Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 29 mars 2014

The Raiders / L'heure de la vengeance - Lesley Selander - 1952


Peu avant que la Californie ne devienne un état de l'Union, pendant la ruée vers l'or en 1849. Des bandes organisées pillent sans merci les chercheurs d'or et s'emparent par la force de leur concession. Morrell, un chercheur d'or et sa femme sont sur le point de quitter la région. Ils ont trouvé assez d'or pour aller s'établir à Napa Valley où ils retrouveront un oncle prochainement. 
Malheureusement les bandits arrivent alors que Jan est auprès de son frère Frank vers la rivière. Un des bandits tue sa femme sans pitié et s'empare du médaillon qu'elle venait de recevoir en cadeau de son mari.
A son retour Jan découvre la scène terrible. Les bandits encore présents l'assomment et boutent le feu à la cabane. Accouru au bruit, Frank n'a que le temps d'étouffer les flammes. Les deux hommes décident de chercher les assassins et écument les saloons pour les retrouver. 
Les bandits les repèrent et se dispersent avant d'essayer de les embusquer dans la nuit. Malheureusement Frank est abattu et Jan est blessé. Des Mexicains témoins de la scène l'emmènent dans la cabane de Felipe de Ortega où sa soeur Elena se charge de le soigner. Jan apprend que les Ortega ont été spoliés de leurs terres par l'Alcalde Ainsworth, qui est en fait à la tête des bandits qu'il a chargés de s'emparer du plus de terres possible ...

Une histoire de vengeance dont l'action se passe principalement de nuit. Le film vu est plutôt sombre et les images pas trop palpitantes. Le début est assez crocheur, avec une magnifique Margaret Field (la maman de Sally) qui disparaitra malheureusement bien vite de l'écran. Le personnage de la fille de l'Alcalde incarné par Barbara Britton n'est pas au courant des agissements de son père, ce qui parait bien curieux ...

Autre titre : Riders of Vengeance,
80 minutes


Viveca Lindfors, Richard Conte, William Bishop, Barbara Britton,  Margaret Field, Richard Martin, Morris Ankrum, Hugh O'Brian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image