Les parutions de Sidonis dans les bacs le 1 / 12 / 17

Une nouvelle fournée de 4 westerns, encore une fois Sidonis sort des rééditions : 2 Elvis Presley ‘Flaming Star/Les Rôdeurs de la plaine’ et ‘Love me Tender/Le cavalier du crépuscule’ tout deux édités dans les années 2000.

Mais par contre nous aurons plus de chance avec les 2 autres qui seront bienvenue.

The Silver Whip/Le fouet d'argent avec Dale Robertson et George Montgomery dans The Pathfinder/Le trappeur des grands lacs de 1953.

.

.

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mai 2015

Roy Bean

Roy Bean 1825 - 1903
"La Loi à l'Ouest du Pecos"

Roy naquit autour de 1825 dans le Kentucky à Mason County, fils de Phantly Roy Bean et d’Anna Gore.
Bean vécut au Texas à l’Ouest de la chaine des Pecos Mountains sur la rive nord du Rio Grande et du Pecos une rivière qui coulait à 30 kms de son fief.
A 15 ans il fuit la ferme familiale en compagnie de ses 2 frères plus âgés pour chercher l’aventure.
Cela sera une aventure des plus tortueuse et bien mouvementée au travers de la Californie du Nouveau-Mexique et du Texas car il sera négociant, tenancier de saloon, Ranger, conducteur de bœufs et contrebandier à l’occasion.
Roy va trouver le temps de se marier en 1866 avec ‘Maria Anastacia Virginia Chavez’ une Mexicaine, ils eurent 5 enfants.
En 1882 il s’enfuit de sa famille et de son commerce illégal de San Antonio pour ouvrir un saloon sur un chantier ferroviaire dans la partie la plus sauvage du Texas entre San Antonio et El Paso.
Roy bâtira son saloon dans un lieu destiné à abriter la future ville de Langtry où il va abreuver des milliers de travailleurs du rail.
Sa vocation de juge va se réveiller car le tribunal le plus proche est à 300 kms, les Texas Rangers avaient pris l’habitude de lui amener leurs prisonniers.
Il va ainsi s’instituer président d’une cour avec une poignée d’assesseurs douteux car dans la région il fallait un homme tel que lui.
Ainsi le Gouvernement va le nommer officiellement Juge de paix et il sera alors armé d’un six-coups et le bras posé sur le seul code les ‘Revised Statures of Texas’ une vieille édition de 1857.
Malgré les années Roy Bean brûlait d’amour pour une beauté qu’il n’avait jamais vue, une théâtreuse d’origine anglaise Lilly Langtry dite Jersey Lilly qu’il découvrit  dans un journal.
Il décida de nommer ainsi son saloon ‘The Jersey Lilly’ en attendant que la ville porte son nom.
Malgré ses bouffonneries Roy sera réélu en 1902 et va aider les pauvres de la région et fournir le bois de chauffe en hiver pour les écoles.
Certaines langues disent qu’il sera abattu par un bandit mexicain sous la galerie de son saloon mais  en réalité  il mourra  après une longue beuverie à Del Rio et tout simplement  dans son lit.
Roy Bean décédera à Del Rio le 16 mars 1903 et sera  enterré au Memorial Museum Whitehead à Del Rio.


Le juge Roy Bean ne fera pas une grande carrière sur les grands écrans.
Les studios Hollywoodiens lui consacreront 4 westerns :
1) 1937:  Sing, Cowboy, Sing avec Robert McKenzie


2) 1940 : The Westerner / Le cavalier du désert avec Walter Brennan
3) 1969 : A Time for Dying / Qui tire le premier? avec Victor Jory
4) 1972 : The Life and Times of Judge Roy Bean /Juge et hors-la-loi avec Paul Newman 


Et une saison dans la série TV intitulée Judge Roy Bean, dont les 39 épisodes ont été tournés entre 1956 et 1957 avec Edgar Buchanan dans le rôle de Bean.

Pecos River














l'intérieur du saloon

Sa tombe à Del Rio à droite celle de son fils Sam

                                     



1 commentaire:

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!