Levi Strauss 1829 - 1902
Levi Strauss est né le 26 février 1829 sous le nom de Löb Strauß à Buttenheim dans le royaume de Bavière, il est le fils d’un juif ashkénaze d'Europe orientale Hirsch Strauß et de sa seconde épouse Rebecca Haas .
Löb aura trois frères et trois sœurs leur père succombe en 1846 de la tuberculose et un an après sa mère.
Sa sœur aînée émigre à New York avec ses frères qui vont travailler dans le domaine du textile, ces derniers ouvrent un commerce de gros dénommé ‘J. Strauss Brother & Co’.
C'est ainsi que le jeune Löb débute dans le métier en étant colporteur de marchandises du magasin ou vendant bouilloires, couvertures et articles de mercerie.
Au début des années 1850 il commence à se faire appeler ‘Levi’ plutôt que Löb par son entourage et dans le recensement de cette année-là son prénom est transcrit en ‘Levy’.
Pendant ce temps-là se déclenche la ‘California gold rush’ la ruée vers l'or de 1848.
Un beau matin arrive à San Francisco Levi emportant avec lui de la toile qu'il compte vendre pour fabriquer des tentes, il se rend vite compte qu'il y a une pénurie de pantalons de travail résistants et il demande à un tailleur de fabriquer des pantalons à partir de la toile.
Les pantalons en toile deviennent rapidement populaires auprès des mineurs et Levi ouvre un atelier à San Francisco pour les fabriquer.
Il passe bientôt à un autre tissu le coton qui était à l'origine Français et tissé à Nîmes appelé serge de Nîmes, dans une couleur bleu indigo spécial qui assure une qualité de couleur constante est rapidement appelé ‘denim’ de Nîmes.
Un tissu similaire au denim appelé gènes est utilisé pour les pantalons portés par les marins génois, ainsi le mot gènes est transformé ‘jeans’ et cela devient un autre nom pour ces pantalons robustes, il est rapidement populaire auprès des agriculteurs, des éleveurs, des cow-boys, des cheminots, des bûcherons et des mineurs.
Levi Strauss ajouta des rivets en cuivre pour renforcer les poches et les coutures à la fin des années 1860 il obtint un brevet pour ces vêtements avec rivets en cuivre en 1873.
Vers 1880, Levi loue des locaux d'usine est ouvre sa propre usine au sud de Market Street.
Il sort le célèbre Jean 501 connu à l'époque simplement comme ‘XX’ est rapidement un best-seller, tout comme les autres produits rivetés ajoutés aux nouvelles lignes fabriquées par Levi.
Durant l’année 1900 Levi commence à se plaindre de sa mauvaise santé, le soir du vendredi 26 septembre se sentant mieux, il participe au dîner familial, mais finalement il décède dans la nuit il avait 73 ans à San Francisco.
Levi Strauss et Hollywood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire