Let's Remember:

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The Medico of Painted Spring du directeur Lambert Hillyer 1941 Une photo publicitaire Charles Starrett dans la 1e aventure du ‘Doctor Monroe’. Happy Trails to You.

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mercredi 30 mai 2012

Savage Frontier - Harry Keller - 1953


La durée 54 minutes en VO
Le générique
Allan Lane / U.S. Marshal Rocky Lane
Black Jack / Rocky's stallion
Eddy Waller / 'Nugget' Clark
Bob Steele / Sam Webb
Dorothy Patrick / Elizabeth Webb
Roy Barcroft / William Oakes
Richard Avonde / Cherokee Kid
William Phipps / Johnny Webb
Jimmy Hawkins / Davie
Lane Bradford / Henchman Tulsa Tom 
Comme d'habitude on plonge directement au cœur de l'action en suivant quatre bandits embusqués qui abattent un homme de loi et lui tirent quelques balles supplémentaires dans le corps alors qu'il est déjà à terre. Rocky Lane poursuit les bandits qui le mènent en ville où leur chef, un cruel assassin nommé Cherokee Kid qui se délecte à chaque fois qu'il tire des coups de feu, veut se faire enlever une dent qui le fait souffrir terriblement.

Dans le cabinet de Nugget Clark, le shérif désœuvré qui fait office de barbier et de dentiste, Cherokee exige de ne pas souffrir et menace d'utiliser son revolver. Nugget lui offre de l'endormir au moyen d'un masque à gaz et Cherokee accepte. Rocky arrive alors qu'il est endormi et le fait emprisonner pendant que ses complices s'enfuient. Il se trouve que tout ce petit monde est venu en ville retrouver leur chef, Oakes (Barcroft) qui se méfie d'un ancien complice libéré sur parole nommé Sam Webb (Steele) vivant dans un ranch des environs en compagnie de son petit frère et de sa sœur Elisabeth et qui souhaite désormais emprunter le droit chemin et protéger son petit frère qui a mouillé dans une histoire pas très nette ...

Un western bien monté et original (la scène chez le dentiste vaut son pesant d'or). Richard Avonde dans le rôle du vilain Cherokee Kid est très percutant et démontre une rare violence visible dans ce genre de western. Bob Steele apparait dans l'un de ses  derniers westerns B et continuera à travailler encore pour la télévision. Un film vraiment très bien ficelé (je sais je dis ça à chaque fois mais qu'y puis-je si ce film est bon !)
Une très belle marque de notre complice !...

mardi 29 mai 2012

Smoke Lightning - David Howard - 1933


George O'Brien, Nell O'Day, Betsy King Ross, Frank Atkinson, Morgan Wallace

63 minutes


Smoke (O'Brien) et Alf (Atkinson)  arrivent un soir pluvieux dans une petite ville. Smoke décide de jouer une partie de poker à la table d'un saloon où sont déjà attablés un certain Blake et le shérif Kyle (Wallace). Celui-ci triche sans vergogne dans le but que Blake se défasse de son ranch. Or il se trouve que c'est Smoke qui remporte le jackpot et le ranch en trichant pour contrer le shérif. Plus tard les deux amis décident de retrouver Blake pour lui rendre sa mise mais ils arrivent trop tard car il vient de commettre l'irréparable.  
Les deux amis se rendent donc au ranch et découvrent que Blake a laissé une petite fille prénommée Betsy et que celle ci n'a aucun parent proche. Betsy est un vrai garçon manqué et vit seule avec une femme à tout faire Sawyer. Smoke décide alors de rendre le ranch à la petite fille par un acte notarié et décide de l'élever avec l'aide de Alf qui insiste grâce à Sawyer pour envoyer Betsy à l'école. La maitresse d'école est une jolie femme qui craque assez vite pour Betsy et aussi pour Smoke. Mais le shérif ne l'entend pas de cette oreille et se montre prêt à tout pour s'emparer du ranch : il fait arrêter Smoke pour le meurtre de Blake et envoie un imposteur se faisant passer pour un oncle de Duluth à la petite Betsy ...

Un western hors norme et presque urbain. Les premières scènes nous montrent une petite ville dans laquelle chevaux et voitures font bon ménage. Il pleut et deux cavaliers avancent tout dégoulinant. Ce film est l'occasion de découvrir un George O'Brien très paternel envers de la petite Betsy qui fait des acrobaties éblouissantes avec son cheval. Par contre on y trouve peu d'action par rapport aux westerns que l'on peut voir habituellement, même s'il y a une course poursuite et quelques échanges de coups de feu. En échange on a droit à une très jolie histoire bien sympathique qui se termine en apothéose avec un George O'Brien arrivant à toute vapeur sur son fidèle destrier Mike pour sauter sur un train et récupérer la petite Betsy. Le final est captivant et la tension bien présente. 

La romance entre Nell O'Day n'est pas particulièrement convaincante mais permet une rencontre assez amusante. George décide d'aider la jeune femme à ne pas se mouiller pour monter dans sa voiture, s'encouble et tombe dans une grosse flaque d'eau, Miss Dorothy dans ses bras. Les scènes où les deux hommes s'occupent de la petite fille qui a tout d'un garçon manqué qui a bien de la peine à porter des robes sont sympas à regarder. Une chouette histoire qui se suit sans temps mort et un scénario qui sort des sentiers battus.


Notez que les affiches des films Fox de cette époque sont franchement toutes magnifiques !

lundi 28 mai 2012

Gun packer - Wallace Fox - 1938


Mignonne non!...LOUISE STANLEY

Le générique
Addison Randall / Jack Denton
Louise Stanley / Ruth Adams
Charles King / Chance Moore
Barlowe Borland / Professor Angel
Dave O'Brien / Henchman Red Baker
Lloyd Ingraham / Chief E. B. Holmes
Glenn Strange / Sheriff
Ernie Adams / Stage Driver Jim Lee
Ray Turner / Pinkie, Jack's sidekick  
Forrest Taylor / Express Manager Hart
Rusty the Horse / Rusty, Jack's horse

Après Mexicali Kid, notre acteur Jack Randall se retrouve une nouvelle fois sous la direction de   Wallace Fox qui dispose cette fois d’un bien meilleur scénario écrit par Robert Emmett Tansey.

Jack Denton (Jack Randall) alia Trigger Smith est sollicité par le chef Holmes (Loyd Ingraham) de mettre fin aux agissements d’une bande qui s’en prend aux diligences transportant l’or des mineurs. En arrivant sur place, Jack reconnait le professeur Angel, ex forçat qui fait partie des voleurs. Il parvient à gagner sa confiance et grâce à lui se fait introduire dans la bande pour mieux la démanteler. Le chef c’est Cance Moore, un vieux renard (incarné par Charles King) qui va bénéficier d’un membre qui va devenir célèbre dans le western : Dave O’Brien.
Ce Gun Packer se voit remettre la ceinture d’armes de son père par Lloyd Ingraham au début pour accomplir sa mission. Il s’acquitte de sa tâche en menant l’enquête ponctuée de bagarres et de coups de six-guns. Le tout est habilement dosé et on passe une heure avec plaisir. Les cascades, assez nombreuses, sont assez spectaculaires. 
Comme dans tous les Westerns avec Jack Randall, ce dernier est doublé par Tom Steele et les autres acteurs sont doublés par Wally West.
 Le paysage est superbe. L’équipe a tourné dans la région de Kernville en Californie où quelques années plus tard John Huston viendra tourner son Trésor de la Sierra Madre. 
Vous noterez également les prestations du cheval Rusty, monture de Jack qui se distingue tout particulièrement en jetant le lasso de son maitre cinq mètres plus bas, dans une rivière, pour le tirer du haut d’une falaise.  
Mignon non !..JACK n'est ce pas LOU...
Toujours fidèle avec son six guns et sa stagecoach ......

dimanche 27 mai 2012

The Cattle Thief - Spencer G. Bennet - 1936

Ken Maynard, Geneva Mitchell, Ward Bond

58 minutes

Du bétail est en route et sur le point de transiter via un col de montagne mais celui-ci est bloqué par des barbelés et Ranse (Bond) le contremaitre du ranch Pierson exige 5 dollars de péage par tête de bovin. Outré le propriétaire du bétail refuse et c'est l'échange de coups de feu durant lequel il est blessé. Un mystérieux homme masqué démonte les barbelés et le bétail passe. Poursuivi par les hommes de Ranse, l'inconnu disparait purement et simplement dans la nature, seul un colporteur et sa carriole emplie de marchandises se montre sur la route et affirme n'avoir vu personne. Un peu plus tard le même colporteur prend en charge le blessé et apprend que Pierson est un homme gravement atteint dans sa santé qui ne peut plus parler et qui se déplace en chaise roulante. Sur la suggestion du colporteur une lettre lui est est remise afin de demander à Pierson s'il est au courant que son contremaitre Ranse bloque l'accès de ce col, mais la mission est plus délicate que prévue...
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai toujours l'impression de faire le même genre de résumé mais jamais l'impression de revoir le même film ? Mmmhh ?
Un film qui mitige. D'un côté l'action est sympathique grâce à ce rôle dual dans lequel Ken Maynard semble se faire très plaisir et se montre très à l'aise, de l'autre l'action avance par à-coups. Bien sûr on comprend très vite que Ken est le colporteur car même parlant très lentement il est reconnaissable et par la voix et par son physique. De même qu'on imagine très vite la cachette où se tient le magnifique Tarzan. On aura même l'occasion d'entendre chanter Ken qui s'accompagne à la guitare.
Geneva Mitchell est une actrice morte prématurément à l'âge de 41 ans. Elle avait commencé sa carrière en tant danseuse (chorus girl) chez Ziegfield.
 Sans prétention mais sympathique toutefois ce film sera tourné 3 ans plus tard par le même réalisateur sous le titre de Riders of the Frontier en 1939 avec Tex Ritter dans le rôle de Ken.
KEN et son cheval TARZAN

samedi 26 mai 2012

Mexicali Kid – Wallace Fox - 1938


Mexicali Kid s’annonce comme un très bon western B. 
Jack apprend par la presse que son frère, caissier dans une banque, a été tué lors d’un braquage. Fortement attristé, la haine prend le dessus de l’homme et il ne songe plus qu’à le venger. Il part sur les traces des bandits avec Rusty, son fidèle cheval et en traversant le désert, ils  rencontrent un hors-la-loi agonisant. Il s’agit du Mexicali Kid, l’un des membres de la bande en question.
Malgré le fossé qui sépare les deux jeunes gens, une forme d’amitié nait entre eux. Au cours de leur voyage qui s’achève dans un ranch où ils se remettent de leurs épreuves, Jack apprend que le Kid n’était qu’un maillon de la bande et que l’auteur du crime est un autre membre. Au cours de leur séjour  dans le ranch où vit une fort jolie fille, ils apprennent que Gordon veut s’approprier la propriété de la belle Eleanor Stewart et que Gordon n’est autre que le chef de bande qui a tué le frère de Jack. Ce dernier décide de suivre le kid qui l’introduit dans la bande installée à la ville la plus proche. Le chef Gordon propose à Jack de se faire passer pour un héritier du ranch et lorsqu’il signera l’acquisition, il lui remettra une forte somme en échange du ranch et de ses terres. A partir de cette étape du film, rien ne va plus.
L’histoire de M. Tansey fait basculer le bon travail des acteurs, du réalisateur Wallace Fox, du photographe et celui  du producteur dans le néant. Nous resterons sur les vingt premières minutes dignes d’un grand western.
Une mention spéciale pour ce Kid inconnu des cinéphiles, Wesley Barry, qui colle à la peau de son personnage violent, impulsif, mais généreux et dévoué. Avant de mourir tué d’une balle par le chef de bande, il demandera à Jack de lui retirer ses bottes car tous ceux qui l’ont connu lui avaient promis qu’il mourrait les bottes aux pieds. Parmi la cinquantaine de films tournés avec Wesley Barry, un seul autre est un western : Border Romance de Richard Thorpe réalisé en 1929. Il a passé également derrière la caméra et a tourné quatre épisodes de la série Wild Bill Hickock avec Guy Madison et a réalisé The Trail Blazers avec Alan Hale Jr. Quant à  Wilhem Von Brincken en chef des badmen, il n’est pas à sa place dans ce film.

Une mention pour le générique.
Addison Randall / Jack Wood
Wesley Barry / Mexicali Kid
Eleanor Stewart / Jean Carter
Wilhelm von Brincken / Frederick Gorson
Chester Gan / McCarty, Jean's Ranch Cook
Glenn Strange / Foreman Jed
Billy Bletcher / Stagecoach Driver
Ernie Adams / Carl, Gorson's Bookkeeper
Ed Cassidy / Sheriff Ed
Bud Osborne / Henchman Chris Collins 


 Une mention pour la stagecoach toujours pimpante !....

vendredi 25 mai 2012

The Lone Star Ranger - A.F. Erickson - 1930


George O'Brien, Sue Carol, Walter McGrail, Russell Simpson, Roy Stewart, Colin Chase, Lee Shumway

67 minutes
D'après un roman de Zane Grey


La diligence d'El Paso est attaquée et les passagers dérobés. Poursuivi par un shérif et sa posse pour avoir avoir abattu un homme en légitime défense, Buck Duane (O'Brien) interrompt sa baignade et les voleurs puis sauve une jeune new-yorkaise, Mary Aldridge (Carol) très enthousiasmée par la découverte du vrai ouest malgré que les chevaux de la diligence se soient emballés. Peu impressionnée par le jeune homme pourtant torse nu qui lui fait face, Mary lui demande s'il ne craint pas de prendre froid sans chemise et lui indique qu'il sera le bienvenu chez son oncle le colonel John Aldridge (Simpson) qui officie en tant que juge à Val Verdes. 
Buck poursuit sa fuite mais MacNally (Stewart) ne tarde pas à le retrouver et lui propose de travailler pour les rangers pour obtenir son pardon. Il suffit pour cela de ramener un certain Holt qui sévit dans la région de Val Verdes. Voyant là une occasion inespérée de retrouver la belle Mary, Buck accepte et se rend dans cette petite localité où des voleurs sans scrupules sévissent.
En chemin Buck retrouve Mary et fait la connaissance de son oncle. A la cantina il aide un certain Laramie (Chase) à panser une plaie infligée par balle à la main par le redoutable Lawson (McGrail) le bras droit du colonel. Bien vite Buck se doute qu'il n'est autre que Holt mais comprend que le véritable bandit est Lawson qui ne semble craindre personne ...

Ah en voilà encore un western bien mené. Pas une seconde de trop ou en manque, un rythme constant tout au long des 67 minutes. La bande son semble être perdue mais cela n'est pas gênant car les bruits de fond sont très bien synchronisés (les chants, la foule ou même les moutons). George O'Brien est séduisant en diable, la réplique lui est donnée par la future Madame Allan Ladd, Sue Carol toute mignonne et charmante. Les deux forment un très beau couple, il faut bien l'avouer. On a de plus l'occasion de découvrir le cheval de Monsieur O'Brien, Mike, un magnifique animal qui a l'air chaud à monter et dont l'équipement est princier.

Un film qui joue sur la variation : de l'intrigue, des courses poursuites, des affrontements, de la romance, de l'humour, des danses, des chants et il y a même un certain nombre de très jolies filles plutôt aguichantes.
Je ne sais pas si la scène où George saute sur la table pour aider Sue à se dépêtrer d'une lampe était dans le scénario mais la scène est excellente : George bondit tel un fauve sur la table mais rate son coup et tombe en entrainant la belle. Vraiment très chouette !
On y trouve de plus plein de bonnes choses pour se faire plaisir : des paysages magnifiques, une légende indienne liée à la Rainbow Arch (Un jeune indien poursuivi s'est jeté en bas des rochers pour échapper à ses ennemis et sa fiancée désespérée l'aurait suivi, le Grand Manitou les aurait alors récompensé en bâtissant au dessus du lieu de leur repos éternel cette magnifique formation rocheuse en forme d'arc en ciel). On a aussi l'occasion d'admirer une diligence conduite magistralement par un driver qui sait s'y prendre. Les personnages sont tous bons à commencer par Walter McGrail qui incarne un méchant avec lequel on n'a pas envie de plaisanter. Russell Simpson joue le Colonel de manière plausible, et cerise sur le gâteau, on retrouve Lee Shumway (dans le rôle de l'homme de main Red Cane) un acteur que je viens de découvrir dans The Bat 1926, un film muet excellent et très drôle que je vous conseille vivement, l’ancêtre de Batman encore tellement en vogue de nos jours (on peut voir ce film facilement sur le net en plus). 
 Une fois n'est pas coutume je me fais un peu de pub : http://films-muets.blogspot.com/2012/05/bat-roland-west-1926.html 

jeudi 24 mai 2012

Eddie Dean Singing Cowboy

                                                 Eddie Dean 1907-1999

De son véritable nom EDGAR DEAN GLOSUP né au TEXAS à POSEY en 1907 et décédé le 4 Mars 1999 en CALIFORNIE, ancien chanteur de GOSPEL devenu « SINGING COW BOY »dans plus de 50 westerns de 1937 à 1948.
Il n’a jamais était un rival sérieux pour GENE AUTRY ou ROY ROGERS malgré son physique et sa qualité d’acteur.
Il a cependant fait une belle carrière importante à l’écran, sur scène et dans les juke-boxes.
Plusieurs de ses compositions sont devenues des classiques de la country music tels que « I dream of a hilbilly heaven, Run Jimmy run et A cowboy sings country » des chansons reprises maintes fois par d’autres tels que TEX RITTER.
Le longiligne EDDIE avec une voix magnifique a commencé à chevaucher sur les écrans, d’abord dans de petits rôles chantants puis comme vedette.
Il éclipse Ken Maynard dans « HARMONY TRAIL », et s’impose dans « SONG OF OLD WYOMING, TORNADO RANGE, et ROMANCE OF THE WEST» des westerns aux budgets assez élevés et en couleurs, contraire à l’usage de l’époque dans ce genre de production.
Il a enregistré d’excellents disques dans les années 70 sur le label de son ami Jimmy Wakely.

Au coté du CHEF THUNDERCLOUD pour 'ROMANCE OF THE WEST' 1946 

mardi 22 mai 2012

In Old Mexico - Edward D. Venturini - 1938


Au centre JAN CLAYTON
In Old Mexico demeure un western à part entière de la série des Hopalong Cassidy. Il est inclassable tant son style diffère des autres films des productions Harry Sherman. En remarquant le nom De Venturini, le réalisateur de ce volet, on peut s’attendre au pire. C’est un metteur en scène qui filmait les versions espagnoles des films à Hollywood  et le seul western qu’il a réalisé,  Llano Kid, est franchement mauvais.
Pourtant, Venturini s’acquitte fort bien du tournage, bien que certaines scènes d’action se montrent naïves. Mais d’une façon générale, son  travail reste très correct. A en juger par tout cela, on se demande si finalement ce n’est pas Harry Sherman, le producteur, qui réalise les films. Il sait imposer ses idées, sa façon de faire, sa volonté d’apporter du nouveau à chaque épisode  qu’il semble surveiller pour notre plus grand plaisir. D’un film à un autre ou presque, on remarque une nouvelle façon de faire. Est-ce du à ces différents réalisateurs comme Bretherton, Wate, Selander, Venturini qui apportent leur patte personnelle ou est ce du à Harry Sherman ?
Au centre JAN CLAYTON
Pour ma part, je pense que ce dernier s’avère le producteur numéro un du Western B. Il frise la perfection et s’évertue de donner satisfaction à ses spectateurs. Nous sommes loin de la Keith Productions, Steiner Productions et autres escrocs de la pellicule qui sont venus à bout de grands Westerners. Les productions Harry Sherman concernant les Hoppy n’ont pas duré un an et demi comme certaines maisons de productions de Westerns B ou plutôt du western Z.
In Old Mexico constitue la suite du génial  Borderland  (1937 – de Nate Wate) où Hoppy était opposé à The Fox. Nous retrouvons ce dernier personnage ; hélas non interprété par Morris Ankrum, mais par Paul Sutton qui s’acquitte honorablement de se prestation d’acteur, mais n’arrive pas au niveau de son prédécesseur. 
In Old Mexico, c’est avant une sorte de comédie sophistiquée avec les personnages de cette grande hacienda. Venturini prend un malin plaisir à nous mettre en avant une grande famille mexicaine, sa culture, son respect pour autrui etc. Les rapports entre Hoppy, Windy et Lucky sont charmants. Des idylles se nouent en demi-teintes, au son d’une musque superbe, de douces mélodies qui en arrivent à vous faire oublier le moteur du film.
A droite JAN CLAYTON-ALLAN GARCIA
Nos trois compères sont amenés à venir en aide à un ami qui se trouve au sud de la frontière mexicaine. Hélas, lorsqu’ils arrivent, ils apprennent qu’il a été tué. Ils se  rendent alors au Rancho de Gonzales où ils sont hébergés. Ils rencontrent alors une jolie femme qui s’avère être la sœur du Fox qui s’est évadé et souhaite se venger.
De nombreuses nuances dans cette histoire présentent un grand sens de la narration qui vous conduit pendant près de 40 minutes sans qu’un seul coup de feu ait retenti. Le dernier quart d’heure est bondé d’action et de rebondissements qui conduiront une fois pour toute à la fin du Fox, tué d’une balle en plein cœur par Hoppy qui a dégainé d’une façon spectaculaire, ou plus précisément à dégainer d’une façon demandée par Venturini qui vous laissera bouche-bée.
Bien que ce film reste original, on peut se demander ce qu’a pu écrire Clarence Mulford dans cette histoire. Apparemment pas grand-chose car les lettres de protestation de l’auteur commence à arriver sur le bureau d’Harry Sherman. Outre les qualités de ce dernier que nous vantons, nous constatons quelques inégalités d’intérêts dans les derniers Hoppy, notamment Heart of Arizona et Pride of the West.
Nous en reparlerons dans le prochain Hoppy de la raison qui s’avère totalement intéressant à cause de son histoire : The Frontiersman.
A gauche PAUL SUTTON
Sur la toile nous avons :
William Boyd / 'Hopalong' Cassidy
George 'Gabby' Hayes / 'Windy' Halliday
Russell Hayden / 'Lucky' Jenkins
Paul Sutton / the Fox
Al Ernest Garcia / Don Carlos Gonzales  
Jan Clayton / Anita Gonzales  
Trevor Bardette / Rurales Colonel Gonzales
Glenn Strange / Henchman Burke




 ♥ Sur le cuir de la stagecoach nous avons Didier.

lundi 21 mai 2012

Mystery Range - Robert F. Hill - 1937


Tom Tyler, Jerry Bergh, Milburn Morante, Jim Corey, Slim Whitaker

55 minutes


Suite à une lettre envoyée par Jennifer Travis (Bergh), l'association de la protection des éleveurs envoie Tom Wade (Tyler) enquêter au ranch Travis. En effet un complot vise à empêcher Jennifer de devenir propriétaire du ranch à sa majorité qui aura lieu dans 5 jours. Non loin du ranch Tom intercepte Luke Bardos un dangereux criminel qui est justement sur le point de présenter les papiers d'accréditation fourni par Morgan à l'oncle de Jennifer qui est complice de l'escroquerie. Tom prend sa place et frappe à la porte du ranch Travis tard la nuit ce qui met la puce à l'oreille de Jenny. L'oncle Travis sous entend à demi mot que Jennifer doit absolument être écartée rapidement et le bétail doit passer la frontière. Pendant ce temps Jim (Morante) apprend que le chemin de fer est en train d'esquisser le parcours d'une future liaison qui passera par le ranch, sa valeur va donc fortement augmenter.

Après quelques malentendus, Jenny comprend enfin que Tom n'est pas l'homme de main de son oncle et fait croire qu'elle est prête à signer les papiers cédant le ranch à Morgan, l'escroc qui compte bien s'enrichir facilement. Pendant ce temps le vrai Bardos s'échappe et revient en direction du ranch alors que Morgan identifie Tom comme appartenant à l'association et réussit à s'enfuir ...

Merci pour la photo Jica !
Bien sûr ce n'est pas le meilleur film du monde mais on passe quand même un agréable moment grâce à Jerry Bergh (dont je n'avais jamais entendu parler) qui se montre très montée contre Tom Wade qui se fait passer pour Bardos. Du coup il a bien de la peine à se faire entendre. Ceci dit le film comporte quelques longueurs, et le montage est un peu haché. Une scène étonnante dans le bar, lorsque Jim se met à chanter (doublé) Home on the Range, la plupart des consommateurs ont la larme à l'oeil. Tom Wade fait preuve d'imagination en entrant dans la maison tel Tarzan au bout d'une liane, on a droit à quelques courses poursuites, deux pugilats et voilà, nos 55 minutes sont terminées.


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