Let's Remember:

Let's Remember:
The King of Wild Horses de Fred Jackman 1924 Léon Bary sa partenaire Edna Murphy et leur monture Rex. Non loin de la frontière mexicaine, John Fielding est venu s'installer dans un ranch pour des raisons de santé...

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 août 2025

Silver Lode / 4 étranges cavaliers – Allan Dwan - 1954


John Payne / Dan Ballard
Lizabeth Scott / Rose Evans
Dan Duryea / Ned McCarty
Dolores Moran / Dolly
Emile Meyer / Sheriff Wooley
Robert Warwick / Judge Cranston
Harry Carey Jr. / Johnson
Alan Hale Jr. / Kirk
Stuart Whitman / Wicker
Morris Ankrum / Zachary Evans
La durée :81 minutes

Quatre cavaliers arrivent en ville le jour de la fête nationale. Ils demandent où trouver un certain Dan Ballard qui se trouve être en train de se marier avec Rose Evans. 
La cérémonie est interrompue par Ned MacCarty qui prétend être un Marshall avec la mission d'arrêter Dan, un meurtrier et un voleur. 
Les citoyens de la ville tentent de protéger Dan, qu'ils jugent digne de leur confiance mais bientôt leur confiance va fondre comme neige au soleil. Seule Rose garde sa foi en lui ...
Tous les protagonistes sont parfaits, de Harry Carey Jr (excellent dans ce rôle d'homme faible) à John Payne (magnifique cette scène où il retrouve Rose après s'être enfuit et tiré sur la foule, du grand art !), en passant par Dan Duryea (toujours inquiétant à souhait), Lizabeth Scott et Dolores Moran (toutes deux finement choisies), Stuart Whitman (tout mignon !), sans parler de Emile Meyer (le Rufus Ryker de Shane, méconnaissable sans sa barbe) ... et de Robert Warwick, imposant dans le rôle du juge, un acteur que j'affectionne tout particulièrement depuis ses premiers rôles (... en 1915 dans Alias Jimmy Valentine de Maurice Tourneur, un excellent film de gangsters !)  
J'aime l'idée que les femmes aient aussi leur mot à dire dans un western (et là franchement c'est le top ! deux femmes, deux "mondes" différents capables de s'associer dans un même but ... n'hésitant pas à mentir à la fin lorsqu'elles font écrire un faux télégramme pour devancer le "vrai" !
On peut donc dire que la foule suit n'importe quoi, que l'on soit innocent ou coupable, qu'on présente de vraies ou de fausses pièces, il suffit t'attiser la vindicte populaire pour manipuler la population, c'est encore valable de nos jours.
Pour terminer sur une note optimiste il me plait de penser que le cinéma puisse permettre aux esprits libres de s'exprimer, malgré les pressions politiques, heu, disons "malsaines" ...
Cascades
Chuck Roberson
Le lieu des tournage:
Republic Studios, Hollywood, Los Angeles, California, USA






lundi 4 août 2025

Conestoga Wagon

Conestoga Wagon 1820 - 1850
Le Conestoga est un chariot à 4 roues qui a démontré son efficacité lors de la conquête de l'Ouest.
Il a joué un rôle déterminant dans le transport de biens et de personnes à des fins de consommation et militaire.
On a souvent désigné tous les chariots couverts sous le nom de 'Conestogas', une appellation qui n'est pas tout à fait correcte.
Originaire d’Angleterre le chariot Conestoga a été développé dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, dans la vallée de la rivière Conestoga, a était utilisé des 1717.
Les premiers artisans hollandais de Pennsylvanie ont perfectionné la conception du véhicule pour une utilisation dans les colonies en particulier sur les routes de Pennsylvanie.
Le Conestoga qui a vu le jour en Angleterre a été conçu dans la vallée de la rivière Conestoga, plus précisément dans le comté de Lancaster en Pennsylvanie. Il était déjà utilisé dès l'année 1717.
Le Conestoga initial était utilisé pour le transport de fourrures de Lancaster à Philadelphie.
L'authentique possédait une plateforme de 107 cm de large, se courbant vers le bas au centre avec des panneaux avant et arrière tournés vers l'extérieur lui donnant l'allure d'un bateau.
Des arcs en bois courbés servaient pour des revêtement en toile ou en tissu Osnaburg ; une boîte à outils se trouvait sur le côté gauche et une mangeoire à l'arrière.
Il n'était pas prévu pour être conduit par le conducteur lui-même ; il avançait à côté ou il grimpait sur le cheval du côté gauche.
Très réputés pour leur qualité, ils ont rendu des services incroyables.
Il est conçu pour des attelages à plusieurs paires de traits et était un moyen de transport essentiel.
Cependant, ils étaient trop lourds pour traverser des prairies, ce qui explique leur remplacement par des 'Prairie Schooners'.
Une variante de ce chariot a été réalisée par des artisans moraves à Salem, en Caroline du Nord.
Des chariots du même type mais plus légers et ainsi plus facilement maniables par des familles désirant découvrir l’Ouest.
L'âge d'or du Conestoga s'est situé entre 1820 et 1850, soit avant que le chemin de fer ne le remplace pour le transport de passagers.
Bien que certains aient appelé tous les chariots couverts Conestogas, en réalité, la plupart de ceux qui circulaient sur les pistes de Santa Fe de l'Oregon et de Californie n'étaient pas d'authentiques Conestogas.


Quelques West pour découvrir des convois de chariots :
1923 The Covered wagon / La Caravane vers l'Ouest de James Cruze
1930 The Big Trail / La Piste des géants de Raoul Walsh
1933 The Thundering Herd / La Ruée fantastique d’Henry Hathaway
1934 Wagon Wheels de Charles Barton
1934 Wheels of Destiny / La chevauchée vers l'Ouest d’Alan James
1939 The Oregon trail un sérial de Ford Beebe
1940 Kit Carson / Les Aventures de Kit Carson de George B. Seitz
1943 Wagon Wheels West de B. Reeves Eason
1950 Wagonmaster / Le Convoi des Braves de John Ford
1952 Wagons West / La Piste des démons de Ford Beebe
1953 The Homesteaders de Lewis D. Collins
1956 The Last Wagon / La dernière caravane de Delmer Daves









Un Prairie Schooners

vendredi 1 août 2025

Trail of Terror - Oliver Drake - 1943

Une aventure des The Texas Rangers. Ce film est le 6e tourné sur les 22 aventures
La propriétaire du Crystal Palace saloon, Belle Blaine, fait des projets pour dérober la stagecoach avec l'aide de ses hommes de main et de celle du conducteur de la diligence, Curly, un jeune homme amoureux de la belle du saloon.
Au relais de Red Rock les choses tournent mal et un homme est grièvement blessé. Avant de s'effondrer il a le temps de reconnaitre Curly, son ami. 
Celui-ci s'enfuit avec le coffre car il n'avait en aucun cas l'intention d'user de violence pour dérober l'argent.
Trois rangers sont en route pour enquêter sur les vols de diligences. 
Tex et Jim sont accompagnés de leur ami Panhandle qui se fait passer pour un dentiste. Lorsque les trois hommes entendent les coups de feu ils se précipitent en direction du relais. 
Les voleurs se sont enfuis, Tex se précipite vers le blessé tandis que Jim va chercher de l'eau. Le blessé reconnait Tex qu'il prend pour Curly avant de mourir. 
Tex comprend à son comportement que son frère jumeau est dans les parages. Il démissionne des rangers pour le retrouver. 
Les deux hommes se retrouvent dans une cabane mais les hommes de Belle surviennent, ils font face ensemble mais Curly est touché. 
Avant de mourir il a le temps d'avouer à son frère où l'argent est caché et Tex décide de prendre sa place afin d'apprendre qui se cache derrière ces vols ...
Une histoire des plus conventionnelles avec quelques longueurs. L'histoire, banale, est invraisemblable.
Jim Newill chante, souvent accompagné de Dave O'Brien Jog Along, Sleepy Hollow et Along the Rio Grande
Les deux hommes ont composé les chansons.
A ne pas confondre avec Trail of Terror tourné en 1935 par Robert N. Bradbury avec son fils  Bob Steele

Aux cascades:
Carl Mathews
Artie Ortego
Wally West

60 minutes
Dave O'Brien .........Tex Wyatt / Curly Wyatt
James Newill ..........Jim Steele
Guy Wilkerson .......Panhandle Perkins
Patricia Knox .........Belle Blaine
Jack Ingram ...........Henchman Nevada
I. Stanford Jolley ...Henchman Hank
Budd Buster ...........Monte (the dealer)
Robert F. Hill .........Captain Curtis
Frank Ellis .............Henchman Joe
Kenne Duncan .......Henchman Tom


mardi 29 juillet 2025

The Fighting Redhead - Lewis D. Collins - 1949

Nous allons galoper la 26e avant la dernière aventure de Red Ryder.
On va revoir notre duo composé du directeur Lewis D. Collins et de Jim Bannon.
Red Ryder et Little Beaver se mettront en selle pour venir en aide à un vieil ami ainsi qu'à sa fille, confrontés à une bande de Rustler.
Au départ, le film était intitulé 'West of Devil's Hole'.
Little Beaver un petit Indien dévoué et la tante Duchess assistent Red dans ses aventures.
Red Ryder se lance dans une traque à cheval prolongée pour arrêter Joe un voleur de bétail.
Face à la menace du Colt de Red, Joe révèle qu'il réside dans une mine abandonnée et doit subvenir aux besoins de sa petite fille Mary.
Red et Joe se dirigent vers la mine où Red fait la connaissance de Mary la fille de Joe qui a six ans. Red informe qu'il procurera à Joe de la nourriture, un logement et un travail au 'Painted Valley Ranch'.
Toutefois, l'éleveur est le propriétaire du salon Faro Savage, accompagné de ses deux complices Goldie Grant et Windy, se rendent au ranch de Dan O'Connor, Savage sous prétexte que leur bétail soit volé force Dan à partir.
Dan affirme qu'il refuse de s'impliquer, suite à la menace proférée par Savage, Sheila la fille de Dan brandit une arme à feu et ordonne à Savage ainsi qu'aux deux autres hommes de dégager.
Peu de temps après, Dan envoie un télégramme à Red en sollicitant son assistance pour déjouer le complot, ainsi Red, Buckskin et Little Beaver décident alors de se joindre à lui pour l'aider.
En se dirigeant vers la bourgade pour retrouver Red, Dan assiste à un vol de bétail et découvre un Colt qui a atterri près du corps du Cattleman Bill Evans.
Dan regagne son ranch accompagné du cadavre, et confie à Sheila qu'il soupçonne une implication de Savage dans le meurtre.
Savage présume avec conviction que le Colt est en possession de Dan, il se rend donc là-bas. Pendant ce temps, Sheila fait part à Red des doutes de son père quant à Savage. Dan est convaincu qu'ils disposent de suffisamment de preuves contre lui, cependant, ils sont entravés par les lois.
Quand Savage arrive au ranch, Red et Sheila lui révèlent qu'ils savent d'où vient le Colt.
Red choisit de prendre les choses en main et va chercher à dénicher des preuves contre Savage et sa bande.
Aux cascades nous avons :
Bob Duncan
Whitey Hughes
Sandy Sanders
La caméra est plantée en Californie:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Santa Clarita.
Placeritas Ranch, Placerita Canyon, Newhall.
Une durée de film de 60 minutes en VO une copie en couleur Cinecolor provenant d’un DVD du Label ‘Vci Video’ parut le 24 février 2004.
Le film sortira dans les salles Américaines le 05 octobre 1949.
Sur la piste nous avons:
Jim Bannon …........Red Ryder
Don Reynolds .........Little Beaver
Emmett Lynn .........Buckskin
Marin Sais …..........Duchess
Peggy Stewart ........Sheila O'Connor
John Hart …..........Faro Savage
Lane Bradford .......Windy
Forrest Taylor ........Dan O'Connor
Lee Roberts ……....Goldie Grant
Bob Duncan ……....Sheriff
Sandy Sanders …...Joe - Ranch Hand
Billy Hammond .....Bill Evans
Spooky Reynolds ...Mary
Peggy Stewart

Jim Bannon

Don Reynolds

Sandy Sanders

John Hart

Lane Bradford



samedi 26 juillet 2025

Western Frontier - Al Herman - 1935


Un convoi de colons se dirige vers l'Ouest. L'un des chariots s'arrête quelques minutes mais des indiens en profitent pour attaquer le couple qui s'y trouve et ses deux petits enfants, Ken et Gale. 
Les parents sont tués, la petite fille est emmenée par une indienne tandis que Ken est retrouvé par les colons qui reviennent sur leurs pas en entendant les coups de feu.
Bien des années plus tard, Ken qui a été élevé par le chef du convoi, est mandé par son père car un Marshall est venu le voir dans le but d'obtenir son aide. 
Comme son père ne peut partir du ranch les deux hommes décident de d'envoyer Ken enquêter sur des bandits qui seraient dirigés par une femme aux cheveux blonds.
Ken décide de partir accompagné par ses deux amis, Hawhaw et Doc et se font passer pour des vendeurs itinérants.
Nous les retrouvons devant un public qui chante de bon cœur avec nos trois lascars. Parmi les personnes les entourant, Ken repère une jolie petite blonde. 
Il bondit lorsqu'il voit un gros malabar écraser le pied de Peewee, le petit frère de la jeune femme...
Écrite par Ken himself, l'histoire n'est pas transcendante et comporte de nombreux non sens. 
En plein pays indien ses parents détellent les chevaux pour dieu sait quelle raison loin du convoi. Sur chaque enfant se trouve une moitié de carte tatouée qui ne serviront pas à grand-chose si ce n'est à provoquer leur reconnaissance qui surviendra en fin du film.  
Le tout ne vole pas très haut et vous pourrez discuter avec votre voisin sans craindre de rater grand-chose à l'écran.
Nora Lane, est-ce bien elle ?, chante avec beaucoup de tempérament dans son saloon, Ken et ses amis chantent dans une joyeuse cacophonie "Il descend de la montagne sur son cheval de bois ..." et Nelson McDowell apparait quelques minutes dans le convoi de colons.
Lieux de tournage
Santa Clarita, Californie.
Alabama Hills, Lone Pine, Californie.
Cascades
Cliff Lyons
59 minutes
Ken Maynard / Ken Masters
Lucile Browne / Mary Harper
Nora Lane / Goldie (aka Gale Masters)
Robert 'Buzz' Henry / Pee Wee Harper
Frank Yaconelli / Hawhaw
Otis Harlan / Doc Cook aka Cookie
Harold Goodwin / Morgan
Frank Hagney / Link
Gordon Griffith / Henchman Steve
James A. Marcus / Marshal Bat Manning

Messages les plus consultés