AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

vendredi 27 janvier 2023

Seven Ways from Sundown /Les sept chemins du couchant- Harry Keller - 1960

Seven Jones  traverse une région qui semble fortement marquée par le passage de Jim Flood. Il se rend dans une petite ville où il est envoyé comme ranger.
A la station il se présente et dit avoir suivi pendant quelque temps la trace de Flood et Herly l'envoie en compagnie de Henessey capturer le hors-la-loi.
Avant de partir Seven a le temps de faire la connaissance de Joy, la charmante fille de la pension où mangent les rangers. Joy n'est pas indifférente à Seven et lui offre un gâteau.
En route Hennessey apprend à Jones à se servir de son revolver car celui-ci, trop pauvre pour en avoir un et bien que redoutable au fusil est bien maladroit. En chemin Henessey lui parle de Flood qu'il connait bien et Jones se rend compte que la population semble beaucoup apprécier le bandit et le protège.
Malheureusement comme les deux poursuivants se rapprochent un peu trop à son gout, Flood abat Henessey qui tente alors avant de mourir de faire promettre à Jones de ne pas s'en prendre tout seul au hors-la-loi, craignant surtout que Jones apprennent qu'il a tué son frère Two, un ranger lui aussi.
Mais Seven Jones est coriace, il se lance sur la piste de Flood et ne tarde pas à lui tirer une balle dans l'épaule ....
Encore un excellent western bien restauré que l'on trouve chez Sidonis. 
Le souffle de l'action n'est pas très rapide mais constant. Cela nous permet de suivre avec intérêt les deux protagonistes principaux.
Barry Sullivan incarne le roublard Flood avec un certain panache. Forcément il attire la sympathie et l'attention un peu à la façon d'un gros félin fascinant auquel vous tendriez la main tout en sachant qu'il est menaçant et dangereux.
Audie Murphy incarne toujours avec une grande sobriété et humilité des hommes que l'on ne prend pas au sérieux de prime abord. Il se dégage de cet homme un je-ne-sais-quoi de mélancolie latente qui sourd en permanence et qui le rend incroyablement attachant.John McIntyre est une valeur sûre, son Henessey est très crédible. Venetia Stevenson (fille de Robert Stevenson et femme de Russ Tamblyn pendant quelques mois !) est une adorable jeune femme qui s'accorde bien avec Audie Murphy.
Les dialogues sont soignés et le scénario plutôt original.
Comme on l'a compris, Seven Ways from Sundown est donc le prénom de Jones, car son père trouvait trop compliqué de trouver des noms à ses enfants et les a numérotés. Sa mère a rajouté à chacun d'eux quelques mots évoquant des situations diverses. 
 
Les lieux de tournage:
Red Rock Canyon, Nevada, USA
St. George, Utah, USA
Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City, California, USA
                                   
Aux cascades:
Bob Herron
Bob Terhune
Charles Horvath
Dale Van Sickel
Dean Smith
Fred Graham
Henry Wills
Jim Sheppard
Joe Yrigoyen
Leroy Johnson
 
Sur la piste nous avons:
Audie Murphy ...Seven Jones
Barry Sullivan ...Jim Flood
Venetia Stevenson ...Joy Karrington
John McIntire ...Sergeant Henessey
Kenneth Tobey ...Lieutenant Herly
Mary Field .........Ma Karrington
Ken Lynch .........Graves
Suzanne Lloyd ...Lucinda
Ward Ramsey ...Fogarty
Don Collier ........Duncan
Jack Kruschen ...Beeker
Claudia Barrett ...Gilda
Affiche de 120x160 française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés