May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juin 2022

Rangle River /La rivière tragique - Clarence G. Badger - 1936

A Coombs en Australie, le vieux Dan Hastings est à la tête d'une exploitation qui possède de nombreuse têtes de bétail qu'il vend en ville.
Ses hommes menés par son contremaitre Drake travaillent dur mais sont inquiets car l'eau de la rivière Rangle commence à manquer. Drake surprend Dan qui rédige un chèque à l'ordre de sa fille Marion, partie en Europe 15 ans plus tôt et qui semble mener la belle vie. Le contremaitre ajoute dans la missive un mot à sa sauce pour demander à Marion de rejoindre son père au plus vide pour enfin se rendre utile.
De son côté, en route pour l'Australie et accompagnée de sa tante Abby, Marion fait la connaissance d'un voyageur, Reggie Mannister, un pilote en permission qu'elle invite à venir à la maison.
A son arrivée à Coombs, la voiture transportant les trois voyageurs est arrêtée par une bagarre qui a lieu près des wagons de chargement du bétail. Drake casse la figure à un homme de Lawton, le voisin bellâtre de Dan, qui tente de lui piquer son moyen de transport. Reggie l'a aidé en empêchant un spectateur de l'assommer d'un coup de bâton.
Plus tard Marion et Abby sont heureuses de retrouver Dan, tout ému de retrouver sa fille et sa soeur. Sur ce arrive Lawton qui s'incruste tandis que Minna la femme de chambre le surveille du coin de l’œil.
Marion décide de se rendre utile, comme Drake le lui a demandé. Tout d'abord le courant ne passe pas, mais tous deux finissent par se dérider, après que Marion soit tombée de cheval et que la jeune fille se soit embourbée dans de la boue en essayant de sauver un veau.
Suivant les conseils de Drake, Dan fait creuser un puits et les vaches peuvent enfin boire à leur soif. Cependant Lawton, grâce à Minna qui espionne chez Dan, envoie ses hommes bloquer le puits. Bientôt Dan reçoit une lettre de ses acheteurs qui vont laisser tomber le contrat car les bêtes n'ont plus les qualités qu'elles avaient auparavant.
Pendant ce temps, en déplaçant les bêtes non loin des limites de la propriété de Lawton, Drake est blessé par une balle tirée par un gardien chargé de s'assurer que personne ne pénètre dans les terres.
Marion soigne Drake qui se remet vite sur pied tandis que Reggie, qui ne paie pas de mine, demande à un collègue de sa base de Singapore, de lui fournir un avion ...

D'après le roman du même nom de Zane Grey, inspiré d'un séjour en Australie avec les ingrédients du western tels qu'on les connait.
Comme tous les films tirés de ses ouvrages tournés ces années là, l'histoire est passionnante, le décors bien planté et les caractères des protagonistes bien trempés. On ne s'ennuie pas une seconde, tout y est : Paysages, chevaux, bétail, humour, romance, folles chevauchées, grosses bagarres (dont une à coups de fouet) sur fond de conflit. 

Il y a même deux chansons interprétées, peut-être, je n'en suis pas sûre, par Victor Jory et l'autre par Margaret Dare ? Le tout est charmant, que demander de plus ?
Étonnant de découvrir Victor Jory dans le rôle principal car on a davantage l'habitude de le voir dans des rôles de méchants. Il faut avouer que ce rôle lui va comme un gant, il se montre même touchant dans ses hésitations à demander la main de Marion.
C'est le seul film tourné par la charmante Margaret Dare. Robert Coote (le Colonel Pickering dans My Fair Lady, 1964) est quant à lui léger et très attachant. Les autres acteurs sont principalement Australiens et pas connus dans le monde du western américain.

Une curiosité à voir sur la toile en ce moment, n'hésitez pas, ce film vaut bien le détour !

Lieu de tournage :
National Studios, Pagewood, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

86 minutes
Victor Jory ............ Dick Drake
Margaret Dare ..... Marion Hastings
Robert Coote ........ Reggie Mannister, Flight-Lieutenant
George Bryant ..... Dan Hastings
Rita Pauncefort ... Aunt Abbie Hastings
Leo Cracknell ..... 'Barb-Wire'
Cecil Perry ........... Donald Lawton
George Stirling ... Minna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés