AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

lundi 12 octobre 2020

The Singing Cowgirl - Samuel Diege - 1938

Dorothy Hendricks et son homme de main Kewpie observent de loin quelques têtes de bétail de leurs voisins du ranch Harkins se faire dérober par un groupe d'individus non identifiables depuis leur poste d'observation.
Tous deux se rendent signaler le vol à Tom Harkins qui console justement sa femme et son fils Billy.
le petit groupe ses rend en ville pour dénoncer le délit mais à peine arrivés ils assistent à une prise de bec entre Garrick, l'homme de main de John Tolen, et un cowboy. 
Comme Garrick refuse d'entendre raison et moleste le pauvre homme un étranger en ville, Dick Williams vient à son secours et flanque une raclée au sale type.
Tout le monde remercie Dick et se rend chez Tolen. 
Celui-ci est à la tête des voleurs et de Garrick car ses hommes ont trouvé de l'or sur la propriété des Harkins et il espère ainsi se débarrasser de la petite famille.
Comme sa stratégie ne prend pas, peu après il envoie ses hommes se débarrasser une fois pour toute des Harkins. 
Le père et la mère sont abattus et seul le petit Billy échappe à la tuerie. 
Il est recueilli par Dorothy et Dick qui vient à l'aide des ranchers en entendant les coups de feu mais arrive trop tard.
Tolen ne veut pas en rester là, il doit encore se débarrasser du petit garçon et y parvient presque. Soigné par le docteur Billy retourne chez Dorothy et Dick qui prennent soin de lui.
Son oncle Rex ne tarde pas à arriver après que les deux jeunes gens lui aient écrit un mot au sujet du décès de son frère.
Dorothy,, Kewpie et Dick trouvent de l'or chez les Harkins mais découvrent qu'il provient du ranch situé en amont de la rivière. 
Ils envoient donc Rex chez Tolen qui évidement veux bien acheter son ranch. Rex fait la fine bouche et et la connaissance de la nièce de Tolen Nora. Tous deux sympathisent.
Un peu plus tard Rex revient et fait mine de ne pas savoir que faire d'un ranch aussi grand que le ranch Harkins. 
Tolen voit là une occasion de faire main basse sur le ranch facilement en proposant d'échanger les propriétés ..

Attention, roulements de tambours, c'est le film de la seule et unique "Singing Cowgirl," du monde Dorothy Page qui a tourné trois westerns. 
Malheureusement aucun de ses films n'a emporté le succès escompté. On peut le comprendre car tout est un peu étrange dans ce film.
l''action va par à-coups, le découpage des images n'est pas toujours sensé,  les chansons sont bien gentilles mais ne collent pas vraiment avec l'action. 
Finalement il y a peu d'occasions  données à  Dorothy de montrer ses talents face à ses adversaires et c'est toujours Dave O'Brien qui s'attelle aux tâches violentes. 
J'aurais préféré pour elle un rôle à la Texas Guinan !
A relever aussi un ton un peu mielleux entrecoupé par des scènes très choquantes pour l'époque, telles l'assassinat du couple ou la tentative d'assassinat sur le petit garçon.
Bref, c'est dommage, l'idée était bonne à la base mais les moyens pas à la hauteur.

Selon IMDB
Dorothy Page a la particularité d'être la "seule singing Cowgirl" du monde. 
De son succès dépendait le sort de tout un studio de cinéma : Grand National Pictures qui l'a signée dans un geste désespéré après que son chef, Edward L. Alperson ait fait une grave erreur de jugement en donnant le feu vert à la sortie d'un film avec James Cagney, "Something to Sing About (1937)", qui a mené à une situation financière désastreuse.
Alperson détenait les droits de "Angels With Dirty Faces" qu'il a mis de côté malgré les plaidoiries de ses producteurs. 
Alperson a ensuite essayé de redresser la situation en produisant un nombre décroissant de films de moins en moins chers jusqu'à sa démission le 25 février 1939. 
Dommage pour Dorothy qui méritait mieux, malheureusement ses films n'ont suscité aucun enthousiasme.
Le réalisateur Samuel Diege n'a tourné que 4 westerns, ce film, puis King of the Sierras avec Rex the Wonder Horse en 1938, et Water Rustlers et Ride' em Cowgirl! les deux autres westerns tournés en 1939 par Dorothy Page, de son vrai nom Dorothy Lillian Stofflett. 
Autant dire que ces films ne porteront pas bonheur ni à Samuel Diege qui décédera juste après ces films à l'âge de 37 ans et 1939 sonnera aussi la retraite de l'industrie cinématographique de Dorothy qui mourra assez jeune elle aussi, à l'âge de 57 ans.

Les chansons
I Gotta Sing
Prairie Boy
Let's Round Up Our Dreams


58 minutes
Dorothy Page ... Dorothy Hendricks
Dave O'Brien ... Dick Williams
Vince Barnett ... Kewpie
Dorothy Short ... Nora Pryde
Dix Davis ... Billy Harkins
Stanley Price ... John Tolen
Warner Richmond ... Henchman Garrick
Edward Peil Sr. ... Tom Harkins
Paul Barrett ... Rex Harkins
Lloyd Ingraham ... Dr. Slocum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés