L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

dimanche 16 mars 2014

Adventures in Silverado / Aventures dans le Silverado- Phil Karlson - 1948



D'après une histoire de Robert Louis Robertson, the Silverado Squatters 

avec William Bishop, Gloria Henry, Edgar Buchanan, Forrest Tucker, Edgar Barrier, Irving Bacon

75 minutes
En Californie dans les années 1880, une diligence de 6 chevaux assortis menés par Zeke accompagné de Willis, un garde armé, se dirige vers Silverado. Depuis quelques temps les transports d'or de la mine sont systématiquement pillés par un bandit en robe de bure surnommé The Monk (Le moine). A l'intérieur de la diligence Robert Louis Stevenson, un écrivain venu de Grande Bretagne, fait la connaissance du Dr Henderson, le médecin de Silverado.
Sur la route devant eux, Zeke découvre une autre diligence tirée par 6 chevaux aux robes variées. Leur conducteur, Bill Foss les guide à la voix. Zeke est furieux et tente de faire la course, ainsi les deux diligences arrivent en ville ensemble et Bill s'arrête devant le dépôt des diligences Manning. Jeannie en sort et indique au nouvel arrivant qu'il n'y a pas la place pour deux exploitants de transport de la région. 
Les autres habitants se montrent plutôt hostiles face au nouvel arrivant. Bill préfère ne pas répondre aux provocations de Zeke qui finit par lui proposer un pari, une course de diligences. Bill n'est pas homme à parier mais devant le regard de Jeannie il finit par engager toute sa fortune. Au coup de feu tiré par Tim Quong les deux diligences bondissent en avant et s'loignent dans un nuage de poussière. Durant la course Zeke pousse de l'essieu la diligence de Bill qui s'écrase dans un bruit d'enfer. Son cheval favori, Big Fellow est gravement blessé et Bill, lui-même blessé à la main demande l'aide du Dr Henderson.
Devant la gravité des blessures, Henderson lui conseille d'abattre l'animal mais Bill ne peut se résoudre à le faire, indiquant qu'il préfèrerait mourir à sa place. Il lui explique n'avoir jamais eu l'intention de s'installer à Silverado qu'il traversait avant de poursuivre sa route vers le Nord. Les deux hommes sympathisent, touché le Docteur fait de son mieux et Bill se rend à la compagnie Manning où il a l'intention de demander du travail. 
Surpris de trouver une femme à la tête du service de diligences, il préfère y renoncer mais le bon docteur va faire la demande à sa place. Ainsi Bill, moqué par Zeke, va conduire le chariot d'eau que des colons attendent en périphérie de la ville en attendant la construction d'un barrage qui devrait leur permettre d'irriguer leurs terres. Malheureusement par faute d'argent les travaux sont retardés. 
La diligence conduite par Zeke est une nouvelle fois attaquée et le chargement à nouveau dérobé par le Monk. Zeke soupçonne l'étranger dont tout le monde se méfie car il était présent au bureau lors de l'envoi de l'or par Hatfield. Jeannie qui ne se montre pas insensible aux charmes du nouvel arrivant finit toutefois par lui proposer de conduire une diligence sur une nouvelle ligne durant l'été. Bill suggère de mettre l'or dans la diligence de Zeke en faisant croire qu'il se trouve dans sa diligence mais le projet foire ...

Un très sympathique et plaisant western qu'il vaut la peine de voir. Quelques scènes vous rappelleront la course de chars de Ben Hur, version diligences bien sûr !
Les amateurs de chevaux ne seront pas déçus, on a droit à de nombreuses courses de diligences tirées par 6 chevaux, ce qui est impressionnant car il faut une sacrée poigne pour les mener et les conducteurs n'ont pas froid aux yeux en tout cas. 
L'action est tout à fait originale et complexe, les éléments à relater ne manquent pas, les personnages ont des caractères bien trempés et un passé qui nous sera conté par petite touches. 

Robert Louis Stevenson devient un personnage à part entière, ainsi il note dans son carnet ce qu'il voit et entend, et amène un peu de sagesse aux habitants plus habitués à lyncher quelqu'un avant de réfléchir. Il est secondé par un chinois établi à Silverado qui se montre plus ouvert que la plupart des habitants. Il gratifiera la petite Lucy d'une adorable et touchante petite chanson pour son anniversaire. 

Le suspens est ménagé jusqu'à la fin.
Le séduisant William Bishop a une jolie carrière cinématographique qui s'arrête abruptement à sa triste mort en 1959 à l'âge de 41 ans d'un cancer des poumons. Il campe très joliment ici Bill Foss, un garçon indépendant épris d'aventures et de liberté qui se montre très respectueux de ses chevaux, trouvés au cours de ses déplacements et nommés selon l'endroit où il en a fait l'acquisition. Ainsi les chevaux sont baptisés Utah, Colorado, Oregon, Nevada, Arizona et ... Big Fellow !
Forrest Tucker joue ici l’impétueux Zeke avec une grande gueule, le genre pas mauvais bougre qui préfère faire effet de sa force plutôt que de démontrer qu'il a un cerveau.
Gloria Henry est surtout connue pour avoir incarné Alice Mitchell dans Denis la Menace. 
Edgar Buchanan trouve ici un rôle à la mesure de son talent.
Eddy Waller a le rôle d'un colon père de famille et on aperçoit George Chesebro brièvement dans le saloon ...
J'ai passé un bon moment et bien aimé ce film très sympathique ...
"Why are doing this for me ?" - "I like the way you like horses"

Le lieu de tournage:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie
Joshua Tree, Californie
Les cascades
George Magrill
Jock Mahoney
Eddie Parker
Gloria Henry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!