Les parutions de Sidonis dans les bacs le 1 / 12 / 17

Une nouvelle fournée de 4 westerns, encore une fois Sidonis sort des rééditions : 2 Elvis Presley ‘Flaming Star/Les Rôdeurs de la plaine’ et ‘Love me Tender/Le cavalier du crépuscule’ tout deux édités dans les années 2000.

Mais par contre nous aurons plus de chance avec les 2 autres qui seront bienvenue.

The Silver Whip/Le fouet d'argent avec Dale Robertson et George Montgomery dans The Pathfinder/Le trappeur des grands lacs de 1953.

.

.

Rechercher dans ce blog

vendredi 9 octobre 2015

Powder River /La rivière de la poudre - Louis King - 1953



Un ancien Marshal dont la réputation n'est plus à faire, Chino Bull, est devenu prospecteur avec son vieil ami Johnny Slater. Un soir leur campement est atteint par deux crapules de très mauvaise réputation, un des frères Logan, Loney, et Will Horn. 
Tous deux sont facilement chassés par Chino qui quitte son ami peu de temps plus tard pour aller chercher quelques provisions à Powder River, dont des cigarettes et des pêches en boîte, nouveautés qui ont beaucoup d'attrait pour Johnny.
En ville Chino découvre les fameuses pêches dans un magasin et Harvey Logan, le frère de Loney, lui montre obligeamment comment ouvrir la boîte.
Pendant qu'il déguste le fruit, un abruti imbibé d'alcool sème la panique dans un bar. Lorsque sa boîte est transpercée par une balle Chino prend les choses en main pour débarrasser la ville du bandit.
Le maire souhaiterait le voir devenir shérif mais Chino retourne au campement où il retrouve son ami mort assassiné et les sacs contenant leur or ont disparu.
Chino retourne en ville et décide d'accepter la place du Shérif dans l'espoir de pouvoir venger Johnny. 
Dès lors la ville respire tranquillement, le shérif veillant à ce que l'air y soit respirable. Au saloon Chino fait la connaissance de Frenchie qui est la petite amie d'un dénommé Mitch Hardin, un ancien médecin doublé d'une fine gâchette. Mitch et Chino deviennent amis.
Une jeune femme de l'est débarque un jour et demande où trouver Mitch. Il s'agit de son ancienne petite amie que Mitch repousse sans façon. Il souffre de violents maux de tête et a des pulsions mortifères. 
La jeune femme décide de reprendre la première diligence mais Chino fait annuler son billet car il monte un faux transport de fonds pour attirer la bande à Loney. 
Mitch le retrouve et les deux amis font mine de protéger une grosse somme. Au passage de la rivière sur le bac ils sont attaqués ...
L'attaque de la diligence sur le bac est très bien montée mais la fin de l’action est tronquée. On se demande comment les hommes s'en sont sortis pour récupérer leurs chevaux et remettre la diligence sur la route pour s'en retourner en ville.
Il est intéressant de voir le conducteur dételer deux paires de chevaux,puis mener la diligence tirée par les deux derniers chevaux sur le bac qui se met à traverser grâce à l’acolyte du passeur qui monte l'un des deux chevaux de traits qui tirent le bac depuis l'autre côté de la rivière. L'attaque est originale mais aurait pu être davantage mise en valeur. 
La romance est molle et l'action standard malgré une belle affiche. Les paysages sont de toute beauté
Frank Ferguson, Eddy Waller, Hank Worden, James Griffith, Jack Perrin sont aperçus quelques instants.
Titre français : La rivière de la poudre ou Le bar de la vengeance
Tourné à Glacier National Park, Montana, USA
Adapté du livre de Wyatt Earp, Frontier Marshal de Stuart N. Lake (Boston, 1931) mais seuls certains faits ont été conservés. Il y a donc forcément quelques détails qui vous rappelleront Gunfight at the O.K. Corral (1957), Frontier Marshal ou My Darling Clementine tous tirés du même livre.

 78 minutes

 Rory Calhoun ...
Chino Bullock

 Corinne Calvet ...
Frenchie Dumont
                 Cameron Mitchell ...
Mitch Hardin

 Penny Edwards ...
Debbie Allen

Carl Betz ...
Loney Hogan

John Dehner ...
Harvey Logan

Raymond Greenleaf ...
Prudy

Victor Sutherland ...
Mayor Lowery

Ethan Laidlaw ...
Lame Jack Banner

Robert J. Wilke ...
Will Horn (as Bob Wilke)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!