Le Western, en 25 films indispensables Du 9 au 27 avril 2025

Le Western, en 25 films indispensables Du 9 au 27 avril 2025
Conquête de l'Ouest, ruée vers l'or, guerres indiennes ou de Sécession : dès sa naissance et Le Vol du grand rapide (1903), le cinéma américain s'est évertué à raconter son Histoire au travers de fresques historiques...cliqué sur l'image

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 avril 2025

The Man from Rainbow Valley - R.G. Springsteen - 1946

Avec sa petite sœur Ginny Monte Hale possède un ranch près de Rainbow Valley. 
Il est connu dans tous les Etats-Unis pour être l'auteur de la bande dessinée des aventures du célèbre étalon Outlaw. 
Tous les enfants et de nombreux adultes sont fans de ses histoires qui non seulement se trouvent en bandes dessinées mais sont aussi racontées à la radio. 
L'étalon est bien réel et vit non loin de son ranch et protège ses juments. 
Jamais il n'a été marqué et cela vient aux oreilles du Colonel Winthrop et de sa nièce Kay North qui participe à des rodéos. 
Malheureusement comme ils n'obtiennent pas beaucoup de succès, tous deux décident alors de capturer Outlaw avec l'aide de Lafe et de Tracy, leurs hommes de main.
Heureusement Monte veille et arrête les deux hommes de main. 
Pour les sauver Kay fait croire que son cheval s'est emballé et fait mine de s'être foulé la cheville lorsque Monte veut repartir sur les traces des voleurs.
Pour se faite accepter par Monte et sa petite sœur elle déclare être une journaliste envoyée par un éditeur de l'Est. Monte est ravi de sa présence et lui apprend à monter à cheval, ignorant avoir affaire à une pro. 
La petite Ginny s'attache à la jeune femme aussi. Kay finit par essayer de convaincre son oncle de laisser tomber le kidnapping du cheval mais il ne renonce pas et réussit à l'enlever grâce à une idée pêchée sur un scénario d'une aventure d'Outlaw. 
Le pauvre cheval est maintenant voué à être un cheval de rodéo et pour empêcher qu'on le reconnaisse il a été maquillé. Un appel est lancé pour le retrouver.
 
Le genre de film qui manque de consistance. Pourtant l'idée n'est pas mauvaise à la base mais le traitement ne satisfait pas le spectateur. 
En effet par ses actes Kay se montre malhonnête tout au long du film. Au lieu d'avouer rapidement à Monte être une imposteur et ainsi faire amende honorable, elle n'en fait rien et persiste à rester avec un homme malhonnête sous le prétexte qu'il est son oncle. 
Elle ne semble pas montrer de regret, ne de remord, il n'y a pas d'excuse à son comportement et la fin est frustrante. 
On ne peut pas s'empêcher de penser que Monte est un âne de s'attacher à une nana de ce genre (même s'il s'agit de Lorna Gray !) et c'est bien navrant.
Malgré tout on a plaisir à voir Monte et l'entendre chanter quelques chansons de sa voix douce et un peu nasillarde, les images de chevaux sont fort belles, comme le sont en particulier l'étalon Outlaw et le poulain Shadow.
La petite Jo Ann Marlrowe apporte la fraicheur de son jeune âge, les villains sont incarnés par Kenne Duncan et Bud Geary et la touche comique est apportée par Emmett Lynn, le vieillard bavard et fan des BD de Outlaw.
Le groupe des Sagebrush Serenaders est sympathique et original.
Lieux de tournage :
Chatsworth Lake, Comté de Los Angeles, Californie.
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie.
Aux Cascades :
Tom Steele
56 minutes
Monte Hale…Monte Hale
Lorna Gray…Kay North
Jo Ann Marlowe…Ginny Hale
Ferris Taylor…Colonel Winthrop
Emmett Lynn…Loco
Tom London…Healey
Bud Geary…Tracy
Kenne Duncan…Tracy's Partner
Doye O'Dell…Ranch Hand Jim
Bert Roach…Mayor
Enright Buss…Musician(as Sagebrush Serenaders)
John Scott…Musician(as Sagebrush Serenaders)
Frank Wilder…Musician(as Sagebrush Serenaders)


dimanche 6 avril 2025

Santa Fe Saddlemates - Thomas Carr / Yakima Canutt - 1945


Le réalisateur Thomas Carr avec la complicité de la firme Republic Pictures feront appel à Yakima Canutt le célèbre cascadeur pour les soutenir à la réalisation.
En effet les dernières minutes du West sont animées d’actions de combats énergiques de belles poursuites de chariots et de sauts sur les toits.
Nous avons notamment la charmante Linda Sterling en chanteuse de cabaret.
1891 par une nuit pluvieuse l’agent spécial du Gouverneur du territoire du Nouveau-Mexique, Sunset Carson arrive dans la ville de Tres Piños
Sunset relit son mandat du Gouverneur l’informant l’ordre de rejoindre la patrouille frontalière pour enquêter secrètement sur les contrebandiers de bijoux opérant dans la ville de Tres Piños près de la frontière mexicaine.
En ville Sunset rencontre d’Aloysius J. Philpots, un habitant harcelé par des durs à cuire conduit par Spur Brannon.
Ensuite Sunset et Aloysius entrent au saloon et cela commence bien pour Sunset où il déclenche un fistfight contre Spur Brannon afin de l’empêcher de harceler la chanteuse Ann Morton.
Peu après Ann qui plaide pour son aide lui révèle que son oncle Fred Loder est le propriétaire du ranch Slash J qui est la base d’opérations présumée des contrebandiers et elle pense que son oncle est victime d’un acte criminel et Sunset promet de le retrouver.
Sunset et Aloysius se rendent au ranch, Sunset surprend un homme effrayé qu’il soupçonne être Loder, un individu ordonne à Sunset et Aloysius de déloger du ranch.
Durant ce temps la bande sollicite le sellier John Gant un éminent citoyen qui est le chef secret du gang de contrebandiers.
Ce dernier a conçu des selles avec des compartiments cachés dans leurs pommeaux dans lesquels la bande transporte des bijoux à Smiley un complice mexicain de Gant.
Quant à Aloysius il trouvera une lettre de Smiley informant Spur qui envoie le Gunfighter Brazos Kane pour l’aider.
Se faisant passer pour Kane, Sunset retourne au ranch, contacte Loder qui lui explique qu’il a été retenu captif afin que les hors-la-loi puissent utiliser son ranch qui comprend des terres des deux côtés de la frontière.
Sur ce Sunset suit Denver et Mills des complices de Spur jusqu’à l’hacienda de Smiley qui doivent se préparer pour une grosse cargaison.
Sur le chemin de retour Sunset abat Denver et Mills pour avoir résisté à leur arrestation et informe Spur que la patrouille frontalière est responsable du meurtre.
Spur emmène Sunset rencontrer Gant qui révèle qu’il est le chef des hors-la-loi. Craignant que la patrouille frontalière ne soit au courant du compartiment à pommeaux, Gant construit une roue de chariot creuse pour le prochain voyage chez Smiley.
Après leur départ survient au saloon le véridique Brazos Kane…
Aux cascades nous avons :
♥Ben Johnson
♥Carol Henry
♥Fred Graham
♥George Magrill
La caméra est plantée en Californie:
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée de film de 53 minutes en VO une copie en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 02 juin 1945.
Sur la piste nous avons:
Sunset Carson ...Sunset Carson
Linda Stirling ...Ann Morton
Olin Howland ...Aloysius J. Philpots
Roy Barcroft ...John Gant
Bud Geary ...Spur Brannon
Kenne Duncan ...Brazos Kane
George Chesebro ...Fred Loder
Robert J. Wilke ...Rawhide
Henry Wills ...Denver
Forbes Murray ...Inspector Burke
Frank Jaquet ...Governor
Johnny Carpenter...Mills
Rex Lease ...Smiley
Chris Allen ...Barfly
John Bose ...Barfly
Linda Stirling

George Chesebro

Forbes Murray

Olin Howland

Bud Geary

Rex Lease

Robert J. Wilke
Johnny Carpenter-Henry Wills


Kenne Duncan

Roy Barcroft


jeudi 3 avril 2025

Trail of Kit Carson - Lesley Selander - 1945

Bill Harmon reçoit une lettre de son partenaire et ami MacRoy l'informant qu'il a découvert dans sa mine de l'or. 
Lorsque Bill arrive à la mine, John Benton un voisin lui annonce que son ami est mort. Sur place Bill soupçonne très vite que Bill a été assassiné et un homme de Doc Ryan fait son apparition en affirmant que cette mine appartient au Docteur qui l'a achetée à MacRoy quelque temps avant. 
Bill Harmon enquête donc et fait la connaissance de Trigger Chandler, un armurier local ...
L'intrigue de ce film est menée plus lentement que d'habitude, ce film s'apparente davantage à une enquête policière avec un héros très respectueux des lois et moins combatif (et sans Sidekick cette fois-ci !). 
Ici on trouve un armurier expert en balistique (Kenne Duncan légèrement frisé :o ), Roy Barcroft dans la peau d'un docteur (ça par contre c'est bien vu ! :wink: ), Tom London dans le rôle du bon type qui a une fille (comme d'habitude) ici jouée par Helen Talbot. 
Par contre la scène dont la photo à droite est tirée vaut le détour ... Trigger Chandler (Duncan au centre, Tom London à droite, George Chesebro à Gauche), va ajouter discrètement un cinquième as ...et ... (suspens !) 
Lieux de tournage
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie.
Stunts
Fred Graham
Tom Steele
Ken Terrell
57 minutes
Allan Lane ... Bill Harmon
Helen Talbot ... Joan Benton
Tom London ... John Benton
Twinkle Watts ... Peggy Bailey
Roy Barcroft ... Doc Ryan
Kenne Duncan ... Trigger Chandler
Jack Kirk ... Sheriff Bailey
Bud Geary ... Henchman Red Snyder
Tom Dugan ... Bartender Bart Hammond
George Chesebro ... Poker Player
Robert J. Wilke ... Dave MacRoy
Freddie Chapman ... Friend of Peggy
Dickie Dillon ... Freind of Peggy

lundi 31 mars 2025

Fool’s Gold / ‘Law of the Trail’- George Archainbaud - 1947

56e aventure de Hoppalong Cassidy
Sacré George avec sa vedette fétiche Hoppy !
Ils nous auront fait un beau ravissement à visiter Alabama Hills dans tous les recoins durant leurs nombreuses aventures.
Le générique s’ouvre comme suit :’Hopalong Cassidy Productions, Inc.’ présente William Boyd dans le rôle de Hopalong Cassidy.
Une série produite par ‘Hopalong Cassidy Productions’ au lieu d’Harry Sherman mais publiée par United Artists.
Hoppy et son partenaire Lucky Jenkins reviennent de leur Round-up en se plaignant d’une vie ennuyeuse en tant qu’éleveurs.
Lorsque Hoppy a la visite de son ancien commandant le colonel Jed Landy, l’informe avoir un problème avec les ranchers.
Landy lui demande d’aider son fils Bruce, un lieutenant de l’armée qui a été arrêté pour avoir rivalisé avec un officier supérieur et prit la fuite pour éviter la cour martiale et il s’est acoquiné avec un gang de hors-la-loi et de joueurs.
Hoppy accepte d’aider son ami et demande une photo de Bruce.
IL part pour le refuge du gang à Twin Buttes sans rien dire à Lucky et à leur partenaire California Carlson.
Lucky et California déduisent promptement sa destination et le suivent juste qu’à l’extérieur de Twin Buttes.
Arrivé à Twin Buttes le lendemain, Hoppy se faisant passer pour un éleveur de bétail nommé Bill Cassidy demande une chambre à l’auberge locale appartenant à Jessie Dixon
qui va le soupçonner de tromperie et renonce à lui fournir une chambre.
Après son départ Jessie rencontre son amoureux Bruce, elle tente sans succès qu’il se rende et affronte la cour martiale de l’armée, plutôt que de participer à des accords louches conçus par son père.
Durant ce temps en chemin Hoppy intercepte une carriole hors de contrôle sauvant ‘Professor Dixon’ un collectionneur d’araignées et père de Jessie
Il comprend que Jessie n’a pas fourni de chambre à Hoppy, il insiste pour retourner à l’auberge avec lui.
Ainsi installé Hoppy est ignorant que Dixon est un ancien officier de l’armée, il prévoit d’utiliser Bruce pour voler 200000 $ en or à la cavalerie en vengeance des dix années qu’il a passées dans une prison militaire.
Peu après, Lucky et California arrivent à l’auberge se faisant passer pour des colporteurs itinérants.
Méfiante Jessie se faufile dans la chambre de Hoppy et voyant la photo de Bruce parmi ses effets personnels, suppose que Hoppy a été envoyé par l’armée…
La caméra est plantée en Californie:
*Alabama Hills, Lone Pine.
*Kernville.
Aussi connu sous le nom de ‘Law of the Trail’
Une durée de film de 63 minutes en VO une copie en noir et blanc provenant d’un DVD du Label ‘Echo Bridge Home Entertainment’ parut en 2009
Le film sortira dans les salles américaines le 31 janvier 1947.
Sur la piste nous avons:
William Boyd .......Bill Hopalong Cassidy
Andy Clyde ..........California Carlson
Rand Brooks ........Lucky Jenkins
Robert Emmett Keane ...Professor Dixon
Jane Randolph ....Jessie Dixon
Steve Barclay .......Bruce Landy
Harry Cording ....Duke
Earle Hodgins .....Sandler
Robert Bentley ...Barton
William 'Wee Willie' Davis...Blackie
Forbes Murray ......Colonel Jed Landy
Glen B. Gallagher...Lieutenant
Ben Corbett ............Sergeant
Fred 'Snowflake' Toones...Speed
Hopalong Cassidy

Jane Randolph


Rand Brooks

Andy Clyde

Forbes Murray

Earle Hodgins

Fred 'Snowflake' Toones

Robert Emmett Keane

Steve Barclay

William Boyd


Messages les plus consultés