AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 30 novembre 2021

Riding the California Trail - William Nigh – 1947

The Cisco Kid entame la 16e aventure.
Le réalisateur William Nigh va se placer derrière la caméra en 1946 et 1947 pour mettre en vedette Gilbert Roland pour quatre aventures du bandit gentlemen Cisco Kid qui n’arrêtera pas de faire les yeux doux aux señoritas.
L’intrigue est simple Cisco doit démêler un héritage entre deux superbes señoritas et affronter un rival au fil de son épée.
Nos deux señoritas ne feront pas des merveilles durant leur carrière sur les grands écrans du western nos brunes Inez Cooper que nous verrons dans quatre westerns et deux pour Teala Loring.
Un beau jour dans un village Mexicain après quelques débats avec une séduisante señorita, Cisco qui est un collecteur de señoritas sentant venir la chaine au pied va décamper vite fait avec sa bande d’amis.
Au détour d’une piste Cisco découvre accroché à un arbre que sa tête est mise à prix mort ou vif pour la somme de 500 $ par la loi californienne.
Cisco décide alors de se séparer de ses amis et se rend dans la ville de San Lorenzo où il va rentrer dans le premier saloon venu pour prendre un verre de tequila et un bon repas, sous les regards de l'aguichante danseuse Raquel.
Mais peu après notre Caballero va s’installer confortablement dans la loge de Raquel, Cisco a juste le temps de se cacher lorsque soudain débarque Don Raoul Pedro Reyes son petit ami.
Raquel va rapidement s’en débarrasser et va expliquer à Cisco que Don Raoul est sur le point d'épouser la belle héritière Dolores Ramirez, surnommée ‘l'Ange de San Lorenzo’ en raison de ses œuvres caritatives, et Don Raoul lui a promis de partager l'héritage de Dolores après son soi disant mariage.
Mais pris de remord Don Raoul revient à la loge pour surprendre sa belle dans les bras de Cisco ce qui va déclencher une empoignade entre les rivaux.
Les companeros de Don Raoul vont chasser de la ville de San Lorenzo Cisco Kid et son fidèle compagnon Baby venu à sa rescousse.
Sur le départ notre séducteur va croiser furtivement la calèche où se trouvent la charmante Delores Ramirez escortée de son oncle Don José Ramirez qui se dirigent vers leur hacienda.
Grace au renseignement d’une vendeuse de fleurs Cisco va se rendre chez Don José Ramirez où il se présente sous le nom du célèbre aventurier californien Don Luis Salazar.
Cisco va ainsi apprendre par Dolores qu'elle envisage de distribuer tout son héritage aux nécessiteux et admet qu'elle aimait fortement son père décédé qui avait coordonné son mariage avec Don Raoul.
Peu après arrive à l'hacienda Don Raoul avec un regard accusateur, il dévoile que le Caballero Cisco est un imposteur et veut régler cela par un duel à l’épée où Cisco aura le dessus.
Pendant ce temps la police californienne approche, la gouvernante Dueña Rosita de Dolores dira à Cisco qu'elle sait qu'il n'est pas celui qu'il prétend être et le supplie de l'aider à arrêter le mariage de Dolores que son père avait arrangé par cupidité.
Cisco Kid repart en ville inciter sa belle Raquel afin de lui faire avouer que Don Raoul et Don José avaient un accord écrit concernant l'héritage de Delores.
Notre intrépide Caballero retourne à l’hacienda pour tirer les vers du nez de Don José, et entamer une nouvelle fois avec Don Raoul une mêlée à l’épée, sous les regards attendris de sa dulcinée Dolores. Mais la police californienne veille au grain pour tenter de capturer Cisco qui va s'échapper et quitter la ville avec sa bande….
Aux cascades:
♣Ramsay Hill
♣David Sharpe
La caméra sera plantée en Californie à:
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée de 59 minutes en VO en noir et blanc de très bonne facture provenant du label ‘VCI Video’ Vol 2 paru le 29 Mai 2007.
Le film sortira dans les salles Américaines le 11 Janvier 1947.
Par contre il est inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Gilbert Roland……...The Cisco Kid posing as Don Luis Salazar
Martin Garralaga…..Don José Ramirez
Frank Yaconelli……..Baby
Teala Loring ………..Raquel
Inez Cooper………….Delores Ramirez
Ted Hecht…………….Don Raoul Pedro Reyes
Marcelle Grandville ...Dueña Rosita
Joe Dominguez……....Townsman
Gerald Echaverria.....Pablo
Elias Gamboa………..Bartender
Julia Kent…………....Flower Woman
Tina Menard ………..Townswoman
Gilbert Roland

Teala Loring

Inez Cooper

Julia Kent

Marcelle Grandville

Frank Yaconelli

Martin Garralaga

Ted Hecht

dimanche 28 novembre 2021

Dangerous Venture - George Archainbaud - 1947

58e aventure d'Hopalong Cassidy

Hoppy California et Lucky retournent au Bar 20 lorsqu'ils entendent un coup de feu et un jeune indigène se jette devant eux et implore leur aide.
 Il est suivi par Morgan et son homme de main Kane qui tentent de mettre la main sur le jeune homme mais Hoppy s'interpose. 
Kane explique qu'il fait partie d'un groupe de voleurs montant la garde alors que ses amis mènent du bétail dérobé. 
José explique qu'il n'en est rien et Hoppy décide que seule la justice peut trancher ce cas.
Kane et Morgan sont furieux car ils sont à la tête des voleurs déguisés en indiens et il lui faut un bouc émissaire. 
En ville, les trois amis tombent sur une vieille connaissance, le Dr Sue Harmon, venue explorer la région pour prouver l'ancienneté des tribus installées dans les environs. 
Elle est accompagnée par le Dr Atwood, le chef d'expédition. Celui-ci se montre contrarié quand Hoppy décide de leur servir de gardes pour éviter les dangers dans cette zone occupée par des indiens peu enclins à fraterniser avec les intrus.
Entre temps José a pris la poudre d'escampette et sa sœur a lancé un magnifique couteau en or sur California qui le montre à ses amis. 
Atwood voudrait bien le garder mais California le remet dans sa ceinture.
Le convoi de l'expédition s'ébranle et l'aventure commence les ennuis ne font que commencer après que José ait présenté Hoppy à son grand-père Xeoli. 
Hoppy lui jure que ses amis sont au-dessus de tout soupçon mais l'affreux Atwood l'espionne et apprend qu'il y a des sépultures à piller. 
Comme Hoppy finit par comprendre que les voleurs sont des bandits déguisés, Atwood s'associe à Morgan qui lance ses cavaliers pour mettre à feu et à sang le camp...
Quelquefois Hoppy se montre condescendant et mielleux, dans certains épisodes plus que dans d'autres. 
Ici il se permet d'assurer aux indiens que son groupe n'est pas venu les piller. 
Ensuite, il se montre outré qu'on puisse le soupçonner de mauvaise foi .... Un peu de remise en question ne lui ferait pas de mal de temps en temps !
De nombreux réalisateurs se sont cassés les dents sur ce sujet, le héros accompagnant une expédition scientifique. 
Je crois bien ne jamais avoir vu un film satisfaisant ayant ce cadre. Les docteurs sont souvent des escrocs, seule la jolie fille du professeur (blonde de préférence) est honnête et innocente ! Les clichés ont la vie dure, surtout au cinéma et à cette époque !
Les décors sont magnifiques, lieux de tournage :
Alabama Hills, Lone Pine, California, USA
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
59 minutes
William Boyd ....... Hopalong Cassidy
Andy Clyde .......... California Carlson
Rand Brooks ........ Lucky Jenkins
Fritz Leiber .......... Xeoli - Jose's Grandfather
Douglas Evans ...... Dr. Atwood
Harry Cording ..... Dan Morgan
Betty Alexander ... Doctor Sue Harmon
Francis McDonald ... Kane - Henchman
Neyle Morrow ...... Jose - Indian Boy
Patricia Tate ........ Talu - Jose's Siste
r
Rand Brooks




vendredi 26 novembre 2021

Outpost of the Mounties - Charles C. Coleman - 1939

En 1939 le réalisateur Charles C. Coleman fait endosser pour la dernière fois le costume des Mounties à Charles Starrett.
Le réalisateur va se servir comme titre de travail de ‘Mounted Police No. 2’.
Charles durant sa carrière aura sa tunique rouge sur le dos six fois entre 1934 et 1941 et en 1939 il la portera deux fois de suite dans ‘North of the Yukon’ qui sortira au début de l’année et celui qui nous concerne.
Le sergent de la police montée Charles Starrett avec le soutien d’Iris Meredith va devoir se battre contre un commerçant sans scrupule qui facture des prix exorbitants les provisions des trappeurs.
Charles et Iris auront une collaboration sur les écrans avec pas moins d’une vingtaine de westerns et qui seront suivi également par les fameux The Sons of the Pioneers.
Le Sergent de la Gendarmerie Royale du Canada Neal Crawford et ses Mounties viennent de recevoir des ordres pour se rendre dans une bourgade où les citoyens sont en conflit.
Peu avant leur arrivé le mineur Larry Daniels et sa sœur Norma mènent des citoyens en colère à revendiquer des prix corrects devant le ‘Cariboo Trading Company’ appartenant au ruffian Wade Beaumont et à ses deux complices Burke et R.A. Kirby, qui les rackettent en leur faisant payer les provisions un prix exorbitant.
Mécontent de son sort Larry va déclencher une bagarre avec Wade et lors de l’altercation Larry perd son coutelas que Burke va s’empresser de ramasser discrètement.
Sur ce débarquent le Sergent Neal et ses Mounties qui vont arrêter le conflit après quelques explications de part et d’autre.
Le soir venu Larry retourne au ‘Cariboo Trading Company’ pour tenir à s’excuser auprès de Wade, mais peu après Wade est assassiné dans le dos par le coutelas de Larry.
Rapidement Larry est soupçonné du crime en raison de sa récente mésentente et il aura bien du mal de prouver son innocence et cela même avec la défense de sa sœur auprès du Sergent Neal.
Lors de son procès dirigé par l’Inspecteur Wainwright qui le fait arrêter et mettre sous bonne garde, une fin du procès qui n'est pas du gout de Neal qui au bout du compte va mener sa propre enquête.
Alors le Sergent organise avec sa troupe de monter un camp loin de la ville afin de tenter de piéger le véritable tueur pour l’installer dans un sentiment de fausse sécurité.
Une tâche bien difficile pour Neal qui va commencer par mettre l’or de la ‘Cariboo Trading Company’ en sécurité jusqu’à ce qu’un successeur de Wade soit nommé, et pour empêcher Burke et Kirby de tenter de se l’accaparer.
Un plan compromis lorsque Burke va aider Larry à sortir de sa prison afin de le faire paraître coupable.
Croyant que Larry est maintenant impliqué dans le meurtre, Neal avec le soutien de Norma doit déjouer les plans des assassins.
Aux cascades:
♣Buck Connors
♣Carl Sepulveda
♣Eddie Parker
♣Jack Evans
♣Rube Dalroy
♣Ted Mapes
♣Tex Phelps
La caméra sera plantée en Californie à:
*Big Bear Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest.
*Cedar Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest.
*Lake Arrowhead, San Bernardino National Forest.
Le répertoire musical sera mené par le célèbre groupe ‘The Sons of the Pioneers’
**The Timber Trail
**Rocky Road in the Rockies
**Always Rolling Home
**Tumbling Tumbleweeds
Une durée de 61 minutes en VO en noir et blanc d’une bonne qualité.
Le film sortira dans les salles Américaines le 13 Septembre 1939.
Par contre il est inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Charles Starrett ….Sergeant Neal Crawford
Iris Meredith …….Norma Daniels
Stanley Brown …..Larry Daniels
Kenneth MacDonald ...R.A. Kirby
Edmund Cobb …..Burke
Bob Nolan ……….Mountie Bob
Lane Chandler ….Mountie Cooper
Dick Curtis ……...Wade Beaumont
Alberto Morin …..Jacques LaRue
Hal Taliaferro …..Evans
Pat O'Hara ……...Inspector Wainwright
Sons of the Pioneers ...Singing Mounties
Iris Meredith

Charles Starrett

Pat O'Hara

Stanley Brown

Alberto Morin

Dick Curtis

Edmund Cobb

Kenneth MacDonald

mercredi 24 novembre 2021

Marked for Murder - Elmer Clifton - 1945


La 18e aventures des 'The Texas Rangers'
L'avocat Tex Haines attend des clients dans sa cabane en chantant joyeusement lorsque son ami le Texas Ranger Dave Wyatt arrive au galop. 
Il annonce à Tex qu'il est envoyé pour enquêter sur des vols de bétails et de moutons. En effet, dans la région, les éleveurs cohabitent en général plutôt bien mais depuis quelque temps la situation dégénère et chaque groupe accuse l'autre de malhonnêteté.
Pendant ce temps le collègue de Dave, Panhandle, se fait passer pour un marchant ambulant et débarque chez les éleveurs de bétails. 
Il fait la connaissance de l'un des bandits, Dick Vernon, et répare à sa manière son revolver en le mettant hors d'usage.
Les trois amis enquêtent avec l'aide du shérif mais il est impossible de savoir qui tire les ficelles et qui sont les bandits. 
Tex finit par obtenir des indications de Bill Garner qu'il laisse ficelé à un arbre, tandis que de son côté Dave obtient quelques renseignements de Dick Vernon qui avoue que les hommes menés par Taylor font croire à des attaques des sheepmen contre eux-mêmes afin de garder la vallée pour son compte.
Tex et Dave font garder les bergers par Panhandle afin de prouver qu'ils ne sont pour rien dans les attaques et se précipitent en ville où une attaque est justement programmée pour attiser les tensions. 
Parmi les bandits masqués, deux gars portent les mêmes chemises que les jumeaux qui travaillent pour les éleveurs de moutons ...
Difficile de faire plus soporifique, même les chansons ne vous tireront pas de votre torpeur.
Lieu de tournage : 
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
Chansons
Long Time Gone
Tears of Regret 
Great Grand-Dad 
Froggie Went A-Courtin' 
Stunts 
Jack Hendricks 
Kermit Maynard 
Wally West
58 minutes
Tex Ritter ............. Tex Haines 
Dave O'Brien ...... Texas Ranger Dave Wyatt 
Guy Wilkerson ... Texas Ranger Panhandle Perkins 
Marilyn McConnell ... Ruth Lane 
Ed Cassidy .......... Dick Vernon 
Henry Hall .......... Sheriff Jim Whitlock 
Charles King ...... Pete Magoo - Magoo 
Jack Ingram ...... Sam Taylor 
Bob Kortman .... Henchman 
The Milo Twins ... Guitar Players - Sheepmen

Messages les plus consultés