Let's Remember:

Let's Remember:
Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 décembre 2015

Yakima Canutt

Yakima Canutt 1895 - 1986


‘Un cascadeur téméraire ’

Le cascadeur le plus célèbre de l’histoire du cinéma est né le 29 novembre 1895 à Colfax dans l’état de Washington.
De son vrai nom Enos Edward Canutt fils de John Lemuel Canutt et de Nettie Stevens Ellen, Yak grandira dans le ranch familial aux cotes de ses 3 frères et de sa sœur.
En 1911, à 16 ans à peine, Yak, solide athlète, va commencer à dompter des broncs et deviendra un virtuose du bronc buster bien avant que le rodéo ait pris la vedette.
Lors d’un rodéo il prendra le sobriquet de ‘Yakima’ à force d'entendre ses amis le surnommer ‘le cowboy de Yakima’, ville où il a habité et nom d’origine indienne venant de la réserve Yakama.
En 1915 il va abandonner le rodéo pour suivre les conseils de Tom Mix et devenir figurant  dans l'un de ses films "Foreman of Bar Z Ranch", très vite il se voit confier des rôles de second plan et de doublure.
Grâce à sa prestance et à sa carrure il deviendra la vedette de quelques westerns muets.
Yak, hélas, ne franchira pas le cap du parlant mais il a déjà derrière lui un actif de plus de quarante de films.
Au début des années 30 à l’essor des serials où il faut constamment de nouvelles péripéties et trouver des cascadeurs intrépides, Yak va découvrir sa voie en devenant concepteur et auteur de cascades.
En 1932, dans les studios Monogram Picture il va faire la rencontre de John Wayne qui va l’embaucher comme cascadeur pour lui servir de doublure dans une série de films où John avait la vedette.
Nos 2 hommes se lièrent d’amitié et sur les lieux des tournages ils passèrent des nuits à boire autour d’un feu, cette amitié  durera près de 40 ans.
Quand Wayne connu son heure de gloire avec ‘Stagecoach’ en 1939 il fit engager Yak comme cascadeur et comme réalisateur de seconde équipe pour animer de sa magie la scène de la poursuite.
Yak va ainsi débuter sa grande sa carrière à Hollywood pendant plus de 10 ans et plus de 150 films entre la fonction de cascadeur, d’acteur et de réalisateur.
Lorsque survient en 1943 une chute lors d’un tournage il va se blesser gravement et doit renoncer à effectuer lui-même ses cascades.
Yak va se contenter d’être coordinateur et réalisateur de seconde équipe.
Cette fois crédité dans les génériques il va participer à des films prodigieux tel que : les courses de chars de ‘Ben Hur’ de ‘Spartacus’ les déraillements de "Rio Lobo" et de "Breakheart Pass" et bien d’autres….
En 1966 Hollywood l’honore par un Oscar pour l’ensemble de sa carrière. Il va passer le flambeau à ses 2 fils Jor et Tap qui  suivront sa voie.
Yak va terminer sa carrière en 1975 avec "Breakheart Pass"  après quoi il prendra une retraite bien méritée.
Yak va s’éteindre à 90 ans à Hollywood le 24 mai 1986.
Avec son surnom, Yak va laisser des traces chez nombre d’indiens Palouses et Nez Percés qui donnèrent ce nom à leurs enfants pensant que ce dernier était d’origine Indienne.



En 1979 il écrira son autobiographie ‘Stunt Man, The Autobiography of Yakima Canutt’ édité chez (Walker and Company)

Le lien où l’on parle de Yak sur notre blog :
http://western-mood.blogspot.fr/search/label/Yakima%20Canutt

Yak en action.



La liste sera bien trop longue
Quelques westerns muets ou  Yakima est en vedette principale.


A Two-Fisted Sheriff (1925)
Ridin' Mad (1924)
Branded a Bandit (1924)
Canyon Hawks (1930)
Wild Horse Canyon (1925)
The Devil Horse (1926)
Desert Greed (1926)
The Iron Rider (1926)
The Riding Comet (1925)
The Outlaw Breaker (1926)
The Fighting Stallion (1927)
Hell Hounds of the Plains (1927)





lundi 28 décembre 2015

Apache Territory - Ray Nazarro - 1958

Logan Cates est un drifter, pour se rendre à Yuma il doit traverser un territoire surveillé par les Apaches qui s'en prennent à quiconque s'aventure sur leurs terres.
A l'aide de ses jumelles il aperçoit trois cavaliers sur le point d'être attaqués et leur donne l'alerte en tirant un coup de feu.
Plus tard il échappe à une embuscade. Quelques miles plus loin il entend des gémissements et découvre une jeune fille pieds et poings liés. Après s'être remise de ses émotions la demoiselle se présente Junie Hatchett, ses parents ont été assassinés alors qu'ils traversaient cette région aride.
Logan emmène Junie avec lui dans une forteresse naturelle où se trouve un point d'eau. A l'intérieur se cache un jeune homme blessé, Lonnie Foreman, l'un des trois hommes alertés par Logan auparavant et seul survivant.
Peu après survient un couple, Grant Kimbrough et Jennifer Fair, femme que Logan connait bien puisqu'il s'agit de son ancienne fiancée.
Quatre soldats menés par le sergent Sheehan surviennent alors. Ils viennent d'échapper à une attaque des Apaches.
Un indien Pima nommé Lugo pénètre ensuite à son tour dans la forteresse à la recherche d'eau. Logan le prend sous sa protection car il sait que les Pimas sont les ennemis des Apaches au même titre que les blancs. 
Lugo est un chercheur d'or recherché par la justice pour avoir tué un homme en légitime défense après qu'il ait voulu lui dérober son or. L'un des soldats, Zimmerman, semble très intéressé par le petit sac que Lugo cache sous sa chemise. 
Bien vite le sergent confie l'organisation de la survie à Logan. Les rations sont distribuées parcimonieusement et la garde organisée. 
Kimbrough est influencé par Zimmerman qui compte bien quitter ce trou à rats pour se rendre à Yuma, malgré l'avis de Logan qui scrute le ciel en espérant la tempête. Pendant ce temps Junie et Lonnie roucoulent au coin du feu ...
L'action est franchement peu crédible. Il y a un de ces mondes dans ce désert, c'est fou. Arrivés quasi tous en même temps (soit, on peut encore le concevoir), certains protagonistes comme le couple arrivent comme s'ils se rendaient à un picnic, d'autres sont poursuivis. 
Barbara Bates est très sophistiquée, on se doute que John Dehner sera un lâche, Rory est impassible dans le rôle du héros qui sait tout, les deux jeunes ont l'air de sortir d'un roman de gare, Leo Gordon a bien sûr la grande gueule qui refuse les ordres, Myron Healey est pris de folie soudaine, les autres meurent assez rapidement pour ne pas avoir à développer leurs personnages, seul Lugo alias Frank DeKova a un rôle intéressant. Dommage qu'il soit si peu à l'écran !

Vous allez rire mais les Apaches dans le désert marmonnent en français dans la version originale ! Si, si, ce n'est pas une blague ! Y'en a un qui répète en boucle un truc comme "moi tu comprends j'aime autant acheter ....?" - ou alors je parle Apache !?

                                       
Tourné à 
Red Rock Canyon State Park - Highway 14, Cantil, California,  
                
Les cascadeurs
Fred Krone
Regis Parton
Bob Woodward
77 minutes
Rory Calhoun ...Logan Cates
Barbara Bates ...Jennifer Fair
John Dehner ...Grant Kimbrough
Carolyn Craig ...Junie Hatchett
Tom Pittman ...Lonnie Foreman
Leo Gordon ...Zimmerman
Myron Healey ...Webb
Francis De Sales ...Sgt. Sheehan 
Frank DeKova ...Lugo
Regis Parton ...Conley
Bob Woodward ...Graves
Fred Krone ...Styles

samedi 26 décembre 2015

Six-Gun Law - Ray Nazarro - 1948




Est la 28e aventure de la série de The Durango Kid.
Ray fera ses premières armes dans le cinéma à 20 ans à peine comme assistant réalisateur à l’ère du muet.
En 1932 il se lance dans la réalisation avec un court métrage pour les studios Poverty Row.
Dans les années 40 il entre dans les studios Columbia où il va passer la majorité de sa carrière et  débute avec les aventures de ‘Durango Kid’ et le fidèle Charles Starrett une complicité de 38 aventures qui va durer 7 ans de 1945 à 1952.



Nous sommes dans le Wild West, Steve Norris un éleveur de la région se rend à une convocation du sheriff Brackett.
Steve Norris est accueilli dans le bureau par 3 adjoints douteux. L’un deux Carson lui demande de déposer son Colt avant de se rendre dans le bureau du sheriff. Ce dernier l’accuse faussement d’un vol de bétails et veut le jeter en prison.
Steve sous l'emprise de la colère veut l’abattre avec une arme délibérément posée sur une table cependant cette arme était chargée avec des balles à blanc mises par les comparses du vil coyote Boss Decker.
Pensant qu’il vient de descendre le sheriff, Steve va être forcé de signer sa confession au vil Boss Decker qui va lui faire croire que cela restera secret; en échange Steve doit prendre la place du sheriff et  suivre ses ordres.
Pendant ce temps Boss Decker fait assassiner réellement le sheriff Brackett par son complice Carson.
Peu après Steve va apprendre que Boss Decker envisage de dévaliser la banque de la bourgade.
La situation tourne bien mal pour Steve, il est donc temps qu’il endosse son habit, son foulard noir et enfourche son cheval blanc pour que ‘Durango Kid’ apparaisse et vienne faire le ménage dans la ville tenue sous le joug du coyote Boss Decker et de son gang……ouf !....


Entre deux bagarres et avec 3 interprétations de Smiley Burnette avec "If I Were the Boss of the Town" "Around the Clock," et "Cowboy Shindig" en compagnie de Curly Clements and His Rodeo Riders.


Nous sommes à la 32e aventure de Durango Kid en VO d’une durée de  55 minutes dans une copie  de bonne qualité.

Pour en savoir un peu plus:
http://western-mood.blogspot.fr/p/les-aventures-du-far-west-les-aventures.html


Sur la toile nous avons :
                          Charles Starrett         …...     Steve Norris / The Durango Kid
Nancy Saunders      ......      June Wallace
Paul Campbell      ......     Jim Wallace
Hugh Prosser        ......      Boss Decker
         Curly Clements          ......      Fiddle Player Curley
Rodeo Rangers      ......    Musicians
Smiley Burnette         ......      Smiley Byrnette
Budd Buster         ......      Bank Cashier Duffy
John L. Cason          ......      Henchman Ben
George Chesebro    …...     Bret Wallace




Nancy Saunders 

jeudi 24 décembre 2015

The Sky Pilot - King Vidor – 1921

John Bowers  /  The Sky Pilot
Colleen Moore  /  Gwen
David Butler  /  Bill Hendricks
Harry Todd   /  The Old Timer
James Corrigan  /  Honorable Ashley
Donald MacDonald  /  The Duke
Kathleen Kirkham  /  Lady Charlotte

Une durée de 77 minutes

Au fin fond du Canada, dans un endroit reculé appelé Swan Creek, l'unique passe-temps consiste à dépenser son argent au bar local après le travail. Un jour arrive un pasteur ("sky pilot" en argot) éduqué venu de Montreal (Bowers). 
Comme les buveurs et joueurs attablés se moquent de lui, il tend une lettre à Bill Hendricks, le contremaître d'Ashley en lui demandant de faire en sorte que le bar soit mis à sa disposition le dimanche suivant. 
Le jour même Bill (Butler) demande aux cowboys de prendre un air compassé et interrompt la cérémonie par ses moqueries sous les sourires d'une grande partie de l'assistance. 
Pilot demande aux personnes présentes de bien vouloir le faire sortir mais personne ne bouge. Pilot retrousse alors ses manches et flanque une mémorable correction à Bill qui reste assommé pendant que ses comparses chassent Pilot en l'emmenant hors de la ville. Bill se met à sa poursuite et les deux hommes fraternisent. 
Bill explique alors à Pilot qu'il lui faudra faire ses preuves en tant qu'homme avant de convaincre quiconque dans ces parages et fait engager Pilot comme employé du ranch bien que celui-ci ne sache même pas monter à cheval correctement. Bill se charge de lui apprendre l'art de mener un ranch.
Non loin de là un vieil homme a perdu la foi suite au décès de sa femme. Il vit seul avec sa fille Gwen (Moore) et subit l'influence d'un voleur local surnommé le Duke qui souhaite dérober une partie des têtes de bétails d'Ashley et qui se met en tête de se débarrasser de Pilot ....


En voilà un chouette western sympathique : l'histoire est simple et bien menée. 
Petit à petit Pilot fait sa place et gagne le respect des hommes, surtout après un acte héroïque qui le pousse à éviter à Gwen d'être piétinée par le troupeau volé par Duke. Malheureusement elle restera malgré tout handicapée des jambes. Pilot s'occupe de lui remonter le moral pendant que les cowboys lui font une très grande surprise qu'il découvrira le jour de Noel ...


Je m'arrête là pour ne pas dévoiler le suspens. 
En effet l'issue du film reste malgré tout incertaine jusqu'à la fin. John Bowers est charmant dans le rôle de ce Sky Pilot plein de bonne volonté et David Butler tout à fait à la hauteur de son rôle qui a tout autant d'importance. 
Les deux hommes se montrent plusieurs fois dans des scènes d'amitié virile qui pourraient prêter à équivoque de nos jours et sont tous deux très séduisants dans leur rôle respectif. Colleen Moore se montre mutine et charmante comme toujours. 
L'histoire de cette communauté loin de tout qui se range petit à petit est touchante. Une histoire très morale.


Les paysages du Canada sont grandioses, toutes les images de la fin qui se passent dans la neige sont magnifiques. 
Il existe une vidéo de chez Critics Choice Video avec une musique d'accompagnement par David Schimmel que j'ai trouvée étonnante : en effet il joue de l'accordéon et chante plusieurs fois de manière très simple et basique ...(voire il chantonne quelquefois). 
J'ai trouvé plutôt cet accompagnement plutôt agréable et sympathique, bien qu'osé. Un film très recommandé.
David Butler se lancera dans la réalisation avec succès vers la fin des années 20. John Bowers se suicidera en 1936 à l'âge de 50 ans en se noyant dans l'océan Pacifique. Sa vie semble avoir inspiré le rôle de Norman Maine dans les deux versions de "A Star is Born".

On trouve ce film aussi chez Harpodeon.
http://www.harpodeon.com/product/The_Sky_Pilot/42096
Obscure Hollywood
http://anagramsci.wordpress.com/2010/07/21/swing-and-miss-sweet-charioteer

mardi 22 décembre 2015

The Rangers Ride - Derwin Abrahams - 1948


Derwin fera un court passage dans le western et partagera la même année deux films avec Jimmy : "Cowboy Cavalier" et "The Rangers Ride".

En 1870 la guerre civile est achevée depuis 5 ans, années de dure reconstruction car les politiciens ont démantelé de juillet 1870 à avril 1873 le corps des Texas Rangers dont le fameux Ranger Jimmy Wakely.
A la place, les politiciens veulent mettre sur pieds une police d’Etat privée dans laquelle va se trouver des scélérats, dont le principal est le Capitaine Barton qui extorque les habitants de leurs biens en échange d'une soi disant protection.
Ce dernier a envoyé 3 de ses sbires pour arrêter l’ex-Ranger Jimmy mais pendant que son acolyte Cannonball Taylor fait ses pitreries Jimmy va faire fuir les 3 chevaux et mettre une belle rouste aux 3 lascars qui déguerpissent sans se faire prier sans bottes et en petite tenue.
Pendant ce temps dans la bourgade arrive Vic Sanders, le neveu du chef de la police Jed Brant qui l’informera que son vieil ami Jimmy Wakely est banni car avec d’autres ex-Rangers ils luttent contre la police d’Etat.
Vic Sanders a bien du mal à croire que Jimmy est devenu un hors la loi et que sa propre fiancée Sheila Carroll le soutienne.
La situation va s’envenimer lorsque le Sergent Hamon, homme de paille du Capitaine Barton va assassiner Tom Murphy et Payson, 2 Rangers  amis de Jimmy.
Ainsi Jimmy part seul dans une bataille contre le Capitaine Barton et va le faire tomber dans une embuscade.
Jimmy s’en sortira avec une blessure au bras, puis avec l'aide de Sheila ils rejoindront son ranch pour être soigné avant que Barton prenne le ranch d’assaut.
Son ami Vic va enfin sangler ses Colts et viendra à la rescousse pour affronter dans  une fusillade Barton et ses sbires….
Tourné dans les studios Monogram Pictures.

En 57 minutes en VO et une image très propre.
Coté chansons Jimmy nous chantonne 3 titres et cela fait toujours plaisir à l’écouter:
-The Yodeling Ranger
-Are You Ashamed to Call Me Darlin?
-I'm Casting My Lasso to the Sky

Au générique nous avons:
Jimmy Wakely…...Jimmy Wakely
Dub Taylor……….Cannonball Taylor
Virginia Belmont..Sheila Carroll
Riley Hill………...Vic Sanders
Marshall Reed…..Police Captain Barton
Steve Clark......Jed Brant
Pierce Lyden……..Sergeant Hamon
Jim Diehl…...........Payson
Milburn Morante.....Bullard
Cactus Mack….....Tom Murphy
Bud Osborne……..Rocky 


Virginia Belmont 1921-2014

dimanche 20 décembre 2015

Wild Brian Kent - Howard Bretherton - 1936



 
Une équipe de joueurs de polo voyagent en train. L'un d'eux, Brian Kent joue aux cartes avec les membres de son équipe et perd une partie. 

Il poursuit en distribuant des reconnaissances de dettes à la ronde et son manager finit par lui faire comprendre qu'il n'est plus le bienvenu dans l'équipe. 
En effet Brian est un beau parleur égocentrique qui a dilapidé son héritage, n'a aucune parole et se comporte comme un gamin.
Viré Brian descend du train au milieu de nulle part et se retrouve dans un patelin perdu. N'ayant pas perdu de sa verve il se tape un gueuleton en ville et tente de s'esquiver sans payer alors que le patron le force à aller faire la vaisselle. 



Tony Baxter, un agent immobilier sans scrupule qui a mis la main sur la moitié des ranchs de la région lui paie le repas. 
Brian reprend sa route et tente sa chance à la roulette après avoir emprunté un pièce à un joueur. 
Il gagne gros mais finit par tour reperdre. De nouveau il fait mine de s'en aller en laissant des dettes mais ses interlocuteurs ne l'entendent pas de cette oreille et l'assomment tout près d'une barque que le beau parleur essayait d'emprunter pour s'enfuir. La barque dérive avec à son bord Brian inconscient.
Non loin Betty, la nièce de tante Sue, la propriétaire d'un ranch convoité par Tony Baxter, trouve le garçon et l'amène à  la maison.
Soigné et désormais appelé Moïse, il comprend que ses nouveaux amis ont un gros souci. En effet ils ont besoin de 3000 dollars pour payer leur hypothèque car la banque refuse de leur prêter davantage d'argent pour transporter leur bétail à Kansas City.
Brian va voir son ami Baxter qui lui prête la somme nécessaire à rembourser dans les trente jours sachant qu'il aura ainsi la possibilité de récupérer le ranch facilement. En effet il mêle ses propres vaches qui ont la maladie du charbon à celles de tante Sue. Du coup les vaches sont en quarantaine et Sue et Betty ne pourront pas rembourser la somme récupérée de la vente des bêtes dans les trente jours comme prévu.
Du coup devant la déception de ses amis, Brian comprend qu'il s'est fait avoir par Baxter. Une course a lieu et Betty à de grandes chances de la gagner comme chaque année.
Baxter engage l'un de ses hommes qui pousse la jeune fille hors de la piste, mais de son côté Brian gagne ...



Un film peu attractif dont l'action se passe en 1936. On y trouve des voitures, un camion pompier tout rutilant et une ancienne voiture de pompier tirée par des chevaux. Le héros parle trop et se comporte comme un enfant. 
C'est assez fatiguant. On a le droit à une course, un incendie et un échange de coup de poings avant que les deux jeunes gens s'embrassent sur la moissonneuse batteuse. 

Le film dure 57 minutes.

Ralph Bellamy ...
Brian Kent

Mae Clarke ...
Betty Prentice

Helen Lowell ...
Aunt Sue Prentice

Stanley Andrews ...
Tony Baxter

  Richard Alexander ...
Phil Hansen - restaurant manager

Lew Kelly ...
Bill - ranchhand

Eddy Chandler ...
Jed (henchman) 

Jack Duffy ...
Old-time fireman
                              Howard C. Hickman ...
Bob Cruikshank 


vendredi 18 décembre 2015

Canyon Hawks - Alan James / J.P. McGowan - 1930

Alan va nous permettre de découvrir Yakima Canutt dans son deuxième western parlant où il brille en tant que star et cascadeur. 
Le précédent, ‘Bar L Ranch’ d’Harry S. Webb, est sorti quelques jours avant Canyon’s Hawks avec en vedette Jay Wilsey.


Alan James n’est pas crédité au générique de la version de 1930 qui est signée J.P. McGowan réalisateur prolifique de Westerns B.
Le Cattleman Jack Benson trouve sur ses terres George Manning, un jeune éleveur de moutons qui fait paître son troupeau à son insu.
Jack Benson le somme de partir et en se rendant à une cabane située non loin, il rencontre Mildred Manning  la sœur du kid qui le séduit.
Il lui accorde le droit de jouir de ses terres et plus tard lui léguera une partie de son domaine.
De retour à son ranch, ses cowboys acceptent très mal la conduite de leur patron Jack Benson. 
L’un d’eux, Steve le chef de bande des Canyon’s Hawks, veut alors s’emparer du poste de Jack Benson  en tentant d’influencer le sheriff Jackson.
Canyon’s Hawks est le remake de ‘Rangeland’ de 1922 réalisé par Paul Hurst, auteur, scénariste et réalisateur.
                                
Une durée d'à peine 40 minutes car il manquerait environ 15 minutes toujours introuvables à ce jour.
Les endroits de tournage :Mystery Canyon, Santa Clarita Valley, Californie.

Yakima Canutt...Jack Benson
Renee Borden...Mildred Manning
Buzz Barton...George Manning
Robert Walker...Steve aka The Hawk
Bobby Dunn...Shorty
Bob Reeves     ...Sheriff Jackson
Hal Taliaferro...Dick Carson
Cliff Lyons     ...Tom Hardy
Hank Bell...Advice Giver
Ben Corbett...White-Shirted Man Outside Saloon 





Messages les plus consultés