May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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samedi 3 octobre 2015

Round-Up

Un magazine de 16 pages publié 4 fois par an à partir de 1975, une belle aventure qui prendra fin avec le N°22 en 1980.
Il était destiné aux passionnés de Western, touchait à l'indianisme, comprenait une rubrique dédiée à l’équitation Américaine, une autre à la Country Music ...
Les couvertures étaient illustrées par Michel Blanc-Dumont, le dessinateur de ‘la jeunesse de blueberry’.
La publication était menée par Dominique Naudin, vocal et basse du groupe ‘Les Westerners’ d'Alain Bérille et par le rédacteur Gilles Vignal ainsi et surtout avec la participation de nombreux collaborateurs tel que Daniel Dubois.















































Des illustrations variées au dos

jeudi 1 octobre 2015

Dawn at Soccorro / Vengeance à l'aube - George Sherman - 1954

A Lordsburg au Nouveau Mexique. Le clan Ferris entre dans le saloon où le benjamin de la famille, Buddy, boit un peu trop. En face d'eux se tient une partie de poker entre un joueur renommé du Sudwest, Brett Wade, ses amis Marshall et Deputy les frères MacNair, le narrateur, Jimmy Rapp un tueur qui se bat pour l'honneur des Ferris et Dick Braden un homme de Socorro, l'ami de personne.
Old man Ferris n'aime pas laisser Buddy seul au saloon et le confie à Jimmy Rapp avant de partir. Celui-ci, voyant que le jeune homme est particulièrement imbibé, tente de l'emmener avec lui et lui prend son revolver pour éviter tout problème. Malheureusement, la tension étant montée, Buddy se saisit du revolver d'un buveur adossé au bar et tire sur les joueurs de poker. Il sera abattu par McNair. Dès lors l'affrontement avec les Ferris est inévitable.

Durant la même nuit un homme débarque sa fille Rannah Hayes avec ses bagages en la traitant de Jezabel. Rannah  prend une chambre et assiste au règlement de compte le lendemain matin.
Tous les Ferris seront descendus  par les McNair et Brett, sauf Earl. Jimmy Rapp jure vengeance. 
Après avoir été blessé au bras durant l'affrontement, Brett se fait soigner par le docteur. Comme celui-ci lui demande depuis quand il tousse comme un tubard, Brett lui explique avoir reçu une balle dans le poumon quelques années auparavant. A cette époque le docteur qui l'avait soigné avait mis du temps à l'extraire.

Le docteur convainc Brett de se soigner et Brett décide de prendre la diligence pour Colorado Springs. A son bord se trouve Jimmy qui attend l'opportunité de descendre Brett, un voyageur et Rannah qui se rend à Socorro.
Rannah tend un tonic à Brett lorsqu'il tousse et tous deux font connaissance. La jeune femme assure se rendre à Socorro pour se marier et Brett l'imagine ayant toujours eu une vie heureuse ...
L'histoire est assez complexe. Il n'y a pas trop d'action musclée car les personnages sont abordés avec une certaine profondeur. A mes yeux il manque quand même un peu de tournage à l'extérieur car l'action se passe principalement dans les saloons ou la diligence. Ainsi il n'y aura pas de cavalier solitaire qui surgira de la poussière dans ce film.

Rory est très à l'aise dans ce rôle mais une chose est impardonnable, c'est son vieillissement raté : ses tempes grisonnantes jurent avec le reste de sa chevelure, à tel point qu'il semble porter une moumoute par moment. 
Le casting est particulièrement soigné, Alex Nicol se montre torturé psychologiquement juste comme il faut, David Brian est odieux et il y a plein de jolies femmes, dont la délicate Piper Laurie qui est plus connue pour ses films dramatiques que pour ses westerns. Madame Laurie tourne encore de nos jours.
Les allusions à l'histoire de Doc Holliday et Wyatt Earp face au Clanton sont claires, sauf qu'ici les protagonistes portent d'autres noms et que les Ferris remplacent tout au début du film les Clanton.
Du coup le film semble monté à l'envers avec le gros de l'action au début, les deux frères McNair du côté de la justice avec Brett Wade dans le rôle de Doc atteint de tuberculose. Tous trois feront face au clan Ferris dans les premières minutes du film.
Un film surprenant à voir.
Titre français : Vengeance à l'aube

80 minutes



Rory Calhoun........Brett Wade
Piper Laurie........Rannah Hayes
David Brian.........Dick Braden
Kathleen Hughes........Clare
Alex Nicol........Jimmy Rapp
Edgar Buchanan ........Sheriff Cauthen
Mara Corday.........Letty Diamond
Roy Roberts.........Doc Jameson
Skip Homeier........Buddy Ferris
James Millican.......Marshal Harry McNair
Lee Van Cleef........Earl Ferris
Stanley Andrews.........Old Man Ferris
Richard Garland..........Tom Ferris
                         

mardi 29 septembre 2015

Renegades /Les indomptés - George Sherman - 1946

George, un réalisateur prolifique du western, nous a sorti un petit bijou bien rare dans un flamboyant technicolor avec une élégante de toute beauté, Evelyn Keyes.
Sur une piste poussiéreuse et sous un soleil torride une diligence tirée par six chevaux amène un voyageur vers la bourgade de Prairie Dog.
Arrêtes en chemin pour faire reposer les chevaux le conducteur et le voyageur font la rencontre du Dr. Sam Martin qui se rend aussi dans la bourgade rendre visite à ses malades.
A l’entrée du Down Town le Dr. Sam Martin va croiser la belle Hannah Brockway et ne restera pas insensible à sa beauté.
Hannah Brockway préfère une vie plus séduisante aux cotés de Ben Dembrow, le plus jeune et le plus loyal des fils de Kirk Dembrow, chef d’une bande de vauriens menée par ses 2 autres fils Frank et Cash qui sèment le trouble dans la ville et dévalisent au passage les diligences et le contenu des poches des voyageurs.
Ben Dembrow ne désirant pas suivre la voie de sa famille va changer de nom pour se lier avec Hannah Brockway.
Le destin le poursuit affreusement car Ben va être soupçonné d’un crime qu’il n’a pas commis et sera jeté en prison.
Lors de son procès il sera défendu par Sam Martin avant que son père et ses frères fassent irruption  fusils en mains pour le libérer avant de prendre la fuite !....

Je vous laisse découvrir la fin du film, elle est soit en VO ou bien dans une version espagnole, pas d’autre choix !....
Pour les décors George Sherman ira à Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Iverson Ranch, Chatsworth et à Sherwood Lake en Californie.
Un générique sympa :
Evelyn Keyes / Hannah Brockway
Willard Parker / Dr. Sam Martin
Larry Parks / Ben Dembrow-Ben Taylor
Edgar Buchanan / Kirk Dembrow
Jim Bannon / Cash Dembrow
Forrest Tucker / Frank Dembrow
Ludwig Donath / Jackorski
Frank Sully / Link
Willard Robertson / Nathan Brockway
Paul E. Burns / Alkali Kid






dimanche 27 septembre 2015

The Riders of the Purple Sage - Lynn Reynolds - 1925

      
               Tom Mix             ...     Jim Carson aka Jim Lassiter
Beatrice Burnham     ...       Milly Erne
   Arthur Morrison       ...         Frank Erne
                         Warner Oland        ...    Lew Walters aka Judge Dyer
Wilfred Lucas            ...        Oldring
          Mabel Ballin              ...       Jane Withersteen
  Charles Le Moyne     ...       Richard Tull
  Harold Goodwin        ...      Bern Venters

56 minutes

D'après un roman de Zane Grey
 
La bande à Olring
Une première version de ce livre est tournée en 1918 par Frank Lloyd avec William Farnum, celle présentée ci-dessous sera suivie de la troisième tournée en 1931 par Hamilton McFadden avec George O'Brien puis de la quatrième version tournée en 1941 par James Tinling avec George Montgomery dans le rôle principal.

La vie est dure dans l'Ouest, Milly Erne (Burnham) soutient son mari comme elle le peut dans leur petite propriété mais cela est loin d'être facile. Son mari (Morrison) décide de la ramener dans l'Est mais Milly et sa fille ont été enlevées par Lew Walters (Oland) un homme malhonnête qui tire sur Frank et le blesse mortellement. 
Frank fait appel à son beau frère, Jim Carson (Mix) lui faisant promettre avant de succomber à ses blessures de chercher sa femme et sa fille. Commence alors une longue quête pour Jim qui, où qu'il arrive, demande si quelqu'un a vu sa sœur et sa nièce. 
Après un long périple il finit par arriver à Cottonwood où Walters se fait passer par le Juge Dyer. Milly Erne est morte de chagrin car le cruel homme a placé sa fille chez Oldring (Lucas) un bandit qui opère dans la région.
Maintenant devenu Lassiter, Jim interrompt la correction que Tull (Le Moyne) aimerait infliger à Bern Venters (Goodwin), l'homme de main de Jane Withersteen (Ballin) afin que Jane lui cède.
Jim s'attache à la jeune femme et sa petite fille adoptive et découvre une bande de mystérieux cavaliers qui opèrent la nuit et dont l'un est masqué ...

La nièce devenue grande (Moma)


Cette version m'a paru plus facile à suivre que la version de Hamilton McFadden, pourtant plus belle, plus humaine et plus spectaculaire. 
Par contre le fait est que l'histoire est contée linéairement et chronologiquement ce qui facilite vraiment la compréhension du film.
Tom Mix se montre solide mais peut-être un peu trop monobloc et ses expressions paraissent difficilement déchiffrables. Il s'humanise lorsqu'il joue à quatre pattes au gros chien poilu avec la petite fille et descend des escaliers, mais globalement reste assez statique. 
Il s'amuse beaucoup de surprendre les bandits et les forcer à continuer à se battre sous la menace de son revolver ! Comme toujours, il a plus belle prestance à cheval que sur ses deux jambes !
Outre Tom Mix on peut voir Warner Oland qui est encore mince et qui profite de ce film pour changer plusieurs fois d'apparence à chaque changement d'identité. Il se montre cruel comme il se doit, ainsi que Charles Le Moyne. Les Ernes se montrent attachant au début du film. 
Une bonne surprise qu'Harold Goodwin dans le rôle de Bern Venters : Il démontre une maturité certaine et compose un homme intéressant.
Les paysages sont très beaux, le repère dans la montagne est impressionnant, les acteurs devant grimper le long d'une falaise très escarpée sans assurage semble-t-il.

Lieu de tournage :
http://the-great-silence.blogspot.ch/2008/08/tom-mix-ropes-them-up-location-alabama.html

vendredi 25 septembre 2015

Belle Le Grand / La belle du Montana - Allan Dwan - 1951

Allan a fait ses débuts à l’American Film Co.
Il  viendra tout à fait par hasard à la mise en scène en remplaçant au pied levé un metteur en scène ivre mort; il ne s’arrêtera plus pendant près de 50 ans à la cadence de 2 à 3 films par an.
La belle du Montana n’est pas à confondre avec ‘Montana belle’ qui sera tourné l’année suivante  avec Jane Russell du même Allan Dwan pour les studios RKO.
Dans les années 1850 au tribunal de Natchez Daisy La Fange vient d'être condamnée à 5 ans de prison pour un assassinat commis par son mari, un joueur professionnel qui a triché lors d’une partie de cartes.
A sa sortie de prison Sally va se battre pour récupérer Nan sa sœur cadette qui a été placée dans un orphelinat à la mort de leurs parents.
Les années passent nous sommes en 1870 Sally est devenue une  joueuse professionnelle sur des bateaux à aubes.
Après avoir fait fortune et sous le nom de Belle Le Grand, Sally s’installe à San Francisco où elle ouvre un établissement de jeu le ‘Grand Opera House’.
Lors d’une transaction boursière Sally va faire la connaissance de John Kilton et de son associé Bill Shanks propriétaires de la mine Coronet qui se trouve être en faillite…..

Ici les femmes mènent la danse : Nan une femme cantatrice innocente et angélique et Belle Le Grand une aventurière et joueuse qui sera prête à toutes les mises pour regagner l’homme qu’elle aime. Ce dernier va même risquer sa vie pour l’une des deux sœurs en sauvant des victimes d’une mine en proie aux flammes …
Le  cascadeur:
Ken Terrell
Une diffusion sur Ciné Classic en mai 2003 en VO ST FR.

Tourné dans les ‘Studios Republic’ à Hollywood 
Vera Ralston / Daisy Henshaw - Belle Le Grand
John Carroll / John Kilton
William Ching / Bill Shanks
Hope Emerson / Emma McGee
Grant Withers / Shannon
Stephen Chase / Montgomery Crame
John Qualen / Corky McGee
Harry Morgan / Abel Stone
Charles Cane / Cal
Thurston Hall / Parkington
Muriel Laurent / Nan Henshaw



mercredi 23 septembre 2015

Wagon Tracks - Lambert Hillyer - 1919

William S. Hart          ...     Buckskin Hamilton
Jane Novak       ...       Jane Washburn
Robert McKim         ...  David Washburn
Lloyd Bacon     ...   Guy Merton
Leo Pierson    ...        Billy Hamilton
Bert Sprotte   ...        Brick Muldoon
Charles Arling   ... The Captain
64 minutes


Buckskin Hamilton est un convoyeur de chariots sur la Santa Fe Trail. Il se réjouit de retrouver son petit frère qui a fait des études et qui doit le rejoindre par bateau. A l'arrivée de celui-ci, il apprend que son frère a été tué par une femme, Jane, qui avoue son forfait en précisant qu'il la menaçait et mentant sous le regard de son frère, un joueur professionnel et un tricheur qui a provoqué la bagarre et même appuyé sur la gâchette. Effondré Buckskin enterre son frère. Peu de temps après, il est élu à la tête d'un nouveau convoi dans lequel se trouvent Jane, son frère et son complice. Lorsque Jane n'en peut plus de voir souffrir Buckskin, elle lui avoue la manière dont son frère a été tué. Aussitôt Buckskin emmène les deux hommes dans le désert et attend leur confession ...

Un western assez inhabituel. William S. Hart est cette fois-ci un homme bon et droit, capable toutefois d'une certaine cruauté pour obtenir une réponse. Il excelle dans ce genre de rôle où il peut à la fois se montrer déterminé et sentimental. Un western très chouette à regarder, avec des indiens plutôt pacifiques, de beaux paysages, et la jolie Jane Novak.
Le DVD produit par Unknown Video est de bonne qualité, il contient de plus quelques explications et un bonus, Naked Hands de et avec GM Broncho Billy Anderson.

lundi 21 septembre 2015

Jack Perrin

 Jack Perrin 1896 - 1967

Jack est né à Three Rivers (Michigan) le 25 juillet 1896.
On sait peu de choses sur son enfance, hormis que son père était agent immobilier et que la famille Perrin déménagea pour Los Angeles au début du siècle.
Il débute au cinéma en 1915 comme figurant chez KEYSTONE.
Durant la première guerre mondiale, il sert dans la marine.
Dès son retour à la vie civile, il décroche un contrat chez UNIVERSAL entre 1919 et 1921, ou il ne tient néanmoins que de petits rôles.
Puis une parenthèse de plus de cinq ans durant lesquelles il joue pour divers petits studios indépendants comme RAYART, ARROW and AYWON, pour des réalisateurs comme Harry S. Weeb ou Robert J. Horner.
Vers 1927, Perrin était de retour chez UNIVERSAL ou il décroche un grand rôle, celui d'un Mountie dans un film qui eut un grand succès : "BLACK REX, KING OF THE WILD HORSES".
Sa monture du moment surnommé "The wonder horse" et baptisé "Starlight", est un magnifique cheval blanc.
A ce moment là de sa carrière, Perrin était un cowboy-héros prolifique.
Il tourne alors sur un bon rythme de bons westerns comme "THE LION MAN" (Universal 1919), "THE FIGHTING SKIPPER" (Arrow 1923), "SANTA FE TRAIL" (Arrow 1923), "RIDERS OF THE PLAINS" (Arrow 1924), "THE VANISHING WEST" (Mascot 1928), tous en muets bien entendu.
Il rencontre sa future épouse Joséphine Hill en tournant un film ensemble chez Universal.
Ils se marient en 1920.
Puis arrive les premiers "talkies".
Pas mal de Westerns en tant que premier rôle, mais le succès n'est plus le même auprès du grand public.

Durant les années 30, il tient alors souvent les seconds rôles pour différentes compagnies.
On le voit notamment aux côtés de Ken Maynard chez TIFFANY ou encore avec Tom Tyler chez RELIABLE, ainsi que dans plusieurs serials pour MASCOT PICTURES.
Jusqu'en 1960, il apparait dans 240 films, dont 123 westerns et 24 serials (ou feuilletons).
Ayant intelligemment placé son argent, il eût une retraite dorée.
Il décède d'une crise cardiaque le 17 décembre 1967.
A l'instar d'autres grandes stars du muet comme Wally Wales, Jay Wilsey, Buddy Roosevelt, Buzz Barton ou Bob Custer, le passage aux films parlants ne fût pas sans dégâts sur le déroulement de sa carrière.
Mais il demeure l'un des plus dignes représentants des "Rois de la selle" de l'époque du cinéma muet.
Je laisse le mot de la fin au célèbre Broncho Billy Anderson : "Les films ? Ils sont encore ce qu'ils étaient : le maximum de distraction pour le minimum d'argent. Les westerns actuels ne sont guère plus perfectionnés que les premiers...]...[Les westerns ressemblent à ce que je faisais, sauf qu'il parlent un peu...]...[deux révolvers, des balles,
 un partenaire, un gars à la voix grave, des chevaux et un sheriff]." (interview à Ezra Goodman (1948)

                                          
Filmographie Western (films parlants) comme ROLE PRINCIPAL :
1930 :
BEYOND THE RIO GRANDE

RIDIN' LA W
ROMANCE OF THE WEST
PHANTOM OF THE DESERT
APACHE KID ESCAPE

1931:                                  
WILD WEST WHOOPEE
THE KID FROM ARIZONA
THE SHERIFF'S SECRET
LARIATS AND SIXSHOOTERS

1932 :
FORTY-FIVE (45) CALIBRE ECHO
1933 :
JAWS OF JUSTICE
GIRL TROUBLE

1934 :
ARIZONA NIGHTS
RAWHIDE MAIL
RAINBOW RIDERS
RIDIN' GENTS

                                     
1935 :
THE CACTUS KID
 
LOSER'S END
NORTH OF ARIZONA
WOLF RIDERS
TEXAS JACK

1936 :
HAIR-TRIGGER-CASEY
WILDCAT SAUNDERS
DESERT JUSTICE
GUN GRIT


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