Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

mardi 29 mai 2012

Smoke Lightning - David Howard - 1933


George O'Brien, Nell O'Day, Betsy King Ross, Frank Atkinson, Morgan Wallace

63 minutes


Smoke (O'Brien) et Alf (Atkinson)  arrivent un soir pluvieux dans une petite ville. Smoke décide de jouer une partie de poker à la table d'un saloon où sont déjà attablés un certain Blake et le shérif Kyle (Wallace). Celui-ci triche sans vergogne dans le but que Blake se défasse de son ranch. Or il se trouve que c'est Smoke qui remporte le jackpot et le ranch en trichant pour contrer le shérif. Plus tard les deux amis décident de retrouver Blake pour lui rendre sa mise mais ils arrivent trop tard car il vient de commettre l'irréparable.  
Les deux amis se rendent donc au ranch et découvrent que Blake a laissé une petite fille prénommée Betsy et que celle ci n'a aucun parent proche. Betsy est un vrai garçon manqué et vit seule avec une femme à tout faire Sawyer. Smoke décide alors de rendre le ranch à la petite fille par un acte notarié et décide de l'élever avec l'aide de Alf qui insiste grâce à Sawyer pour envoyer Betsy à l'école. La maitresse d'école est une jolie femme qui craque assez vite pour Betsy et aussi pour Smoke. Mais le shérif ne l'entend pas de cette oreille et se montre prêt à tout pour s'emparer du ranch : il fait arrêter Smoke pour le meurtre de Blake et envoie un imposteur se faisant passer pour un oncle de Duluth à la petite Betsy ...

Un western hors norme et presque urbain. Les premières scènes nous montrent une petite ville dans laquelle chevaux et voitures font bon ménage. Il pleut et deux cavaliers avancent tout dégoulinant. Ce film est l'occasion de découvrir un George O'Brien très paternel envers de la petite Betsy qui fait des acrobaties éblouissantes avec son cheval. Par contre on y trouve peu d'action par rapport aux westerns que l'on peut voir habituellement, même s'il y a une course poursuite et quelques échanges de coups de feu. En échange on a droit à une très jolie histoire bien sympathique qui se termine en apothéose avec un George O'Brien arrivant à toute vapeur sur son fidèle destrier Mike pour sauter sur un train et récupérer la petite Betsy. Le final est captivant et la tension bien présente. 

La romance entre Nell O'Day n'est pas particulièrement convaincante mais permet une rencontre assez amusante. George décide d'aider la jeune femme à ne pas se mouiller pour monter dans sa voiture, s'encouble et tombe dans une grosse flaque d'eau, Miss Dorothy dans ses bras. Les scènes où les deux hommes s'occupent de la petite fille qui a tout d'un garçon manqué qui a bien de la peine à porter des robes sont sympas à regarder. Une chouette histoire qui se suit sans temps mort et un scénario qui sort des sentiers battus.


Notez que les affiches des films Fox de cette époque sont franchement toutes magnifiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!