Let's Remember:

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Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

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vendredi 28 décembre 2012

The Darkening Trail / Terrible chatiment-- William S. Hart - 1915

 En France : "Terrible châtiment",Mars 1917 à Paris. Vince

 The Darkening Trail se présente comme un mélo comme il y en eu des centaines durant la période du muet. Or, en suivant le déroulement du film, on s’aperçoit que nous sommes plongés dans une histoire qui vous conduit directement  dans une tragédie extrême d’une sobriété déconcertante.

Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme appelé Jack au caractère faible, qui malgré sa promesse refuse d’aller retrouver sa belle. Fuyant sa famille, il part pour le Yukon et établit une liaison avec une femme nommée Ruby qui dirige un General Store. Profitant d’elle, il se fait entretenir et courtise les prostituées du saloon pendant qu’elle travaille. William Hart, aventurier, qui aimait depuis longtemps la belle propriétaire n’arrive pas à la convaincre de se marier avec lui. Celle-ci est tombée éperdument amoureuse de Jack. Un soir, à la sortie du saloon, Jack tombe de son cheval. Il est  ivre-mort alors que la pluie tombe drue. Inquiète de sa disparition, Ruby  entame des recherche jusqu’à temps qu’elle retrouve son aimé  à terre. Malheureusement, la jeune fille contracte une pneumonie et elle se retrouve alitée, durement affectée. Une vielle amie de la jeune fille demande à Jack d’aller chercher le docteur en ville pour venir au secours de la fille. Mais il pleut et ca mouille… Jack préfère passer du bon temps au saloon avec les grues. Là, il jouit d’une nuit de beuverie sous l’œil de William S. Hart buvant un verre  au comptoir. Apprenant que la fille est en danger, Hart part chercher le docteur, puis il revient avec l’homme en question. Ruby  est morte. Il décide d’aller chercher Jack pour lui faire découvrir ses méfaits. Arrivés devant la dépouille de Ruby, Hart annonce au gus qu’il va aller retrouver Ruth en empruntant  la piste sombre, la  Darkening Trail.
La saison de l’automne s’achève. Hart pose des souches dans la cheminée de sa cabane. Il est triste, inconsolable. Il  contemple  par la fenêtre le paysage enneigé au milieu du quel émerge deux tombes placées l’une à côté de l’autre, celle de Ruth et celle de Jack.
Avec une histoire pareille et une maitrise incontestable des sentiments, Reginald Baker, le réalisateur et Hart le comédien, vous assènent un véritable choc émotionnel qui quelques heures plus tard, demeurera  encore dans votre cerveau. Vous vous demanderez alors pourquoi ce film n’a-t-il pas fait l’objet d’un remake?
Vous trouverez ci-joint une étude tout à fait passionnée de Hop sur ce Drakening Trail qui mérite votre attention. Merci.  Didier Lodieu
Sur http://films-muets.blogspot.com The Darkening Trail

jeudi 27 décembre 2012

Lobby Cards U S -1933

           
 Après les lobbys des muets et des serials et des Françaises voici pour finir les lobbys Américaines des parlants années par années.

                                                  -1933-

California trail (The)1933

Fugitive (The) 1933

Gun justice 1933

Jaws of justice 1933

King of the Arena 1933

Man from Monterey 1933

Man of the forest 1933

Riders of Destiny-Le chevalier du destin 1933

Sagebrush Trail 1933

Sunset pass 1933
Scarlet River 1933

Telegraph trail 1933
Thundering Herd (the) -Buffalo stampede 1933

Treason 1933

Unknown valley 1933

Via pony express 1933

When man rides alone 1933

The Whirlwind 1933
                                -A suivre-

mardi 25 décembre 2012

Tex

Tex
 Lorsque Jack Randall change de producteur, il ne peut plus monter Rusty the Wonder Horse, et se trouve une nouvelle monture : un paint pie tobiano alezan répondant au nom de Tex. Tex est monté par de très nombreux cavaliers (sans être pratiquement jamais crédité) tout au long de sa carrière :  Jack Randall, Tim Holt, Bob Steele, Charles King, Iron Eyes Cody, John King, Raymond Hatton, Vester Pegg, Art Davis, Jack Ingram, Loretta Young, Evelyn Finley and Ona Munson. 
Il fut par la suite acheté par Jimmy Wakely, qui le renomma Lucky et le monta pour 12 films, avant de le donner au programme radio "Queen for a Day" en 1948, qui l'offrit comme prix à un concurrent lors d'un concours.

lundi 24 décembre 2012

Kenneth Harlan



Dans The Virginian 1923
Biographie plus complète sur mon blog : http://films-muets.blogspot.com/p/kenneth-harlan.html

Les sources divergent (et sont peu nombreuses) et certains faits sont peu clairs.
Mes Sources : The Blue Book of The Screen Ruth Wing Editor, Eighty Silent Film Stars Biographies and Filmographies of the Obscure to the Well Known de George A. Katchmer, Wikipedia.
Kenneth Harlan est né à New York ou Boston (Massachusetts), le 26 juillet 1895.
De sa jeunesse et de ses études, peu d'informations nous sont parvenues si ce n'est qu'il a étudié dans des écoles new-yorkaises et qu'il a fréquenté et obtenu son diplôme à l'université Fordham à New York.

Sa carrière s'étend sur plus de 25 ans et comprend près de 200 films. Il a tourné entre autres en 1923 dans The Virginian avec Florence Vidor qu'il incarne de la plus belle manière qui soit sur un scénario proche du roman du même nom d'Owen Wister. Et vous aurez beau dire tout ce que vous voulez, c'est la plus belle interprétation du Virginien à mes yeux !
http://films-muets.blogspot.com/search/label/Virginian%20%28The%29%201923
On peut dire de plus qu'il vieillit très bien comme on peut le voir par exemple en 1943, alors qu'il tourne avec Allan "Rocky" Lane dans The Daredevils of the West, ou en 1938 avec Buck Jones dans The Law of the Texan d'Elmer Clifton.
Kenneth Harlan disait qu'il devait son succès à sa Mère : Madame Rita Harlan, une actrice de renom à cette époque, a certainement inspiré son fils en lui permettant de visiter les coulisses des théâtres où elle jouait. Plus tard il est devenu l'un des piliers du théâtre amateur de l'école Horace Mann où il apparaissait dans les pièces, servait de répétiteur aux autres acteurs et allait même jusqu'à concevoir les costumes.
A 18 ans il fait ses début dans une troupe théâtrale de l'Est. Il suit T. Roy Barn dans "See My Lawyer" puis obtient une certain reconnaissance alors qu'il est engagé dans la troupe de Gertrude Hoffman qui avait une revue de danse théâtrale. Bien que n'étant pas un danseur à la base, son sens de la pantomime était très apprécié. Il rejoint ensuite Evan Burrowes Fontaine pour former une troupe de danse.
Mais l'ambition d'être un véritable acteur le conduit à signer un engagement avec Robert Hilliard et sa compagnie «The Fortune Hunters». Très vite il est happé vers les sommets de sa profession. Broadway le reconnait plus tard dans "The Country Boy" et lui ouvre ses portes.
Loïs Weber, la célèbre réalisatrice-actrice-écrivain vit les multiples possibilités du jeune acteur et l'engagea pour jouer le rôle principal dans "The Whim", après que les tests aient confirmé son fort potentiel.
Avec Kenneth Harlan comme l'un des acteurs principaux, les Productions Bluebird (Universal Film Manufacturing Company (1918) (USA) (theatrical) (as Bluebird Photoplays) sont ensuite formées et produisent un certain nombre de films, dont "The Wine Girl", "Bread" et "Midnight Madness", dans lesquels il apparait à son avantage et qui poussèrent Joseph M. Schenck à lui offrir un contrat pour travailler chez Triangle avec les soeurs Talmadge.
Grâce à ce contrat il tourne "Lessons in Love", "Mama's Affair" et "Dangerous Business". Dès lors son nom se trouve en haut du panier en terme de popularité.
La première guerre mondiale interrompt sa carrière cinématographique. Il est envoyé outremer avec son vieux copain George Chesebro mais jamais ne verra le front.
Bon vivant, Kenneth Harlan aimait les beaux vêtements, les sports, monter à cheval, conduire et danser et avait d'excellents goûts. Il aimait aussi la cuisine et a même écrit un livre avec son copain Rex Lease
What Actors Eat --- When They Eat, Lymanhouse, Los Angeles, 1939.
Photo Drama Magazine écrit en août 1921

"il est jeune, séduisant, doué pour interpréter un genre de caractère tranquille et innocent. il incarne à merveille le héros au grand coeur et aux bonnes manières qui se sacrifie à la fin. Il faut dire que Kenneth Harlan a une grande expérience grâce aux nombreux films qu'il a tourné avec des reines de l'écran. La raison en est sans nul doute parce qu'il est polyvalent, prêt à s'engager dans n'importe quel rôle, travailleur engagé et de composition agréable lors des prises de scène, patient lorsque des problèmes surviennent, prenant son rôle au sérieux en donnant le maximum de lui-même; il gagne ainsi le respect de tous.
"Mr. Harlan s'habille bien, mais pas de manière frappante. Il n'a pas le sourire enthousiaste du fameux Wallace Reid, il n'a rien des qualités poétiques de Richard Barthelmess, ni la vivacité de Charles Ray ou la présence distinguée de Percy Marmont.
"Mais il a un charmant sourire avec juste un soupçon de tristesse, une façon lente qui mérite le regard par sa précision même; il attire le coeur plutôt que les yeux, et il compose un meilleur martyr qu'un conquérant".
Il préférait les comédies parce qu'il trouvait amusant de se ridiculiser.
Cet acteur polyvalent apparait encore dans 10 films en 1943 puis prend sa retraite. Il est mort le 6 mars 1967, à Sacramento en Californie d'un anévrysme. Il est enterré au Hollywood Forever Cemetery
K. Harlan a été marié huit fois, dont un mariage avec une star du muet Marie Prévost. Il était le neveu de l'acteur Otis Harlan.

La liste de ses westerns (29 au total)
The Law Rides Again (1943)
Daredevils of the West (1943)
Wild Horse Stampede (1943)
The Sundown Kid (1942)
Bandit Ranger (1942)
Deep in the Heart of Texas (1942)
Perils of the Royal Mounted (1942)
Fighting Bill Fargo (1941)
King of Dodge City (1941)
Wide Open Town (1941)
... aka "Terreur sur la ville" - Belgium (French title), France
Prairie Schooners (1940)
Santa Fe Marshal (1940)
Range War (1939)
... aka "Bataille rangée" - France
The Oregon Trail (1939)
Sunset Trail (1939)
Law of the Texan (1938)
Pride of the West (1938)
Whirlwind Horseman (1938)
Under Western Stars (1938)
... aka "Crépuscule" - France
Blazing Sixes (1937)
... aka "Voleurs d'or" - France
Gunsmoke Ranch (1937)
Trail Dust (1936)
Song of the Saddle (1936)
Wanderer of the Wasteland (1935)
Under Montana Skies (1930)
The Fighting Edge (1926)
The Golden Strain (1925)
Ranger of the Big Pines (1925)
The Virginian (1923)

Filmographie complète
http://www.imdb.com/name/nm0363218/



samedi 22 décembre 2012

Along the Rio Grande - Edward Killy - 1941

*EDWARD KILLY metteur en scène habituel de la RKO fera une carrière westernienne particulièrement en compagnie de son acteur favori TIM HOLT.
Ensemble ils ne feront pas moins d’une dizaine.
 ‘Along the Rio Grande’  sera leur 3e collaboration.
*L’histoire : Le cowboy Jeff (TIM HOLT) va chevaucher  escorté de son sidekick Whopper (EMMETT LYNN) et de son 2e allié chanteur à l’occasion Smokey (RAY WHITLEY) pour tenter de venger l’assassinat de leur patron Pop Edward (HARRY HUMPHREY).
Ils se feront voleurs de banque afin de s’infiltrer dans le gang du malfrat Doc Randall (ROBERT FISKE) et ainsi d’essayer de le démasquer.
Ils seront soutenus par le sheriff Sweetwater (HAL TALIAFERRO) et comme tout  bon western  arrive la chanteuse de service du saloon Mary (BETTY JANE RHONES), une belle opportunité  pour entendre 2 ballades ‘Old Monterey Moon’ et un duo avec Smokey ‘Along the Rio Grande’ ainsi qu’un 3e  morceau : ‘Mon grand Pap’  un yodel mené par  Smokey.
Nos comparses arriveront à capturer notre malfrat, après  fusillades et galopades.
*Western mené en 60 minutes  en VOST FR. a été diffusé sur Cinéclassic en 2000.
Tim Holt / Jeff
Ray Whitley /Smokey
Betty Jane Rhodes/Mary Loring
Emmett Lynn / Whopper
Robert Fiske / Doc Randall
Hal Taliaferro/Sweetwater Sheriff
Carl Stockdale / Joe Turner
Slim Whitaker / Pete
Monte Montague / Kirby
Ruth Clifford / Paula
                                         
Aux cascades :
Bob Clark
Ben Corbett
David Sharpe

Le tournage :
Santa Clarita, California, USA
Vasquez Rocks, Vasquez Rocks Natural Area Park - 10700 W. Escondido Canyon Rd., 
Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, Californie
Victorville, Californie
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, Californie

vendredi 21 décembre 2012

The Pecos Kid - Harry L. Fraser - 1935

Harry un réalisateur prolifique avec une centaine de westerns durant sa carrière et une quarantaine durant les années 30/40.
  Un jeune cowboy retourne dans son ranch familial afin  de retrouver les assassins de ses parents.
 L’histoire : 2 hommes dans un ranch prennent la fuite et se retournent pour abattre un homme qui les poursuit l’arme à la main.
 Aussitôt un vieux cowboy vient à son secours mais il est trop tard l’homme est mort.
Le vieux  va poursuivre les 2 malfrats mais en vain il sera mortellement blessé aussi par l’un des malfrats.
Nos malfrats  viennent de commettre l’assassina  des frères Pecos afin de  s’accaparer de leur acte de propriété du ‘Rancho Pecos’ pour le compte de leur chef James Grayson, un voleur de terre notoire de la région.
Avant de mourir le vieux cowboy va  faire promettre à son jeune fils Donald  de le venger en  lui donnant ses Colts en crosse de nacre.
8 ans plus tard : James Grayson domine le territoire grâce aux produits de la mine d’or reprise aux frères Pecos.
Son empire commence à battre de l’aile quand ses livraisons d’or sont plusieurs fois volées par un bandit avec des Colts à crosse de nacre surnommé ‘Pecos Kid ‘et qui est en réalité ‘ Donald Pecos’ .Cela  va lui permettre de mener son enquête avec la complicité de son vieil ami Jose et de Mary Evans pour pouvoir retrouver ses actes de propriété.
 Ils vont affronter le véreux James et son fils Eric afin de les inculper et de récupérer son ranch !...
 Lieux de tournage
Brandeis Ranch, Chatsworth, Californie, États-Unis
 
Les cascades:
Helen Gibson
 Jack Hendricks
 Francis Walker
Vous pouvez le découvrir chez Oldies de 54 minutes en VO et d’une qualité potable.
Pour le générique nous avons :
Fred Kohler Jr. / Donald Pecos-The Pecos Kid
Ruth Findlay / Mary Evans
Roger Williams / James Grayson
Ed Cassidy / Doc Evans
Hal Taliaferro / Eric Grayson
Earl Dwire / Jose (as Earl Dwyer)
Francis Walker / Henchman Chuck
Buzz Barton / Wounded Henchman
Budd Buster / Henchman Slim 
Phil Dunham / Land Agent Parkins

jeudi 20 décembre 2012

Cavalcade of the West - Harry L. Fraser - 1936

*HARRY L. FRASER prolifique dans les westerns avec une bonne centaine de série B.
Il fit chevaucher le grand DUKE à ses débuts mais pour l’instant HARRY nous mène pour un Ride again  dans l’Old West en 53 minutes et en VO.
*Une introduction de l’histoire du Pony express au coté de HOOT GIBSON le cowboy aux 200 westerns.
C’est l’histoire d’une famille de pionniers partant vers l’Ouest, attaquée par une bande de renégats qui tue le père et kidnappe Asa l’un des fils, cependant la mère et l’autre fils, Clint, parviennent à s’échapper vers la ville de St Joseph où ils s’installèrent.
Quelques années plus tard, Clint (HOOT GIBSON)  deviendra cavalier sur son cheval ‘Wrangler’ pour  le Pony express  dirigé par George (EARLE DWIRE) et sa fille Marie (MARION SCHILLING).
Asa devenu renégat (REX LEASE) et jaloux de son frère attaquera  les stagecoachs et le Pony Express.
Bien plus tard, Clint apprendra la véritable identité de ce dernier et le sauvera d’un lynchage…

Les lieux de tournage:
§ Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie 
§ Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles, Californie 
§ Vasquez Rocks, Vasquez Rocks Natural Area Park - 10700 W. Escondido Canyon Rd., Agua Dulce, Californie
§ Santa Clarita, Californie

Le  cascadeur:
Francis Walker

Hoot Gibson / Clint Knox
Rex Lease ./ Asa Knox
Marion Shilling / Mary Christman
Adam Goodman / Windy Harper
Nina Guilbert / Mrs. Martha Knox
Earl Dwire / George Christman
Phil Dunham/Reporter from St. Joseph
Robert McKenzie/Judge Beasley
Steve Clark/John Knox
Jerry Tucker/Clint jeune
Barry Downing/Asa jeune


mercredi 19 décembre 2012

Rusty, the Wonder Horse


Rusty, The Wonder Horse
 L'alezan avec sa grande liste et ses quatre balzanes hautes chaussées, tourne entre la fin des années 30, début 40. On le remarque d'abord avec Jack Randall dans ses 8 films pour Monogram. Le cheval travaillant sous "contrat" avec le producteur Robert Emmet Tansey, Randall arrête de monter lorsqu'il change de producteur (il monte alors Tex).

Rusty apparait ensuite sous la selle de Tom Keene. Le dernier film crédité du cheval date de 1941.

Filmographie ici : http://www.imdb.com/name/nm1571952/ 

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