May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 juillet 2013

Raiders of Old California / L’ultime chevauchée - Albert C. Gannaway -1957



Gannaway est un réalisateur à très petits budgets qui savait par contre bien ficeler ses westerns.


Au générique nous pouvons trouver les deux célèbres chanteurs de country Faron Young qui est la vedette du film (Au passage bien mieux à la guitare que dans le maniement des Colts) et son complice Marty Robbins. Tous deux vont évoluer dans les décors naturels de Kanab dans l’Utah.


1848 en Californie la guerre Américano-mexicaine touche à sa fin. Le Général McKane mène avec sa troupe l’un des derniers combats. Les hommes dévalent une colline pour prendre d'assaut un fort Mexicain afin de contraindre le commandant Don Miguel Sébastian à capituler.

Mac Kane et ses 3 complices sont des félons qui n’ont combattu que dans le seul but de prendre les terres appartenant à l’ennemi et de vivre de rapines.

A l'issue de la guerre McKane est ses complices Voyle et l’odieux Pardee dominent ainsi la région, dont la ville nouvellement ouverte qui porte le nom de McKaneville. Les bandits exproprient les fermiers Mexicains des terres reçues du Commandant Don Miguel Sebastien.

Le juge Ward et le Marshall Faron nouvellement nommés arrivent sur place afin d’enquêter sur des expropriations et des répartitions de terres faite par McKane.

Le juge et le Marshall vont se présenter au ranch de Scott et de sa femme Julie Johnson afin de leur venir en aide. 

En dépit des menaces de Pardee pour tuer sa femme, Scott va coopérer avec les représentants de l’ordre afin de débarrasser la région de McKane et de ses complices et retrouver ainsi la justice ... 


La durée 72 minutes et en VO
Arleen Whelan

Pour le générique nous avons :

Jim Davis/ Captain Angus Clyde McKane

Arleen Whelan/ Julie Johnson

Faron Young/ Marshal Faron Young

Marty Robbins/ Cpl. Timothy Boyle

Lee Van Cleef/ Sgt. Damon Pardee

Louis Jean Heydt/ Judge Ward Young

Harry Lauter/ Lt. Scott Johnson

Douglas Fowley/ Sheriff

Lawrence Dobkin/Don Miguel Sebastian

Bill Coontz / Opie


3 commentaires:

  1. Vu le film à sa tardive sortie française (août 1962). L'avais tellement aimé que je l'ai revu plusieurs fois de suite dans les mois à venir. En 69' on ne s'ennuie pas ! Il s'apparente parfois au style des "serials" des années 30/40 de la "Republic"par le rythme frénétique. Un film pro Mexicain où les méchants chassent les pauvres peones de leurs terres. Un climat d'injustice et une violence proprement incroyable pour un western B de l'époque. (tourné à très petit budget : deux films pour le prix d'un car Gannaway tourne en même temps "The Badge of Marshall Brennan" avec presque le même casting ! Les acteurs portent les mêmes vêtements dans les deux et cela permet de réutiliser certains plans incorporés dans des montages différents ! Les acteurs sont très fonctionnels. Jim Davis, en vedette joue en fait le principal méchant. Le héros, Faron Young, chanteur country western, de petite taille ne possède aucun charisme particulier. Il faut voir le film pour l'extraordinaire Lee Van Cleef qui vole vraiment la vedette à son compère dans toutes leurs scènes communes ! Neuf ans avant "Le Bon, La Brute, Le Truand" il joue un tueur abject et épileptique, véritable machine à tuer qui étrangle ses victimes avec sadisme ! Dommage que les copies DVD aient coupé le passage où il rosse un peone à coup de crosse et le coup part, tuant l'homme. (On entend le coup de feu off maintenant). Même mort aux 3/4 du film, il reparaît dans un flash-back au cours d'un procès où il écrase les mains d'un pauvre homme qui se retient au bord d'une falaise à coups de pierres ! Plus tard, il tuera encore un autre peone qui faisait rempart de son corps à un prêtre qu'il est venu tuer pour l'empêcher de témoigner ! (le survivant de la chute dans le ravin). Il faudrait faire un double DVD de ce titre avec "The Badge of Marshall Brennan", inédit en France. On y retrouve Jim Davis (héros), Arleen Whelan, Marty Robbins, Louis Jean Heydt, Lawrence Dobkin, Harry Lauter, Douglas Fowley fidèles au poste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude,
      Merci pour ce commentaire fabuleux et navrée de le publier si tardivement ! Vous me donnez envie de voir ce film que je n'ai personnellement pas encore vu !
      Bien cordialement,
      Lou

      Supprimer
  2. Hello Claude.
    Sois le bienvenue.
    Je réponds avec du retard car je rentre de vacances.
    Fort instructif ton complément en plus je ne connaissais pas les anecdotes là.
    Vu en VO mais encore pas acquis le dvd de chez Artus Film.
    Si tu veux tu peux continuer sur d’autres films à nous instruire cela serait fort intéressant et sympa.
    Merci à bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer


Messages les plus consultés