AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 novembre 2019

Jack Ingram

Jack Ingram 1903-1969
The Bad Guys
John Samuel Ingram est son véritable nom il est né le 15 novembre 1902 et pour d’autres 1900 à Windy City surnom donné à la ville de Chicago dans l’Etat de l’Illinois d’un père Irlandais et d’une mère originaire d’Illinois.
Jack va passer apparemment une partie de sa jeunesse au Texas à 15 ans pressé de rejoindre l’armée il va même tricher sur son âge il sera enrôlé au 8ème régiment d’artillerie de campagne et il sera envoyé en France. Jack sera blessé et soigné durant deux ans dans un hôpital français.
En 1919 libéré de l’armée il rentre aux États-Unis pour rentrer dans une Université du Texas où Il va étudier le droit mais bien vite il va abandonner sa carrière juridique.
Jack va plutôt s’intéresser à l’art dramatique et il va voyager dans le pays en tant que ménestrel puis au sein de plusieurs compagnies de théâtre dont celle de Mae West.
Cela va permettre à Jack de s’introduire dans les studios d’ Hollywood en 1935 pour jouer des petits rôles mineurs dans les nouveaux studios de la firme ‘Republic Pictures’ et ainsi il va  apprendre toutes les ficelles du métier.Jack va commencer à endosser des petits rôles dans des westerns entre 1930 et 1936 en jouant auprès de Gene Autry, Tom Keene, Kermit Maynard et John Wayne ce qui va lui permettre en 1936 de devenir un acteur à plein temps.
En 1936 il apparut dans au moins dix films et deux serials "The Vigilantes Are Coming /Zorro l'indomptable" et "Undersea Kingdom" ses rôles étaient minimes à la fois de méchant ou de justicier et  même comme partenaire Sidekick aux cotes de Kermit Maynard.
Entre les années 1930 et 1940 Jack va œuvrer pour les firmes Republic, PRC, Universal, Monogram et Columbia.
Dans les années 1940, Ingram poursuit une carrière prolifique de Badman du Western B.
Un rôle d'hommes de main secondée par une équipe qui va comprendre Roy Barcroft, Kenne Duncan et Lane Bradford qui deviendront par la suite très liés.
1944 sera une année prolifique pour Jack et ses amis car ils vont acheter la propriété de plus  200 acres soit 800 000 m² à Dave O’Brien et James Newill pour en faire un plateau de tournage où ils sortiront des douzaines de westerns et d’épisodes de série.
Sa santé déclinante Jack va vendre son ranch en 1956 à "4 Star Productions" qui continua d’utiliser le site pour des séries pendant des années.
Peu après Jack va déménager à Encino et va passer la plupart de ses journées sur son yacht pour passer du bon temps durant sa retraite.
Lors d’une pèche dans l’Oregon Jack aura une attaque et il sera hospitalisé pendant un mois.
Lors de sa convalescence il va subir une seconde attaque qui hélas lui sera fatale et il décédera à Canoga Park en Californie le 20 février 1969, il avait 66 ans il sera enterré à l’Oakwood Memorial Park de Chatsworth.
Jack Ingram va laisser une énorme filmographie sur les écrans avec prêt de 250 westerns.
Une sélection de sa filmographie racontée sur Western Mood:
Arizona Stage Coach-1942
Beyond the Pecos/Vendetta au Far-West-1945
Billy the Kid Trapped-1942
Border Buckaroos-1943
Boss of Boomtown-1944
Boss of Rawhide-1943
Code of the Rangers-1938
Deadwood Dick (Serial)-1940
Devil Riders-1943
Fort Dodge Stampede-1951
Frontier Fugitives/Cavalier de la frontière-1945
Frontier Law-1943
Frontier Outlaws-1944
Frontier Scout/Chasse au traitre-1938
Fugitive of the Plains-1943
Ghost Town Renegades-1947
Gunsmoke Mesa-1944
Guns of the Law-1944
In early Arizona-1938
Lone Star Pioneers-1939
Lone Star Trail-1943
Man from Thunder River (The)-1943
Mojave Firebrand-1944
Oath of Vengeance-1944
Perils of the Royal Mounted (Serial)-1942
Pioneer Justice-1947
Prairie Pioneers-1941
Raiders of Ghost City/Les Pillards de la ville fantôme (Serial)-1944
Raiders of San Joaquin-1943
Range Law/Nevada le Justicier-1944
Rangers Step In (The)-1937
Rebellion-1936
Riders of the Northwest Mounted-1943
Saddles and Sagebrush-1943
Saddle Serenade/Le Chant du Galop-1945
Silver City Raiders-1943
Son of the Renegade-1953
Sundown Riders-1948
Tex Granger:Midnight Rider of the Plains (Serial)-1948
Thundering Gun Slingers-1944
Trail of Terror-1943
Valley of Terror-1937
The Valley of Vanishing men (Serial)-1942

Valley of Vengeance-1944
White eagle (Serial)-1941
Wolves of the Range-1943
Western Cyclone/Billy le bagarreur-1943
West of Texas-1943
West of the Alamo-1946
Whistling Bullets-1937
Wyoming Outlaw-1939
Zorro rides again (Serial)-1937
 



mercredi 27 novembre 2019

Santa Fe Stampede - George Sherman - 1938

La 20e aventure des The Three Mesquiteers 
Les trois Mesquiteers arrivent au ranch de leur vieil ami Dave Carson où ils sont accueillis par ses enfants. Celui-ci vient de découvrir de l'or sur près de chez lui mais n'a pas encore enregistré sa concession.
Peu de temps après leur arrivée, les amis aperçoivent deux hommes qui s'enfuient depuis le corral. Croyant avoir affaire à des voleurs de chevaux, ils se lancent à la poursuite des bandits et en rattrapent un qu'ils amènent au shérif, ignorant que la petite ville de Santa Fe se compose de notables absolument sans foi ni loi.
Le bandit qui a réussi à revenir en route apporte un échantillon provenant de chez Carson et le maire Byron l'envoie analyser.
Evidemment comme le juge est aussi corrompu, l'homme arrêté est jugé très rapidement, des complices affirment qu'il marquait du bétail en leur compagnie. 
Dégoûté Dave Carson obtient des signatures et se rend au Capitole déposer une  pétition.  Ayant vent du projet grâce à Julie la petite fille de Dave, Byron lance ses tueurs sur leurs traces et les fait abattre avant de faire peser les soupçons sur Stony.
Le Marshall Wood arrête Stony à Placerburg et refuse de le remettre au shérif de Santa Fe. Il revient donc en ville où la population est soulevée par Byron qui a réussi à monter la ville contre Stony après l'assassinat de Dave et de la petite fille.
Emprisonné, Dave est sur le point d'être lynché tandis que ses amis partis chercher de l'aide sont fait prisonniers par les bandits ...




Il semblerait d'après l'American Movie Channel que ce film soit le premier hollywoodien à montrer un crime d'enfant. Le film a d'ailleurs été coupé, et cette scène n'est pas visible.
L'action est constante et on ne s'ennuie pas une minute, le suspens vous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.



Aux cascades:
Yakima Canutt
Jim Corey
Jerry Frank
Chick Hannan
George Montgomery
Cliff Parkinson
George Sowards
Bob Woodward
Le lieu de tournage:
Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
54 minutes

John Wayne ... Stony Brooke

Ray Corrigan ... Tucson Smith

Max Terhune ... Lullaby Joslin

June Martel ... Nancy Carson

William Farnum ... Dave Carson

LeRoy Mason ... Mayor Gil Byron (as Le Roy Mason)

Martin Spellman ... Billy Carson

Genee Hall ... Julie Jane Carson

Walter Wills ... Lawyer Harris

Ferris Taylor ... Judge Henry J. Hixon

Tom London ... Marshal Jim Wood

lundi 25 novembre 2019

Fighting Frontier - Lambert Hillyer - 1943

La vedette Tim Holt possède à son actif près d’une cinquantaine de westerns mais seulement deux franchiront notre frontière.
Le réalisateur Lambert Hillyer et Tim Holt auront une entente qui va se borner à un seul western : Le courant je suppose ne passera pas entre eux.
Lambert Hillyer va se servir comme  titres de travail pour ce film ‘Arizona Legion’, ‘Avenging Rider’, ‘Five of Spades’ et ‘Son of the Saddle’.
Une Stagecoach roule vers la bourgade de Marlin City, à son bord se trouve Daniel Slocum et J. Frederick Merriwell lorsque surgissent une bande de hors-la-loi qui vont se saisir du coffre qui contient les salaires de la Walton Mining Co. de Frank Walton.
Le conducteur Ira Jessup et Merriwell vont voir le visage de l’un de la bande lorsque par mégarde il laisse glisser son masque.
Arrivé à destination Ira va annoncer le vol à Walton qui aussi vite offre une récompense pour l'identification du hors-la-loi et aussitôt Merriwell va reconnaître dans la foule le cow-boy Kit Russell qu'il désigne comme étant l'homme du vol du coffre et rapidement arrêté pour vol.
Les membres du gang de Kit réagissent et forcent Merriwell à quitter la ville et menacent de mettre le feu à la maison d'Ira s'il témoigne contre Kit ainsi lors du procès, en l'absence de témoins les accusations sont abandonnées.
Lors d'une soirée en l'honneur de Jeannie la fille du juge Ben Halverson, Walton va soumettre aux invites de former un comité de vigilance.
Peu après arrive Kit et tous les invités surpris et embarrassés par sa présence quittent la soirée agaçant la jeune Jeannie mais par contre le juge va inviter Kit dans son bureau.
Le juge établit un document officiel nommant Kit et son ami Ike en tant qu'enquêteurs spéciaux du gouvernement qui doivent dévoiler le chef des hors-la-loi.
Cachant sa fonction Kit se rend au saloon où Swap lui annonce qu’un raid contre la société minière de Walton est prévu ce soir-là. Lors du vol du lingot d'or les voleurs sont poursuivis par les mineurs et pendant l’affrontement Swap est touché par un tir croisé mais Kit va réussir à le sauver et envoie la bande se planquer dans une cabane.
Impatienté par l'évolution de la loi Walton engage Jim Turner qui va  localiser les hors-la-loi et informer Walton qu'il a traqué le chariot de Kit dans une cabane dans les collines.
Walton y conduit ses hommes et capture Kit et trois de ses complices qui sont jeté en prison.
Lors de leur procès Kit et ses complices sont reconnus coupables et condamnés à la pendaison. Dans leur cellule Pete un des hors-la-loi terrifié par la pendaison va divulguer le nom de leur chef de gang ??? Kit n’a plus qu’à mettre son badge et  terminer sa mission…
Aux cascades nous avons:
♣Roy Bucko
♣Kansas Moehring
♣Eddie Parker
♣Clint Sharp
♣David Sharpe
La caméra sera plantée en Californie:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
La partie musicale sera tenue par la voix de Cliff Edwards
**The Edwards and the Drews
**The Outlaw Trail
Une durée de 57 minutes en VO dans une copie N et B de bonne qualité.
Le film sortira dans les salles Américaines 29 janvier 1943 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma mais plus de chance pour nos amis Portugais qui le verrons dans leur salles.
Sur la piste nous avons:
Tim Holt...............Kit Russell
Cliff Edwards......Ike
Ann Summers.....Jeannie Halvorsen
Eddie Dew...........Frank Walton
William Gould....Daniel Slocum
Davison Clark....Judge Ben Halvorsen
Slim Whitaker....Sheriff Logan
Tom London.......Snap
Monte Montague...Pete
Jack Rockwell......Ira Jessup
Hank Bell.............Jim Turner
Harrison Greene...J. Frederick Merriwell
Ann Summers
Davison Clark
Eddie Dew
Hank Bell
Harrison Greene
Jack Rockwell
Monte Montague
Slim Whitaker
William Gould

samedi 23 novembre 2019

The Range Busters - S. Roy Luby - 1940

La 1ère aventure de The Range Buster
Le ranch du Circle T est hanté, les cow-boys du ranch sont abattus par un mystérieux fantôme et bientôt Homer Thorp n'a plus de main d'œuvre. Il écrit à ses amis Crash, Dusty et Alibi et bien sûr les Range Busters répondent présents mais avant qu'ils puissent revoir leur ami, Homer est tué à son tour.
Ignorant tout du crime, les trois amis arrivent en ville et surprennent Torrence qui moleste une jeune fille, Carol Thorp, la fille d'Homer, car il veut acheter son ranch. Carol résiste et Dusty et Crash volent à son secours. La jeune fille souhaite les engager et comme ils ignorent qui elle est, ils hésitent d'abord.
Le soir, les Range Busters aperçoivent un homme s'introduire dans le ranch mais il  n'y a personne d'autre que Carol et son vieil oncle Rolf, un homme aigri et grognon, aveugle de surcroît.
Le lendemain matin, tandis qu'Alibi reste au ranch, les amis suivent les traces d'un mystérieux tireur qui les mène à la vieille mine du ranch. Celle-ci est utilisée comme lieu de stockage de contrebande par Torrence et ses hommes qui prennent la fuite, poursuivis par Crash et Dusty.
Après que Crash soit rentré au ranch, Dusty est fait prisonnier par Torrence mais bientôt Crash et Alibi remontent sa piste et réussissent à le libérer après une belle bagarre.
Doc vient au ranch rendre une visite de santé au vieux Rolf et apprend aux Range Busters qui suspectent l'aveugle de feindre son handicap, que Rolf a perdu la vue il y a 20 ans lors d'une explosion à la mine. Il avait depuis refusé de voir un spécialiste ...
Premier opus de la série des Range Busters qui compte 25 films tournés entre 1940 et 1943. Dans la même veine que les Three Mesquiteers, on passe un bon moment ... et la fin réserve une surprise.
Joli casting avec la belle Luana Walters, LeRoy Mason et Kermit Maynard !
Remake of The Night Rider (1932) Desert Phantom (1936) 
 
Aux cascades:
Carl Mathews
Kermit Maynard
Les lieux de tournage:
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA

52 minutes

Ray Corrigan ... 'Crash' Corrigan     

John 'Dusty' King ... 'Dusty' KIng

Max Terhune ... 'Alibi' Terhune

Elmer ... Elmer, Alibi's Dummy

Luana Walters ... Carol Thorp

LeRoy Mason ... Torrence

Earle Hodgins ... Uncle Rolf

Frank LaRue ... Doc Stengle

Kermit Maynard ... Wyoming

Bruce King ... Wall


Messages les plus consultés