May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 22 août 2014

Thunder Mountain / Le pic de la mort - Lew Landers - 1947

D'après le roman de Zane Grey
Une diligence se rend à Grass Valley. A son bord Marvin Hayden fait la connaissance de la jolie Ellie Jorth mais tous deux ne se sont pas présentés.
A Grass Valley Trimble Carson et Johnny Blue, les propriétaires du saloon, ont vent de l'arrivée du jeune homme et décident de s'en débarrasser car son arrivée contrarie leur projet de s'emparer du ranch Hayden qui va rapporter de grosses sommes d'argent lorsqu'un barrage va être construit à proximité. 
Johnny s'arrange pour annoncer la nouvelle de son retour aux frères Jorth qui vouent une haine féroce aux Hayden après avoir perdu plusieurs de leurs proches dans le conflit qui oppose les deux familles. 
Les frères de la jeune femme arrêtent la diligence et font débarquer Marvin en apprenant leurs identités aux deux jeunes gens. Marvin rentre chez lui grâce à Chito qui les a suivi. 
Au ranch il apprend qu'il lui faut payer 6'000 dollars de taxes s'il veut le conserver et fait appel à Jim Gardner, l'homme de loi de la famille. Celui-ci se fait payer un verre par la sympathique fille du saloon, Ginger Kelly, qui se fait virer lorsqu'elle prend son parti face à Johnny qui ne veut plus faire crédit au pauvre homme.
Chito les emmène tous deux au ranch et Gardner annonce que Hayden a 4'000 dollars à la
banque. Lorsque l'argent arrive le shérif est présent et vend la mèche à ses deux complices qui contre attaquent aussitôt.
De son côté Marvin rencontre Ellie à la limite de leurs deux propriétés. 
Ellie l'emmène dans un canyon où les deux jeunes gens découvrent à leur grande surprise que le terrain a été marqué par une compagnie de contruction de barrage. 
Des coups de feu sont tirés, Marvin croit être tombé dans un piège des frères Jorth et quitte la jeune femme. 
Plus loin il rencontre Chick Jorth qui a entendu les coups de feu. Malheureusement juste après leur rencontre, Chick va être tué d'un coup de pierre asséné sur sa tête par Trimble et le crime va être attribué au pauvre Marvin car tout le monde connait l'inimité qui existait entre les deux hommes ...
L'histoire est menée sans temps mort en 60 minutes chrono. Les acteurs sont tous excellents, et tous les ingrédients qui font un bon film y sont, la romance, la querelle, les bandits, les bagarres, la traitrise, l'humour, les courses poursuites etc.

Ce film est le premier de la série des 29 films tournés par Tim Holt après la guerre entre 1947 et 1952, Richard Martin figure dans la plupart de ces films dans le rôle de Chito. 
L'histoire possède de nombreux éléments qui appartiennent au roman de Zaner Grey intitulé To the Last Man. Le Thunder Mountain tourné en 1935 par David Howard avec George O'Brien est plus proche du roman éponyme.



60 minutes
Tim Holt, Richard Martin, Martha Hyer, Steve Brodie, Tom Keene, Robert Clarke, Virginia Owen, Jason Robards Sr,

1 commentaire:

  1. Hello amica
    Encore un dans son milieu naturel.
    …Mais pourquoi changer de décor, les roches de ‘Lone Pine’ vont si bien au western !...j’en demande encore.
    So long

    RépondreSupprimer


Messages les plus consultés