Les frères Sisters

Les frères Sisters
Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours. Un roman de Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm. Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 avril 2016

The Mississippi Gambler / Le gentilhomme de la Louisiane - Rudolph Maté - 1953

Un homme vêtu de noir qui attire le regard de ces dames, Mark Fallon, déambule sur un quai le long du Mississippi lorsqu'il aperçoit un preneur de paris qui ne paie pas de mine manier des cartes. Mark s'approche et fait la connaissance de Polly, un joueur qui gagne sa vie sur les bateaux circulant sur le fleuve. Après avoir détecté la supercherie du jeu de Polly, les deux hommes sympathisent et décident de poursuivre leur voyage ensemble.
Sur le point d'embarquer sur un bateau en partance pour New Orleans, les deux amis aperçoivent un buggy conduit par une belle jeune femme arrivant à fond de train. Un homme qui est son frère en descend mais la sirène du bateau terrorise les chevaux qui se cabrent. Mark se précipite pour aider Angélique Dureau mais la jeune femme se montre très froide.

Le soir Mark s'illustre en déjouant tous les coups malhonnêtes de ses partenaires de jeu et gagne une grosse somme d'argent. Pour couvrir ses dettes, Edmond Dureau, le frère d'Angélique apporte un collier appartenant à sa soeur. Se doutant que le collier a été subtilisé à l'insu de celle-ci, Mark approche Angélique dans le but de le lui rendre. En guise de réponse la jeune femme lui ment en assurant que son frère n'aurait jamais pris le collier sans son accord.

Un vieux copain apprend à Polly que l'un des joueurs battus veut se venger et récupérer sa mise. Comme il est de notoriété publique que des joueurs basculent dans l'eau mystérieusement, Polly et Mark tentent de se cacher derrière de gros ballots de coton à l'avant du bateau et font signe au capitaine qui, habitué à de semblables situations, dirige son bateau vers la rive. Les deux amis se battent contre la bande engagée par le perdant avant de sauter à l'eau.

A la Nouvelle Orléans, Mark et Polly changent d'apparence et deviennent de vrais gentilhommes. Mark qui a vécu à Paris où son père était un célèbre escrimeur se rend au cercle local où il fait sensation. Il fait ainsi la connaissance d'un homme très influent à en ville, Laurent Dureau, le père d'Angélique et de Edmond. Lorsque Laurent veut l'inviter dans sa demeure, Mark le prévient que cela risque de ne pas plaire à sa fille. Pourtant Laurent ne se démonte pas et maintient son invitation que Mark accepte ... 


 Le scénario est riche et touffu, il y a encore beaucoup à raconter. Pourtant je m'arrête là pour ne pas gâcher la vision de ce film qui ne peut que séduire tant il y a de détails intéressants.

Très beau casting, parmi les très nombreux figurants on peut apercevoir brièvement Guy Williams, notre Zorro chéri, et aussi Fred Cravens, le célèbre entraineur belge d'escrime d'Hollywood.

Ces années là le western était encore un genre majeur. La preuve une fois de plus avec ce beau film de Rudolph Maté qui donne à Tyrone Power l'un de ses plus beaux rôles.

Tourné à  Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA

99 minutes


                            Tyrone Power ...
Mark Fallon

                            Piper Laurie ...
Angelique 'Leia' Dureau

                           Julie Adams ...
Ann Conant                                     

                           John McIntire ...
Kansas John Polly

                           Paul Cavanagh ...
Edmond Dureau

                           John Baer ...
Laurent Dureau

                            Ron Randell ...
George Elwood

                           Ralph Dumke ...
F. Montague Caldwell

                           Robert Warwick ...
Gov. Paul Monet

                           William Reynolds ...
Pierre Loyette

                           Guy Williams ...
Andre Brion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!