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Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

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mardi 28 mai 2013

Eddie Dean

Eddie Dean 1907 - 1999

Edgar Dillard Glosup, alias eddie Dean, est né le 09 juillet 1907 au Texas.
Il commence comme chanteur radio au début des années 30.
En 1934, il rejoint la "National Barn Dance" chez "WLS", célèbre station radio de Chicago.
Vers 1937, il décide de tenter sa chance au cinéma et part pour Hollywood.
Rapidement, Eddie apparait comme second rôle aux côtés de Gene Autry, en premier lieu dans "Western Jamboree" (1938), puis l'année suivante il est engagé aux studios Republic pour un rôle dans la série "The Lone Ranger" avec Bob Livingston.
Dans la foulée, il tourne dans cinq westerns avec William "Cassidy" Boyd entre 1939 et 1940.
Cette même année 1940 permet à eddie de travailler avec tex Ritter chez Monogram dans "The Golden Trail" et "Rollin' Home to Texas".
Toujours chez Monogram, mais deux ans plus tard, il continue ses gammes avec le célèbre trio des Range Busters.
On le voit donc figurer dans "Trail of the silver Spur" et "Arizona Stagecoach" (1942) avec Ray "Crash" Corrigan", John "Dusty" King et Max Terhune.
Egalement en 1942 mais chez Universal, il seconde Johnny Mack Brown dans "Fighting bill Fargo".
Ceci-dit, il faudra attendre 1944 pour que Dean puisse avoir la chance de mettre réellement en valeur sa superbe voix dans deux films.
Le premier est "Harmony Trail" avec Ken Maynard. Le second avec "Wildfire" et Bob Steele comme acteur principal (1945).
Dean arrive maintenant à un moment critique de sa carrière : il doit lui-même devenir un héros à part entière.
Petite parenthèse : personnellement Eddie Dean me fait énormement penser à Bill Elliott.
Même physique, même type de jeu sobre essentiellement basé sur une assurance à toute épreuve, c'est également un vrai gentleman.

Mais j'expliquerai plus loin les petites nuances qui les diffère...
Revenons en cette année 1946 qui sera pour Eddie une date clef.
En effet, la RPC lui fait signer un contrat de 18 films le mettant en vedette.
Et les studios décident d'y mettre le paquet. Sur ce total, cinq seront réalisés en Technicolor.
Une première pour des Westerns de série.
Parmi ces cinq films, deux d'entre eux permettront à un jeune acteur très singulier de se dévoiler au grand jour : il s'agit d'un certain Al La Rue.
Eddie était un vrai seigneur, pas le genre à tout faire pour tirer la couverture uniquement sur sa petite personne.
Grace donc à une "permission" spéciale, La Rue obtient la faveur de faire ses preuves. Il deviendra bientôt un autre "cow-boy héros" inoubliable.
"The Caravan Trail" et "Wild West" nous permettent donc de voir en action nos deux héros. Et le résultat est vraiment à la hauteur.
En 1948, "The Tioga Kid" constitue le dernier Western de Dean chez RPC.
Sa carrière musicale exceptionnelle mériterait à elle seule tout un topic.
Eddie Dean désoriente l'amateur de Western B.

Tout d'abord, son jeu semble être basé sur un physique très athlétique.
Mais peu à peu, au fil des films, on découvre un cowboy à la personnalité plus complexe qu'il ne le semble au premier abord.
Ainsi, par exemple, on le voit notamment pleurer, prendre une raclée, ou encore faire feu et tuer une jeune femme hors la loi, chose absolument inédite jusqu'alors dans le Western B.
Comme d'autres acteurs du genre tels monte Hale, Sunset Carson ou encore Lash La Rue, on voyait très fréquemment Eddie Dean dans les différentes conventions dédiées au film de l'Ouest tout au long des années 60 à 90.
Sa vie privée constitue un exemple : son mariage avec lorene durera 68 ans.
Toute une vie.
En 1994, la ville de Los Angeles institue un "Eddie Dean Day".
La "Western Music Association Hall of Fame" le compte parmi ses membres, aux côtés de gene Autry, Roy Rogers, Tex Ritter, Rex Allen ou encore Johnny Bond.
Selon Gene Autry et Roy Rogers, Eddie Dean a été le meilleur "Singing cow-boy" de l'écran.
Il décède le 04 mars 1999 à Los Angeles.


lundi 27 mai 2013

Lobby Cards U S -1943


                                                                      -1943-

Arizona Trail 1943
Beyond the Last Frontier 1943
Black Hills Express (The) 1943
Border Patrol - Patrouille frontière 1943
Calaboose 1943
Cattle Stampede - Panique au Far West 1943
Colt Comrades - La confrérie du revolver 1943
Cowboy in Manhattan 1943
Days of Old Cheyenne 1943
dead Man's Gulch 1943
Death Rides the Plains 1943
Death Valley Manhunt 1943
Fighting Buckaroo (the) 1943
Fighting Valley 1943
Frontier Law 1943
Haunted Ranch 1943
In Old Oklahoma - War of the Wildcats-La ruée sanglante 1943
Kansan (The) - Le cavalier du kansas 1943
Law Rides Again (The) 1943
Lone Star Trail (the) 1943
My Friend Flicka - Mon amie Flicka 1943
Outlaw (The) 1943
Raiders of Red Gap 1943
Renegade (The) - Le rénégat  1943
                                                                             
Return of the Rangers (The)  1943
Riders of the Deadlines - Zone mortelle 1943
Riders of the Northwest Mounted 1943
Saddles and Sagebrush 1943
Silver City Raiders 1943
Thundering Trails 1943
Vigilantes Ride (The) 1943
Wild Horse Rustlers 1943

                                                             A SUIVRE.

dimanche 26 mai 2013

The Wistful Widow of Wagon Gap / Deux nigauds et leur veuve - Charles Barton -1947

Charles Barton, un réalisateur plutôt terne, tournera essentiellement  des films parodiques.
Charles fera pas moins de 8 films avec le tandem Abbott et Costello connus en France sous le nom de ‘Deux nigauds’ qui connurent la gloire dans les années 40/50.
Nos deux nigauds nous entraînent dans le Far-West au cœur du Montana du 19e siècle où une vieille loi authentique dicte que le survivant d’un duel doit prendre en mariage la veuve ainsi que les dettes et subvenir aux enfants de la victime.
Chester et Duke sont deux associés en quincaillerie ambulante qui vont faire escale dans la petite ville de Wagon Gap.
A peine ont-ils atteint le Down Town qu'une fusillade se déclenche. Chester par étourderie abat Fred Hawkins un brigand notoire, aussitôt nos 2 nigauds vont être arrêtés.
Nos 2 nigauds sont reconnus coupables et condamnés à la pendaison lorsque le juge Benbow rappelle aux jurés la vieille loi ce qui conduit Chester et Duke à devoir subvenir aux besoins de la veuve Hawkins,  de ses 7 marmots sans compter les dettes accumulées par Fred Hawkins qu'ils vont avoir à payer.
Ainsi nos 2 nigauds vont continuellement faire les corvées dans la veille ferme de la veuve Hawkins une véritable ‘Pistol Packin Mama.
Du coup le rusé Duke va utiliser tous les stratagèmes pour que Chester épouse la veuve, en vain, mais par contre il va réussir à le faire élire shérif. Celui-ci va faire régner la terreur dans la ville afin de la débarrasser de tous les vauriens. La conclusion sera un peu bruyante et surtout loufoque dans un duel de rue entre le sheriff et Jake Frame qui va terminer par une belle bagarre de saloon !.... ainsi la veuve va pouvoir épouser le vieux juge et nos 2 nigauds reprendre la piste pour la Californie…

 
Une toile loufoque :
Bud Abbott / Duke Egan
Lou Costello / Chester Wooley
Marjorie Main / Widow Hawkins
Audrey Young / Juanita Hawkins
George Cleveland / Judge Benbow
Gordon Jones / Jake Frame
William Ching / Jim Simpson
Peter M. Thompson / Phil
Bill Clauson / Matt Hawkins
Bill O'Leary / Billy Hawkins 


samedi 25 mai 2013

Bullwhip / La femme au fouet - Harmon Jones - 1958


avec Guy Madison, Rhonda Fleming, James Griffith, Hank Worden,
80 minutes
Steve Daley est emprisonné et condamné à mort pour avoir abattu un homme en légitime défense par le juge véreux d'une ville qui compte s'enrichir en lui proposant un marché douteux. La veille de la pendaison, avec la complicité du shérif il propose au condamné sa liberté en échange d'un mariage avec une inconnue. Steve accepte et se retrouve face à une belle rouquine, Cheyenne, une femme qui a besoin de pouvoir produire un mari pour reprendre les affaires de son père négociant de fourrures qui vient de décéder. Cheyenne a été partiellement élevée par les indiens et a négocié les droits de passage sur leur territoire mais elle ne veut certainement pas s'encombrer d'un mari et c'est la raison pour laquelle il ne doit rien connaitre de sa vie.
Après que la belle se soit éclipsée discrètement, son certificat de mariage en poche, Steve est sur le point de quitter la ville lorsqu'une balle tirée par Slow Karp le tueur à la solde du juge qui compte bien éliminer le témoin génant manque l'atteindre. Sauvé par son ami Podo venu le rencontrer il se retrouve chez John Parnell le concurrent de Cheyenne qui a eu vent du mariage et qui lui propose un plan pour s'emparer de l'entreprise de Cheyenne. Steve rejoint donc le convoi de Cheyenne et s'impose en tant qu'homme et mari ...

Beaucoup de points peu clairs et d'invraisemblances dans ce film. Ainsi Cheyenne est sensée avoir deux enfants qu'on n'aperçoit jamais et Podo a quand même abattu un shérif sans que personne ne semble s'en soucier. Et que dire du grand lit dans le chariot de la belle qui possède un nombre de toilettes adaptées à toutes les situations ?
Bien sûr ce n'est pas très important puisque l'action est centrée sur la relation entre la belle et réticente Rhonda/Cheyenne avec le non moins séduisant mais persévérant Guy Madison. Un film macho écrit par une femme nommée Adele Buffington qui a écrit aussi sous le nom de Jess Bowers ou de Colt Remington, des films pour Johnny Mack Brown ou Whip Wilson et dont la carrière s'étend des années 20 au années 50. Les caractères sont peu développés : Cheyenne est montrée comme une femme sans profondeur ou conscience mais avec de belles formes (!) qui ne pense qu'à son entreprise, Steve est un poil plus ambigu mais sans plus. Toutefois tous deux sont fort jolis à regarder.
L'autre attrait de ce film est James Griffith dans le rôle du tueur qui n'a jamais été amoureux...



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