Les parutions de Sidonis dans les bacs le 1 / 12 / 17

Une nouvelle fournée de 4 westerns, encore une fois Sidonis sort des rééditions : 2 Elvis Presley ‘Flaming Star/Les Rôdeurs de la plaine’ et ‘Love me Tender/Le cavalier du crépuscule’ tout deux édités dans les années 2000.

Mais par contre nous aurons plus de chance avec les 2 autres qui seront bienvenue.

The Silver Whip/Le fouet d'argent avec Dale Robertson et George Montgomery dans The Pathfinder/Le trappeur des grands lacs de 1953.

.

.

Rechercher dans ce blog

jeudi 1 octobre 2015

Dawn at Soccorro / Vengeance à l'aube - George Sherman - 1954

A Lordsburg au Nouveau Mexique. Le clan Ferris entre dans le saloon où le benjamin de la famille, Buddy, boit un peu trop. En face d'eux se tient une partie de poker entre un joueur renommé du Sudwest, Brett Wade, ses amis Marshall et Deputy les frères MacNair, le narrateur, Jimmy Rapp un tueur qui se bat pour l'honneur des Ferris et Dick Braden un homme de Socorro, l'ami de personne.
Old man Ferris n'aime pas laisser Buddy seul au saloon et le confie à Jimmy Rapp avant de partir. Celui-ci, voyant que le jeune homme est particulièrement imbibé, tente de l'emmener avec lui et lui prend son revolver pour éviter tout problème. Malheureusement, la tension étant montée, Buddy se saisit du revolver d'un buveur adossé au bar et tire sur les joueurs de poker. Il sera abattu par McNair. Dès lors l'affrontement avec les Ferris est inévitable.

Durant la même nuit un homme débarque sa fille Rannah Hayes avec ses bagages en la traitant de Jezabel. Rannah  prend une chambre et assiste au règlement de compte le lendemain matin.
Tous les Ferris seront descendus  par les McNair et Brett, sauf Earl. Jimmy Rapp jure vengeance. 
Après avoir été blessé au bras durant l'affrontement, Brett se fait soigner par le docteur. Comme celui-ci lui demande depuis quand il tousse comme un tubard, Brett lui explique avoir reçu une balle dans le poumon quelques années auparavant. A cette époque le docteur qui l'avait soigné avait mis du temps à l'extraire.

Le docteur convainc Brett de se soigner et Brett décide de prendre la diligence pour Colorado Springs. A son bord se trouve Jimmy qui attend l'opportunité de descendre Brett, un voyageur et Rannah qui se rend à Socorro.
Rannah tend un tonic à Brett lorsqu'il tousse et tous deux font connaissance. La jeune femme assure se rendre à Socorro pour se marier et Brett l'imagine ayant toujours eu une vie heureuse ...
L'histoire est assez complexe. Il n'y a pas trop d'action musclée car les personnages sont abordés avec une certaine profondeur. A mes yeux il manque quand même un peu de tournage à l'extérieur car l'action se passe principalement dans les saloons ou la diligence. Ainsi il n'y aura pas de cavalier solitaire qui surgira de la poussière dans ce film.

Rory est très à l'aise dans ce rôle mais une chose est impardonnable, c'est son vieillissement raté : ses tempes grisonnantes jurent avec le reste de sa chevelure, à tel point qu'il semble porter une moumoute par moment. 
Le casting est particulièrement soigné, Alex Nicol se montre torturé psychologiquement juste comme il faut, David Brian est odieux et il y a plein de jolies femmes, dont la délicate Piper Laurie qui est plus connue pour ses films dramatiques que pour ses westerns. Madame Laurie tourne encore de nos jours.
Les allusions à l'histoire de Doc Holliday et Wyatt Earp face au Clanton sont claires, sauf qu'ici les protagonistes portent d'autres noms et que les Ferris remplacent tout au début du film les Clanton.
Du coup le film semble monté à l'envers avec le gros de l'action au début, les deux frères McNair du côté de la justice avec Brett Wade dans le rôle de Doc atteint de tuberculose. Tous trois feront face au clan Ferris dans les premières minutes du film.
Un film surprenant à voir.
Titre français : Vengeance à l'aube

80 minutes



Rory Calhoun........Brett Wade
Piper Laurie........Rannah Hayes
David Brian.........Dick Braden
Kathleen Hughes........Clare
Alex Nicol........Jimmy Rapp
Edgar Buchanan ........Sheriff Cauthen
Mara Corday.........Letty Diamond
Roy Roberts.........Doc Jameson
Skip Homeier........Buddy Ferris
James Millican.......Marshal Harry McNair
Lee Van Cleef........Earl Ferris
Stanley Andrews.........Old Man Ferris
Richard Garland..........Tom Ferris
                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!