May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2020

Colorado Sundown - William Witney - 1952

En route pour Pine Valley, Rex Allen et son copain Joshua Slim Pickens se font dépasser par la diligence. A son bord une jeune femme, Jackie Reynolds et sa gouvernante Mattie, observent lors du stop au relais, les hommes chanter lorsque leur petit chien, Manhattan se précipite dans les jambes des chevaux qui viennent d'être attelés et qui s'emballent sans que le conducteur ait eu le temps de monter à bord.
Rex et son copain se précipitent derrière la diligence et se font copieusement incendier par les deux dames qui n'ont pas compris pourquoi les chevaux se sont emballés.
Chacun reprend sa route et Rex et Slim se rendent au ranch Reynolds que Slim semble avoir hérité d'après une lettre reçue par le notaire. 
En chemin ils engagent du monde pour les aider.
Pendant ce temps à Pine Valley, Carrie et Daniel Hurley se font du souci car leur scierie ne rapporte pas grand chose et ils ont besoin d'argent rapidement. 
Stocker, un ingénieur forestier est venu inspecter les pins et refuse de faire croire aux habitants de la région que leurs arbres sont infectés par le bostryche comme ils aimeraient le faire croire afin de mettre la main sur tous les ranchs avoisinant, dont celui de Reynolds qu'ils sont sûrs d'hériter. Comme Stocker refuse de se laisser soudoyer, Il disparait purement et simplement.
Un peu plus tard, Jackie et Mattie arrivent au ranch Reynolds car Jackie a aussi reçu une lettre du notaire. 
Tout ce petit monde est assez ravi par la situation et une fête est donnée. Le soir le notaire arrive pour lire le testament, ainsi que les Hurley qui sont bien surpris par la situation. 
Il s'avère que Jackie, Slim et les Hurley reçoivent chacun un tiers du ranch, ce qui n'arrange évidemment pas les affaires des deux comploteurs.
Le lendemain, malgré la bagarre de la veille provoquée par Daniel, Carrie fait croire à Jackie et Slim que les arbres sont infectés par le bostryche et qu'elle veut bien leur racheter leurs parts 2'000 dollars chacune. 
Ils sont sur le point de signer un accord lorsque Mattie et Rex arrivent au grand galop pour empêcher le deal avant que la lettre envoyée par Rex au département des forêts ne reçoive une réponse.
Carrie est très contrariée mais une nouvelle lueur d'espoir apparaît en la personne de leur frère Dusty, un mauvais garçon qui a de qui tenir et qui vient justement de revenir en ville. 
Carrie lui demande de personnaliser Stocker et lui donne sa bague d'ingénieur forestier qui a été coupée pour être enlevée du doigt de Stoker en guise de preuve.
Dusty se rend donc chez les ranchers auxquels il fait croire que les arbres sont attaqués par le bostryches. 
Certains vendent leurs arbres à vil prix à Daniel mais Slim et Jackie résistent grâce à Rex qui veille au grain en attendant la réponse du département.
Lorsque la lettre arrive enfin, Mattie est seul au ranch et Dusty tente de s'en emparer. 
Comme Mattie résiste, il lui tire une balle dessus avant de prendre la fuite au grand galop, poursuivi par Rex accouru au son du coup de feu...
Je m'arrête là, mais sachez qu'il y a encore beaucoup de péripéties à venir ! Cet excellent film est visible sur la toile, profitez-en si vous ne l'avez jamais vu, il vaut son pesant de cacahuètes !

Cette histoire tournée par William Whitney est palpitante emplie de super chansons, de bagarres en tout genre, d'empoisonnements, un gros orage, une crue, de courses poursuites et une horrible bonne femme diabolique et prête à tout en prime ! Les méchants n'hésitent pas à perpétrer les coups les plus machiavéliques pour notre plus grand bonheur ! 

De plus il y a beaucoup d'humour, il y a de quoi bien rigoler avec un bouc caractériel, Louise Beavers qui est un personnage à elle toute seule et la mère de Slim Pickens qui parle à son fils depuis l'au delà via un médaillon (je vous laisse découvre la mère vous-mêmes !)
Chansons :
**Under Colorado Stars interprétée par Rex Allen, Mary Ellen Kay, Louise Beavers (qui entame la chanson) et The Republic Rhythm Riders
**Down by the Riverside, 
**Gospel Song interprétée par Rex Allen et les Republic Rhythm Riders

Stunts :
John Daheim

Art Dillard

Bert Dillard

Fred Graham

Tom Steele

66 minutes
Rex Allen ........ Rex Allen
Koko ............... Koko
Mary Ellen Kay ... Jackie Reynolds
Slim Pickens ....... Joshua Slim Pickens / Ma Pickens
June Vincent ...... Carrie Hurley
Fred Graham ..... Daniel Hurley
John Daheim ...... Dusty Hurley - aka John Stocker
Louise Beavers ... Mattie - Jackie's Maid
Chester Clute ..... Lawyer Davis
Clarence Straight ... Mail Man Driving the Hack
The Republic Rhythm Riders ... Ranch Workers, Musicians

Mary Ellen Kay



vendredi 27 novembre 2020

Muriel Evans

Muriel Evans 1910-2000 
Muriel Evans est née dans l’Etat de Minneapolis le 20 juillet 1910 sous le nom de Muriel Adele Evanson, De parents émigrants Norvégiens.
Muriel ne connaitra pas son père, elle avait deux mois lorsqu’il décéda, obligeant sa mère à subvenir à ses besoins en trouvant du travail comme femme de ménage et sera obligée à déménager en Californie.
Obligeant Muriel aussi à s’assumer très jeune, à douze ans elle nettoyait les planchers de théâtre.
A seize ans elle se fait rapidement remarquer par un agent de studio qui va l’introduire dans les films muets auprès du réalisateur Robert Z. Leonard qui lui donnera l’occasion de participer dans des petits rôles auprès du comédien Lupino Lane.
En 1929 Muriel va mettre terme à ses petits rôles pour se remettre à ses études interrompues pour assister sa mère.
Par la suite Muriel reprendra pour quelque temps les planches de théâtre.
En 1932 elle va remporter un concours de beauté parrainé par la firme Paramount Pictures.
Cela va lui permettre de signer un contrat à la ‘Metro Goldwyn Mayer’ pour des courts métrages essentiellement aux cotés de Charley Chase.
Le succès grandissant qui était dû à sa plaisante voix va lui permettre de se diriger vers le parlant et travailler tout au long des années 1930 parmi des célébrités tel que Clark Gable, Robert Montgomery, Gary Cooper.
Muriel connaitra une semi célébrité dans le milieu des années trente où elle va commencer à apparaître dans des westerns de séries B cela va lui permettre de côtoyer quatre célébrités :  Buck Jones, Hopalong Cassidy, John Wayne et elle terminera pratiquement sa carrière avec Tex Ritter.
A à peine 30 ans elle va se retirer des écrans et fera une dernière brève apparition en 1946 dans un court métrage racontant de façon humoristique la vie autour de différents studios du cinéma.
Par la suite elle va vivre modestement dans une maison de la vallée de San Fernando, pour éviter des dettes elle conduisait une voiture modeste et achetait des robes bon marché.
Dans les 1970 Muriel Evans commença à travailler comme infirmière volontaire au Motion Picture and Television Country House and Hospital de Woodland Hills, quand sa propre santé a commencé à décliner elle y vivra de même.
Muriel Evans décédera Le 26 octobre 2000 d’un cancer au Motion Picture and Television Country House and Hospital de Woodland Hills en Californie à l’âge de 90 ans.
La filmographie western de Muriel Evans:
1935 The New Frontier (John Wayne)
1935 The Roaring West (Buck Jones)
1935 The Throwback (Buck Jones)
1936 Three on the Trail/Le cavalier mystère (Hopalong Cassidy)
1936 Call of the Prairie (Hopalong Cassidy)
1936 King of the Pecos (John Wayne)
1936 Silver Spurs (Buck Jones)
1936 The Boss Rider of Gun Creek (Buck Jones)
1937 Rustlers' Valley (John Wayne)
1937 Boss of Lonely Valley (Buck Jones)
1937 Smoke Tree Range (Buck Jones)
1937 Law for Tombstone (Buck Jones)
1939 Westbound Stage (Tex Ritter)
1940 Roll Wagons Roll (Tex Ritter)



mercredi 25 novembre 2020

Under the Tonto Rim / Nid de Pirates - Lew Landers - 1947

Brad Canfield et son copain Chito Rafferty opèrent un service de diligences. En cours de route ils aperçoivent une jeune femme qui leur fait signe et Brad la fait monter à bord.
A l'arrivée au relais la jeune femme paie son passage pour la diligence qui va l'emmener plus loin et Brad et Chito se rendent chez la mère d'Andy, le responsable de la station de diligence qui leur annonce que son mariage est proche.
Alors que les deux amis se sont éloignés une bande de cavaliers masqués fait son apparition et tire sur les passagers, tuant Andy au passage. 
Après s'être emparé du coffre de la Wells Fargo et kidnappé la jeune femme, les bandits repartent au grand galop.  
Brad et Chito reviennent au relais en entendant les coups de feu et le conducteur de la diligence décrit le meneur qui portait un foulard gris à pois.
Brad et Chito se rendent auprès du Capitaine McLoad qui leur apprend que les hommes font partie du gang de Tonto et qu'ils se cachent probablement dans une région montagneuse où ils sont introuvables. 
Toutefois l'un des hommes a été capturé, un certain Patton qui est sur le point d'être pendu prochainement.
Comme il refuse de parler, Brad décide de se faire passer pour un bandit et Chito a la mission de faire croire que son ami est un bandit. 
Bien sûr il exagère en le faisant passer pour un tueur sans scrupule et déclare vouloir de capturer vivant lorsqu'il se rend compte que le shérif veut sa peau. 
Une mise en scène est montée au saloon, Brad est arrêté et se retrouve dans la cellule à coté de celle de Patton qui est persuadé d'avoir un caïd à ses côté.
Au cours de la nuit Chito tend un revolver à travers les barreaux de la cellule à son ami tandis que le gang de Tonto fait une diversion bienvenue pour essayer de sortir Patton de sa cellule. 
Lorsque le shérif revient avec son repas, Brad le menace de son revolver et l'enferme à sa place. Comme Patton le supplie de le sauver il l'emmène avec lui et les deux hommes s'enfuient aussitôt poursuivis par le deputy et ses hommes.
Durant la course poursuite Brad est blessé au bras et Patton l'emmène dans une petite maison isolée ou Brad retrouve la jeune femme de la diligence, Lucy.
Celle-ci panse sa blessure sous les yeux d'une indienne peu amène, Juanita. Peu après Patton l'emmène au repère mais il se méfie et fait surveiller Brad jusqu'au retour du chef qui pille la région avec sa bande.
A son retour Brad s'arrange pour faire saigner sa blessure afin de découvrir qui mène le bal. Patton le ramène donc dans la petite maison où il découvre que le boss n'est autre que le frère de Lucy....
Tim s'attaque à des gros costauds, d'abord George Magrill dans le rôle du gardien du canyon puis Tom Keene alias Richard Powers dans le rôle du chef des bandits ! Sans parler de la bagarre au saloon où il affronte son vieux copain Chito qui ne se gène pas pour lui flanquer une belle dérouillée "plausible" !
Chito Rafferty n'a pas beaucoup de señoritas à courtiser dans ce film. D'ailleurs il n’apparaît pas beaucoup à l'écran durant le film.
A noter la présence de Lex Barker dans le rôle du Deputy shérif qui essaie de prendre des nouvelles d'une demoiselle que Chito est sensé connaître.
D'après un roman de Zane Grey. Une autre version de cette histoire a été tournée en 1933 par Henry Hathaway avec Fred Kohler et Stuart Erwin et la première tournée en 1928 par Herman C. Raymaker avec Richard Arlen.

Lieu de tournage:
Lone Pine
Stunts :
Ralph Bucko

Clem Fuller

George Magrill

David Sharpe

61 minutes
Tim Holt ............... Brad Canfield
Nan Leslie ............ Lucy Dennison
Richard Martin ... Chito Rafferty
Tom Keene .......... John Dennison
Carol Forman ..... Juanita
Tony Barrett ....... Roy Patton
Harry Harvey .... Sheriff Curtis
Jason Robards Sr. ... Captain McLeod
Robert Clarke .... Hooker
Jay Norris ........... Stage Driver Andy
Lex Barker ......... Deputy Joe


lundi 23 novembre 2020

Frontier Badman - Ford Beebe - 1943

Ford Beebe un des spécialistes de serials a derrière lui une longue carrière qui s’étale du muet 1921 à 1959 en tant que acteur, scénariste, producteur, assistant réalisateur et réalisateur….
La firme Universal Pictures va faire mettre à la caméra le réalisateur Ford Beebe qui va nous sortir un western fort plaisant.
Ford Beebe va donner le rôle principal à Robert Paige acteur et chanteur très discret il va manier ses Colts  que dans cinq westerns entre 1937 et 1947.
1869 au Texas la guerre civile vient de s’achever et le Nord est confronté à une pénurie de viande de bœuf.
La réponse va venir du Texas: dans la ville champignon d’Abilene au Kansas la collecte du bétail est sans précédent dans les parcs de chargement.
Un beau matin débarque Steve Logan et Jim Caldwell et Slim leur Cowhand, des éleveurs du Texas venu amener leur troupeau dans la ville en plein essor d'Abilene.
Pendant que Jim et Slim se démènent avec le troupeau Steve va au saloon se désaltérer pour enlever la poussière dans sa gorge et pour faire une bonne partie de poker.
Une occasion pour Steve de faire la connaissance de Claire une joueuse un peu douteuse qui tente de le pigeonner aux cartes mais hélas elle ne réussira pas à le tromper.
Peu après au comptoir Steve va apprendre que le bétail se vend à vingt-trois dollars la tête à Kansas City mais seulement onze dollars à Abilene.
Une situation contrôlé par un inconnu qui gère le marché aux bestiaux de la ville et lorsqu’un acheteur se plaint de la situation il est immédiatement exécuté.
Au bar Steve va tenter avec le vieux Dad Courtwright de faire affaire pour l’achat d’un troupeau de bétail mais ce dernier entre temps va tomber dans un traquenard et il va y laisser la vie.
Le lendemain Steve et Jim se rendent dans le camp pour rencontrer l’employeur de Dad la rancher Chris Prentise afin de conclure un accord pour vendre leurs bovins à un prix plus élevé.
Peu après Steve et ses amis Jim et Chris qui ont décidé de changer la situation vont tenter et réussir à vendre aux enchères le bétail pour dix-huit dollars la tête.
Des enchères qui se font sous le mauvais regard du Sheriff ainsi que le louche propriétaire du saloon Ballard qui est le chef et de son bras droit  Chango.
Steve et Jim vont ensuite créer une association de bouviers avec un succès rapide de l'association.
Mais Ballard va leur mettre des bâtons dans les roues avec son complice Chango mais ils n’iront pas bien loin car cela se terminera par un Stampede, incendie et une bonne fusillade dans le saloon puis par une belle union entre Jim et Chris tout comme Steve et Claire, avant que nos quatre repartent chez eux au Texas.
Le coté cascades nous avons:
♣Cliff Lyons
♣Kermit Maynard
♣Henry Wills
La caméra sera plantée en Californie:
*Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City.
Une durée de 78 minutes en VO noir et blanc de qualité.
Le film sortira dans les salles Américaines le 06 aout 1943 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons au passage un  excellent casting:
Robert Paige..........Steve Logan
Anne Gwynne.......Chris Prentice
Noah Beery Jr…....Jim Cardwell
Diana Barrymore...Claire
Leo Carrillo……....Chinito Galvez
Andy Devine……...Slim - Cowhand
Lon Chaney Jr…...Chango
Thomas Gomez…...Ballard
Frank Lackteen…...Cherokee
William Farnum.....Dad Courtwright
Anne Gwynne

Diana Barrymore

Robert Paige

Andy Devine

Noah Beery Jr.

Leo Carrillo

Lon Chaney Jr.

Thomas Gomez

William Farnum

Frank Lackteen


samedi 21 novembre 2020

Oklahoma Frontier - Ford Beebe - 1939

Le Marshall Jeff McLeod est à la poursuite d'un bandit qui refuse de se rendre, ainsi il n'a pas d'autre choix que de l'abattre.
Jeff va trouver son Capitaine et lui avoue qu'il en a assez de cette vie et rend son insigne. Son ami Frosty décide de faire de même pour suivre son vieux copain.
Le Cherokee Strip va bientôt être lancé. 
Tom et sa soeur Janet Rankin disent au revoir à leur père qui leur a confié la mission d'enregistrer une certaine parcelle.
Dans la petite ville qui accueille les téméraires qui veulent ainsi prendre possession d'une terre, Jeff et Frosty font halte au saloon et s'approchent des musiciens qui jouent des airs entrainants. 
Tout à coup Jeff aperçoit son vieil ami, Tom Rankin et l'invite au bar. 
Tom lui confie devoir prendre la concession que son père lui a demandée et Jeff lui dit de ne pas s'en faire car il connait un raccourci ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, car Saunders et Soapy, deux hommes de Frazier le propriétaire du saloon, ont justement pour mission de s'emparer des terres convoitées par les Rankin.
Anthony Warde et JMB
Saunders tente d'intimider Jeff et les deux en viennent aux mains. Lorsque Saunders se retrouve à terre, un certain Wayne vient prendre le relai pour venger son frère que Jeff a descendu. 
Wayne n'est pas de taille face à Jeff et finit lui aussi à terre. Le Sergent en charge vient pour arrêter Jeff mais Frazier innocente McLeod pour mieux le faire chanter afin qu'il lui donne le plan du raccourci dont il a parlé à Tom.
Évidemment Jeff refuse et Frazier le fait suivre par ses hommes qui l'espionnent alors qu'il remet un plan à Tom après avoir retrouvé sa petite soeur Janet qui lui a toujours montré de l'intérêt. 
A peine a-t-il tourné les talons que Tom est abattu et le plan dérobé. Jeff est accusé d'avoir assassiné son ami car il a été vu quittant la scène du crime. L'armée l'arrête et il est condamné à être pendu ...
Encore un film ayant pour thème le fameux Cherokee Strip. L'action est bien montée et on se demande bien comment Jeff va se sortir de se mauvais pas.
Début de carrière de Anne Gwynne qu sera plus connue pour les films tournés avec Boris Karloff, Bela Lugosi, and Lon Chaney Jr. !
Pour ma part je suis contente d'avoir pu apercevoir Frank Mayo dans le rôle du Capitaine a début du film.
Aux cascades:
Chuck Hamilton
George Magrill
Frank McCarroll
Artie Ortego
Les lieux de tournage:
Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City, California, USA

57 minutes
Johnny Mack Brown ... Jeff McLeod
Bob Baker ............ Tom Rankin
Fuzzy Knight ....... Frosty
Anne Gwynne ...... Janet Rankin
James Blaine ........ George Frazier
Bob Kortman ....... J. W. Saunder
Charles King ........ Henchman Soapy
Harry Tenbrook ... Henchman Grimes
Lane Chandler ..... Sergeant
Horace Murphy ... Mushy
Lloyd Ingraham ... Judge Harris
Joe De La Cruz .... Henchman Cheyenne


Messages les plus consultés