AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 28 juin 2022

South of Santa Fe - Bert Glennon - 1932

A Hollywood, Bert Glennon aura plusieurs cordes à son arc : il va débuter comme assistant caméraman, écrivain, acteur, assistant réalisateur, réalisateur de deuxième équipe, il aura une certaine célébrité en tant que directeur de la photographie pour John Ford, mais ne fera qu’une poignée de films comme réalisateur dont deux seront des westerns, celui qui nous concerne et puis ‘In Line of Duty’ de 1931 qui se passe dans le milieu des Mounties.

‘South of Santa Fe’ n’est pas un titre très original puisque trois autres films auront le même.
Janis Elliott n’usera pas les pavés des studios d’Hollywood car ce sera son seul film.
Un western d’une production Trem Carr qui va faire trainer notre héros poids coq Bob Steele dans une affaire où il sera faussement accusé d'avoir volé une carte d'un précieux gisement d'or.
A la frontière mexicaine par un paisible matin le cowboy Tom Keene reçoit une missive de son ami Lankey lui demandant de venir le rejoindre au ranch Thornton pour une cause courante.
Mais ce n’est pas l’avis du Captain Felipe Mendezez qui veut l’obliger de rester du coté de la frontière; après quelques palabres, Tom enfourche sa monture et part vers la frontière américaine poursuivi par le Captain et sa troupe de bras cassés qui sont stoppés par la délimitation des frontières, et Tom réussit à prendre la direction du ranch de Thornton où son ami Lankey travaille.
Tandis qu’au ranch le vieil Thornton est en conflit avec le vil Jack Stone qui tente à tout prix de lui soutirer la carte de sa mine d’or, il parvient à son but en prenant Lankey en otage.
Pendant un moment d’inattention Beth la fille de Thornton réussit à arracher la moitié de la carte à Jack pendant que son père tente de dégainer mais trop tard Jack l’abat froidement et prend la fuite avec ses vauriens.
Granger un ami et voisin de la famille arrive avec ses commis mexicains pour constater qu’il est trop tard pour sauver Thornton et ne peut que réconforter la jeune Beth et l’emmener chez lui pour plus de sécurité.
Tout cela sous le regard suspicieux de Tom derrière une fenêtre qui en premier lieu va suspecter que Granger a l'intention de nuire Beth. Tom va les suivre.
Chez Granger Tom va vouloir en savoir un peu plus sur les intentions que porte Granger envers Beth, cette dernière touchée par les intentions bienfaitrices de Tom, l’informe que son ami Lankey a été kidnappé.
Soulagé Tom part à la recherche de son ami, entre temps il parvient à se faire la malle du repère du gang de Jack Stone et nos deux amis vont se rencontrer sur la piste et vont concocter un plan pour déjouer Jack afin de récupérer la carte.
Tom doit d’abord se faire passer pour l’avocat que Stone attend, le plan va bien fonctionner jusqu'à ce que le véritable avocat arrive, et là vont commencer les ennuis de nos deux amis qui seront sauvés grâce à l’intervention de Granger et de l’aide du maladroit Captain Felipe qui va gêner brièvement les moyens mis en œuvre, mais finalement les méchants seront appréhendés et la carte remise entre les mains de Beth qui les remercie….
Une durée de 59 minutes en VO en noir et blanc médiocre provenant d’un DVD de chez Alpha Video parut le 31 janvier 2011.
Le film sortira dans les salles Américaines le 08 janvier 1932.
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Bob Steele...............Tom Keene
Janis Elliott............ Beth Thornton
Ed Brady................ Jack Stone
Eddie Dunn............ Lankey
Al Bridge................ Henchman Bully
Gordon De Main... Granger
Chris-Pin Martin... Pedro
John Elliott............ Thornton
Al Ernest Garcia... Captain Felipe Mendezez
Hank Bell............... Henchman
Bob Burns.............. Cowhand
Jack Evans............. Granger Cowhand
Janis Elliott
 
Bob Steele

John Elliott

Chris-Pin Martin

Al Ernest Garcia

Ed Brady

Eddie Dunn

Gordon De Main




samedi 25 juin 2022

Boots and Saddles / Le champion - Joseph Kane - 1937

 

Le contremaitre d'un ranch, Gene Autry, accompagné de Frog et de quelques hommes du ranch se rend à la gare la plus proche où doit arriver le jeune héritier du ranch, Edward, le Comte de Grandby. 
Gene était très ami avec le père du garçon qu'il appelait familièrement Spud ainsi est-il surpris de se retrouver en face d'un petit garçon un peu snob et distant accompagné de son tuteur.
Gene et ses amis ramènent Edward au ranch où une grande fête de bienvenue l'attend mais le jeune garçon laisse entendre qu'il va vendre le ranch.
Pour voir ses terres, il demande à monter un cheval mal débourré et se retrouve sur l'animal qui prend le mors aux dents. Gene le rattrape et le garçon admet alors l'avoir mal jugé. Désormais appelé Spud comme son père, Gene le convainc de vendre ses chevaux à l'armée plutôt que de vendre le ranch. 
Or il y a de la concurrence, un certain Jim Neale comptait bien acheter le ranch et vendre lui même ses bêtes au Fort.
Contrarié, il se rend à Fort pour transmettre son offre, et Gene fait de même. Mais le Colonel à une dent contre Gene qui l'a contrarié sur la route qui mène au fort, tout comme sa fille Bernice, qui fait confiance à Jim. 
Sur le point de remettre le deal à Neale, le Colonel se reprend lorsqu'il voit Champion, le cheval de Gene récupérer son propre cheval après que Frog ait fait sauter une grenade par erreur.
Du coup le Colonel décide d'organiser une course entre les hommes du ranch et ceux de Neale. Bien Sûr celui-ci tnte bien de se débarrasser du cheval, sans succès.
 Gene fait la connaissance de Bernice, qui se fait passer pour une femme de ménage qui prétend que le Colonel est très sourd d'oreille.
Gene s'éprend de la soubrette et l'invite à la Cantina locale. Plus tard, l'écurie de Gene prend feu. Le petit Spud court sauver un dernier cheval et Gene parvient tout juste à le sauver.
Le lendemain, la course a lieu et c'est un team réduit qui fait face aux cavaliers de Neale. Ceux-ci font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher Gene et ses amis de gagner la course mais Gene finit toutefois par l'emporter d'une courte tête...
Amusante et sympathique histoire qui vous fera passer un bon moment à coup sûr ! Amusant de voir Bill Elliott dans un rôle de méchant !

Titre français : Le champion

Lieu de tournage :
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Alabama Hills, Lone Pine, California, USA
Lone Pine Station, Lone Pine, California, USA
Whitney Portal Road, Lone Pine Creek Canyon, Lone Pine, California, USA
CBS Studio Center - 4024 Radford Avenue, Studio City, Los Angeles, California, USA
Beaucoup de chansons :
Take Me Back To My Boots and Saddle
Ridin' the Range
Dusty Roads (Smiley Burnette)
Cielito Lindo (Cecilia Callejo)
The One Rose (That's Left in My Heart)
Why did I Get Married
Stunts
Yakima Canutt
Bill Yrigoyen
Joe Yrigoyen
58 minutes
Gene Autry ... Gene Autry
Smiley Burnette ... Frog Millhouse
Judith Allen ... Bernice Allen
Ronald Sinclair ... Spud - aka Edward, Earl of Grandby
Guy Usher ... Colonel Allen
Bill Elliott ... Jim Neale
John Ward ... Henry 'Windy' Wyndham
Frankie Marvin ... Shorty
Chris-Pin Martin ... Juan

mercredi 22 juin 2022

Fighting Hero - Harry S. Webb - 1934

Une nouvelle fois Harry S. Webb et le jeune Tom partent pour une aventure en s’entourant de malfrats qui vont sévir sur les écrans dans les années trente, la señorita Renee Borden va malmener ce petit monde avec habileté.
En ce qui concerne Renee Borden la petite brune va caracoler aux cotes de Bob Steele, Jack Perrin, Yakima Canutt et le grand Tom Tyler.
Tandis que Rosa Rosanova qui a une origine Ukrainienne a traversé les écrans durant l’époque muette ‘Fighting Hero’ sera son seul western.

Le rutilant cowboy Tom Hall est un fugitif dont la tête mise à prix à 2 500$ est épinglée sur tous les chênes du comté, il en tire une certaine fierté.

Tout à coup éclatent des coups de feu Tom agrippe sa monture et décampe à vive allure lorsque une balle l’atteint, mais Tom feint d’êtres touché et réussit à mettre en joue les deux poursuivants qui espéraient bien toucher la prime, il va les laisser libre mais à pied.
Tom poursuivant son chemin débarque dans une bourgade et se rend au Bonanza Saloon; venu pour se rafraichir le gosier, attablé au comptoir il remarque une table de jeu et s’installe pour taper une partie de poker. Très vite il va remarquer que le propriétaire de saloon Bert Hawley trafique son jeu, Tom le menace de rendre la masse d’argent perdue par l’un des joueurs.
Peu après, avant d’enfourcher sa monture Tom devant le tribunal où a lieu un jugement et va assister au procès de l’assassinat de John Clint où la jeune Mexicaine Conchita Alvarez est accusée de l'avoir abattu. Conchita soutien l’avoir abattu en état de légitime défense.
Devant la détresse de la belle, Tom va la sauver des griffes du tribunal et sous la menace de ses colts ils vont tout les deux prendre la fuite, mais n’iront pas bien loin car lors d’un arrêt Conchita déclare sa flamme à Tom qui sera déconcerté par la rapidité de la belle.
Aussi rapidement Tom lâche sa belle pour comploter dans un gang pour participer à un vol d’une cargaison d'or. Morales meneur du gang après quelques mises à l’épreuve croit que Tom est un hors-la-loi et l’accepte parmi eux.
Accord conclu, Tom se rend chez Conchita pour découvrir qu'elle est peut-être de mèche avec la bande de voleurs dirigée par Bert Hawley et son complice Dick après avoir réglé leurs comptes par quelques coups de poings sous la colère Tom claque la porte laissant la belle en pleurs.
Mais lors de l’affrontement Tom perd son portefeuille et les deux vauriens découvrent que Tom le fugitif est en réalité un agent de la compagnie de la Wells Fargo et ils enferment Conchita dans un placard.
Bert et Dick n’auront pas d’autres choix que de s’associer avec la bande de Morales et pouvoir s'emparer du chargement d'or.
Cependant Conchita va réussir à se libérer du placard avec l’aide de sa tante, et elle part au galop mettre en garde des agissements de la bande de vauriens à Tom, qui va demander l’aide au Sheriff et son adjoint afin de mettre hors course la bande de voleurs ….
Aux cascades nous avons:
♣Wes Warner
La caméra sera plantée en Californie à:
*Newhall
Une durée de 53 minutes en VO en noir et blanc d’une mauvaise qualité provenant d’un DVD de chez Alpha Video parut le 03 Janvier 2012.
Le film sortira dans les salles Américaines le 17 Juillet 1934.
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Tom Tyler.............Tom Hall
Renee Borden.......Conchita Alvarez
Edward Hearn.....Bert Hawley
Dick Botiller.........Dick
Ralph Lewis........ The Judge
Murdock MacQuarrie...Prosecutor
Nelson McDowell... Bailiff
Tom London..........Sheriff
George Chesebro...Deputy
Rosa Rosanova......Aunt
J.P. McGowan.......Morales
Jimmy Aubrey......Cowhand

Renee Borden

Rosa Rosanova

Tom London

Ralph Lewis

Nelson McDowell

J.P. McGowan

Dick Botiller

Edward Hearn

dimanche 19 juin 2022

Rangle River /La rivière tragique - Clarence G. Badger - 1936

A Coombs en Australie, le vieux Dan Hastings est à la tête d'une exploitation qui possède de nombreuse têtes de bétail qu'il vend en ville.
Ses hommes menés par son contremaitre Drake travaillent dur mais sont inquiets car l'eau de la rivière Rangle commence à manquer. Drake surprend Dan qui rédige un chèque à l'ordre de sa fille Marion, partie en Europe 15 ans plus tôt et qui semble mener la belle vie. Le contremaitre ajoute dans la missive un mot à sa sauce pour demander à Marion de rejoindre son père au plus vide pour enfin se rendre utile.
De son côté, en route pour l'Australie et accompagnée de sa tante Abby, Marion fait la connaissance d'un voyageur, Reggie Mannister, un pilote en permission qu'elle invite à venir à la maison.
A son arrivée à Coombs, la voiture transportant les trois voyageurs est arrêtée par une bagarre qui a lieu près des wagons de chargement du bétail. Drake casse la figure à un homme de Lawton, le voisin bellâtre de Dan, qui tente de lui piquer son moyen de transport. Reggie l'a aidé en empêchant un spectateur de l'assommer d'un coup de bâton.
Plus tard Marion et Abby sont heureuses de retrouver Dan, tout ému de retrouver sa fille et sa soeur. Sur ce arrive Lawton qui s'incruste tandis que Minna la femme de chambre le surveille du coin de l’œil.
Marion décide de se rendre utile, comme Drake le lui a demandé. Tout d'abord le courant ne passe pas, mais tous deux finissent par se dérider, après que Marion soit tombée de cheval et que la jeune fille se soit embourbée dans de la boue en essayant de sauver un veau.
Suivant les conseils de Drake, Dan fait creuser un puits et les vaches peuvent enfin boire à leur soif. Cependant Lawton, grâce à Minna qui espionne chez Dan, envoie ses hommes bloquer le puits. Bientôt Dan reçoit une lettre de ses acheteurs qui vont laisser tomber le contrat car les bêtes n'ont plus les qualités qu'elles avaient auparavant.
Pendant ce temps, en déplaçant les bêtes non loin des limites de la propriété de Lawton, Drake est blessé par une balle tirée par un gardien chargé de s'assurer que personne ne pénètre dans les terres.
Marion soigne Drake qui se remet vite sur pied tandis que Reggie, qui ne paie pas de mine, demande à un collègue de sa base de Singapore, de lui fournir un avion ...

D'après le roman du même nom de Zane Grey, inspiré d'un séjour en Australie avec les ingrédients du western tels qu'on les connait.
Comme tous les films tirés de ses ouvrages tournés ces années là, l'histoire est passionnante, le décors bien planté et les caractères des protagonistes bien trempés. On ne s'ennuie pas une seconde, tout y est : Paysages, chevaux, bétail, humour, romance, folles chevauchées, grosses bagarres (dont une à coups de fouet) sur fond de conflit. 

Il y a même deux chansons interprétées, peut-être, je n'en suis pas sûre, par Victor Jory et l'autre par Margaret Dare ? Le tout est charmant, que demander de plus ?
Étonnant de découvrir Victor Jory dans le rôle principal car on a davantage l'habitude de le voir dans des rôles de méchants. Il faut avouer que ce rôle lui va comme un gant, il se montre même touchant dans ses hésitations à demander la main de Marion.
C'est le seul film tourné par la charmante Margaret Dare. Robert Coote (le Colonel Pickering dans My Fair Lady, 1964) est quant à lui léger et très attachant. Les autres acteurs sont principalement Australiens et pas connus dans le monde du western américain.

Une curiosité à voir sur la toile en ce moment, n'hésitez pas, ce film vaut bien le détour !

Lieu de tournage :
National Studios, Pagewood, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

86 minutes
Victor Jory ............ Dick Drake
Margaret Dare ..... Marion Hastings
Robert Coote ........ Reggie Mannister, Flight-Lieutenant
George Bryant ..... Dan Hastings
Rita Pauncefort ... Aunt Abbie Hastings
Leo Cracknell ..... 'Barb-Wire'
Cecil Perry ........... Donald Lawton
George Stirling ... Minna


Messages les plus consultés