L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mai 2015

Wild Girl - Raoul Walsh - 1932




Dans une grande foret vit une petite communauté. Il y a là la famille de Red Pete un bon à rien aimé de sa femme Lize avec laquelle il a eu de nombreux enfants. 
Salome Jane vit non loin avec son père et quelques serviteurs. La jeune femme est une sauvageonne qui n'a jamais embrassé un homme et qui préfère gambader dans la forêt et jouer avec les enfants de Pete. 
De nombreux hommes sont fous d'elle, à commencer par un joueur Jack Marbury, ou Rufe Waters qui réitère régulièrement des demandes de mariage auprès du père de Salomé qui laisse sa fille décider de sa vie elle-même.
La diligence conduite par Yuba passe sur la route et Salomé Jane invite les enfants de Red Pete à aller se baigner avec elle ce qui tombe à l'oreille de Phineas Baldwin, un arriviste malhonnête doublé d'un homme qui s'impose aux femmes de gré ou de force.
 Il est poursuivit depuis la Virginie par un étranger qui compte bien lui régler son compte après qu'il ait abusé de sa soeur.
Phineas Balwin se présente au poste de maire de la petite ville non loin, les gens sont sensibles à ses paroles et à son air tout à fait respectable et tout semble indiqué qu'il gagnera les élections.
Alors que les enfants sont hors de l'eau et que Salomé est sur le point de sortir du petit étang dans lequel elle se baignait, l'étranger fait son apparition et demande son chemin à la jeune femme cachée dans l'eau. 
Très gêné il poursuit son chemin. Salomé s'habille lorsqu'elle remarque l'affreux Baldwin qui s'en met plein les yeux avant de tenter de forcer la jeune fille à l'embrasser. Elle réussit à s'enfuir et lorsque Rufe lui demande pour la énième fois de l'épouser elle lui demande d'abattre Baldwin d'abord. 
En ville Yuba raconte que la diligence s'est fait braquée et qu'un bracelet a été dérobé à Millie, la fille du saloon qui y tenait beaucoup. L'étranger arrive à son tour et monte dans la chambre où se terre Baldwin. 
Il propose un duel au pistolet mais le lâche bonhomme s'enfuit par la fenêtre pour lui échapper. L'étranger finit par l'abattre avant de s'enfuir à bride abattue, poursuivi par le shérif qui réussit à abattre son cheval.
l'étranger se cache et entend Salomé jouer avec les enfants et prendre sa défense quand la mort de Baldwin est annoncée. 
Le shérif découvre le bracelet dérobé avec lequel jouait l'un des enfants de Pete et lance les chiens à la poursuite de l'étranger qu'il ne tarde pas à arrêter ainsi que Red Pete. 
Les deux hommes sont déclarés coupables sans procès. Lize embrasse l'homme qu'elle aime et Yuba suggère à Salomé d'embrasser l'étranger qui n'a personne pour lui dire adieu. Leur baiser ne plait pas au jaloux Rufe et les deux hommes sont emmenés sous un arbre. 
Pete est pendu mais lorsque la corde va être passée au cou de l'étranger il éperonne le cheval et prend la fuite. Après avoir perdu son cheval qui a trébuché dans un cours d'eau, l'étranger retrouve Salomé sur le porche de sa maison. La jeune femme est soulagée de voir que l'homme qu'elle aime est toujours vivant ...

Un western précode à l'ambiance très particulière. L'étranger sera appelé "Man" tout au long du film. 
Dans le rôle de l'étranger le très séduisant Charles Farrell, dans le rôle de Salomé la sauvageonne qui n'a jamais embrassé d'homme et qui ne sait pas ce qu'est l'amour la magnifique Joan Bennett. 
L'action est tournée dans le Sequoia National Park, ces arbres imposants apportent beaucoup au film. 
Les lieux semblent magiques et l'histoire s'apparente presque à un conte. Au début les personnages se présentent eux-mêmes en se définissant par quelques mots, les images défilent et les pages se tournent. 
Le baiser est le déclencheur de la passion qui animera les deux jeunes gens alors que l'étranger s'est déjà résigné à subir le sort qui lui est promis.
Les enfants apportent une immense touche d'innocence et les scènes tournées à 90 % dans la nature donnent l'illusion d'une sorte de petit paradis.
Eugene Pallette joue le rôle du cocher Yuba au grand coeur. Ses imitations de chevaux sont excellents et très drôles ! Les personnages sont simples et leurs motivations évoquées ce qui fait qu'on se sent proches de ces habitants qui semblent bien loin de la civilisation.

 D'après le roman écrit par Bret Harte "Salomy Jane's Kiss". On lui doit de nombreuses histoires portées au cinéma dont Tennessee Pardner ou The Half Breed pour ne citer que ces deux films. 
78 minutes
Charles Farrell    ...      Billy, the Stranger
Joan Bennett      ...      Salomy Jane
Ralph Bellamy    ...      Jack Marbury
Eugene Pallette   ...      Yuba Bill
Irving Pichel       ...      Rufe Waters
Minna Gombell  ...      Millie, the Prostitute
Willard Robertson...    Red Pete
Sarah Padden     ...      Lize
Morgan Wallace ...      Phineas Baldwin
Stanley Blystone ...      Deputy
Iron Eyes Cody  ...      Indian 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!