WILD HORSE MESA

WILD HORSE MESA
Wild Horse Mesa du directeur Henry Hathaway de 1932 Au générique Randolph Scott et sa partenaire Sally Blane…

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mercredi 14 août 2013

Buddy Roosevelt

Buddy Roosevelt 1898-1973
Né en 1898, ce fils de colons anglais est venu en Californie du sud dès 1914, en voyageant avec le "CB IRWIN WILD WEST SHOW".
Il est natif de Meeker (Colorado).
Un premier contrat au cinéma avec le célèbre producteur thomas Ince.
En effet, ce dernier recherche une doublure pour le grand William S. Hart.
Selon l'historien du cinéma Buck Rainey, Buddy obtient un bon contrat de 22 dollars (sic !) par semaine.
Son travail commence donc avec le grand succès de bill Hart "HELL'S HINGES" (1916)...avant que la première guerre mondiale n'interrompt ce qui pouvait déjà constituer un rêve devenu réalité pour le jeune cavalier de rodéo.
Engagé dans la NAVY, il manque se noyer à bord du USS Norfolk et survécu de justesse à la grippe espagnole de 1918.
*De retour à Hollywood après l'armistice, Sanderson (de son vrai nom), double Rudolph Valentino dans le film "THE SHEIK" (1921) et chez UNIVERSAL William Desmond dans "BEAST OF PARADISE" (1923).
Le producteur d'Universal, Nat Ross, désire l'embaucher. Mais contre toute attente il signe avec le producteur Lester F. Scott Jr.
Scott n'aimait pas le nom Sanderson et désigne à Buddy son nouveau nom d'artiste : Roosevelt.
Tout cela en l'honneur, sans doute, de l'ancien président Theodore Roosevelt.
Commençant par "ROUGH RIDIN" (1924), dans lequel il empêche l'avide contremaître Joe Rickson de profiter de l'héroïne Elsa Benham, s'enchaine 25 autres films, dont plusieurs avec le nom de "Buddy" dans le titre.
Chacun d'entre eux coûte environ 22 000 dollars.
Scott entoure le jeune cow-boy d'acteurs chevronnés comme Josef W.Girard, Lew Meehan et Ruth Royce, le tout orchestré par un réalisateur talentueux en la personne de richard Thorpe.
Malheureusement, le budget est revu à la baisse en cour de route, surtout après que Scott ait embauché deux nouveaux acteurs : Jay Wilsey et Floyd Alderson plus connus sous les noms de Buffalo Bill Jr et Wally Walles.
En janvier 1928, il en a assez et part signer un contrat chez "RAYART PRODUCTIONS" ou il tourne six westerns.
En 1929, il doit jouer le rôle de Cisco Kid dans le film parlant "IN OLD ARIZONA", mais il se casse la jambe peu de temps avant le début du tournage.
Warner Baxter l'a remplacé et a remporté un Academy Award.
L'année suivante, le producteur Paul Malvern souhaite embaucher Roosevelt pour une nouvelle série de Westerns parlants, mais Mme Roosevelt qui gère alors la carrière de son époux demande trop d'argent.
*On conseille alors à Malvern un jeune acteur du nom de John Wayne.
Finalement, Roosevelt tourne une série de Westerns avec jack Irwin pour beaucoup moins d'argent que ce que Malvern avait offert quelques temps auparavant.
De 1950 à 1962, il reprend son métier de cascadeur.
Après sa carrière à Hollywood, le cow-boy est retourné à sa ville natale de Meeker au Colorado, où il a vécu le reste de sa vie.
Il décède en 1973.
Filmographie (sélective) :
(1924)
ROUGH RIDIN'
LURE OF THE YUKON
BATTLING BUDDY
BIFF BANG BUDDY
WALLOPING WALLACE
RIP ROARIN' ROBERTS
CYCLONE BUDDY
(1925)
GOLD AND GRIT
FAST FIGHTIN'
RECKLESS COURAGE
THE GALLOPING JINX
ACTION GALORE
THUNDERING THROUGH
(1926)
HOODO RANCH
TANGLED HERDS
THE TWIN TRIGGERS
RIDIN'S RIVALS
EASY GOING
THE DANGEROUS DUB
THE RAMBLIN' GALOOT
THE BANDIT BUSTER
(1927)
BETWEEN DANGER
THE FIGHTIN' COMEBACK
SMOKING GUNS
CODE OF THE COW COUNTRY
THE PHANTOM BUSTER
RIDE 'EM HIGH
(1928)
LIGHTNIN' SHOT
THE COWBOY CAVALIER
PAINTED TRAIL
TRAILIN' BACK
TRAIL RIDERS
THE DEVIL'S TOWER
MYSTERY VALLEY
(1929)
STRONG BOY
(1930)
WAY YOUR WEST
ZAMPA
WESTWARD BOUND
THE RIDIN' KID
(1931)
LIGHTNIN' SMITH RETURNS
(1932)
THE FOURTH HORSEMAN
WILD HORSE MESA
(1933)
CIRCLE CANYON
(1934)
LIGHTNING RANGE
THE BOSS COWBOY
RANGE RIDERS
(1935)
POWDERSMOKE RANGE

mardi 13 août 2013

Rustlers of Devil's Canyon - R.G. Springsteen - 1947

*Est le 22e épisode de la série Red Ryder
Red Ryder (Allan Lane) de retour à Sioux City dans le Wyoming à la fin de la guerre hispano-américaine, revient s'installer au ranch de sa tante, Duchess (Martha Wentworth), où il retrouve Little Beaver (Bobby Blake) et "Blizard" (Emmett Lynn.) Mais Red découvre bientôt que le pays est sous la coupe de voleurs qui ont profité de la guerre pour étendre leur pouvoir. Les bandits sont en fait dirigés par un médecin de la ville nommée Cole (Space Arthur) qui cache bien son jeu. De nouveaux colons menés par le promoteur peu scrupuleux Clark (Barcroft) viennent s'installer à Sioux City malgré les avertissements de Red qui est pris pour un opposant aux colons par Bess Glazier (Peggy Stewart) et son frère Tad (Harry Carr). Les bandits, grâce à leur meneur médecin, arrivent à faire monter les uns contre les autres et la tension augmente ...
La série des Red Ryder termine en beauté grâce à ce film palpitant à l'action constante. Quelques scènes sont vraiment touchantes, Red Ryder se montre humain avec son cheval qu'il retrouve après un an d’absence à Cuba, les retrouvailles avec sa tante et avec Little Beaver et Blizard.
L'opposition têtue de Bess face à Red est très plaisante et fait grandir l'intérêt. De plus Red Ryder passe pour un méchant "cattleman" auprès des colons ce qui est fort bien mené !
'il y a un film de cette série avec Allan Lane à regarder, je pense que celui-ci est très représentatif. Dommage que la série n'ait pas été reconduite car les épisodes étaient de mieux en mieux construits.
Rustlers of Devil's Canyon a été le dernier des 23 films de cette série produite par Republic Pictures, après 16 ans avec Bill Elliott dans le rôle titre et les 7 films tournés avec Allan Lane. Cette série était sensée se poursuivre mais la date de renouvellement du copyright a semble-t-il été négligée par erreur.
Contacté quelques jours après la date d'échéance, Slesinger a accepté de renouveler les droits de la République pour le personnage, mais il a demandé  des redevances plus élevées. République a décliné son offre ce qui explique la fin de cette série très populaire.
Lane était payé 450 $ par semaine (et non par film) sur environ 40 semaines pour les 7 derniers films Ryder, tandis que Bobby Blake a été payé un montant fixe de 400 pour chaque film.
58 minutes et en VO.
Le générique
Allan Lane /Red Ryder
Robert Blake /Little Beaver 
Martha Wentworth /The Duchess
Peggy Stewart /Bess
Arthur Space / 'Doc' Cole
Emmett Lynn /'Blizzard'
Roy Barcroft /Land Agent Clark
Tom London /The Sheriff
Harry Carr  /Tad
Pierce Lyden /Henchman Matt
Forrest Taylor /Dr. Glover

lundi 12 août 2013

In Old California / Sacramento - William C. McGann-1942

*William débute comme acteur en 1919 et devient très vite directeur de la photographie en 1920.
En 1925 il devient premier assistant pour de la petite série B et passera à la mise en scène en 1930.
*In old California est son 5e western où il nous emmène en pleine ruée vers l’or en présence d’un jeune pharmacien.
Nous sommes dans la ville de San Francisco dans un saloon paisible où se côtoient, filles de saloon, cowboys ivrognes et bagarres.
Arrive le Dandy Tom Graig originaire de Boston qui pour montrer ses talents va soigner une rage de dents au dénommé Kegs et ensuite aider la charmante danseuse Lacey Miller à traverser la rue boueuse.
Britt Dawson l’ami de cette dernière ne trouve pas du tout la galanterie de Tom à son gout et  va lui mettre son poing dans la figure.
Tout ce beau monde va prendre le vapeur pour se rendre à Sacramento où Tom souhaite ouvrir une pharmacie.
A bord du vapeur se déclenche une fausse empoignade entre Britt et un certain Carlin qui sera blessé à la main mais Tom découvre que tout ceci est un jeu pour l'empêcher de s’installer.
Arrivé à Sacramento Tom n’abandonne pas son projet  et va parvenir à décider Lacey à louer un local et accepte de devenir son associée.
Tom ainsi commence à prospérer et à grandir et grâce à sa popularité va faire la connaissance d’Ellen Sandorf une jeune aristocrate. Tom est sur le point de la demander en mariage.
Britt Dawson avec l’aide de son frère Joe montent un complot contre Tom et empoisonnent ses médicaments.
Apres la mort d’un de ses patients  la population tente de lyncher Tom.
Il doit la vie à l’annonce de la découverte d’un filon d’or dans la région.
Alors qu’il veut prendre la fuite une épidémie de typhoïde se déclare dans une mine et  il organise alors un convoi de médicaments et de vivre pour sauver les mineurs.
Mais Joe Dawson essaie de s’en emparer après avoir blessé mortellement son frère.
Ce dernier avant de mourir avoue à Tom qu’il est responsable de la mort de son malade.
Un jour nouveau se lève pour tom et Lacey pour une nouvelle vie….
                                                                     Aux cascades:
 Fred Graham

 Jack Williams

Le lieu de tournage en Californie:
Big Tujunga Canyon, San Gabriel Mountains
Republic Studios, Hollywood, Los Angeles (studio)
Kernville
Binnie Barnes
*Sur la toile nous avons:
John Wayne / Tom Craig
Binnie Barnes  / Lacey Miller
Albert Dekker / Britt Dawson
Helen Parrish / Ellen Sanford
Patsy Kelly     / Helga
Edgar Kennedy / Kegs McKeever
Dick Purcell / Joe Dawson
Harry Shannon /Mr. Carlin
Charles Halton / Mr. Hayes
Emmett Lynn / Whitey



samedi 10 août 2013

William Boyd

                                           William Boyd 1895 - 1972
William Boyd est né à Hendrysburg dans l'Ohio, le 05 juin 1895.
Ses parents déménagent en 1902 à Tulsa dans l'Oklahoma.
Son père, venu là chercher un emploi, périt cinq ans plus tard, victime d'un accident survenu dans la mine où il travaille.
Bill doit alors quitter l'école très jeune pour essayer de subvenir aux besoins de la famille.
Il exerce ainsi divers métiers et sera, au gré des emplois qu'on lui propose, vendeur dans une épicerie, arpenteur, bûcheron en Arizona, il participe aussi à la cueillette des oranges en Californie...Arrive la 1ere guerre mondiale. Il décide de s'engager, mais il est recalé à la visite médicale pour malformation cardiaque.
Vers 1918, lui vient alors l'idée de tenter sa chance à Hollywood, conscient que son physique avantageux peut-être un atout non négligeable. Il possède en effet outre une belle prestance, un visage lumineux avec un sourire qui ne peut que lui attirer la sympathie dans le pire des cas.
On lui donne rapidement sa chance. Travaillant tout d'abord comme figurant dans divers studios, Cecil B. DeMille fini par le remarquer au cours d'un tournage.
Bill tourne alors dans "The road of yesterday" (1925), film en costumes d'époque. Satisfait de la prestation de son jeune espoir, DeMille l'engage pour tourner dans "The Volga boatmen" (Les bateliers de la Volga-1926-), considéré de nos jours comme l'un des chefs d'œuvre du cinéma.
De même que pour "King of Kings" (Le Roi des Rois-1928-). Boyd, par la suite, n'aura plus l'occasion de jouer dans des films de cette qualité. Heureusement pour nous...et pour Hoppy.
En 1931, toujours à Hollywood, se déroule un fait divers qui aurait pu lui coûter sa carrière.
La police doit intervenir dans une soirée donnée par un acteur nommé William Boyd, qui a dégénéré en bataille rangée.
L'homme en question est arrêté pour possession illégale de whisky (c'est l'époque de la prohibition aux Etats-Unis) et de tables de jeu.
La presse s'empare de l'affaire et publie l'article accompagné d'une photo de notre héros.
Seulement, le bill Boyd inculpé est un autre acteur, originaire de Broadway.
Plusieurs démentis seront publiés par la suite, mais notre Hoppy ressort au final très affecté par cette malheureuse affaire.
Sa carrière marque le pas, il sombre dans la dépression. Mais les choses vont bientôt changer.
Alors qu'il est au plus mal, un producteur nommé Harry "pop" Sherman, se présente à lui.
Ce dernier à dans l'idée d'adapter à l'écran les romans de Clarence F.Mulford qui racontent l'histoire du Ranch "Bar 20" et d'un certain Hopalong Cassidy.
Bill accepte immédiatement. Il décide aussi que "son" Cassidy, contrairement à celui de Mulford qui jouait, buvait, fumait, jurait et était prêt à tout pour sauver sa peau, serait un parangon de vertu.
Ayant souvent parlé à ses proches de son admiration pour Tim McCoy, il s'inspire de ce dernier, décidant de s'habiller tout en noir, mais son personnage chevauchera un cheval blanc pour rétablir l'équilibre.
De même, tous les cow-boys du "Bar 20" seront remplacés à l'écran par deux fidèles amis, un jeune pour le sentiment et un plus âgé pour la note comique.
Ainsi, le tournage du premier "Cassidy" débute en 1935. Il s'agit de "Hop-a-long Cassidy".
Boyd y est entouré de James Ellison, le jeune homme, et de George "gabby" Hayes, chargé de divertir les plus jeunes.
La série des "Hopalong Cassidy" qui comprend 66 longs métrages, s'arrête en 1948.
Pop Sherman produit les 54 premiers et Bill assume, quant à lui, la sortie des 12 derniers.
Boyd, tout au long de ces années, demeure fidèle au poste, contrairement à James Ellison qui cède successivement la place à Russel Hayden, Brad King, Jay Kirby, Jimmy Rogers et Rand Brook.
Gabby Hayes quant à lui, est remplacé par Britt Wood et ensuite par Andy Clyde.
En 1948, la TV connait un développement considérable. Boyd hypothèque tout ce qu'il possède pour acheter les droits de la série.
Personne ne croit en son projet de refaire découvrir sur le petit écran, des films déjà passés et repassés dans toutes les salles du pays.
Cela étant, la chaîne NBC leur prouve le contraire en diffusant la série le samedi matin. Bill devient presque du jour au lendemain, l'un des hommes les plus riches d'Hollywood.
En fait, sur les 66 longs métrages, seul une douzaine seront "adaptés" par la suite pour le format TV d'une demi-heure.
Les 52 épisodes de la série comprennent donc 40 aventures inédites d'Hopalong.J'ai personnellement vu l'intégralité des 66 films et des 52 épisodes de la série TV.
Il est dommage qu’Andy Clyde n'est pas décidé de suivre Hoppy à la télévision. Apparemment pour une question de cachet.
Edgar Buchanan pour le remplacer, joue dans un tout autre registre. Bien plus effacé.
Mais force est de constater que la qualité est toujours au rendez-vous.

Entre 1936 et 1951, William "Cassidy" Boyd à toujours figuré dans le top 10 des acteurs westerns. Le plus souvent d'ailleurs (9 fois sur 10) dans le trio de tête.
Il prend sa retraite en 1953 et part vivre à Palm Desert, en Californie, en compagnie de sa femme Grace, qu'il a épousée en 1937.
Soucieux de laisser aux nombreux admirateurs de "hoppy" une belle image de leur héros, il refuse les interviews et visites lorsque la maladie l'handicapera durant de nombreuses années.
Il meurt comblé et serein, le 12 septembre 1972.
En 1995, il est introduit, comme Buck Jones, Hoot Gibson ou encore Tim McCoy avant lui, au "Western Performers Hall of Fame" du "National Cowboy and Western Heritage Museum" de l'Oklahoma.
Quant l'homme et le personnage se rejoignent à ce point, ils ne forment plus qu'un seul être : William "Hopalong Cassidy" Boyd.
Un héros, un vrai.


jeudi 8 août 2013

Fighting to Live - Edward F. Cline - 1934

Fighting to Live est le premier film avec Reb Russell. Celui-ci ne décroche qu’un rôle secondaire dans cette comédie que l’on pourrait situer dans les années 20 avec fond de décor le grand ouest américain.
Edward Cline porte à l’écran une histoire insipide, voire soporifique de M.  Robert Yves, à propos de deux bergers allemands filmée platement par  notre réalisateur  qui devait s’ennuyer autant que nous de boucler ce Fighting to Live…  On ne peut lui en vouloir.
  La belle jeune femme Marion Shilling vit dans une petite maison non loin du désert avec deux chiens. Lorsqu’un prétendant la serre un peu trop près, un des deux cabots  se rue sur lui et le mord à la main. Le type est blessé légèrement et il a la dent dur contre le méchant toutou (n’oubliez pas, c’est un film pour chiens).
 Peu après, la fille quitte son sweet home et le gars qui est resté en profite pour attacher les cabots et leur asséner des coups de triques. Ensuite, il leur met une muselière. Après, il les emmène dans sa voiture pour leur faire visiter le désert. C’est beau, c’est chouette, mais quand les toutous  se retrouvent abandonnés au milieu de la caillasse avec 100 degrés à l’ombre, la muselière au bec et l’un d’eux  qui est une femelle portant des chiots, c’est moins drôle. Surtout quand c’est Cline qui filme le tout.
 Déjà, les vautours tournoient au dessus de leur future proie. L’auteur nous ressert une couche de dramatique. La femelle met la patte dans un piège alors qu’elle doit délivrer les p’tits. Arrêtons le délire ici car il vous reste encore 40 minutes à voir dont la scène du tribunal pour bipèdes qui dure environ 20 minutes. Figurez vous que l’un des cabots qui a été  attrapé passe en jugement et que Brigitte Bardot n’est pas encore née.
Curieusement, les acteurs honorent leur profession et on se demande comment ils peuvent faire.  Personnellement, j’étais heureux de retrouver Marion Shilling qui a été la partenaire de Tim McCoy dans The Westerner et Rex Bell pour son super Idaho Kid. Quant à notre Reb Russell, il s’implique dans son personnage aussi épais que du papier à cigarette et se prépare au pire pour une nouvelle maison de production la Willis Kent… Affaire à suivre.   


  • Une écriture corrosive de notre ami Didier.

mercredi 7 août 2013

When a Man Sees Red - Alan James - 1934


Buck Jones ... Buck Benson (as Charles Buck Jones)
Peggy Campbell ... Mary Lawrence
Dorothy Revier ... Barbara Gordon
LeRoy Mason ... Dick Brady
Syd Saylor ... Ben (as Sid Saylor)
Libby Taylor ... Mandy

60 mn


Buck Benson (Jones) le contremaitre d'un grand ranch se rend en ville pour convaincre la nièce Mary Lawrence (Campbell) de son patron à venir lui rendre visite. Elle est imbue d'elle-même et terriblement antipathique. Durant la visite de Buck, dont elle se moque, elle apprend le décès de son oncle par télégramme. A son arrivée au ranch, elle donne son congé à toute l'équipe, y compris au contremaitre avec lequel le courant ne passe pas. Lors de la lecture du testament, elle a la surprise d'entendre que son oncle a nommé Buck son gardien et que lui seul pourra décider si elle est capable de diriger le ranch, et ce seulement si elle reste au moins un an sur place ...
Un film loin d'être transcendant, un scénario compliqué, des invraisemblances à la pelle. On se demande bien qu'est-ce que Buck peut trouver à cette femme insupportable qui s'intéresse de plus à un voleur local qu'elle protège et qu'elle autorise à lui faire la cour ...

Pauvre Buck il méritait beaucoup mieux !
Une scène sympathique toutefois : celle où Ben (Syd Saylor) doit récupérer les bagages éparpillés le long de la route par la demoiselle insolente et maladroite. Il faut le voir les entasser sur son cheval, lui y compris !





mardi 6 août 2013

Buchanan rides alone / L’aventurier du Texas - Budd Boetticher - 1958

Budd et Randy feront une superbe collaboration dans plusieurs westerns et pas des moindres. Il nous entraine ici dans un western urbain.
Buchanan (Randolph Scott) originaire du Texas revient du Mexique où il s’est rempli les poches d’une bonne somme de dollars en louant ses services comme mercenaire pendant la révolution.
En arrivant dans la bourgade frontalière d’Agry Town, fameuse ville portant le nom de familledes 3 frères Agry, véreux qui y  occupent  bien sur des postes clés.
Buchanan sera témoin d’une bagarre  d’un  des frères Agry qui va être aussitôt abattu par le jeune Mexicain Juan (Manuel Rojas) qui voulait à tout prix venger l’honneur de sa sœur.
Mis a mal par les hommes de mains du shérif, Buchanan  qui défend le jeune Juan, sera jeter en prison pour être pendu et va devoir prouver sa bonne foi.
En sortant de prison  Buchanan va s’apercevoir que le shérif….lui à dérobé son argent.
Il ne l’entendra pas de cette oreille et va employer tous les moyens avec l’aide de Juan et d’Abe (Craig Stevens) avec bagarres, fusillades et corruption…..pour récupérer son bien.

Au passage à voir particulièrement le travail et les cascades des chevaux qui je suppose appartiennent  à l’écurie de Randy.

Pour le tournage sera fait à Old Tucson en Arizona.


Pour la toile nous trouvons.
Randolph Scott / Tom Buchanan
Craig Stevens / Abe Carbo
Barry Kelley / Lew Agry
Tol Avery / Judge Simon Agry
Peter Whitney / Amos Agry
Manuel Rojas / Juan de la Vega
L.Q. Jones / Pecos Hill
Robert Anderson / Waldo Peck
Joe De Santis / Esteban Gomez






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