LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mercredi 6 août 2014

Robert E. Lee

 Robert E. Lee 1807 - 1870



Issu d’une des plus vieilles familles de Virginie, Lee est né le 19 janvier 1807 à Stratford, son père Henry Lee fut Colonel et Gouverneur de Virginie.
Très bon élève Lee s’inscrit à l'age de 18 ans à l’académie militaire de West Point où il passera quatre années avant de sortir deuxième de sa promotion en 1829.
Le diplôme en poche Lee va faire la connaissance et épouser Marie Custis, arrière petite-fille de George Washington avec laquelle il aura sept enfants.
Toute la famille Lee va s’installer et passer sa vie sur la plantation du père de Marie.
Lee, fidèle et loyal à l’armée sera déplacé à travers le pays, de Savannah à Baltimore et de St Louis à New York.
Lorsque les Etats-Unis entrent en guerre avec le Mexique en 1846, Lee va servir le Général Winfield Scott courageusement en tant que Commandant.
Après la victoire américaine contre son voisin, Lee rentre dans sa plantation afin de gérer la succession après la mort de son beau-père et  essayera de la rendre  rentable.
En 1859 Lee va accepter un poste de cavalerie au Texas pour mettre fin à une insurrection d’esclaves.
Grâce à son succès Lee est sur une liste pour diriger l’armée de l’Union en vue de la guerre qui se prépare.
Mais en février 1861 le Texas fait sécession, le Général David E. Twiggs Commandant Général de l’armée fédérale du Texas se met au service des sécessionnistes et va remettre le commandement de l’armée à Lee qui avait refusé l’offre du président Abraham Lincoln de commander les forces de l'Union.
Lee avait des doutes sur une guerre centrée sur la question de l’esclavage mais entre temps  la Virginie vote pour la sécession de la nation le 18 avril 1861 ainsi Lee va se mettre à la disposition des forces confédérées.
Lee va se distinguer sur les champs de batailles. Il prendra le contrôle de l’armée de Virginie du Nord en mai 1862, repoussera l’armée de l’union à Richmond et remportera une victoire au Sud à Manassas.
Mais le cataclysme va survenir après la sanglante bataille d’Antieman : alors qu’il voudra traverser le Potomac  il subira une perte de près de 1500 de ses hommes.
Les forces de Lee vont être presque détruites à Gettysburg, une bataille connue sous le nom de la ‘bataille de Gettysburg’  qui dura du 1er au 3 Juillet 1863.
La plus lourde perte humaine de la guerre avec près de 8 000 morts et 30 000 blessés ce qui mettra fin à l’invasion du général Lee au Nord.
Le Général Robert E. Lee réticent et découragé va capituler en avril 1865 devant le Commandant Ulysses Grant, chef des troupes fédérales à Appomattox, une grande tragédie vient de prendre fin.
Après le pardon du Président Lincoln qui va lui éviter la corde comme traitre à la Nation il rejoint sa famille et accepte un emploi comme Président du ‘Washington Collège’ à Lexington.
Le Général Robert E. Lee meurt le 12 octobre 1870 d’un accident vasculaire près de sa famille et sera enterré dans la chapelle de l'Université de Lexington en Virginie.

A gauche son fils Custis à droite le Lieutenant Colonel Walter Taylor.


Nous pouvons en savoir plus dans :
1) 1915 The Birth of a Nation / Naissance d'une nation avec Howard Gaye
2) 1922 In the Days of Buffalo Bill avec Lafe McKee
3) 1930 Abraham Lincoln avec Hobart Bosworth
4) 1934 Operator 13 / L'agent N° 13 avec John Elliott
5) 1940 Santa Fe Trail / La piste de Santa Fé avec Moroni Olsen
6) 1940 Abe Lincoln in Illinois /Abraham Lincoln avec George Irving
7) 1945 Salome where she danced / Les amours de Salomé avec John Litel
8) 1957 Run of the Arrow / Le jugement des flèches avec Frank Baker
9) 1993 Gettysburg avec Martin Sheen
10) 2003 Gods and Generals avec Robert Duvall
11) 2012 Lincoln avec Christopher Boyer




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!