AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 octobre 2019

Rainbow Valley - Robert N. Bradbury - 1935


John Martin se dirige vers la petite ville isolée de Rainbow Valley. En chevauchant, il rencontre un vieil homme du nom de George Hale qui cherche désespérément de l'eau pour "Nellie". Pensant qu'il en a besoin pour son cheval, John lui donne sa gourde pour découvrir que "Nellie" est une automobile et George est le facteur de Rainbow Valley. Après avoir ajouté de l'eau dans le radiateur de sa voiture, George remercie John et lui dit qu'il le reverra probablement à Rainbow Valley. Comme ils se dirigent tous les deux dans cette direction, John décide de suivre George à distance. Peu après il entend des coups de feu et remarque que des hors-la-loi à cheval poursuivent George. Naturellement, John fonce à sa rescousse et après avoir affronté les bandits un à un, il escorte George qui a été blessé durant la course poursuite chez le médecin de Rainbow Valley. 
John Wayne, Lucile Browne et LeRoy Mason
Une fois arrivé en ville, il apprend que Rainbow Valley est envahi par des escrocs et que les habitants ont désespérément besoin de quelqu'un qui puisse repousser les hors-la-loi qui empêchent les travailleurs de construire la seule route qui relie Rainbow Valley à la ville la plus proche à une centaine de kilomètres.
Martin fait connaissance de la nièce de George qui tient le bureau de poste. Rogers, l'un des bandits veille sur elle car il peut ainsi intercepter  le courrier qu'il lit sans vergogne.
Martin qui est en fait un agent incognito n'aura pas trop à se démener pour faire le ménage ...
Le film qui est actuellement visible est de très mauvaise qualité, le montage n'est pas très sensé. L'action est mal découpée, ainsi on peut voir George et sa nièce postière en alternance avec les constructeurs de la route, tout se petit monde convergeant pour affronter les bandits. 

C'est donc un petit budget sans surprise. Toutefois on a plaisir à voir LeRoy Mason dans le rôle de Rogers et Jay Wilsey alias Buffalo Bill Jr. dans celui de son chef, Galt. Pour le reste l'action est plutôt ennuyeuse et John Wayne très fade.
John Wayne et Jay Wilsey
Aux cascades:
 Yakima Canutt
Tommy Coats
Art Dillard
Bert Dillard
Jack Jones
Artie Ortego
Eddie Parker
Jay Wilsey
Les lieux de tournage:
Trem Carr Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Kernville, California, USA
52 minutes

John Wayne ... John Martin

Lucile Browne ... Eleanor

George 'Gabby' Hayes ... George Hale

LeRoy Mason ... Rogers

Lloyd Ingraham ... Warden Powell

Jay Wilsey ... Butch Galt (as Buffalo Bill Jr.)                                 

Frank Ball ... Powell

Bert Dillard ... Henchman Spike

lundi 28 octobre 2019

Come on Rangers! - Joe Kane - 1938

Joe a bien joué en mettant Roy bien jeune en haut de l’affiche : il avait à peine 28 ans et ils travailleront ensemble de 1938 à 1944.
Les Rangers Roy Rogers, son frère aîné Ken et leur ami Jeff sont sur leur territoire à l'affût car ils surveillent un convoi de pionniers avec une troupe de l’armée qui tentent de traverser une rivière.
Roy va bien vite donner un coup de main à l’armée et surtout à un chariot bloqué où se trouve la charmante Janice Forbes la fille du Colonel Forbes qui sera aidée par Roy pour être déposée à bord d’un autre chariot.
Pendant ce temps dans le bureau du Gouverneur le sénateur Harvey se débat avec les conseillers et les informe que l’armée Américaine est capable de rétablir l’ordre et loi et ils vont prendre la décision de dissoudre les Texas Rangers.
Le sénateur Harvey, homme véreux manigance secrètement avec une bande de  hors-la-loi, il accroît la criminalité et veut avaliser une "patrouille d'État" qui serait financée par des citoyens locaux.
Peu après au Texas Rangers Headquarters Roy reçoit une missive de son adjoint Jeff annonçant la dissolution des Rangers.
N’ayant plus de choix nos Rangers retournent chez eux, Ken décide de retrouver sa famille dans sa ferme tandis que Roy attiré surtout par Janice la fille de Forbes décide de se rendre à Fort Kendall  rejoindre l’unité de cavalerie qui est sous le commandement du Colonel Forbes.
Peu de temps après son incorporation Roy est envoyé en patrouille avec le lieutenant Nelson pour rechercher un groupe de desperadoes qui sévices sous le nom de ‘White Horse Raiders’ et qui terrorisent le territoire.
En patrouillant ils se rendent au ranch de Ken où Roy sera choqué de constater que son frère Ken et sa femme ont été tués par les desperadoes.
Roy la rage au ventre contre l'inefficacité de l'armée va demander au colonel de quitter l'armée pour poursuivre les meurtriers de son frère avec l'aide de son ami Jeff.    
Sous le refus du Colonel Forbes l’avertissant qu’il ne peut pas aller et venir à sa guise dans l’armée Roy va avec l’aide de son compère Jeff fuir l’uniforme malgré les conseils du  Lieutenant Nelson qu’il lui précise qu’il sera considéré comme un déserteur.
Rien n'y fait Roy se rend à Prairie City afin de convaincre la population de demander au gouverneur de rétablir les Rangers au lieu de payer pour la patrouille d’Harvey.
Ce dernier va tout faire pour tenir le gouverneur à l’écart de l’influence de Roy et s’organise pour que Roy porte le chapeau en tant que chef des desperadoes des ‘White Horse Raiders’….
Il va falloir que Roy et Jeff  se battent  pour se disculper et tenter le tout pour le tout pour mettre Harvey et ses desperadoes sous les verrous et reformer les Texas Rangers.
Les cascadeurs:
Ben Corbett
Bert Dillard
Frank McCarroll
George Montgomery
Joe Yrigoyen
Le tournage aura lieu en Californie:
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
*Kernville
Les chansons interprétées par Roy
**Song of the West
**Let Me Hum a Western Song 
**I've Learned a Lot About Women
**Tenting Tonight on the Old Camp Ground
Une durée vidéo de 53 minutes en VO dans une copie N et B propre.
Le film sortira dans les salles Américaines le 21 Novembre 1938 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Roy Rogers                  ...Roy Rogers
Lynne Roberts            ...Janice Forbes (as Mary Hart)
Raymond Hatton        ...Jeff
J. Farrell MacDonald...Colonel Forbes
Purnell Pratt             ...Senator Harvey
Harry Woods            ...Morgan Burke
Bruce MacFarlane   ...Lieutenant Nelson
Lane Chandler         ...Ken Rogers
Chester Gunnels       ...Smith
Lee Powell                 ...Ranger Earp
Lynne Roberts

Harry Woods


J. Farrell MacDonald

Lane Chandler


Purnell Pratt

Raymond Hatton

samedi 26 octobre 2019

The Cowboy Millionaire / Cow-boy Millionnaire - Edward F. Cline - 1935


Engagés comme attraction dans un dude ranch, Bob et Persimmon sont chargés de donner le grand frisson aux touristes que Persimmon accueille à la gare et qu'il emmène à bord de la diligence tandis que Bob, porteur d'une grosse moustache, les attend au détour d'un chemin pour faire mine de les dévaliser.
Envoyés chercher des touristes anglais, les choses tournent mal. A bord de la diligence, Pamelan et Henrietta Barclay, accompagnées par un bellâtre nommé Thornton. Lorsque Bob simule une attaque Henrietta et Thornton sont emmenés à bord d'une limousine alors que Pamela refuse de sortir de la diligence qui poursuit sa route avec Bob à son bord. Persimmon reste coincé dans un arbre et Bob tente d'arrêter les chevaux qui s'emballent ce qui éjecte Pamela dans la rivière.
La jeune fille est terriblement vexée et cherche à se venger par tous les moyens. Lors d'une balade à cheval et alors que Bob est allé lui cueillir des fleurs, elle fait fuir son cheval Mike. Mais celui-ci est bien dressé et attend les ordres de son maître qui en profite pour monter à double sur le cheval de la demoiselle qui finit par lâcher le bouquet de fleurs pour que Bob aille les chercher et qu'elle puisse prendre la fuite. le stratagème ne marche pas très bien car Bob récupère son cheval et rentre juste derrière elle.
Pendant que Bob, sous le charme de la demoiselle perd un peu la tête, un dénommé Doyle tente d'acheter la mine qu'exploite Bob et Persimmon car un riche filon a été découvert. Persimmon est tout excité à l'idée de vendre la mine 10'000 dollars puis 25'000 dollars lorsque Thornton a vent de l'affaire.
Malheureusement la romance de Bob prend fin lorsque la belle découvre qu'il a parié qu'il pourrait la charmer en quelques jours avec le réceptionniste de l'hôtel. Pamela retourne donc en Angleterre ainsi que Thornton et Persimmon sur le point de signer un contrat de vente de la mine ...
Les films avec George O'Brien sont toujours plaisants. Celui-ci ne fait pas exception à la règle même si l'action est un peu faible.
C'est le seul western d'Evalyn Bostock qui n'a tourné que dans 4 films et qui décédera très jeune à lâge de 27 ans en 1944.
Le lieu de tournage:
Phoenix, Arizona, USA
RKO-Pathé Studios - 9336 Washington Blvd., Culver City, California, USA

55 minutes
George O'Brien ... Bob Walker
Evalyn Bostock ... Pamela Barclay
Edgar Kennedy ... Willy Persimmon Bates
Maude Allen ... Henrietta Barclay
Stephen Chase ... Hadley Thornton 
Daniel Jarrett ... Edward Doyle
Lloyd Ingraham ... Ben Barclay
Dean Benton ... Desk Clerk
Thomas A. Curran ... Mr. Nolan - Hotel Manager  



jeudi 24 octobre 2019

Border Patrol /Patrouille Frontière - Lesley Selander - 1943


La 45e aventures de Hopalong Cassidy
Le réalisateur Lesley Selander va se servir comme titre de travail de ‘Missing Men’ pour ce film.
William Boyd et Lesley Selander vont travailler durant huit ans pour vingt huit équipées sous le nom d’Hoppalong Cassidy et elles vont se terminer en 1944.
Lesley va mettre entre les mains d’Hoppalong pour l’avant dernier opus un méchant qui deviendra fort célèbre l’année suivante sous le nom de Robert Mitchum dans le film ‘Nevada’ dEdward Killy.
Entre la frontière de la Californie et le Mexique les trois Texas Ranger Hopalong Cassidy, California et Johnny sont affectés à  patrouiller le long du Rio Grande.
Entendant des coups de feu ils se portent aux secours d’un Vaquero qui vient de se faire abattre mystérieusement par des poursuivants, touché par balle mais avant de rendre l’âme il va lâcher quelques mots au Rangers.
Sur le lieu arrive également Inez La Barca fort méfiante qui va sous la menace de son arme accuser à tord Hoppy et pour cela ils vont se rendre de l'autre côté de la frontière pour enquêter au sujet du meurtre et prouver leur bonne foi.
Au poste frontière ils sont reçus par le Commandante qui va bien croire nos trois Rangers et les informer lors d’un dîner que la mine Américaine de Silver Bullet recrute des travailleurs mexicains et qu’ils ne reviennent jamais, les familles restent sans nouvelles et ainsi  son ami Don Enrique Perez a disparu au cours de son enquête.
Nos Rangers sont bien décidés à fournir leur aide au Commandante pour mener une enquête et résoudre ce mystère.
Fort méfiante Inez qui veut également enquêter sur la disparition de son petit ami Don Enrique va suivre à distance les trois Rangers qui vont ainsi  gagner la ville minière de Silver Bullet.
Une ville où les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus qui est sous bonne garde par l’autoritaire Orestes Krebs, un maire qui s’est autoproclamé Sheriff et juge de Silver Bullet City.
Arrivés à Silver Bullet nos Rangers sont aussitôt appréhendés par Orestes qui va les accuser d'infractions et l'assassinat d'Enrique et de son Vaquero.
Quand Inez entre en ville Orestes va la convaincre que les Rangers sont coupables et dresse une cour dans laquelle le jury est composé de sa bande de coyotes. Inez et un des comparses, Barton, vont témoigner contre les trois Rangers qui sont ensuite reconnus coupables et condamnés à la pendaison.
Avant d’intégrer la prison Hoppy va conseiller à Inez de vérifier l’état de la mine et peu après Orestes va la lui faire visiter mais a pris soin de mettre ses travailleurs Mexicains hors de sa vue.
Mais pendant sa visite Inez va reconnaître le chapeau de son amoureux Don Enrique qu’il a laissé par terre lors d’une altercation avec un gardien.
Inez va ainsi revenir sur ses aveux et elle fait en sorte de libérer nos trois Rangers à l’aide d’un Colt planqué dans  un plateau repas.
Ainsi nos trois Rangers et la fière Mexicaine Inez vont pouvoir partir affronter Orestes Krebs et sa bande de coyotes pour enfin libérer ses concitoyens…..
Aux cascades nous avons:
♣Ted Wells
♣Art Felix
♣Cliff Parkinson
La caméra sera plantée en Californie:
*Kernville.
Une durée vidéo de 64 minutes en VO dans une copie N et B  magnifique qui provient du coffret ‘Hopalong Cassidy Tin with Handle’ parut chez Echo Bridge Entertainment en 2008.
Le film sortira dans les salles Américaines le 2 avril 1943 et nous trouvons un titre Français ‘‘Patrouille Frontière’’ mais je n’ai aucune information pour une date sur nos écrans. 
Nous verrons au générique Robert Mitchum mais nommé alors Bob Mitchum  qui n’avait pas fait ses armes encore dans la célébrité et qui fera deux brèves séquences car à la troisième il se fera éliminé vite fait par Hoppy.
Sur la piste nous avons:
William Boyd        ...Hopalong Cassidy
Andy Clyde            ...California
Jay Kirby               ...Johnny
Russell Simpson    ...Orestes Krebs
Claudia Drake       ...Inez La Barca
George Reeves       ...Don Enrique Perez
Duncan Renaldo    ...Commandante
Pierce Lyden          ...Loren
Bob Mitchum         ...Quinn
Cliff Parkinson      ...Barton
Victor Adamson    ...Miner
Roy Bucko              ...Henchman

Claudia Drake

William Boyd

Andy Clyde

Bob Mitchum

Bob Mitchum

Cliff Parkinson

Duncan Renaldo

George Reeves

Jay Kirby

Russell Simpson

Messages les plus consultés