuper de son ranch et son père s'en retourne seul et un peu déçu. 
Son avocat, Steve Farley lui annonce que les Kellogg, Nancy et son père, ne sont pas prêts à vendre leur compagnie dont la concession devrait bientôt se terminer. Il réussit à soutirer 40'000 dollars à Dave Underwood dans le but d'obtenir la ligne coûte que coûte.
En réalité Steve a la ferme intention de s'emparer de la compagnie Kellogg en l'achetant pour une bouchée de pain et d'en tirer un gros bénéfice en la revendant à Underwood, le tout avec l'argent de ce dernier !
Tous les moyens sont bons pour forcer les Kellogg's à vendre à bas prix mais tous les plans sont contrecarrés par Bill.
Un diligence conduite par Hank est attaquée par les homme de Steve mais Bill et ses copains Smokey et Whopper surviennent et interrompent les voleurs qui s'enfuient.
A Durango les conducteurs de diligences manipulés par Steve donnent leur démission mais Bill qui se présente sous le nom de Bill Dawson se propose lui et ses amis comme conducteurs.
Steve prévoit d'attaquer la prochaine diligence en envoyant ses hommes comme passagers, mais Bill est parti deux heures plus tôt pour assurer la liaison.
Des documents dérobés doivent être placés dans les sacoches de la selle de Bill mais celui-ci donne la chasse aux hommes qui s'approchent de son cheval ... bref, le pauvre Farley aura fort à faire et redoublera d'ingéniosité pour arriver à ses fins !
Une sympathique aventure qui vous fera sourire. Les plans du machiavélique Farley sont systématiquement contrecarrés par Bill, la belle Nancy aura beaucoup de doutes au sujet du jeune homme grâce aux sous-entendus de Farley qui est un excellent manipulateur. Le tout est enrobé de chansons chantée par Ray Whitley et d'humour grâce à Lee "Lasses" White. Un bon moment assuré !

A ne pas confondre avec Thundering Hoofs 1924, avec Fred Thomson réalisé par Albert S. Rogell
61  minutes

Tim Holt, Ray Whitley, Lee 'Lasses' White, Luana Walters, Archie Twitchell, Monte Montague,


lundi 10 novembre 2014

Pioneer Marshal - Philip Ford - 1949


Santa Dolores est une petite ville sous la coupe d'un certain Burnett qui accueille tous les desperados qui  y trouvent un refuge sûr.
Une diligence s'approche de la ville. A son bord Ted Post alias le Marshal Ed Sherwood qui se fait passer pour un acheteur de bétail et un certain Harvey Masters, représentant en parfums.
A leur arrivée les deux hommes se font tabasser par les hommes de Burnett menés par Clip Pearson qui leur dérobe leurs portefeuilles.
Au New Chicago saloon Ted et Masters sont invités à se rendre dans le bureau de Burnett qui s'en prend à Masters, un policier venu venger son frère assassiné à Santa Dolores dont il a découvert les papiers dans le portefeuille dérobé.
Ted plus prudent a glissé un poster de recherche de sa personne dans son portefeuille qui lui est confisqué et mis en sécurité dans l'immense coffre que possède Burnett.
Le marshal loge à l’hôtel et fait la connaissance des autres pensionnaires, parmi lesquels Larry Devlin et sa soeur Sue. Larry a dérobé la caisse de l'association des éleveurs et n'ose plus sortir de la ville. Sa soeur ne rêve que d'une chose, retourner à Dallas qu'elle n'a pas vu depuis 4 ans ...



Pas mal d'action et un scénario intéressant même si cette histoire a déjà été et sera encore vue. Monte prétexte la chasse aux canards pour retrouver un shérif dans les montagnes. Il fait appel à Huck Homer, un habile perceur de coffre-fort pour récupérer l'argent dérobé par Larry ainsi que son porte-feuille ! 
Monte interprète When Dallas is your Home. Il est en pleine forme et on ne s'ennuie pas !

60 minutes
Monte Hale ... Marshal Ed Sherwood
Paul Hurst ... Huck Homer
Nan Leslie ... Susan Devlin
Roy Barcrof t... Clip Pearson
Damian O'Flynn ... Bruce Burnett
Myron Healey ... Larry Devlin
Ray Walker ... Harvey Masters
John Hamilton ... Man with Bracelet
Clarence Straight ... Bartender
Robert Williams ... Rodney

La BD

dimanche 9 novembre 2014

Bill Cody

                                                       Bill Cody 1891 - 1948



En ces années 20, les petits producteurs indépendants d'Hollywood imaginent toutes sortes d'alternatives pour palier au manque d'argent.
Il faut en effet avant tout, pouvoir attirer le maximum de spectateurs en salle.
Lorsqu'un nommé Bill Cody débarque à la ville, inutile alors de dire qu'il s'agit d'une aubaine à ne laisser passer sous aucun prétexte. La pub est déjà faite avant le tournage du film.
N'ayant aucun lien de parenté avec le célèbre chasseur de bison, Bill Cody est né William Joseph Cody Jr, le 5 janvier 1891 à St Paul (Minnesota).
On sait peu de choses sur son enfance, sauf qu'il fréquenta la Saint Military Academy à Minneapolis et l'université de st Johns à New-York.
Il débarque à Hollywood donc, en 1922 ou il décroche quelques petits rôles de figurant au cinéma.
Mais il met véritablement le pied à l'étrier lorsque le producteur Jesse Goldburg, à la recherche d'une future star lui fait signer un contrat de 8 films en deux ans (1924-1925).
Cody à déjà tourné pour Goldburg dans deux films indépendants sous le nom de Paul Walters.
La "GOLDBURG'S INDEPENDANT PICTURES" est alors une importante société de production indépendante, réalisant des Westerns avec des scénarios de qualités et des réalisateurs affirmés (robert N. Bradbury et B. Reeves Eason).
Le premier de la série avec Cody à été "DANGEROUS DAYS" réalisé par Mc Gowan.
Il a été suivi par "FIGHTING SHERIFF" et des six autres, le tout réalisé dans une période de six mois à peine.
Le cheval de Cody "Chico" tenait généralement un rôle de premier plan. Il avait également une autre monture, un cheval nommé "King".
A la suite de la série Goldburg, Cody à fait deux films pour "PAT POWERS' ASSOCIATED EXIBITORS" :
-"THE GALLOPING COWBOY" et "KING OF THE SADDLE" réalisés en 1926.
La même année, il joue également dans "ARIZONA WHIRLWIND" pour PATHE.
Avec la fin de la période "muet", PATHE abandonne les projets de films prévus avec Cody pour la saison 1928-1929, le laissant sans aucun travail.
Toutefois, il obtient un peu plus tard un contrat avec UNIVERSAL pour tourner trois films.
Il part ensuite en tournée avec le fameux RANCH 101 des frères MILLER en 1929.
En 1930, Cody tourne son premier "talkie" : "UNDER TEXAS SKIES", un film de Bob Custer pour RAY JOHNSTON'S SYNDICATE PICTURES" qui met également en vedette une ancienne star du muet en la personne de Lane Chandler.
Ce ne fût pas un grand succés.
Néanmoins, cela lui permet de signer un contrat avec MONOGRAM pour une série de 8 films avec un jeune partenaire nommé Andy Shuford (que l'on peut voir aux côtés de John Wayne dans "THE BIG TRAIL).

Le premier de la série "DUGAN OF THE BADLANDS" (1931) a été réalisé par robert Bradbury.
Harry Fraser réalise les suivants dont le dernier : "TEXAS PIONEERS" en 1932.
Cody quitte ensuite provisoirement le cinéma pour rejoindre le "BOSTOCK WILD ANIMAL CIRCUS" et son spectacle "WILD WEST" comme attraction vedette.
Il revient au cinéma en 1934 pour faire trois Westerns avec "AWYON PICTURES" dont notamment "BORDER MENACE" (1934), hélas un très mauvais film.
"BORDER CANONS" (1934) sort du lot grâce  à un casting de premier choix avec de nombreuses stars du muet comme Frankyn Farnum, Fred Church, William Desmond ou encore Wally Wales.
Fin 1934, Cody signe avec le producteur Ray Kirkwood pour une série de 8 films réalisés par "SPECTRUM PICTURES".
Dans quatre de ces films, on voit jouer à ses côtés son fils Bill Jr.
Le dernier western de la série est "OUTLAWS OF THE RANGE" (1936).
Cody part ensuite rejoindre le cirque pendant les années suivantes, notamment le "COLE BROS CIRCUS".
Sa carrière cinématographique s'étale sur plus de 25 ans;
Il décède à Santa Monica le 24 janvier 1948.
 

Filmographie Western (films muets non inclus) en tant qu'acteur principal :

1930 :
UNDER TEXAS SKIES

1931 :
DUNGAN OF THE BADLANDS
THE MONTANA KID
LAND OF WANTED MEN
OKLAHOMA JIM 1932 :
GHOST CITY
TEXAS PIONEERS
MASON OF THE MOUNTED
LAW OF THE NORTH
1934 :
BORDER GUNS
THE BORDER MENACE
WESTERN RACKETEERS
FRONTIER DAYS

1935 :
SIX GUN JUSTICE
THE RECKLESS BUCKAROO
THE CYCLONE RANGER
THE TEXAS RAMBLER
VANISHING RIDERS
LAWLESS BORDER

1936 :
BLAZING JUSTICE
OUTLAWS OF THE RANGE



vendredi 7 novembre 2014

Mountain Justice / Pour venger son père - Harry Joe Brown - 1930

                                                Aussi intitulé Kettle Creek
Un étranger à pieds apparaît un beau jour et se rend dans un patelin paumé du Kentucky nommé Kettle Creek. 
Signalé par les cornes de brume, il ne passe pas inaperçu. A une croisée de chemins la jolie institutrice du bled l'emmène dans son buggy jusqu'au village.
Tout le monde s'approche et visiblement un certain Lem Harland est le meneur des villageois. Il interpelle violemment le nouvel arrivant qui fait comprendre qu'il est sourd. Dès lors il passe son carnet sur lequel les questions sont écrites. 
Il déclare être venu à Kettle Creek car il a appris qu'une fête aurait lieu le soir même et il se proposait d'y jouer de son violon qu'il a apporté sous son bras. 
Lem décide de le faire déguerpir au plus vite mais le jeune homme est défendu par l'institutrice, Carol Harland.
Visiblement les Harland sont en pétard avec les McTavish dont le représentant est un certain Jud, qui est croque mort de profession. 
Le mystérieux étranger s'arrange pour que ses interlocuteurs écrivent leurs questions sur son bloc note. 
Il espère ainsi découvrir qui a tenté de prévenir son père qu'il était menacé juste avant sa mort d'une balle dans le dos. Avant de mourir il avait juste eu le temps de dire Kettle Creek et le billet d'avertissement se trouvait sans sa main.
Malheureusement son stratagème est vite découvert lorsque l'un de ses amis Rusty crie son nom durant le bal, Ken McTavish, il s'ensuit une débandade totale ...

Ce film n'a pas les ingrédients habituels des westerns ni ne ressemble aux autres films tournés par Ken Maynard : peu de chevaux et de revolvers, pas de saloon, mais un patelin où vivent des habitants très primitifs qui se méfient des étrangers.
Le scénario est assez simplet, il faut plutôt bien maîtriser la langue anglaise pour comprendre ce que disent les protagonistes. 
Premier western complètement parlant de Ken Maynard (Le premier étant Wagon Master qui est composé de 60% de dialogue), les acteurs parlent heureusement assez lentement ce qui facilite la compréhension.
La fin est complétement folle, Ken s'enfuit en emportant le coupable dans un cercueil poursuivi par la meute des Harland furieux ... Je vous dis pas l'état du cercueil à la fin ni le stratagème pour emmener l'assassin !
Le tout semble terriblement authentique, d'autant plus que la musique grince joyeusement en harmonie avec les images.
Ken est tout mignon mais ne vous attendez pas à voir le beau Tarzan !
Katheryn Crawford interprète avec le Len Nash Band Seein' Nellie Home puis seule Buffalo Gal pour couvrir les bruits d'une bagarre entre Lem et Ken !
A ne pas confondre avec deux autres films portant le même titre :
Mountain Justice short 1915 (Lon Chaney) et Mountain Justice 1937 Michael Curtiz avec George Brent
74 minutes
Ken Maynard ... Ken McTavish
Otis Harlan ... Jud McTavish
Kathryn Crawford ... Coral Harland
Paul Hurst ... Lem Harland
Les Bates ... Abner Harland
Richard Carlyle ... Judge Keats
Gilbert Holmes ... Rusty
Len Nash ... Band Leader (as Len Nash and His Country Boys)

jeudi 6 novembre 2014

Jim Bridger

Jim Bridger 1804 - 1881


L’éclaireur Jim Bridger est devenu un personnage légendaire pour sa connaissance du territoire et des tribus indiennes.
Il est né en Virginie le 17 mars 1804
A 13 ans il devient apprenti forgeron et apprendra à manier  machines, armes et  chevaux ainsi à 18 ans il va se joindre parmi les trappeurs pour parcourir tout le long de la partie Ouest afin de tendre des pièges dans les montagnes rocheuses.
En 1825 Jim sera le premier trappeur à fouler le Grand Lac Salé et parmi le premier à découvrir le Wyoming et la région du Yellowstone.
Jim établira ‘Fort Bridger’ dans le Wyoming en tant que poste de traite sur la piste de l’Oregon.
Vers les années 1850 il servira de guide et d’arpenteur pour l’Union Pacific Railroad.
Jim Bridger terminera sa vie paisiblement dans sa ferme du Missouri le 17 juillet 1881 il avait 77 ans

Ses exploits au cinéma:
1) 1923 The Covered Wagon /La caravane vers l'Ouest de James Cruze avec Tully Marshall
2) 1928 Kit Carson de Lloyd Ingraham avec Nelson McDowell
3) 1933 Unknown Valley de Lambert Hillyer avec Edward LeSaint
4) 1940 Brigham Young/L’Odyssée des Mormons de Henry Hathaway avec Arthur Aylesworth

5) 1940 Kit Carson de George B. Seitz avec Raymond Hatton
6) 1947 Along the Oregon Trail de R.G. Springsteen avec Will Wright
7) 1953 Pony Express/ Le triomphe de Buffalo Bill de Jerry Hopper avec Porter Hall
8) 1955 The Gun That Won the West de William Castle avec Dennis Morgan



La cabane de Jim Bridger

mercredi 5 novembre 2014

Riding the Wind - Edward Killy -1942

Dans une petite ville les éleveurs ont bien de la peine à abreuver leur bétail car un barrage construit par Henry Dogde bloque l'eau sur son territoire.
Le dilemme est grand, faut-il considérer que l'eau appartient à tous ou bien les propriétaires des terres ont-ils le droit de la monnayer ?
Un juge est mandé pour trancher cette question et entre temps les habitants organisent une réunion pour trouver une solution. 
Certains pensent qu'il suffit de tirer en l'air pour que la pluie tombe et un nouveau venu Clay Stewart décide de faire venir un constructeur de moulin à vent pour pomper l'eau qui se trouve en sous sol.
Les bandits ont vent (!) de l'arrivée de Westfall, le constructeur de moulin et de sa fille Joan. Ils interceptent le wagon qu'ils précipitent en bas d'un ravin. 
Cela n'arrêtera pas Clay qui décide de récupérer les pièces et de les remonter quand même. 
Lorsqu'il apprend que les moulins tournent malgré son intervention, Dodge décide de les faire sauter ..

Une film typique du début des années 40 avec Tim Holt, l'action est efficace sur un modèle qui visiblement fonctionne bien : Un héros jeune courageux et sympathique, un sidekick qui chante de façon sympathique (Ray Whitley) et un autre qui apporte son lot de bêtises et fait sourire (Lee 'Lasses' White), une gentille jeune fille (Joan Barclay), et des villains, ici menés par Eddie Dew. 
Earle Hodgins alias Bert MacLeod prend un accent improbable mexicano-suédois ?, difficile de deviner de quel pays il est sensé provenir avec sa femme Martha.
Il y a une jolie tempête de sable ...

60 minutes

Tim Holt ... Clay Stewart
Ray Whitley ... Smokey
Joan Barclay ... Joan Westfall
Lee 'Lasses' White ... Whopper
Eddie Dew ... Henry Dodge
Ernie Adams ... Jones
Earle Hodgins ... Bert MacLeod
Kate Harrington ... Martha MacLeod
Charles R. Phipps ... Ezra Westfall
Bud Osborne ... Chuck Brown

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