Une indienne Cherokee abusée par un homme blanc et rejetée par les siens erre désormais avec son bébé dans les collines.
Son seul ami est un vieil et érudit ermite qui étudie la nature. Un jour, n'en pouvant plus la pauvre femme abandonne son bébé auprès de son ami et se jette en bas de la falaise.
Lo Dorman (L'eau dormante) -c'est ainsi que le bébé est nommé- grandit loin de la civilisation mais un jour en rentrant à la cabane, il découvre son père adoptif étendu raide mort.
Des prospecteurs s'emparent alors de la cabane et détruisent les objets s'y trouvant, au prétexte que le métis n'a droit à aucune possession.
Lo s'en va vivre dans les bois de Carquinez, près d'Excelsior une petite ville située non loin.
Les affaires se traitent au saloon et on y trouve le shérif et le pasteur Wynn qui tente de rassembler quelques fidèles pour son office.
Après avoir réuni quelques brebis égarées qu'il installe près de citoyens peu enclins à 'partager leur banc, le pasteur débute son sermon qui porte sur l'intolérance. Dans l'assistance se trouve sa fille, Teresa, éduquée à grands frais pour des résultats plutôt médiocres, si ce n'est pour ses toilettes qu'elle porte à ravir.
En conséquence Teresa est très courtisée, en particulier par le shérif Dunn et Jack Brace, un homme qui pourrait bien faire fortune.
Apercevant
Lo devant le temple, le pasteur le fait entrer et asseoir auprès de sa
fille qui minaude en battant des cils.
Bien que Dunn et Brace en meurent d'envie, Teresa demande à Lo de l'accompagner en promenade afin de la protéger ce qui n'est pas au goût de la population et surtout pas à celui du pasteur qui devient très intolérant au sujet du métis.
Un bonimenteur nommé Carson fait son apparition en ville et profite de la crédulité des Cherokee pour leur refiler n'importe quoi.
l est accompagné d'une pauvre fille qui a eu la vie dure, Nellie. Au saloon, les hommes se moquent des indiens imbibés d'alcool qui entament une danse saccadée. Lo ne peut supporter de voir le peuple de sa mère s'avilir et les jette dehors.
Il finit par les chasser définitivement lorsqu'ils importunent Teresa et Brace, ce qui provoque l'admiration de la jeune fille.
Plus tard Nellie aperçoit son bienfaiteur en train de conter fleurette à Blondie, la fille du saloon. Son sang ne fait qu'un tour et elle poignarde Carson avant de prendre la fuite dans les bois. Poursuivie par le shérif et d'autres hommes, elle finit par rencontrer Lo qui la cache dans son repère, dans le tronc d'un arbre géant ....
Une triste histoire que vous pourrez voir en suivant le lien ci-dessous et qui vous donnera toutes les explications utiles sur la restauration de ce film.
Les images sont remarquablement bien conservées, il n'y a qu'un toute petite attaque de nitrates sans conséquence. Il y a de forts belles images en clair-obscur et l'incendie final ménage le suspens.
Il parait que Wyatt Earp est visible dans la foule, je n'ai pas eu le temps de le voir et de toute manière je ne suis pas sûre de le reconnaitre. Elmo Lincoln est par contre visible dans le rôle du docteur.
La morale de cette histoire c'est qu'il y en a pas. Le métis est voué à l'exclusion, un point c'est tout. C'est un peu rude quand même ! Ceci dit, je ne suis pas une fan de Douglas dans ce rôle qui ne lui convient pas trop.
Il a déjà 33 ans lors du tournage de ce film et ne donne pas vraiment de profondeur à Lo Dorman en se montrant très superficiel. Dans le même genre d'histoire, George Walsh dans le Test of Donald Norton par exemple, réalisé 10 ans plus tard par B. Reeves Eason exploite plus ou moins le même thème mais avec ô combien plus de panache et de sentiment !
71 minutes
Douglas Fairbanks ... Lo Dorman
Alma Rubens ... Teresa
Sam De Grasse ... Sheriff Dunn
Tom Wilson ... Dick Curson
Frank Brownlee ... Winslow Wynn
Jewel Carmen ... Nellie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire