LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mercredi 19 mars 2014

The Missourians - George Blair - 1950


Dans une petite ville réputée tranquille grâce à son shérif Bill Blades les habitants s'en prennent à Steve Kovacs, un jeune homme d'origine polonaise installé en bordure de la ville avec sa vieille mère.  
Steve subit l'ostracisme des habitants de la ville menés par le maire car il est étranger. De plus son frère Nick est un bandit notoire dont la bande sévit entre le Texas, l'Oklahoma et le Missouri. 
Bill prend sa défense mais a fort à faire. Les bandits sont de retour dans la région et Nick force son frère à coopérer. Ainsi les bandits s'en prennent aux chariots transportant le matériel nécessaire à la future construction de leur lieu de culte. Plus tard ils réussissent à mettre la main sur l'argent de l'église caché à la poste. En assommant le postier Nick prend soin de porter la même chemise que son frère qui aussitôt va être accusé du crime.
Auparavant un homme de théâtre avait fait son apparition et s'était mêlé très vite à la vie de la petite communauté. Cela lui permet de suivre de très près les agissement du shérif, aidé par l'avocat John Finn et sa fille qui mettent Steve à l'abri même s'ils ne le croient pas coupable. Lorsque le maire est blessé on comprend que Steve ne peut pas être coupable mais les choses sont loin d'être terminées ...

Un scénario bourré de revirements et d'éléments divers. On ne s'ennuie pas, les acteurs connaissent la routine. Ce film traite du racisme envers les nouveaux arrivants, un sujet peu abordé en général.

Monte Hale chante "Roll Along, Wagon Wheels" depuis le chariot.

Monte Hale, Paul Hurst, Roy Barcroft, Lane Bradford
60 minutes

1 commentaire:

  1. Un super travail Lou ; enfin on va mieux connaitre les westerns de Monte Hale grâce à toi.
    Encore un petit efforts il reste 17 à découvrir!...
    Bravo amica.

    RépondreSupprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!