Let's Remember:

Let's Remember:
Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mars 2015

Law of the Rio Grande - Forrest Sheldon - 1931


Bob Custer interprète  le fils d’un hors la loi qui veut se venger.
Son père a été tué… Mais son ami l’en dissuade. Communément, ils décident de suivre le doit chemin. Ils se font engager dans un ranch. Tout se passe bien jusqu’au jour où Blanco surgit. Un souvenir de leur  passé obscur…
La mise en scène de Forrest Sheldon s’avère lourde. On se demande quand le plan suivant va arriver. Le monteur parait timide avec ses ciseaux.

Bien que Bob Custer corresponde à l’image de Westerner, il faut dire qu’il a quelques difficultés à jouer la comédie. On ne lui a pas appris à sourire et il reste souvent comme un bloc de glace. Edmond Cobb se montre en méchant, donc en second rôle.
Sa carrière de jeune premier du  muet lui échappe.  Il n’est guère convaincant dans le personnage de Blanco. Reste Nelson McDonald qui arrive partiellement à tirer son épingle du jeu lorsqu’il meurt aux côtés de Bob Custer, son fils adoptif. Mais rassurez-vous, il survivra à sa blessure et fera son apparition à la fin. Quelle histoire !

Un Western produit par la Syndicate qui avait signé un contrat avec Bob pour 20 films, de 1928 à 1931.
Law of the Rio Grande était l’un de ses derniers. Bob allait tourner ensuite deux westerns à la Big 4 et deux autres à la Reliable Steiner.
Enfin, un serial à la Mascott intitulé The Law of the Wild. Il allait arrêter sa carrière en 1937.


Le générique:
Bob Custer / Jim Norris aka The Cub
Betty Mack / Judy Lanning
Carlton S. King / Colonel Lanning
Nelson McDowell / Wolf Hardy
Harry Todd / Cookie
Edmund Cobb / The Blanco Kid

Betty Mack

mardi 24 mars 2015

Beyond the Border - Scott R. Dunlap - 1925

Harry Carey  /  Bob Smith
William Scott  /  Bob Moore
Mildred Harris  /  Molly Smith
Tom Santschi  /  Nick Perdue
Jack Richardson  /  Brick Dawson
Joe Rickson  /  Blackie Cullen
Neola May  /  Housekeeper
Victor Potel  /  Slim Snyder

La durée: 58 minutes

Au Nord du Rio Grande, un cavalier fuit vers le Sud mais son cheval s'effondre et un shérif le rattrape. Après quelques échanges de coups de feu (perçant au passage des boilles de lait) le shérif Bob Smith (Carey) arrête Bob Moore (Scott). Les deux hommes retournent en ville après s'être désaltérés (des fuites de lait !) et avoir remis le cheval de Moore sur pieds. Bob se rend compte que malgré les apparences, Bob Moore n'est pas si dangereux que ça, bien qu'il soit accusé d'avoir dérobé une grosse somme d'argent.
En ville c'est l'effervescence, les élections battent leur plein et sous la houlette de Nick Perdue (Santschi), propriétaire de saloon et bandit par la même occasion, un nouveau shérif à la solde de Nick est nommé à la place de Bob. 
Bob place Moore en prison. Celui-ci lit une lettre qui lui annonce que sa mère vient de décéder et que sa soeur Molly (Harris) va venir le retrouver par la prochaine diligence. 
Bob avoue alors porter le même patronyme que Bob et s'appeler Smith. Il prie Bob de passer pour lui pour ne pas décevoir sa soeur qui ne l'a pas vu depuis qu'elle était toute petite.
Lorsque Molly arrive elle trouve Bob en train de se battre dans la rue et se jette dans ses bras. 
Bob très gêné essaie de lui prendre une chambre à l’hôtel bien que Molly insiste pour aller dans son ranch. Il se trouve qu'une épidémie de varicelle est déclarée et Bob mis en quarantaine. 
Molly est donc raccompagnée au ranch par Perdue qui en profite pour essayer de tripoter la belle. L'épidémie de varicelle étant une fausse alerte, Bob finit par retourner au ranch en toute hâte, heureusement car Perdue devient de plus en plus pressant.
Plus tard le procès de Bob a lieu. Confiant en ses complices, Bob Moore-Smith ne se doute pas une seconde que ses anciens amis souhaitent se débarrasser de lui. Condamné au pénitencier, Perdue lui fait croire que l'occasion de s'échapper va lui être donnée, or c'est un piège car les bandits ont l'intention de l'abattre pendant qu'il tentera de s'évader. 
Heureusement Bob Smith a vent de l'affaire et contrecarre les projets des bandits avant de contrattaquer ...
Ce serait dommage de gâcher ce bon lait !
La version que l'on trouve chez Oldies est assez floue mais l'action compense la mauvaise qualité de l'image.
Comme souvent à cette époque on a droit à des décors qui n'ont rien de fantaisistes. La diligence est une voiture dans laquelle sont entassés les voyageurs. Le shérif emmène son prisonnier en voiture aussi. Cette époque à cheval entre le progrès et la vie à l'ancienne donne un film riche en images variées.
Harry Carey et William Scott
L'action est constante et Harry Carey très convaincant en shérif. William Scott est un acteur qui avait une jolie carrière en ce temps là, surtout vers les années 20. Tom Santschi en impose naturellement ce qui en fait un bandit crédible. L'action oscille entre un certain humour lié aux quiproquos du faux frère que sa soeur embrasse un peu trop (évidemment à ce jeu il va bien sûr s'éprendre de la belle).
Juste un tout petit service
Les scènes tournées à l’hôtel mis en quarantaine à cause de la varicelle décelée par un docteur peu compétant sont très drôles.
Quelques scènes sont touchantes, le pauvre Bob Moore qui se trouve tout démuni alors qu'il devrait abattre son cheval ...
Un bon moment pour les amateurs inconditionnels du genre.
Je n'ai pas trouvé de photo de William Scott pour illustrer ce poste, ni d'images du film, du coup je rajoute quelques captures d'écran ...
La diligence arrive!
Mildred Harris alias Molly Smith
Tom Santschi

dimanche 22 mars 2015

Wagons West - Ford Beebe - 1952

Ford Beebe saura tirer une belle partie des films à épisodes et deviendra l'un des rois des serials pour la firme Universal.
Ford entraine ‘Rod’ dans une ruée vers l’Ouest pour sauver un convoi de pionniers pour lesquels il va braver tous les dangers.

Près d’une rivière paisible Jeff Curtis, un cowboy solitaire, mange ses fayots lorsqu’il est surpris par le jeune Ben Wilkins et son chien auquel il offre un repas.
Ben lui raconte qu’il vient de fuguer d’un convoi de pionniers car la famille Cook n'y accepte pas les chiens.
Après leur repas nos 2 amis et le chien prennent la piste pour se rendre dans la ville de Joplin  où Ben rejoint le convoi.
Arrivé dans le saloon Jeff affronte Clay Cook pour le convaincre d'accepter Ben et son chien, ce qui ne va pas sans un bon coup de poing convainquant qui va remettre les pendules à l'heure. Après lui avoir offert son aide le Marshal va lui proposer de conduire le convoi vers l’Oregon.
Lors de la préparation des chariots pour le grand jour du départ Jeff fait la rencontre d’Ann, la sœur du jeune Ben.

Chemin faisant les pionniers du long convoi vont braver les dangers en permanence et se confronter à la loi du plus fort et Jeff va devoir gérer les conflits avec le clan des Cook.
Ces derniers menés par Clay vont vite être soupçonnés de convoyer des armes en échange de fourrures d’une tribu de Cheyennes menés par le Chef Black Kettle.
Le convoi va être attaqué par les Cheyennes ce qui entrainera de nombreux morts, mais Jeff négociera la paix avec Black Kettle contre un chariot de fourrures et ses 4 chevaux.
Ainsi Jeff et Ann vont pouvoir reprendre la piste vers de nouveaux horizons …


Sur la toile :

Rod Cameron / Jeff Curtis
Noah Beery Jr. / Arch Lawrence
Peggie Castle / Ann Wilkins
Michael Chapin / Ben Wilkins
Henry Brandon / Clay Cook
Sara Haden/ Mrs. Cyrus Cook
Frank Ferguson/ Cyrus Cook
Anne Kimbell / Alice Lawrence
Wheaton Chambers/Sam Wilkins
Riley Hill / Gaylord Cook


Peggie Castle

samedi 21 mars 2015

Across the Wide Missouri / Au-delà du Missouri - William A. Wellman - 1951

                                               
Comme chaque année les trappeurs se retrouvent pour un rendez-vous festif avant de repartir pour une année de dur labeur à poser des pièges. 
C'est la fête pour ces hommes qui vivent dans un milieu hostile loin de tout et qui proviennent de nombreux horizons différents : certains sont français, d'autres écossais, d'autres encore vivent au sein d'une tribu Blackfoot, comme le fameux Brecan, un écossais qui a trouvé la paix de l'esprit en devenant membre à part entière d'une tribu.
Flint ne pense qu'à chasser et son souhait le plus cher et d'entrer dans un territoire gardé par Ironshirt un jeune chef qui empêche quiconque de pénétrer sur ses terres. 
Mais Flint entrevoit une possibilité de négociation en épousant une fille de chef Blackfoot enlevée dans ses jeunes années. Brecan est justement venu essayer de l'échanger afin de la ramener auprès de son grand-père désireux de la revoir avant de mourir. 
Or il se trouve que c'est Flint qui remporte la jeune fille en échange d'une armure amenée par un écossais un peu excentrique.
Il finit par s'éprendre réellement de Kamiah qui mène par un chemin détourné escarpé les trappeurs sur le territoire défendu par le belliqueux Ironshirt. Les trappeurs construisent un petit fortin et passent l'été à poser des pièges dans une vallée idyllique. 
La saison est bonne mais bientôt Ironshirt repasse à l'attaque et dérobe de nombreux chevaux...

William A. Wellman nous conte cette histoire de façon concentrique en partant du narrateur, le fils, qui nous présente ses parents, leurs amis, puis la tribu : tout son monde, son univers. 
On entrevoit sans peine la vie de ces trappeurs courageux qui se retrouvent loin de toute civilisation à une époque où aucune reconnaissance du terrain n'avait été faite. Loin de tout et libres ces hommes ouvrent en quelque sorte la voie à la civilisation.
Aucune animosité n'est démontrée particulièrement, seuls les caractères sont très humains. 
Il y a des bons ou sages tant chez les indiens que chez les trappeurs. Les paysages sont somptueux, l'histoire est captivante, les protagonistes attachants chacun dans leur genre, l'action constante et le sourire proche, et l'émotion voire une jolie tendresse couronne le tout. 
Une belle histoire bien contée qui mérite mieux que la note donnée sur IMDB à ce jour (6.1). Ce film vaut bien davantage que ça et je suis bien contente de l'avoir enfin vu grâce à Monsieur Jica.
Clark Gable, plus tout jeune campe un homme un peu rude que l'amour va polir joliment, Maria Elena Marques est adorable dans le rôle de cette belle femme qui va dompter Flint et démontre toute la douceur d'une mère devant leur fils, Adolphe Menjou toujours vif traduit les paroles de Kamiah et ne rechigne pas à boire un bon coup avec ses amis, Jack Holt joue le noble grand-père de Kamiah, Ricardo Montalban tout en muscles porte bien le nom de Ironshirt, John Hodiak est plus vrai que nature dans le rôle de Brecan et j'ai même aperçu un petit rôle que j'ai eu de la peine à identifier : Richard Anderson dans le petit rôle de Dick ! Du beau monde, sans aucun doute !
Les cascadeurs:
Archie Butler
Evelyn Finley
Fred Graham
John Indrisano
Eddie Juaregui
Fred Kennedy
Archie Fire Lame Deer
Fred McDougall
Chuck Roberson
Rocky Shahan
Clint Sharp
Slim Talbot
Ray Thomas
James Van Horn
Henry Wills
Jack N. Young
Les lieux de tournages:
Durango, Colorado, USA
La Plata Canyon, San Juan National Forest, Colorado, USA
Little Boyce Lake, San Juan National Forest, Colorado, USA
Ouray County, Colorado, USA
Molas Lake, Silverton, Colorado, USA
Haviland Dam, San Juan National Forest, Colorado, USA
Denver & Rio Grande Western Railroad, Durango, Colorado, USA

74 minutes
Clark Gable ................ Flint Mitchell
Ricardo Montalban ... Ironshirt
John Hodiak ............... Brecan
Adolphe Menjou ......... Pierre
J. Carrol Naish ........... Looking Glass
Jack Holt ..................... Bear Ghost
Alan Napier ................. Capt. Humberstone Lyon
George Chandler ........ Gowie
Richard Anderson ....... Dick Richardson
María Elena Marqués ... Kamiah

vendredi 20 mars 2015

Flame of Barbary Coast / La belle de San Francisco - Joe Kane-1945

Après les séries de films avec Roy Rogers ou Gene Autry, Joe Kane prend un nouveau virage dans sa carrière.
A San Francisco en 1906 un éleveur de chevaux du Montana se transforme en patron de saloon pour séduire une belle chanteuse….
Duke Fergus un joyeux cowboy du Montana s'amuse à faire des ricochets dans l'eau pieds nus au bord de la plage de la côte californienne lorsqu'il fait la connaissance de Flaxen Tarry, chanteuse de saloon et habituée des maisons de jeux et de son ami Tito Morell propriétaire sans scrupule de l’un des plus importants casinos ‘l’El Dorado’
Tito Morell n’est pas un inconnu pour Duke car quelque temps auparavant il lui a fait perdre 500 dollars à la suite d'une vente que Duke espère bien récupérer. Malheureusement il va les perdre à la roulette et Duke accusera Morell de truquer ses tables.
Notre cowboy n’est pas insensible au charme de la belle Flaxen qui de son côté va lui venir en aide en trichant à la roulette pour faire fructifier l’argent et rembourser la dette de Morell.
Duke va ainsi apprendre toutes les ficelles du poker est amasser assez d’argent pour s’approprier son propre saloon ‘Le dollar d’argent’ qu'il ouvre à grand fracas. Lorsque la terre se met à trembler son saloon part en fumée et une bonne partie de la ville sera détruite.
Lors de la reconstruction Duke et Morell vont s’opposer dans les élections pour le poste de maire de la ville. Morell perd non seulement les élections mais aussi sa petite amie qui va partir vers le Montana dans les bras de son brave cowboy…  

Le générique:
John Wayne  /   Duke Fergus
Ann Dvorak  /   Flaxen Tarry
Joseph Schildkraut  /   Tito Morell
William Frawle  /   Wolf Wylie
Virginia Grey  /   Rita Dane
Russell Hicks  /   Cyrus Danver
Jack Norton /   Byline Conners
Paul Fix  /   Calico Jim
Manart Kippen  /   Dr. Gorman
Eve Lynne  /  Martha


    La collaboration entre Joe et John
1936 King of the Pecos
1936 The Lawless Nineties
1936 The Lonely Trail           
1945 Dakota / La Femme du Pionnier         
1945 Flame of Barbary Coast / La Belle de San Francisco
Ann Dvorak

mercredi 18 mars 2015

Fightin' Jack - Louis Chaudet - 1926

                            William Bailey / Jack Rhodes
Hazel Deane / Betty Bingham
Frona Hale / Jack's mother
Jack Byron  /  José Cortez
Sailor Sharkey  /  Pedro Sánchez
Herma Cordova  /  María Sánchez
52 minutes

Le ranch Rhodes jouxte le ranch occupé par José Cortez (Byron), un bandit qui n'a aucun droit de s'y installer mais qui compte bien s'incruster afin de le posséder. 
L'héritière du ranch, Bettty Bingham (Deane) est justement sur le point d'en prendre possession et loge à l’hôtel du coin en attendant de s'y rendre. Comme elle décide d'aller peindre sur le bord d'une falaise, l'affreux Cortez envoie son homme de main Pedro (Sharkey) se débarrasser d'elle. Tombée à la mer elle doit son salut à l'arrivée de Jack Rhodes (Bailey) qui n'hésite pas à descendre la chercher. 

Comme tout ce petit monde se trouve sur les terres du ranch occupé par Cortez, celui-ci dépose plainte auprès du shérif pour intrusion et rajoute, pour faire bonne mesure, le vol de son cheval qu'il cache dans un petit vallon.
Le shérif a donc un mandat d'arrêt et part à la recherche de Jack. Betty tente de le prévenir et surprend Pedro près du pseudo cheval dérobé. Malheureusement elle est découverte et finit par se faire enlever par l'affreux Pedro. 
Au ranch l'arrivée de cette jeune femme attise la jalousie de Maria (Cordova) déjà l'objet de la rivalité entre Pedro et José. José met la  main sur l'acte de propriété de Betty et jubile en se voyant dès lors officiellement propriétaire du ranch. Évidemment Jack, prévenu par l'un de ses hommes, ne va pas tarder à venir à la rescousse de Betty (que sa maman semble déjà beaucoup apprécier !) ...

Difficile de voir en William Bailey un héros traditionnel. Pas très gâté par la nature, ses expressions sont assez quelconques. Pour sauver Betty, pas d'action héroïque : Il attache son lasso au pommeau de sa selle et entreprend la descente de la falaise prudemment alors que la pauvre fille se débat dans l'eau. 
Ensuite il remonte par la même voie alors qu'il aurait pu passer par une berge non loin ? Ce qui fait que Bill Bailey est peut-être bien l'un des premiers anti héros du cinéma. 
Toujours est-il que le méchant de service incarné par Jack Byron prend beaucoup plus de place à l'écran et bien sûr il en fait deux fois trop. L'action va crescendo pour terminer dans la violence et un triple combat mettant face à face les deux femmes qui s'écharpent sans pitié, les deux hommes de main et José et Jack avant l'arrivée du shérif.

L'un des seuls films tournés par Sailor Sharkey, considéré comme l'un des cent boxeurs les plus forts cogneurs.

On trouve ce film chez Grapevine et on peut voir un extrait de la version Pathescope intitulée The Last Commandment sur : http://www.youtube.com/watch?v=vX43qc_j9T4&list=UUyApXb3L11bzoD-6rA-_5IQ&index=1&feature=plcp

mardi 17 mars 2015

The Bravados / Bravados - Henry King - 1958

Henry nous entraîne dans le récit d'une traditionnelle vengeance en réalisant l'un des sommets du western.
Leon Shamroy, photographe et complice d’ Henry nous révèle grâce à sa superbe photographie les décors naturels du Yucatán au Mexique.
Henry va employer des figures étonnantes de hors-la-loi tels que Lee van Cleef, Henry Silva et même le Britannique Stephen Boyd.
Par une magnifique nuit lunaire le cavalier Jim Douglass galope vers la petite ville de l’Ouest Rio Arriba située non loin du Mexique pour assister à une pendaison.
Au détour du col San Marcos Jim est ordonné par l’adjoint du sherif de lui remettre ceinturon et fusil.
Jim a la ferme intention d’assister le lendemain à l’aube à l’exécution de quatre malfrats condamnés actuellement pour le meurtre du guichetier commis pendant le vol de la banque de la bourgade.
La petite ville est en effervescence car la population veut qu'on lui rende des comptes et pense que Jim est un complice, de même que Simms le bourreau venu les pendre.
 Jim se rend à l’hôtel où il prend une chambre et retrouve Josefa Velarde une ancienne relation vieille de 5 ans datant de la Nouvelle-Orleans.
Mais au cours de la nuit les 4 outlaws vont parvenir à s’évader grâce à la complicité du soi disant bourreau Simms.
Lors de leur évasion Bill Zachary, Ed Taylor, Alfonso Parral et l’indien Lujan vont prendre en otage Emma Steimmetz la fille du boutiquier pour augmenter leurs chances de fuite.
Aussitôt le Sheriff Sanchez et ses hommes se lancent à leur poursuite.
 Jim part seul à la poursuite des 4 outlaws et retrouve Parral, le premier qu’il abat, puis il tue le second Ed Taylor.
Dans leur longue fuite les 2 derniers Bill Zachary et Lujan vont trouver refuge dans la cabane de John Butler qui sera aussitôt abattu d’une balle dans le dos par Bill qui violera ensuite Emma avant de la tuer.
Jim Douglass va rattraper Zachary et l’abat à son tour dans une cantina tandis que le dernier homme, Lujan, prend la fuite pour se rendre dans sa ferme retrouver femme et enfant.
Jim va rattraper Lujan qui parviendra ainsi à savoir pourquoi il était pourchassé !...mais Jim a un doute avant de l’abattre, ne se trompait-il pas ! Ces hommes sont-ils vraiment les meurtriers de sa fille et les violeurs de sa femme? ...

Le générique :
Gregory Peck / Jim Douglass
Joan Collins / Josefa Velarde
Stephen Boyd / Bill Zachary
Albert Salmi / Ed Taylor
Henry Silva / Lujan
Lee Van Cleef / Alfonso Parral
Kathleen Gallant/ Emma Steimmetz
Barry Coe / Tom
George Voskovec / Gus Steimmetz
Herbert Rudley / Sheriff Sanchez
Andrew Duggan / Padre
Ken Scott / Primo Deputy Sheriff
Gene Evans / John Butler

L'affiche de 120x160


Messages les plus consultés