Let's Remember:

Let's Remember:
Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 octobre 2013

Passage West / La caravane des évadés - Lewis R. Foster - 1951


John Payne/Pete Black 
Dennis O'Keefe/Jacob Karns
Arleen Whelan/Rose Billings
Frank Faylen/Curly
Mary Anderson/Myra Johnson
Peter Hansen/Michael Karns
Richard Rober/Mike
Griff Barnett/Papa Emil Ludwig
Dooley Wilson/Rainbow
La durée :80 minutes.

On débute dans le désert (comme les brebis égarées !) avec ces prisonniers évadés poursuivis menés par Black (Payne). Épuisés, ils entendent au loin la musique d'un orgue et découvrent derrière une crête des chariots et un petit groupe de personnes enterrant le fils de l'un des leurs. La cérémonie est menée par le Pasteur Karns (O'Keefe), le leader de la petite communauté. Loin d'être des enfants de cœur, Les malfrats très antipathiques s'emparent des armes et forcent avec grande brutalité le convoi à reprendre la route.
Tout au long du parcours ils vont se montrer durs et impitoyables jusqu'au moment où, après que les femmes se soient battues par jalousie, le pasteur va littéralement casser la g... à Black. 
Dennis O'Keefe
Je ne comprends pas la critique lue sur Imdb, franchement pour moi c'est un vrai bijou que ce film ! Pas un instant la tension ne baisse, je suis resté scotchée devant l'écran. C'est une belle histoire de rédemption comme je les aime, en plus.

 
L'image est belle et les personnages montrent tous des facettes diverses de leurs personnages : La fille (Arleen Whelan) d'un pasteur respecté décédé avant le voyage qui se montre tout d'abord haineuse et incapable d'abandonner ses toilettes puis tentera de séduire Black, la chanteuse de saloon qui sait ce qu'elle veut et qui se montre bien plus sage, le vieux couple inoffensif, le pasteur qui n'a pas toujours été pasteur et qui montre une bonne dose de confiance dans l'humanité tout en sachant se servir de ses poings, et le bandit dur qui commence à entrevoir un autre aspect de lui-même et de ce qui l'entoure ... tous les protagonistes sont bons. Arleen Whelan je n'avais, je crois, jamais entendu parler d'elle, pourtant elle est d'une grande beauté et a tourné 7 westerns en tout. Quant à Mary Anderson, de même, elle est loin de dépareiller ce film ! 
Dennis O'Keefe et John Payne forment vraiment une bonne paire, comme on peut le voir aussi dans The Eagle and the Hawk du même Foster tourné l'année précédente. Tous deux sont excellents et crédibles. John Payne est toujours capable de dévoiler une grande violence cachée au fond de ses tripes qui me souffle à chaque fois. Ses incarnations sonnent toujours justes et je le place parmi les meilleurs acteurs que je connaisse, tous genres confondus.
Il ne me semble pas avoir vu ses films dans ma jeunesse : Peut-être que ses films étaient moins diffusés ? en tout cas ils sont toujours aussi difficiles à voir de nos jours et c'est à mon avis terriblement dommage ! Alors, à quand un petit coffret des Westerns de John Payne ?
Arleen Whelan

mercredi 9 octobre 2013

Stampede - Ford Beebe - 1936



FORD BEEBE a été un des rois du sérial qui a le mieux réussi a transposer les BD dans les sérials pour la firme UNIVERSAL.

Ici il nous  écrit et dirige une petite débandade en 55 minutes et en VO tournée au Canada mais l’action est supposée se passer dans le MONTANA.


L’histoire nous raconte les déboires du cowboy Larry (CHARLES STARRETT) qui  doit traverser la frontière Canadienne pour acquérir un nouveau troupeau de chevaux dans un ranch  tenu par Milford et sa fille Dale (FINIS BARTON).
Cependant il s’attire vite des ennuis avec un gang de voleurs de chevaux mené par le malfrat Stevens (J P Mc GOWAN) qui mettra tout en œuvre pour s’accaparer le troupeau entre embuscade, dynamite et meurtre du frère de Larry……



Charles Starrett / Larry Carson
Finis Barton  / Dale Milford
J.P. McGowan / Matt Stevens
William Millman/ John Milford
Reginald Hincks / Sheriff
James McGrath / Henry Brooks
Arthur Kerr/Henchman Bill Gans
Jack Atkinson / Hodge
Michael Heppell/Henchman Kyle



dimanche 6 octobre 2013

Lobby Cards U S -1946

Après les lobbies des muets, des serials et Françaises, voici pour finir les lobbies Américaines des parlants, classées par année.                               
                                                                              1946
Abilene Town 1946
Badman's Territory 1946
Border Bandits - Les bandits de l'Arizona 1946
California Gold Rush 1946
Canyon Passage-Le passage du canyon 1946
Colorado Serenade 1946
Duel in the Sun - Duel au soleil 1946
Gunman's Code 1946
Gun Town-Les Peaux-Rouges Attaquent 1946
In Old Sacramento-Flame of Sacramento-Dans le Vieux Sacramento1946
Lawless Breed 1946
My Darling Clementine - La poursuite infernale 1946
Out California way 1946
Plaisman and the Lady 1946
Prairie (The)-Les pionniers de la Louisane 1946
Renegade Girl 1946
Renegades-Les indomptés 1946
Santa Fe Uprising 1946
Smoky 1946
Stagecoach to Denver 1946
That Texas Jamboree 1946
Trigger Fingers 1946
                                                                               
Tumbleweed Trail 1946
Virginian (the) 1946
West of the Alamo 1946

                                                                  A suivre

vendredi 4 octobre 2013

The Outlaw's Son - Lesley Selander - 1957

Dane Clark, Ben Cooper, Lori Nelson, Ellen Drew, Charles Watts.

88 minutes


Après quelques années, Nate Blaine devenu un bandit depuis son départ de Plainsville revient en ville pour revoir son fils Jeff, quitté alors qu'il avait 4 mois après que sa femme soit décédée accidentellement. Sa belle-soeur Ruth qui s'est chargée d'élever le jeune garçon pour en faire un honnête homme l'invite à passer une seule nuit à la maison. Tout d'abord Jeff refuse de voir son père mais très vite il se montre intéressé par son revolver. Nate s'impose alors très vite en donnant des leçons de tir au jeune garçon et prolonge son séjour au grand désespoir de Ruth qui s'inquiète de l'impact que le père peut avoir sur son fils. Un jour à l'école Jeff se fait tabasser par l'un de ses camarades qui critique le passé de son père. Jeff lui propose de le retrouver à la rivière avec la ferme intention de sortir le revolver de Nate. Or le père de son camarade fait irruption et le corrige violemment. Nate s'en mêle et finit en prison.
Chassé de la ville Nate tente d'emmener Jeff avec lui. Pendant que le père et le fils se préparent à partir Ruth est témoin d'un hold up qui tourne mal avec la mort du banquier perpétré par deux anciens complices de Nate. Pourtant elle n'hésite pas à accuser son beau-frère du crime, sachant qu'ainsi Jeff ne pourra la quitter. 
Emprisonné Nate essaie bien d'exprimer son innocence mais personne ne le croit. Il réussit à s'enfuit non sans avoir flanqué au préalable une baffe à son fils avant de disparaitre au galop.
Des années plus tard Jeff est maintenant devenu adjoint du shérif Alec. Brutal il se montre efficace. Sa jeunesse il l'a passée à subir le regard des habitants de la ville qui le voient comme le fils d'un assassin...

Ben Cooper
Encore un western original.  Celui-ci joue sur une palette de gris, les héros ne sont pas tout bons ou tout mauvais. Le bandit et la tante aiment tous deux Jeff et agissent chacun en s'appropriant le jeune garçon. Hélas, au lieu de comprendre l'amour qui se cache derrière les actes plus ou moins désespérés, Jeff s'endurcit et s'aigrit seulement. Sûr de lui il grandit et manie bien le revolver. Adulte il n'aura aucune compréhension pour le mensonge de sa tante et il faudra le retour de son père au courant de ses projets de tourner du mauvais côté de la loi pour changer le cours de son destin.
Ellen Drew

Il y a quelques éléments très intéressants dans ce film étonnant. Le père qui tente d'apprivoiser le fils, la tante qui ment croyant protéger le garçon, les retrouvailles de la tante et de son beau-frère sont carrément touchantes, la castagne du père et du fils est musclée et le final plutôt prévisible. 
Le shérif a un rôle pivot dans le film. Respecté par Nate, il se montre droit. Il fera son devoir en emprisonnant le bandit qui pourtant se montrait plutôt désireux de refaire sa vie mais la tante le convaincra de sa culpabilité.  Il comprendra son erreur 10 ans plus tard, et devra de nouveau arrêter Nate qui a repris ses activités de bandit après son départ. Malgré tout il restera fairplay dans son évaluation de l'homme, contrairement aux habitants de la ville pour lesquels un bandit reste un bandit. 
J'ai bien aimé l'idée que le temps passant, les protagonistes ont eu le temps de repenser leurs actions et de voir les choses sous un autre angle. C'est valable pour Nate, la tante et le shérif. Jeff quant à lui voit son malaise grandir avec les années.
Un western qui pose des questions, ça sort des sentiers battus, un très bon moment assuré !


Messages les plus consultés