LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mercredi 12 mars 2014

Drango / Le pays de la haine - Hal Bartlett - 1957

         Hal Bartlett un réalisateur étonnant avec une carrière en dent de scie.
Il ne fera que ce très bon western  de série B et en 1973 il  obtiendra un budget important pour  faire ‘Jonathan Livingston le goéland’ (plutôt une mouette) et  il en fera un succès  phénoménal planétaire et entre…. rien bizarre !
Celui qui nous concerne est Jeff qui a terminé sa période pro-indienne pour se consacrer à une poignée de western dans l’uniforme Nordiste.
Il me semble bien qu’il ne devait pas aimer l’uniforme sudiste notre Jeff.
Nous sommes peu de temps après la guerre de Sécession où le Major nordiste Cliff Drango est nommé Gouverneur militaire dans la bourgade de Kenesso où se trouve une population pro-sudiste qui  n’accepte pas la défaite. 
Kenesso n’est plus que ruine car ravagée lors de la marche du général Sherman mais au fait c’est Drango qui  a dévasté la ville et il revient maintenant avec son Capt. Marc Banning  pour se rendre cher le juge Allen sous les regards hostiles de la population.
Reçu par Clay, fils du juge, nos 2 officiers viennent remettre leur ordre de service au juge Allen afin de rétablir l’ordre et la loi.
Drango va faire face à un procès équitable envers un ancien traitre, Henry Calder car sa fille Kate le croit innocent, mais Drango devra trouver 2 hommes justes pour le procès.
Drango sera contrecarré par Clay Allen qui utilise les sentiments de la population et va jusqu'au meurtre en faisant sortir de force de la  prison Henry Calder pour le lyncher.
Clay devenu un renégat  va saper l’administration avec sa complice Shelby dans l’espoir de relancer la guerre.
Drango gagnant peu à peu grâce à son désir d’effacer les horreurs des nordistes avec  la sympathie et la confiance des habitants,  l’aide de  Kate, il pourra ainsi mener à bien sa mission et  repartir serein en compagnie du jeune Jeb Bryant.

Sur la toile nous avons :
Jeff Chandler/Major Clint Drango
Joanne Dru /Kate Calder
Julie London /Shelby Ransom
Donald Crisp /Judge Allen
Ronald Howard /Clay Allen
John Lupton /Capt. Marc Banning
Walter Sande /Dr. Blair
Morris Ankrum /Henry Calder
Parley Baer /George Randolph
David Stollery /Jeb Bryant

Joanne Dru
Julie London

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!