Let's Remember:

Let's Remember:
Streets of Laredo/ La chevauchée de l'honneur de Leslie Fenton 1949. William Holden 1918-1981 / Mona Freeman 1926-2014 1878 le Texas est un vaste territoire encore mal organisé où les hors-la-loi ne risquent rien…

Rechercher dans ce blog

mardi 19 mai 2015

The Plainsman / Les fusils du Far-West - David Lowell Rich - 1966


A la fin de la guerre civile, Wild Bill Hickok s'en retourne chez lui. En chemin il est attaqué par des Cheyennes. Sur le point d'être tué il doit son salut à l'intervention de Black Kettle, le chef pacifique de la tribu doublé d'un vieil ami. 
Son cheval abattu durant l'échauffourée, Hickok marche quelque temps avant d'apercevoir la diligence conduite par Calamity Jane qui se montre ravie de le revoir après 4 ans d'absence. En ville Hickok se rend au fort et prévient le Lt Stiles que les indiens sont armés de fusils Henry
Stiles se montre plus outré par l'état de son uniforme qu'intéressé par l'information. Hickok va prendre un bain et échange son uniforme élimé contre ceux d'un journaliste anglais venu écrire un article sur le Far Ouest. 
Au saloon il retrouve son vieil ami Bill Cody qui est maintenant marié et qui lui remet ses cartes et ses jetons afin qu'il termine la partie entamée. Après avoir gagné Hickok finit par perdre une grosse fortune avant de prouver que Latimer, son adversaire, cachait ses cartes dans son chapeau. 
Le shérif souhaiterait maintenant engager Hickok comme deputy mais il refuse. 
L'armée demande à Cody de guider un convoi dans un canyon et pendant son absence les indiens menés par Crazy Knife kidnappent par erreur Calamity qu'ils prennent pour sa femme...

La version comique du film tourné 30 ans plus tôt par Cecil B. DeMille avec Gary Cooper et Jean Arthur et James Ellison.
Il est en effet difficile de prendre au sérieux l'action. Après quelques secondes de film, le héros commence par prendre un bain de pieds dans une rivière. 
Après avoir senti ses chaussettes qui visiblement dégagent des effluves peu ragoutantes, il les enterre délicatement avant de se rendre compte qu'il est sur le point d'être attaqué par les indiens. 
Lorsque les indiens s'en prennent à Calamity, elle essaie de les convaincre de prendre quelques fanfreluches que certains mettent sur leur tête. L'un d'eux se regarde dans un miroir déformant je vous laisse imaginer sa tronche !
Ensuite Calamity poursuit Hickok pour lequel elle éprouve un doux penchant mais le pauvre garçon passe son temps à la fuir. Calamity/Abby Dalton  a une certaine ressemblance avec Elke Sommers et incarne une Calamity excessive mais pas dénuée de bon sens. 

Don Murray n'a pas beaucoup changé depuis Bus Stop pourtant tourné 10 ans plus tôt. 
Il y a une pléiade d'acteurs qu'on est sûrs d'avoir déjà vu sans réussir à mettre un nom sur leurs visages, comme le petit et fluet Walter Burke que l'on peut voir dans d'innombrables séries,  Edward Binns le juré numéro 6 de 12 Angry Men / Douze hommes en colère (1957) avec Henry Fonda, Simon Oakland, le Général Moore des Têtes Brulées avec Robert Conrad (1976-1978), Henry Silva, Leslie Nilsen qui apparaît dans le rôle de Custer tout à la fin, et j'en passe.
L'histoire est bourrée de clichés, il y a de l'action, de la comédie, de la torture, de la romance, des courses poursuites, des échanges de coups de feu, etc, tout ce qu'il faut pour passer un moment de détente. Ce film mériterait une jolie édition car il y a quelques belles images qui mériteraient d'être mises en valeur.

Don Murray       ...      Wild Bill Hickok
Guy Stockwell    ...      Buffalo Bill Cody
Abby Dalton       ...      Calamity Jane
Bradford Dillman    ...    Lt. Stiles
Henry Silva   ...      Crazy Knife
Simon Oakland   ...      Chief Black Kettle
       Leslie Nielsen      ...      Col. George Armstrong Custer
Edward Binns    ...    Lattimer
Michael Evans    ...    Estrick
Percy Rodrigues      ...     Brother John

92 minutes

dimanche 17 mai 2015

Beyond the Pecos / Vendetta au Far-West -Lambert Hillyer – 1945


Lambert Hillyer va passer pratiquement sa carrière de 1917 à 1950 à tourner des westerns B que ce soit du classique du banal en passant par les archi-fauchés... mais n’oublions pas qu’il tournera le premier ‘Batman’ un serial de 1943.


Cela pétarade dans tous les coins dans la bourgade de Mesa City car  deux familles d’éleveurs, les Remington et les Randall se livrent une lutte impitoyable depuis des lustres car leur terres d’élevages regorgent de pétrole.
La guerre de Sécession vient de se terminer, une diligence ramène Lew Remington dans le ranch familial et durant le trajet il va lire la lettre de son père qui l’informe de la situation.
Aussitôt débarqué au relais Lew Remington loue un cheval pour terminer son voyage mais il  sera déjà repéré et pris en chasse par 3 sbires à la solde John Heydrick.
Lew va réussir grâce à une astuce à faire croire à sa mort en faisant semblant d’être tombé de son cheval.
En cour de chemin Lew va faire la rencontre de ‘Barnacle Pete Finnegan’, un drôle de capitaine d’eau douce qui se promène dans une embarcation attelée à un chariot et vendant de la fausse eau de vie miraculeuse. Il va lui proposer de le ramener dans la bourgade de Mesa City.
Lew une fois en ville va se rendre au saloon tenue par son ami Dan Muncie qui va l’accueillir en  chantonnant en compagnie de ses ‘The Bar Six Cowboys’.
Lew va vite apprendre par l’avocat Ord Tanner la situation financière désastreuse du ranch familial.
Approfondissant la situation Lew va découvrir assez vite la rivalité qui l’oppose aux Randall et qui est  largement liée aux actes malhonnêtes de John Heydrick.
Ce dernier, louche homme d’affaires et sa bande essayent de s’approprier leurs terres sachant bien qu'elles contiennent du pétrole.
Lew va devoir travailler avec la complicité de Bob Randall et d’Ellen Tanner, nièce de l’avocat à la solde de John Heydrick pour lutter contre le complot et mettre hors d’état de nuire la bande !....Tout cela se terminera sous une galerie en chansons avec Ray Whitley et  The Bar-6 Cowboys.

Coté chansons nous serons gâtés :
Avec Fuzzy Knight qui va iinterpréter ‘Blow the Man Down’  
Ray Whitley and His Bar-6 Cowboys pour: ‘Call of the Range’  ‘High, Wide and Handsome’ et ‘Dusty Trails’.


Côté décors nous allons à Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley en California

Une durée de 58 minutes en  VO dans un N. et B. potable.


Rod Cameron ....... Lew Remington
Eddie Dew ....... Bob Randall
Fuzzy Knight ........ Barnacle Pete Finnegan
Jennifer Holt ....... Ellen Tanner
Ray Whitley ....... Dan Muncie
Gene Roth ....... John Heydrick
Robert Homans ....... Ed Remington
Jack Ingram ....... Henchman Steve Grenfels
Frank Jaquet ....... Ord Tanner
Henry Wills ... Mute Henchman Arizona
Jack Rockwell ....... Henchman Keno Hawkins
The Bar-6 Cowboys ....... Musicians 



samedi 16 mai 2015

Six Feet Four - Henry King – 1919

Un soir de tempête, au relais de diligences qui fait office de saloon, des hommes attendent l'arrivée de celle du soir en racontant qu'autrefois, par une nuit du même genre, une diligence avait été attaquée et le coffre dérobé. 
La diligence arrive et les passagers en descendent avant de se précipiter au chaud à l'intérieur pour éviter la pluie. Parmi eux se trouve Winifred Waverly (Vale) la nièce de Pollard qui revient de l'Est. 
Un mystérieux homme masqué portant des chaps laineux (wooly chaps) pénètre dans la salle et demande à ce qu'on lui remettre les sacs contenant les valeurs sous la menace de son revolver puis s'enfuit dans la nuit. 
Quelques minutes plus tard un grand gaillard de 6'4 ft (1.93 m) Buck Thorton (Russell) fait son apparition et tout le monde le désigne comme le bandit car il porte les mêmes vêtements que celui-ci. Buck croit d'abord à une blague puis comprend que la situation est sérieuse. 
Il demande au shérif de confirmer sa présence dans son office lorsque la diligence est arrivée et aussi quelques minutes plus tard. Le shérif semble hésiter à confirmer l'alibi mais un stranger (Clark) de passage fait remarquer qu'il a bien vu le dénommé Buck se rendre chez le shérif juste avant l'arrivée de la diligence.

Alors que Buck prend congé de Winifred, elle reçoit un message lui demandant de passer à la banque récupérer une grosse somme d'argent pour la rapporter et de le rejoindre au ranch car il n'a pas le temps de venir la chercher. Buck l'accompagne à la banque car il doit une traite. Il escorte Winifred un bout de chemin et les deux sympathisent. 

Plus tard ils font halte chez Harte et alors que Buck amène les chevaux dans la grange un mystérieux inconnu masqué ressemblant fort au voleur de la veille pénètre dans la maison et exige la somme que Winifred transporte pour son oncle. Croyant à une farce de Buck elle la lui remet et l'inconnu disparait. Lorsque Buck revient après s'être occupé des chevaux, Winifred lui demande de lui rendre l'argent ...

Vola Vale 

Il y avait longtemps que j'attendais d'avoir la chance de regarder ce film maintenant réédité chez Sinister pour plusieurs raisons : l'une d'elle c'est que c'est l'occasion de revoir William Russell que j'avais beaucoup apprécié dans le film The Blue Eagle de John Ford (1926) dans lequel il faisait face à George O'Brien et dans Anna Christie, 1923 (on peut aussi le voir dans Midnight Taxi, 1928). La deuxième raison c'est que c'est un film de Henry King et un western qui plus est.
L'histoire est très bien montée et menée d'un bon pas. On débute en plongeant dans ce bar comme si on y était, les décors paraissent authentiques, les personnages sont plus vrais que nature. Après la tempête de la veille, le jour se levant on découvre la petite communauté avec ses maisons de bois et ses trottoirs en planches. 
Pas de temps mort et surtout des acteurs qui sont très naturels, à commencer par William Russell, ce grand gaillard genre armoire à glace avec un visage rude et un nez en trompette qui se prend le haut des portes trop basses pour lui dans toutes les maisons. Face à lui tout le monde semble petit, surtout la jolie Vola Vale. Les autres acteurs sont très naturels eux-aussi et rendent l'histoire plausible.


On découvre la vie rurale, une soirée dansante au Deer Lake avec l'orchestre local (qui nous est présenté avec humour comme l'orchestre symphonique !), deux ou trois revirements inattendus surprennent et plusieurs histoires entremêlées enrichissent l’intrigue. Les méchants ne sont finalement pas ceux qu'on croit, les gens en général non plus. Un vrai plaisir que de regarder ce film très bien présenté par Sinister Cinema, l'image est bonne en plus.



Une durée de : 52 minutes
William Russell  /  Buck Thornton
Vola Vale  /  Winifred Waverly
Charles K. French  /  Henry Pollard
Harvey Clark  /  Two-Handed Billy Comstock
Clarence Burton  /  Cole Dalton
Al Ernest Garcia  /  Ben Broderick
Jack Collins  /  Ed Bedloe
Jack Brammall  /  Kid Bedloe
Calvert Carter  /  Poke Drury
Perry Bank  /  Old Man Adams
John Gough  /  Jimmie Clayton
Anne Schaefer  /  Mrs. Riddell

vendredi 15 mai 2015

The Gay Amigo - Wallace Fox - 1949

20e aventure de Cisco Kid
Fox est un réalisateur mineur avec une filmographie de 35 westerns B.
Durant sa carrière il tournera 3 aventures de Cisco Kid et  2 Westerns qui sortiront aussi du lot : ‘West of Wyoming’ sorti en France sous le titre : ‘Les Bagarreurs du Wyoming’ 1950 avec Johnny Mack Brown et ‘Gun Town’ en Français ‘Les Peaux-Rouges Attaquent’ 1946 avec Kirby Grant.
A cheval entre la frontière Mexicaine et Américaine dans le territoire de l’Arizona nos amigos Cisco et Pancho sont sur la piste et se demandent si c’est une bonne idée d’aller au Mexique.
Un peu plus loin ils voient un peloton de cavalerie US poursuivre une bande de hors la loi qui essayent de franchir la frontière.
 Le Captain Lewis va  ordonner à sa troupe de stopper sur la ligne de frontière d'où ils vont réussir à abattre un des bandits.
En scrutant les environs avec ses jumelles, le Captain Lewis va apercevoir Cisco et Pancho et les prend comme complices du gang.
Désireux d'en savoir plus, nos 2 amigos s’approchent du cadavre et se rendent compte que le bandit abattu est en réalité un américain habillé en mexicain du nom de Pete Hamon.
Cisco et Pancho se dirigent vers la garnison militaire mais aussitôt reconnus par le Captain Lewis qui donnera l’ordre de les appréhender, nos 2 amis s’enfuient et poursuivent la piste vers la bourgade voisine où Cisco va trouver refuge dans la cantina de Rosita, petite amie du grossier Sergeant McNulty.
Mais nos 2 amis sont pris au piège et se rendent au Captain Lewis qui, faute de preuve, va les relâcher en espérant que Cisco le menera droit au repaire du gang.
Peu après lors d’une petite visite à Rosita, Cisco remarque q'elle porte la ceinture du bandit Pete Hamon et la jeune femme lui indique que le forgeron Brack lui en a fait cadeau.
Cela va permettre à nos 2 amigos de filer le forgeron qui les mènera au cerveau du gang…….

 Le tournage sera dans les décors naturels de Pioneertown en Californie

Une durée de 62 minutes et une copie en noir et blanc, très belle de VCI.

Les acteurs:
Duncan Renaldo    ...  The Cisco Kid
Leo Carrillo ...  Pancho
Armida ...  Rosita
Joe Sawyer ...  Sergeant McNulty
Walter Baldwin ...  Editor Stoneham
Fred Kohler Jr. ...  Brack
Kenneth MacDonald ...  Captain Lewis
George DeNormand ... Corporal
Clayton Moore ...  Lieutenant
Fred Crane ...  Henchman Duke
La collaboration Fox et Duncan.
The Daring Caballero 1949 (Cisco Kid)
The Gay Amigo 1949 (Cisco Kid)
Trapped in Tia Juana 1932 (Un bandit Mexicain se prénommant ‘El Zorro”)
Valiant Hombre 1948 (Cisco Kid)

mercredi 13 mai 2015

The Hawk of Powder River - Ray Taylor - 1948



Eddie Dean       ...      Deputy Marshal Eddie Dean
White Cloud     ...       Eddie's Horse
Roscoe Ates      ...       Soapy Jones
Jennifer Holt    ...       Vivian Chambers aka The Hawk
June Carlson    ...       Carole Chambers
Eddie Parker    ...       Mike Cochrane, the Lawyer
Terry Frost      ...       Henchman Mitchell
Lane Bradford ...       Henchman Cooper
Carl Mathews  ...       Henchman
Ted French      ...       Henchman Carson

54 minutes

The Hawk et sa bande pillent la région de Powder River, nul ne semble en mesure d’arrêter les bandits. Le Marshal Eddie Dean accompagné de son fidèle Soapy est envoyé en mission.
A Powder River Bill Chambers communique à sa nièce Vivian que sa fille Carole envoyée étudier à l'Est revient le lendemain. Cela n'est pas au goût de Vivian qui est en réalité The Hawk cheffe de la bande car le retour de Carole va menacer ses projets. 
Comme Bill Chambers découvre la grotte où elle opère son changement d'identité il est abattu sans façon. Vivian se met maintenant en tête de se débarrasser de Carole afin de mettre la main sur le ranch qui lui sert de quartier général.  Heureusement Eddie arrive !



Il est difficile de parler de ce film sans un regard critique. Eddie n'a pas la tête de l'emploi, c'est à dire celle d'un solide westerner. 
Ceci dit ce n'est pas de sa faute bien sûr. Ses chansons (même si sa voix n'est pas remise en cause) ne sont pas adaptées à l'action mais semblent être rajoutées au petit bonheur la chance. 
Pourtant le scénario n'est pas mauvais en soit, au contraire, j'ai toujours beaucoup apprécié les bandits filles et Jennifer Holt s'en sort plutôt bien, c'est juste que le découpage du film est particulièrement mauvais.
Sur un film de 54 minutes, on passe déjà pas loin de 8 minutes à se demander pourquoi le réalisateur juge indispensable de nous faire comprendre que la bande du Hawk écume la région par une succession rapide de courtes scènes genre flash de news (en deux minutes maximum le spectateur le plus simplet aurait compris), ensuite on a droit à quatre chansons de notre ami Eddie qui cassent le rythme. 
Pour terminer Eddie enfourche un autre cheval (en tout cas pas gris comme White Cloud) pour s'en aller, après le traditionnel, "Non, non merci, Soapy et moi préférons l'aventure" en réponse à une offre de s'établir au ranch. 
Roscoe Ates n'est pas drôle et, comme je le mentionne plus haut, la seule qui tire son épingle du jeu de ce pauvre film c'est Jennifer Holt. 

Eddie Dean tourne 4 films avec White Cloud :
1948 The Hawk of Powder River
1948 Check Your Guns  
1947 Shadow Valley  
1947 Black Hills

  ... sa monture principale reste Flash avec lequel il tournera 8 films
1948   The Tioga Kid
1947   West to Glory  
1947 Range Beyond the Blue
1947   Wild Country  
1946   Wild West
1946   Stars Over Texas  
1946 Driftin' River  
1946   Tumbleweed Trail

mardi 12 mai 2015

Man Whithout a Star / L’Homme qui n’a pas d’étoile - King Vidor -1955


King cinéaste de renom et auteur de fresques épiques ou de films qui ont pour noms "Duel au soleil"1946 ou bien "Guerre et paix" 1956.
Pour le moment King va nous dresser le formidable portrait d’un aventurier impliqué dans un conflit entre éleveurs et face à la civilisation du barbelé.
Il va surtout nous faire découvrir un générique déchaîné avec la superbe voix de Frankie Laine.  
Ce film reste l'un des chefs d’œuvres du western ‘sans parti pris’ bien que ce western ait bercé mon enfance et soit à l’origine de mon intérêt pour le genre.
Frankie nous aura attiré auparavant dans "Le souffle sauvage /Blowing Wild" 1953 de Hugo Fregonese, on connait par cœur la suite.


Dans un désert aride de l’ouest, un train dont la cheminée crache de la poussière de charbon tire péniblement un long convoi de wagons à bestiaux vides bercés par la chanson " Man Whithout a star".
Dans l’un des wagons, Dempsey Rae, un voyageur clandestin doublé d'un cowboy fauché venu du Texas se dirige vers le nord ; couché la tête sur sa selle il tire paisiblement sur sa cigarette en rêvant à des jours meilleurs.
Lorsque le convoi s’arrête pour l’approvisionnement en eau un garde-frein se met à la recherche de vagabonds et tombe sur le pied tendre Jeff Jimson également voyageur clandestin et lui demande de déguerpir en l'assommant au passage.
Dempsey va aussitôt s'interposer et le secourir avant de rembarquer Jeff dans le wagon.
Plus loin le train s’arrête à nouveau et Dempsey et Jimson seront pris à parti par le shérif et ses adjoints qui les accusent du meurtre du garde-frein mais très vite Dempsey leur donnera le meurtrier au couteau et touchera ainsi la prime de 50 dollars.
Dempsey selle au dos va se rendre dans la bourgade où il reverra une vieille connaissance de saloon, la belle Idonee.
Lors de la soirée bien arrosée au saloon les deux hommes vont faire la connaissance du contremaitre Strap Davis qui va les engager dans le ranch ‘Triangle’ qui appartient à une femme fort séduisante Reed Bowman.
Cette dernière a un ranch de 8000 têtes de bétails et elle a bien l’intention de  les engraisser sur les terres fertiles de la région mais son voisin Tom Cassidy finira par poser des barbelés sur sa prairie.
Les barbelés, Dempsey en a une haine féroce et un très mauvais souvenir qui va resurgir dans sa mémoire. Du coup il va lui falloir régler des comptes encore une fois avec une bande de tueurs menés par Steve Miles, un bandit embauché par Reed Bowman pour contrer Tom.
Dempsey va se mettre au service de Tom Cassidy afin de ramener la paix dans la contrée grâce à la poussière de son Colt.
Ainsi Dempsey pourra repartir avec une selle et un cheval vers de nouveaux horizons où il trouvera enfin peut être son étoile au son de la voix de Frankie !...


Aux barbelés nous avons :
Kirk Douglas  /  Dempsey Rae
Jeanne Crain  /  Reed Bowman
Claire Trevor  /  Idonee
William Campbell  /  Jeff Jimson
Richard Boone  /  Steve Miles
Jay C. Flippen  /  Strap Davis
Myrna Hansen  /  Tess Cassidy
Mara Corday /  Moccasin Mary
Eddy Waller  /  Tom Cassidy
Sheb Wooley  /  Latigo



lundi 11 mai 2015

Hollywood Round-Up - Ewing Scott - 1937



Au cinéma les enfants raffolent des films avec Grant Drexel, leur cowboy favori. Celui-ci est un acteur assez imbu de lui-même qui se fait doubler par un certain Buck Kennedy, que ce soit dans les scènes à cheval ou pour les cascades.
Une actrice sur le déclin, Carol Stevens, est envoyée par son agent pour tenir le rôle féminin de cette production tournée en extérieur. 
Après une journée de travail Buck retourne à l'écurie où il apprend des trucs à son cheval Silver. Un petit garçon les observe et les prend en photo grâce à l'appareil offert par sa soeur et Buck lui fait une petite démonstration des tours appris par l'animal. 
Après avoir démontré ses talents au lasso Buck fait la connaissance de la grande soeur de Dickie qui n'est autre que l'actrice Carol Stevens. Les deux sympathisent sous les yeux du petit garçon ravi.
Le lendemain le tournage reprend et Grant en fait un peu trop dans la scène du baiser. Buck est furieux mais Carol maintient à distance l'acteur après lui avoir flanqué une baffe. 
Grant est jaloux de Buck et s'arrange pour qu'il soit réellement battu par trois stuntmen durant la scène de bagarre avant de demander à ce qu'il soit viré ce qui pousse le réalisateur à licencier immédiatement Buck.
La troupe part en tournage en extérieur et des bandits engagent Buck pour tenir un rôle dans un pseudo film de bandits utilisant la banque locale. Lorsque les bandits s'enfuient avec l'argent Buck se retrouve tout seul face à la justice. 
Emprisonné il s'évade grâce à Dickie et se lance sur les traces des bandits, suivi par le petit garçon ...


Dans la même veine que It Happened in Hollywood avec Richard Dix et Fay Wray tourné quasi en même temps par Samuel Fuller, il s'agit là d'un film tourné sur fond de tournage de film western.  On a donc l'envers du décor.
Grant Whiters a fière allure sur son destrier jusqu'à ce que la caméra descende et qu'on découvre qu'il est assis sur une poutre fixée sur une voiture qu'un accessoiriste est sensé faire bouger au rythme d'un cheval au galop !
Poster Suédois
Le scenario n'est pas très élaboré mais l'action est sympathique même si le final est tiré par les cheveux. L'évasion ainsi que la capture des bandits sont des scènes originales.

Buck Jones ne retrouvera plus le souffle des films tournés entre les années vingt jusqu'au milieu des années 30, Helen Twelvetrees était elle-même une actrice sur le déclin ce qui est fort navrant car c'est une actrice talentueuse. 
Elle tournera encore deux films avant de quitter définitivement le cinéma, après Unmarried de Kurt Neumann tourné en 1939, un drame que j'avais beaucoup apprécié en son temps, encore avec Buck Jones et avec l'excellent Donald O'Connor. 
Dickie Jones a commencé sa carrière à l'âge de 7 ans. Il était un enfant prodige à cheval et au lasso. 
On peut le voir dans de nombreux films et en particulier dans la série du Range Rider (1951) où il incarne le jeune partenaire de Jock Mahoney.
Si vous parcourez IMDB vous trouverez de nombreux noms d'acteurs qui ont du vécu mais qui doivent se contenter maintenant d'apparitions souvent non créditées, comme c'est le cas par exemple de Slim Whitaker qui joue le rôle du shérif ou de Bill Patton dans le rôle de son deputy et dont la carrière au sommet sera bien courte. Le tout vous donne une assez bonne idée de la vie hollywoodienne, de la gloire éphémère en passant par l'illusion des images.

54 minutes
Buck Jones          ......       Buck Kennedy
Helen Twelvetrees  ......    Carol Stevens
Grant Withers       ......    Grant Drexel
Shemp Howard  ......    Oscar Bush
Dickie Jones           ......     Dickie Stevens
Eddie Kane            ......     Henry Wescott
Monte Collins       ......    Freddie Foster 
Warren Jackson          ......     Director Perry King
Lester Dorr      ......    Louis Lawson
Lee Shumway     ......    Banker Dunning

samedi 9 mai 2015

Bob Burns

Bob Burns 1884-1957
Connu  sous divers pseudonymes : Bobby Burns, Robert E. Burns, Robert Burns et Tom Burns.
Bob est né le 21 novembre 1884 à Glendive dans l’état du Montana, il est donc un authentique cowboy qui ne pouvait faire autrement que de chercher un emploi à Hollywood ce qu’il fera en 1911.
Bob va sortir ses Colts en débutant dans des courts-métrages westerns "Heer Cowboy Lover" et "A Cowboy Damon and Pythias", l’année suivante sa carrière sera ainsi lancée.
Jusqu'à l’événement du parlant Bob va donner des coups de mains à Tom Mix, Ken Maynard et bien d’autres comme homme de main et Sheriff.
Ainsi devenu une figure incontournable dans le western de série B et à partir de 1930 avec le parlant, il va se mettre au service de quelques débutants tels que John Wayne, Roy Rogers, Gene Autry et même George O’Brien dans "Timber Stampede" de 1939.
Bob aura à son palmarès près de 250 collaborations dans le western de séries B et cela ne l’empêchera pas de participer à des productions importantes comme dans  ‘Jeanne d'Arc’ de 1948.
Bob va faire une belle carrière qui finira avec ‘Gun Glory’ en 1957 car il  décédera aussitôt après le 14 mars en Californie à Los Angeles.
Bob était le frère de deux autre acteurs Fred et  Edward.
Des trois frères Bob est le plus jeune est celui qui a tourné le plus de films et le plus longtemps mais tous trois ont eu de belles carrières !

Pour en savoir un peu plus vous allez chez Lou dans son blog:
 http://films-muets.blogspot.ch/2014/07/100-nerve-ford-beebe-1923.html

Voici quelques westerns sélectifs :
1912: The Spirit of the Range
1917: Captain of the Gray Horse Troop
1920: Blind Chance
1925: Reckless Courage
1927: Skedaddle Gold
1928: The Apache Raider
1930: The Dawn Trail
1932: Law and Lawless
1933: When a Man Rides Alone
1933: Sagebrush Trail
1936: The Lonely Trail
1937: Galloping Dynamite
1938: Western Trails
1939: Arizona Legion
1939: Timber Stampede
1940: Prairie Schooners
1944: The Yellow Rose of Texas
1946: Renegades
1955: Man Without a Star
1957: Gun Glory

vendredi 8 mai 2015

Saddles and Sagebrush - William Berke - 1943


                                        



Krag Savin a dérobé de nombreuses terres appartenant à des colons nouvellement installés grâce à ses hommes de main menés par Barco. Pour s'assurer de mettre tous les atouts de son coté celui-ci engage Lucky Randall, un homme dont la réputation n'est plus à faire.
A leur arrivée dans la petite ville Lucky est témoin d'une scène entre un colon, Lafe Parker et Savin juste avant que son tueur Blacky ne lui tire dessus. 
La fille de Parker Ann arrive et exhorte les hommes qui regardent la scène sans succès. Lucky tente bien un mouvement mais son nouvel employeur l'en dissuade. Lorsque Blacky fait du gringue à la jeune femme après que son père ait été déposé dans sa carriole, Lucky sent la moutarde lui monter au nez et prend sa défense. 
Il finit par donner sa démission et se range du côté des colons, avant de faire venir ses amis, les Texas Playboys ...


Une sympathique histoire assez standard, on passe un bon moment, l'action est bien montée, les chansons agrémentent l'action et les bagarres sont bien conçues. 
On est surpris de voir que Lucky ne s'interpose pas lorsque le bras droit de Savin tire sur Parker et Russell Hayden met toujours une belle énergie face aux vétérans incarnant les villains dans ces combats bien rodés.
Les chansons interprétées durant le film par le sympathique Bob Wills et ses Texas Playboys :
Hubbin' It
Get Along My Pony
Ki Yi Yippe Yea
Toodleumbo

54 minutes
Russell Hayden ......  Lucky Randall
Dub Taylor...... Cannonball
Ann Savage ......  Ann Parker
Bob Wills....... Bob Merritt -Texas Playboys Band Leader
The Texas Playboys   ......Cowhands, Musician
William Wright  ...... Krag Savin
Frank LaRue  ......  Lafe Parker
Wheeler Oakman  ......  Henchman Ace Barko
Edmund Cobb ...... Henchman Cutter
Jack Ingram   ......  Henchman Trigger

La colaboration entre William et Russell
1944 The Last Horseman
1942 The Lone Prairie / Inside Information
1943 Riders of the Northwest Mounted
1943 Rolling Home
1943 Saddles and Sagebrush
1943 Silver City Raiders
1942 A Tornado in the Saddle
1943 The Vigilantes Ride
1944 Wyoming Hurricane

jeudi 7 mai 2015

Lobby Cards U S - 1963


1963

4 for Texas-4 du Texas 1963

Catle King-Les Ranchers du Wyoming 1963

Gunfight at Comanche Creek - Duel au Colorado 1963

McLintock!-Le grand McLintock 1963

Showdown-Le collier de fer 1963
A suivre

mardi 5 mai 2015

The Bargain - Reginald Barker - 1914

William S. Hart ......    Jim Stokes
J. Frank Burke             ......   Sheriff Bud Walsh
Clara Williams ......   Nell Brent
J. Barney Sherry ......   hil Brent
Joseph J. Dowling         ......  Rev. Joshua Wilkes
Stokes (Hart), un bandit utilisant deux pistolets, dévalise la diligence. Blessé alors qu'il prend la fuite, il est recueilli par un prospecteur qui l'emmène chez lui. Tombé amoureux de la fille de la maison, il l'épouse et prend la décision de rendre l'argent volé. 
Malheureusement il est capturé. Avant de l'emmener, le shérif prend un verre et joue l'argent à la roulette. Il perd tout. Stokes lui fait alors une proposition ...
Un excellent thème, et un western que l'on suit avec intérêt. William Hart est toujours touchant de simplicité, les décors du Grand Canyon magnifiques.
L'édition par Sinister Cinema (voir ci-dessus) est moyenne : l'image est nette, le son moyen agrémenté d'un bruit de bobine tournante qui donne l'impression de voir ce film dans une salle de cinéma de l'époque, c'est du moins l'idée qu'on s'en fait !
Il parait que la chaleur était intense durant le tournage : le maquillage fondait littéralement !






Messages les plus consultés