Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mercredi 2 mai 2012

Black Hills Ambush - Harry Keller - 1952

Le shérif et ses hommes poursuivent une bande de hors-la-loi dans les Black Hills où ils ont leur repère. Larry, le jeune frère de l'un d'eux les attend à mi parcours avec des chevaux frais qui leur permettent d'échapper à leurs poursuivants. Malheureusement lors de l'échange les chevaux non montés s'enfuient et Larry doit se résoudre à rejoindre le reste de la bande à pieds. Il fait une chute dans les rochers et est secouru par Rocky Lane qui se rend justement enquêter chez Nugget Clark dont les transports et chargements vers la ville sont systématiquement pillés.
Nugget et Rocky réussissent à convaincre le shérif de placer Larry sous la responsabilité de Nugget et de sa nièce Sally mais le jeune homme est réticent et tente de s'enfuir retrouver ceux qu'il croit être ses amis. Ceux-ci sont à sa recherche car ils craignent qu'il parle ...
On plonge dès le début dans la course poursuite ... les éléments s'enchainent avec précision durant les 54 minutes que dure le film. 
Comme toujours Rocky ne se contente pas d'utiliser sa seule force mais son cerveau turbine à fond. Dans ce film il se montre de plus fin pédagogue face à Larry.
Toutefois il commet souvent la même erreur : celle de ne rien dire autour de lui de ses vraies intentions et du coup il se trouve toujours quelqu'un pour parler et en dire trop à la personne qui justement manigance le tout !

 




En tous cas son cheval Black Jack est bien brave (ou alors sourd comme un pot !) : au son des coups de feu le mien filerait à la vitesse de l'éclair dans la direction opposée au lieu de rester dans les parages!;
 ♦ La durée 54 minutes et en VO
Au générique 
Allan Lane / Rocky Lane
Black Jack / Black Jack, Rocky's Horse
Eddy Waller / Nugget Clark
Leslie Banning / Sally  
Roy Barcroft / Henchman Bart
Michael Hall / Larry Stewart
John Vosper / Gaines
Ed Cassidy / Sheriff  
Au marquage LOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image