LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mardi 12 mai 2015

Man Whithout a Star / L’Homme qui n’a pas d’étoile - King Vidor -1955


King cinéaste de renom et auteur de fresques épiques ou de films qui ont pour noms "Duel au soleil"1946 ou bien "Guerre et paix" 1956.
Pour le moment King va nous dresser le formidable portrait d’un aventurier impliqué dans un conflit entre éleveurs et face à la civilisation du barbelé.
Il va surtout nous faire découvrir un générique déchaîné avec la superbe voix de Frankie Laine.  
Ce film reste l'un des chefs d’œuvres du western ‘sans parti pris’ bien que ce western ait bercé mon enfance et soit à l’origine de mon intérêt pour le genre.
Frankie nous aura attiré auparavant dans "Le souffle sauvage /Blowing Wild" 1953 de Hugo Fregonese, on connait par cœur la suite.


Dans un désert aride de l’ouest, un train dont la cheminée crache de la poussière de charbon tire péniblement un long convoi de wagons à bestiaux vides bercés par la chanson " Man Whithout a star".
Dans l’un des wagons, Dempsey Rae, un voyageur clandestin doublé d'un cowboy fauché venu du Texas se dirige vers le nord ; couché la tête sur sa selle il tire paisiblement sur sa cigarette en rêvant à des jours meilleurs.
Lorsque le convoi s’arrête pour l’approvisionnement en eau un garde-frein se met à la recherche de vagabonds et tombe sur le pied tendre Jeff Jimson également voyageur clandestin et lui demande de déguerpir en l'assommant au passage.
Dempsey va aussitôt s'interposer et le secourir avant de rembarquer Jeff dans le wagon.
Plus loin le train s’arrête à nouveau et Dempsey et Jimson seront pris à parti par le shérif et ses adjoints qui les accusent du meurtre du garde-frein mais très vite Dempsey leur donnera le meurtrier au couteau et touchera ainsi la prime de 50 dollars.
Dempsey selle au dos va se rendre dans la bourgade où il reverra une vieille connaissance de saloon, la belle Idonee.
Lors de la soirée bien arrosée au saloon les deux hommes vont faire la connaissance du contremaitre Strap Davis qui va les engager dans le ranch ‘Triangle’ qui appartient à une femme fort séduisante Reed Bowman.
Cette dernière a un ranch de 8000 têtes de bétails et elle a bien l’intention de  les engraisser sur les terres fertiles de la région mais son voisin Tom Cassidy finira par poser des barbelés sur sa prairie.
Les barbelés, Dempsey en a une haine féroce et un très mauvais souvenir qui va resurgir dans sa mémoire. Du coup il va lui falloir régler des comptes encore une fois avec une bande de tueurs menés par Steve Miles, un bandit embauché par Reed Bowman pour contrer Tom.
Dempsey va se mettre au service de Tom Cassidy afin de ramener la paix dans la contrée grâce à la poussière de son Colt.
Ainsi Dempsey pourra repartir avec une selle et un cheval vers de nouveaux horizons où il trouvera enfin peut être son étoile au son de la voix de Frankie !...


Aux barbelés nous avons :
Kirk Douglas  /  Dempsey Rae
Jeanne Crain  /  Reed Bowman
Claire Trevor  /  Idonee
William Campbell  /  Jeff Jimson
Richard Boone  /  Steve Miles
Jay C. Flippen  /  Strap Davis
Myrna Hansen  /  Tess Cassidy
Mara Corday /  Moccasin Mary
Eddy Waller  /  Tom Cassidy
Sheb Wooley  /  Latigo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!