AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

lundi 29 avril 2019

Fargo Express - Alan James - 1933


Un cavalier monté sur un cheval palomino galope à vive allure, poursuivi par deux hommes qui finissent par perdre sa trace. Le fugitif dont le cheval est blessé à un pied découvre une petite cabane dans laquelle il décide d'échanger ses vêtements et rase sa barbe. A peine a-t-il fini que ses deux poursuivants frappent à la porte pour demander de l'eau. L'homme les fait entrer et leur offre à manger en plus de l'eau. Bien sûr il n'a pas vu de cavalier monté sur un cheval palomino !
Arrive alors Ken, le propriétaire de la mine et de la cabane dans laquelle l'étranger l'invite à manger avant qu'il ait eu le temps de dire quoi que ce soit.
Helen Mack
Ken reste silencieux car il croit reconnaitre le frère d'une jeune femme inquiète de sa disparition rencontrée à Kansas City. Les deux poursuivants s'en vont tenter de retrouver la trace du fugitif tandis que Ken demande des explications à Mort Clark, qui avoue être un bon à rien.
Ken décide de l'employer à la mine et les deux hommes finissent par trouver de l'or et deviennent partenaires. Un jour avant que la soeur de Mort, Helen, ne débarque, Ken et Mort se rendent en ville. Tandis que Ken fait des emplettes et écoute des disques sur le nouveau phonographe qu'il vient de commander, Mort se rend au saloon dans lequel Sam Gross achète le précieux métal. Le malhonnête Sam fait boire le pauvre Mort qui finit bêtement à la table de poker où il perd bien évidemment non seulement sa part mais aussi celle de Ken.
Sam lui souffle d'attaquer la diligence qui transporte 50'000 dollars pour se renflouer et éviter d'annoncer la perte à Ken. Mort attaque donc la diligence et s'en va cacher le coffre dans les montagnes où il est surpris par Ken qui prend les choses en main pour aider son ami.
Malheureusement au cours de la diversion créée par Ken, Mort est capturé et emmené. Il est le seul dans la région à posséder un cheval palomino et donc tous les soupçons pèsent sur lui. A son arrivée en ville, sa soeur Helen qui vient de débarquer est désespérée de trouver son frère menotté. Celui-ci la confie à son ami avant d'être enfermé dans une cellule..
Ken emmène la jeune femme à la cabane et capture un magnifique cheval sauvage palomino qui galope dans la contrée librement et décide d'attaquer la diligence à son tour afin de faire porter les soupçons sur un autre cavalier montant un cheval de ce type.
Pendant ce temps Sam et ses hommes décident de ses débarrasser de Mort qui pourrait les mettre en danger en avouant toute l'histoire, mais avant Sam veut que Mort lui indique où il a caché le coffre dérobé...
Un film qui vole plus haut que les autres, l'action est constante et originale. Paul Fix a un rôle qui apporte beaucoup à l'histoire écrite par Jack Natteford à qui l'on doit bon nombre de westerns. Cerise sur le gâteau les images sont belles (bien que tirant sur le jaune) et les lieux de tournage originaux.
On lit souvent que The Pal of Texas tourné par Harry S. Webb en 1939 avec Bob Steele (vous trouverez son topo sur le blog) est l'un des remakes de ce film. Ce n'est à mon avis pas vrai du tout car ce film n'a pas grand-chose en commun avec Fargo Express.
Paul Fix (rarefilm.net)
Aux cascades:
Ralph Bucko
Roy Bucko
Ben Corbett
Jim Corey
Kermit Maynard

61 minutes

Ken Maynard ... Ken Benton

Helen Mack ... Helen Clark

Roy Stewart ... Sam Goss

Paul Fix ... Mort Clark

William Desmond ... Sheriff Joe Thompson (as Bill Desmond)

Jack Rockwell ... Deputy Slim Stratton

Claude Payton ... Lem - Goss Partner #1

Joe Rickson ... Lynn - Gambler Who Chases Mort

rarefilm.net

samedi 27 avril 2019

The Texans / La ruée sauvage - James P. Hogan - 1938

Le réalisateur va mener sa carrière sous divers noms James P. Hogan, James Hogan où bien James Patrick Hogan et sera à la fois un scénariste, acteur, producteur et coréalisateur et il  attaquera la mise en scène en 1920.
Sa fonction s’arrêta brutalement en 1943 année de son décès, il avait 53 ans.
James P. Hogan laissera derrière lui une dizaine de westerns de 1917 à 1940  ‘Texas Rangers Ride Again’ avec  John Howard en vedette sera son dernier.
1865 la guerre civile vient de se terminer et le pays est chaotique.
Au Texas dans la ville d’Indianola la séduisante Ivy Preston, une fidèle Sudiste est à bord de son chariot et mène une livraison d’armes à son amoureux Alan Sanford.
Ce dernier a l’intention de partir vers le Mexique pour lever une armée au coté de l'empereur Mexicain Maximilian et veut tenter de reprendre le combat contre les Yankees.La livraison est vite remarquée par Kirk Jordan un ex-soldat Confédéré en guenilles qui croit fortement à la pacification entre le Nord et le Sud.
Kirk va sauver y extremis Ivy sur le point d'être arrêtée au poste de contrôle de l'armée par le major Isaiah Middlebrack où pour détourner son attention, Kirk va provoquer un combat de rue avec les citoyens.
Peu après Ivy en compagnie de sa grand-mère Granda se rendent dans son ranch ‘The Boca Grande Rancho’ qui se trouve près de la frontière Mexicaine où attend son personnel et son chef d’équipe Chuckawalla.
Peu après débarque au ranch Kirk et son acolyte le vieux trappeur Cal Tuttle à la recherche d’un emploi, suivi également par Middlebrack et par la cavalerie dirigée par le Lt. David Nichols.
Ivy est à nouveau confrontée à Middlebrack qui accepte de ne pas l’arrêter en échange de taxer la totalité de ses 10 000 têtes de bétail, mais, faute d’argent, en contre partie il accepte les titres de propriété de leur ranch en guise de paiement.
Aussitôt Kirk et son ami Cal Tuttle vont suggérer à Ivy réticente de mener son bétail jusqu'à Abilene au Kansas où elle pourrait le vendre à un prix élevé en raison de l'introduction du chemin de fer. Pour déjouer l’armée Kirk fera démarrer le troupeau  avant  minuit.
Lorsqu’au réveil Middlebrack voit le ranch vide du bétail il va se rendre dans la capitale de l'État et va obtenir le pouvoir d'arrêter Ivy et son bétail  pour fraude fiscale et trahison.
Alors une course va s’engager et il y aura plein d’embuches pour arriver à destination avec Kirk et son équipe. Il faudra subir tempête de neige et de poussière, la maladie, une confrontation d’une bande de Comanches, feu de prairie, Stampede et une séquence de la traversée du Rio Grande qui vaut le coup d’œil.
Une surprise va les attendre à Abilene et je vous laisse la découvrir car le film est très captivant à suivre….  
Aux cascades nous avons:
Bryan 'Slim' Hightower
Slim Talbot  
La caméra sera plantée en Californie:
*Paramount Studios Stage 17, 5555 Melrose Avenue, Los Angeles, Californie (studio)
*Cotulla, Texas.
*Kernville, Californie.
Les chansons que nous pouvons écouter.
**Silver on the Sage
**I'll Come to the Wedding
**(I Wish I Was In) Dixie
Walter Brennan 
Une durée vidéo de 93 minutes en VOSTFR dans une copie N.et B. remarquable provenant de l’édition Classic Western Round-up Vol 2 parut en 2007.
Le film sortira dans les salles Américaines le 12 août 1938 par contre nous le verrons  dans nos salles de cinéma le 20 juillet 1939.
Sur la piste nous avons:
Joan Bennett              ...       Ivy Preston
Randolph Scott         ...       Kirk Jordan
May Robson               ...      Granna
Walter Brennan        ...      Chuckawalla
Robert Cummings    ...     Alan Sanford
Raymond Hatton      ...     Cal Tuttle
Robert Barrat           ...     Isaiah Middlebrack
Harvey Stephens       ...    Lt. David Nichols
Francis Ford               ...  Uncle Dud
William Roberts        ...   Singin' Cy




Joan Bennett 

May Robson

Raymond Hatton

Robert Barrat

Robert Cummings

jeudi 25 avril 2019

Billy the Kid in Santa Fe - Sam Newfield (Sherman Scott) - 1941

La 6e aventure de 'Billy the Kid'
Un procès est tenu, Billy est condamné à finir sa vie derrière les barreaux jusqu'à la date de son exécution. Trahi par Texas Joe, ses amis Fuzzy et Jeff restent abasourdis par la tournure les événements et surprennent une conversation entre Texas et l'homme qu'il a aidé à coincer Billy.
Le shérif de Carlson City libère Billy pour mieux le descendre car ses hommes sont postés devant la prison prêt à tirer. Heureusement Fuzzy et Jeff veillent à ce que leur ami puisse s'évader.
Les trois amis partent à Santa Fe où l'amie de Billy, Pat Walker aimerait faire régner la loi car la ville est envahie de bons à rien. Pat aimerait que Billy prenne les choses en main, au grand dam de Steve Barton, le propriétaire du saloon et chef des bandits.
En ville Pat annonce à son ami Silent Don Benson que Billy s'est réfugié chez elle. Silent Don l'annonce par la suite à Texas qu'il semble connaitre. Texas tente de prendre la poudre d'escampette car il ne souhaite pas croiser la route de celui qu'il a fait enfermer. Malheureusement il est piegé à son tour par Steve Benson qui profite de son ivresse pour faire croire qu'il a descendu un certain Charlie Bates.
Billy et ses amis entendent les coups de feu et surprennent Texas prenant la fuite et Billy le blesse à la jambe. Texas se réfugie chez Silent Don ...





Une histoire pleine de revirements. Billy est montré ici comme un brave garçon plutôt honnête et intéressé à faire régner l'ordre. L'histoire est un peu embrouillée mais pas désagréable. Les meilleurs moments concernent la présence de Dennis Moore, fascinant dans ce rôle. Marin Sais a un rôle de femme forte qui n'est pas pour me déplaire.
Remake de Lightnin' Bill Carson aussi tourné par Sam Newfield en 1936 avec Tim Mc Coy et aussi Rex Lease. Je me souviens que le personnage de Silent incarné par Harry Worth m'avait déjà marquée.
En 1941 Sam Newfield se montre plus magnanime et c'est un happy ending !

Aux cascades:
Wally West
Henry Wills

Le lieu de tournage à:
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall, California, USA

Santa Clarita, California, USA

61 minutes

Bob Steele ... Billy the Kid

Al St. John ... Fuzzy Jones

Rex Lease ... Jeff

Marin Sais ... Pat Walker

Dennis Moore ... Silent Don Benson

Karl Hackett ... Bert Davis

Steve Clark ... Allen

Hal Price ... Carlton City Sheriff

Charles King ... Steve Barton

Frank Ellis ... Henchman Hank Baxter

Dave O'Brien ... Texas Joe

Kenne Duncan ... Henchman Scotty 

mardi 23 avril 2019

Wyoming Outlaw – George Sherman - 1939

Est la 24e aventures des ‘The Three Mesquiteers’
Nos trois mousquetaires vont dégainer leurs Colts pour une nouvelle aventure grâce au réalisateur George Sherman.
Entre 1938 et 1939 ils tourneront 7 aventures et se retrouveront 32 ans après pour ‘Big Jake’ 1971
A leur tête John Wayne qui va mener ses 2 acolytes Ray Corrigan et Raymond Hatton qui fait ses débuts dans la série en remplaçant Max Terhune.
Nos 3 aventuriers des plaines vont tenter de sauver un voleur de bétail pour nourrir sa famille.
Nos trois mousquetaires Stony, Tucson, Rusty et leurs 2 équipiers dirigent leur bétail sous une tempête de sable dans une plate plaine de l’ouest du Wyoming et tentent par tous les diables de trouver un refuge.
Grace à une vieille cabane abandonnée ils vont trouver à s’abriter en attendant que le vent se calme.
Le calme venu ils reprennent la piste lorsque Will Parker un individu miséreux à l’affut sur un rocher va leur tuer un bœuf afin de nourrir sa famille.
Découvrant des traces de sang de l’animal, Tucson et Rusty vont partir à sa recherche qui sera vaine et vont ainsi se rendre dans la ville de Mesquite pour acheter des provisions, puis  le gosier sec et l’estomac creux vont aller dans le premier saloon venu.
Au fil d’une conversation  le cafetier va remarquer qu’ils commentent le vol de leur bœuf et va les informer que c’est certainement  Will Parker le voleur.
Pendant que Stony pousse le pas de dance avec Irene la ravissante sœur de Will Parker, Stony sera pris à parti par Ed Sims sous-fifre de Joe Balsinger un président corrompu de travaux public.
Stony va insister pour raccompagner Irene et en arrivant va découvrir ses 2 amis bien installés dans un sofa. Venus chercher le voleur, ils vont apprendre que les Parker vivent dans la pauvreté depuis que leur père Luke a été viré en tant que contremaitre de chez Joe Balsinger soi disant pour refus de collecter les pots de vin.
Ainsi nos 3 amis se prennent d’amitié avec la famille et vont décider d’affronter le corrompu Joe Balsinger. il va se préparer de bien belles bagarres mais auparavant nos amis devront passer par la case prison…..
Aux cascades nous avons:
§ Tommy Coats
§ George DeNormand
§ Kermit Maynard
§ George Montgomery
§ David Sharpe
Le tournage aura lieu en Californie:
**Lancaster
**Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley
Il aura une diffusion dans les années  2000 sur la chaîne Ciné Classic
Une durée vidéo  de 55 minutes  en VOSTFR dans une  copie N et B pas formidable.
Le film sortira dans les salles Américaines le 27 Juin 1939 mais par contre  restera inédit dans nos salles.
Nous pouvons découvrir bien jeune Don 'Red' Barry qui apparaîtra au générique sous le nom de Donald Barry et il faudra bien surveiller l’écran pour entrevoir Dave O'Brien en garde forestier.
Sur la piste nous avons:
John Wayne…...Stony Brooke
Ray Corrigan......Tucson Smith
Raymond Hatton......Rusty Joslin
Don 'Red' Barry......Will Parker
Pamela Blake......Irene Parker
LeRoy Mason......Joe Balsinger
Charles Middleton......Luke Parker
Katherine Kenworthy…..Mrs. Parker
Elmo Lincoln......U.S. Marshal Gregg
Jack Ingram......Sheriff Nolan
David Sharpe.......The Cafe Counterman
Don 'Red' Barry

Pamela Blake

dimanche 21 avril 2019

Blazing Justice - Albert Herman - 1936



Au saloon, Ray Healy chante avec ses amis lorsque tout à coup le shérif fait irruption et pointe son revolver sur 3 hommes attablés. L'un d'eux, Max réussit à dégainer et descend l'homme de loi mais Ray bondit à son tour et se bat contre les 3 hommes. Seuls deux d'entre eux sont retenus, Max prend la fuite au grand galop et disparait dans la nature.
Plus tard, une récompense est remise à Ray qui décide de prendre enfin des vacances. Il selle donc son cheval et part jusqu'à ce qu'il trouve un endroit pour bivouaquer.
Non loin, Max apprend par son complice John que le vieux Peterson va se rendre à la banque payer son hypothèque.
Sa fille Virginia est inquiète de laisser son père transporter une telle somme d'argent. Mais alors qu'elle retourne au ranch chercher les lunettes oubliées, Max frappe Peterson et dérobe la ceinture emplie d'argent avant de prendre la fuite.
Son chemin le mène près de Ray à qui il vole le cheval et poursuivre sa fuite. Virginia qui l'a suivi découvre Ray en train de cuire son repas et l'arrête avant de le confier au shérif et ses hommes qui apparaissent au coin du chemin.
En ville Ray découvre son cheval alors que Max est chez le coiffeur. Il tente de convaincre tout le monde de son innocence. Max qui prétend posséder son cheval fait croire que Ray lui a donné 300 dollars pour l'échanger. Heureusement Ray peut prouver que le cheval lui appartient car il a laissé mille dollars sous sa selle et bien sûr, il n'aurait jamais laissé sur son cheval une somme pareille.
Max réussit à prendre la fuite, et après quelques affrontements, disparaît à nouveau.
Ray décide alors de lui tendre un piège avec l'aide de la petite communauté. Une annonce parait annonçant la mort de Peterson. 10'000 dollars en cash seront remis à sa parenté par son assurance le jour de l'enterrement. Bien sûr Max ne peut laisser passer une telle occasion ...


Comme tous les films avec Bill Cody, le niveau est plus que moyen. Il y a toutefois de belles courses poursuites, de belles bagarres et ce film donne l'occasion de l'entendre chanter ! 

Aux cascades:
Francis Walker
Wally West

Le lieu de tournage à:
Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles, California
Ralph M. Like Studios-4376 Sunset Boulevard, Hollywood, California
55  minutes

Bill Cody ... Ray Healy

Gertrude Messinger ... Virginia Peterson

Gordon Griffith ... Max

Milburn Morante ... Pop (as Milt Moranti)

Budd Buster ... Ed Peterson

Frank Yaconelli ... Rusty (as Frank Yaconnelli)




vendredi 19 avril 2019

The Man From Tumbleweeds-Joseph H. Lewis-1940

La 3e aventure de Wild Bill Saunders.
Bill Elliott grâce à la réussite de son serial ‘The Great Aventures of Wild Bill Hickok’ de 1938 attaque l’année suivante  les aventures de Wild Bill Saunders mais elles ne vont pas rencontrer le succès espéré.
Wild Bill Saunders ne va pas durer bien longtemps il y aura  4 films entre 1939 et 1940 mais il ne va pas se décourager et pour cela il entame aussitôt une nouvelle aventure  intitulée ‘Wild Bill Hickok’ là par contre il rencontrera un véritable succès.

Gun-Sight une modeste bourgade située quelque part dans l’Ouest  où le propriétaire de la Cameron Freight Company Jeff Cameron et sa fille 'Spunky' sont  très inquiets car ils attendent avec impatience la livraison du fret d’or.
 Jeff va affronter  Powder Kilgore car il le soupçonne de détourner le fret mais ce dernier ni va pas par quatre chemins et l’abat froidement sous les yeux de sa fille  'Spunky' et de Cannonball, l’employé de l'entreprise.
Ce dernier n’a plus qu’une solution se tourner vers son ami Wild Bill Saunders pour obtenir de l'aide car  Gun-Sight souffre  de l’absence d'une agence de police d'état.
Cannonball  se rend à Tumbleweed au moment où Wild Bill vient d’abattre des pilleurs de banque et  Cannonball va lui exposer les faits sur la perte de son employeur et  lui demander son aide.
Pour cela  Wild Bill a besoin de l’accord du  Gouverneur Dawson qui consent à une condition de recruter des prisonniers pour agir comme une bande de Rangers  et en échange  il va leur promettre un pardon complet à la fin de leur mission.
Ainsi Wild Bill et ses 6 adjoints se rendent à Gun-Sight, Wild Bill arrive au bon moment au bureau de 'Spunky' qui est menacée par Lightning Barlow lieutenant de Kilgore qui réclame de l'argent pour une  protection des transports de frets mais  bien vite le lieutenant sera pris à parti avec Bill qui par quelques bons coups de poings le renvoi chez son patron.
Ainsi Wild Bill va révéler qu’il est là pour rétablir l’ordre et fournir son soutien pour les livraisons d’or et pour cela il va infiltrer secrètement un de ses adjoints Shifty Sheldon dans le gang de Kilgore.
Bill et ses Rangers auront bien du mal à déjouer les tentatives de hold-up sur les expéditions d'or et à mettre fin aux agissements de la bande de Kilgore par des combats de Colt pour les déloger dans la planque au ranch Dixon.
La paix enfin rétablie dans la ville de Gun-Sight le gouverneur institue une agence de gards d'État avec les prisonniers qui se sont montrés dignes par leur soutien.
Aux cascades nous avons:
*Tommy Coats
*Art Dillard
*George Fiske
*Cliff Lyons
*Ted Mapes
*Frank McCarroll
*Francis Walker
Don Beddoe
Le tournage aura lieu en Californie:
**Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
Edward LeSaint
Une durée vidéo de 58 minutes en VO dans une copie N et B  et sombre pour suivre les actions du film de nuit.
Le film sortira dans les salles Américaines le 02 mai 1940 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Francis Walker 
Sur la piste nous avons:
Bill Elliott              ...Wild Bill Saunders
Iris Meredith         ...'Spunky' Cameron
Dub Taylor            ...Cannonball
Ray Bennett          ...Powder Kilgore
Francis Walker    ...Lightning Barlow
Ernie Adams        ...Shifty Sheldon
Al Hill                   ...Honest John Webster
Stanley Brown     ...Ranger Dixon
Richard Fiske      ...Henchman Slash
Edward LeSaint  ...Jeff Cameron
Don Beddoe         ...Governor Dawson
Iris Meredith

Ray Bennett



Messages les plus consultés