Nos pionniers de l’Ouest :

Nos pionniers de l’Ouest :
Wyoming Outlaw 1939 du directeur George Sherman John Wayne et sa partenaire Pamela Blake.

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jeudi 9 octobre 2014

Ramrod / Femme de feu - André De Toth - 1947


Dans une petite ville, Connie Dickason refuse de s'unir à Frank Ivey, le boss de la vallée. Elle compte s'associer à Walt Shipley un éleveur de moutons qui va prendre la diligence du soir et qui s'oppose à son père, un éleveur de bovins.
Le père de Connie, Ben, tente de la convaincre de ne pas vivre avec un éleveur d'ovins et Frank n'a pas l'intention de la laisser s'échapper. 
Les hommes s'opposent au départ de Walt qui est humilié publiquement devant tous les habitants de la ville, y compris devant Dave Nash venu à son aide.
Furieuse Connie reprend à son compte le ranch que Walt lui a laissé. Elle veut engager Dave comme contremaître et celui-ci finit par accepter après que Frank et Red aient proféré des menaces.
Dave réunit quelques hommes de main dont son vieil ami, Bill Schell. Aussitôt c'est la guerre entre les éleveurs de bovins et de moutons qui incendient leurs maisons réciproquement.
Dave convainc Connie d'habiter dans une cabane habitée par des hommes de Ivey. 
Celui-ci est furieux que la jeune femme ait pris une concession sur sa cabane et punit Curley en lançant son homme de main Virg sur le vieil homme qu'il assomme à coups de poing ...la vengeance ne fait que commencer !

Un film qui avait pourtant tous les ingrédients pour plaire : Un casting particulièrement intéressant, des décors magnifiques, le magnifique Steed, un compositeur de musique (Adolph Deutsch) et un directeur de photographie talentueux (Russell Harlan), des plans originaux, etc, mais la sauce ne prend pas. C'est une déception !
D'une lenteur excessive, le suspens est quasi nul malgré une histoire qui aurait du ou pu fonctionner. Veronica Lake est absente, ce rôle ne lui convient vraiment pas car il ne suffit pas de froncer les sourcils, de faire des yeux de cocker, de porter de belles toilettes ou de laisser ses beaux cheveux sur ses épaules pour que le spectateur la trouve crédible. 
Heureusement c'est son seul western mais il se trouve qu'il est réalisé par son mari de l'époque.
De même McCrea qui se montre trop statique, il semble ne pas savoir comment se comporter et reste un peu distant. 
Les autres acteurs sont davantage intéressants, à commencer par Don DeFore dont je crois que c'est le seul western : un rôle atypique qui lui permet de développer d'autres facettes de sa personnalité. 
Preston Foster, Donald Crisp, Arleen Whelan et Lloyd Bridges sont sous-utilisés ... dans le fond il y a peut-être trop de personnages pour que chacun ait une chance de développer un rôle un peu plus consistant.
C'est un western qui est souvent comparé à un film noir, pour moi cela ressemble davantage à un film psychologique. Brimée par son père et probablement trop gâtée, l'égoïste et nombriliste Connie veut se venger de lui. Elle veut être le centre du monde et le film devrait graviter autour d'elle. 
Comme la personnalité de Veronika Lake n'est pas assez fort, le soufflé ne monte jamais.
En ce sens comment croire que Connis s'associe à Walt au début ? Car si Connie cherche un homme digne d'elle pourquoi ne s'associe-t-elle pas avec Frank Ivey ?
Un homme de pouvoir prêt à se battre pour elle contrairement au pauvre Walt qui partira par la petite porte. Elle veut se venger de son père, soit, et vu ses talents de manipulatrice elle aurait pu tourner Frank contre son géniteur facilement ! 
La traque finale est frustrante et trop longue : Longtemps plus tard on finit par apprendre que Bill a été descendu traîtreusement d'une balle dans le dos. 
Bon, mais on n'a rien vu, et franchement au vu des rochers escaladés par Bill, il est fort peu probable qu'Ivey ait pu le débusquer si facilement de nuit. D'ailleurs pendant un moment j'ai pensé que la victime contemplée à la lueur d'une allumette serait l'un de ses hommes.
Décidément, même s'il y a un ou deux bons moments (la recherche de Nash chez Rose par Ivey par exemple), je ne suis pas convaincue du tout par ce film au scénario mou et j'en suis la première navrée.
95 minutes
Joel McCrea...Dave Nash
Veronica Lake...Connie Dickason
Don DeFore...Bill Schell
Donald Crisp...Jim Crew
Preston Foster...Frank Ivey
Arleen Whelan...Rose Leland
Charles Ruggles...Ben Dickason
Lloyd Bridges...Red Cates
Nestor Paiva...Curley
Ray Teal...Ed Burma

lundi 6 octobre 2014

Ulysses S. Grant

Ulysses S. Grant 1822 - 1885


Le nord trouve un général : U. S. Grant.
De son véritable nom ‘Hiram Ulysses Grant’ il est né à Point Pleasant dans l’Etat de l’Ohio.
Fils d’un tanneur et homme d’affaire, alors qu'il est à peine âgé d’un an sa famille s’installe à Georgetown où il grandira.
A 17 ans détestant la tannerie il rentre comme cadet à l’académie militaire de West-Point où il va se distinguer par ses qualités de cavalier ainsi que par ses dons divers : il y passera 4 ans.
En 1846 et 1847 dans le conflit de la guerre du Mexique Ulysses va se fait remarquer pour sa bravoure et reviendra avec le grade de Capitaine.
Grant va  démissionner de l’armée en 1854 pour entrer dans les affaires sans beaucoup de succès.
Lorsque la guerre civile éclate il va offrir ses service à l’armée et ainsi débuter sa campagne avec la prise du Fort Donelson ce qui lui vaudra le surnom de ‘Unconditional Surrender’ donné à partir des initiales de son prénom Ulysses Simpson.
Nommé Commandant de l’armée du Mississipi il sera responsable de toutes les opérations entre les Alleghanys et le Mississipi avant d'être nommé Lieutenant-Général le 29 février 1864.

En Avril 1865 le commandant Ulysses Grant chef des troupes fédérales livre la dernière bataille décisive et va obtenir la capitulation du Général Lee à Appomattox lieu de la défaite des Sudistes; le dernier acte de la grande tragédie est joué.
Après la guerre le Congrès américain le nomme au rang de Général d’armée en 1866.
Le 4 mars 1869 il sera élu le 18e Président des Etats-Unis puis réélu pour un 2e mandat le 5 novembre 1872. Après la Présidence Grant entrera dans la finance mais, plus stratège dans la guerre que dans la finance, il fera faillite aussitôt.
Grant commencera à écrire ses mémoires pour payer ses dettes et gagnera ainsi 450.000 dollars. Peu de temps après la dernière page il s’éteindra le 23 juillet 1885.

Ses exploits au cinéma:
1) 1922 In the Days of Buffalo Bill de Edward Laemmle avec Tex Driscoll
2) 1926 The Flaming Frontier de Edward Sedgwick avec Walter Rodgers
3) 1931 Secret Service de J. Walter Ruben avec Fred Warren
4) 1934 Operator 13/L'agent N° 13 de Richard Boleslawski avec Fred Warren
5) 1938 Gold Is Where You Find It /La bataille de l'or de Michael Curtiz avec Walter Rodgers
6) 1938 Frontier Scout de Sam Newfield avec Jack C. Smith

7) 1939 Union Pacific /Pacific Express de Cecil B. DeMille avec Joseph Crehan
8) 1939 Geronimo /Geronimo le peau rouge de Paul Sloane avec Joseph Crehan
9) 1940 Colorado de Joe Kane avec Joseph Crehan
10) 1941 The Son of Davy Crockett de Lambert Hillyer avec Harrison Greene
11) 1941 They Died with Their Boots On /La charge fantastique de Raoul Walsh avec Joseph Crehan

12) 1947 The Fabulous Texan de Edward Ludwig avec John Hamilton
13) 1948 Silver River /La rivière d'argent de Raoul Walsh avec Joseph Crehan
14) 1949 Red Desert de Ford Beebe avec Joseph Crehan
15) 1953 San Antone /Les rebelles de San Antone de Joe Kane avec Joseph Crehan

16) 1954 Sitting Bull de Sidney Salkow avec John Hamilton
17) 1954 Drum Beat /L'aigle solitaire de Delmer Daves avec Hayden Rorke
18) 1957 Run of the Arrow /Le jugement des flèches de  Sam Fuller avec Emile Avery
19) 1959 The Horse Soldiers /Les cavaliers de John Ford avec Stan Jones
20) 1962 How the West Was Won /La conquête de l'Ouest de John Ford avec Harry Morgan
21) 1981 The Legend of the Lone Ranger /Le justicier solitaire de William A. Fraker avec Jason Robards

22) 1999 Wild Wild West/ Les mystères de l'Ouest de Barry Sonnenfeld avec Kevin Kline
23) 2010 Jonah Hex de Jimmy Hayward avec Aidan Quinn

Court House à Appomattox


dimanche 5 octobre 2014

The Lone Gun / Les brigands de l'Arizona - Ray Nazarro - 1954

 
Une affiche 120x160
Un homme solitaire qui chevauche en emmenant un cheval de bât, Cruze, rencontre au milieu de nulle part un homme qui a fait un feu de camp, lui offre un café et qui se présente : Fairweather. 
Méfiants les deux hommes commencent par s'observer mais finissent par sympathiser et font route ensemble. Il arrivent alors dans une petite ville terrorisée par les frères Moran, des voleurs qui obtiennent des informations sur leurs futurs larcins grâce au barman du saloon, Charlie. 
L'un des frères s'en prend à Fairweather qu'il accuse de lui avoir dérobé $500 dollars aux cartes dans une autre ville. La discussion s'envenime et Cruze tire sur l'un d'eux, poussant ainsi le maire à lui demander de devenir shérif. 
Cruze, qui craint de finir sa carrière comme la fois précédente où il s'est retrouvé tout seul contre tous, finit par accepter avec avoir reçu l'assurance du maire que les habitants de la ville le soutiendront.
Sur les traces des voleurs de 150 têtes de bétail dérobées récemment, Cruze arrive au ranch Downing quand son chapeau est atteint par la balle tirée par Charlotte, propriétaire du ranch avec son frère Cass. Les frères Moran semblent travailler pour eux mais il s'avère que Cass leur doit 3'000 dollars qu'il a perdu aux cartes. 
Les bandits utilisent le ranch pour cacher les bêtes volées sur lesquelles ils apposent leur marque, contre la volonté des Downing.
Cass décide de sortir de l'engrenage et entame une partie de cartes avec Fairweather. Lorsque Tray Morgan et ses frères qui le soupçonnent de vouloir se débarrasser d'eux arrivent, Tray propose un quitte ou double, $3'000 s'il gagne ou bien le ranch passe entre les mains des voleurs.
Fairweather s'arrange pour que Cass gagne mais l'un des frères l'abat d'une balle dans le dos en utilisant le petit Derringer de Fairweather pourtant consigné auprès du barman. Cruze n'a pas d'autre choix que d'enfermer son ami derrière les barreaux ....

Un sympathique western qui se laisse suivre. On  plaisir à retrouver les villains en les personnes de Robert J. Wilke, Neville Brand, Douglas Kennedy, Douglas Fowley, en plus des têtes d'affiches. Skip Homeier a un petit rôle et Dorothy Malone n’apparait pas trop non plus.
Un remake sera tourné en 1961 sous le titre de The Gambler Wore a Gun (Edward Cahn, avec Jim Davis), l'histoire est contée du point de vue de Fairweather qui porte un autre nom.

Les brigands de l'Arizona ou Les brigands de la prairie
74 minutes
George Montgomery...Cruze
Dorothy Malone...Charlotte Downing
Frank Faylen...Fairweather
Neville Brand...Tray Moran
Skip Homeier...Cass Downing
Douglas Kennedy...Hort Moran
Douglas Fowley...Bartender Charlie
Fay Roope...Mayor Booth
Robert J. Wilke...Gad Morgan
 

samedi 4 octobre 2014

The Fargo Kid - Edward Killy - 1940

The Fargo Kid est sur la route à la recherche de ses vieux amis, Johnny et Whopper. Lorsqu'il aperçoit un chien il lance son cheval au galop et tente d'attraper l'animal au lasso. Dans la course son cheval culbute et se blesse et le Kid l'abat pour abréger ses souffrances.
Un homme apparaît à cheval mais il s'avère qu'il n'a ni selle ni bride et les deux hommes décident de jouer à quitte ou double, le vainqueur emportera le cheval sellé.
L'étranger triche, le Kid n'est pas en reste et s'en va monté sur le superbe animal. En ville un certain Bush l’approche car il est persuadé qu'il est Deuce Mallory, un tueur que son partenaire Nick Kane a engagé pour descendre un vieux mineur qui est sur le point de découvrir un riche filon d'or.
Nick Kane remet 5'000 dollars au Kid qui les cache soigneusement dans le canon  de son revolver. Au saloon il retrouve ses vieux amis qui sont engagés comme musiciens et serveur.
Kid se rend chez Caleb Winters, le mineur réputé pour avoir la gâchette facile si quiconque pénètre sur ses terres. Nick Kane compte sur ce reflex pour le faire abattre en légitime défense.
Pendant ce temps le vrai Mallory arrive en ville ...
Western à l'humour plutôt lourd. Tim Holt sourit beaucoup et avec trop d'insistance, il y a peu de dialogues. On est surpris de voir le héros démarrer au quart de tour pour poursuivre ce qui parait être un chien au lasso. Après quoi il abat sans trop d'état d'âme son cheval. Les deux bandits se montrent plutôt bébêtes,  et les musiciens passent la nuit à chanter "Twilight on the Prairie" pour pousser le shérif à les libérer après qu'ils aient été arrêtés pour avoir provoqué la bagarre qui a permis à leur ami Fargo de s'échapper. 
Un film qui ne restera pas dans les annales.

            Remake de The Cheyenne Kid réalisé en 1933 par Robert F. Hill avec Tom Keene
63 minutes
Tim Holt, Ray Whitley, Emmett Lynn, Paul Fix, Glenn Strange, Jane Drummond, Cy Kendall, Ernie Adams

jeudi 2 octobre 2014

Rex Allen The Arizona Cowboy

En 1982, Bob Carman et Dan Scapperotti concentrent leur travail sur l'un des plus grands cow-boy de l'Arizona.

En 96 pages, ce livre de grand format devenu rare aujourd'hui, nous offre un joli panorama sur la vie et les films de Rex Allen.

Un livre incontournable pour tous les fans :



mercredi 1 octobre 2014

The Two Gun Man / L'homme aux deux fusils - Phil Rosen - 1931

Dans une petite ville le rancher Markham se plaint auprès du shérif car les voleurs qui dérobent de nombreuses têtes de bétail dans la région ne sont toujours pas sous les verrous. Pendant ce temps des coups de feu éclatent au saloon, un homme est abattu et Tolliver, le chef des bandits, abat l'agresseur dans la rue non sans avoir semé la panique dans la foule. 
La fille de Markham Jo Ann se retrouve seule au milieu de la rue car Thorne, l'homme de main qui conduit le chariot, l'a purement et simplement abandonnée pour se mettre à l'abri.
Heureusement Blackie un étranger qui vient de parcourir la grand-rue se jette à terre pour mettre la jeune fille en sécurité. 
Plus tard au saloon Blackie rencontre Kitty, une entraineuse qui s'installe à sa table et lui fait payer une bouteille de vin. Tolliver se montre furieux lorsqu'il découvre sa girl en compagnie de l'étranger. Sans prévenir il assomme Blackie grâce à son coup de poing américain. 
Le pauvre garçon est jeté hors du saloon et son ami Joe l'aide à rendre la monnaie de sa pièce au lâche individu. Blackie assomme Tolliver à son tour après une rude bagarre pendant laquelle Joe tient sous la menace de son revolver tous les spectateurs.

Plus tard, Blackie et son ami Joe poursuivent leur route. Par hasard ils demandent le couvert et le gite pour la nuit au ranch Markham. Le père reconnaissant les invite à manger et Joe Ann est ravie de revoir Blackie. Les deux hommes sont finalement engagés pour défendre le ranch car Blackie a la réputation d'être une fine gâchette. 
Les deux hommes entrainent les hommes tandis que Tolliver mijote une manière définitive de se débarrasser du nouveau venu qui contrarie ses projets. Au ranch l'un de ses hommes, Thorne, le tient au courant des agissements de Blackie et découvre qu'il est Marshall ...
Sympathique western à l'action soutenue et saupoudrée d'humour. Blackie/Ken fait le timide auprès de Jo Ann et Joe/Lafe essaiera de "vendre" son protégé auprès de la jeune fille. 
Pour instruire les hommes du ranch au tir Ken décide de faire sauter les pincettes qui tiennent la lessive étendue. 
Il s'excusera maladroitement devant les yeux furibonds de Joe Ann et tentera de l'aider à remettre les pincettes. Tout en s’empêtrant dans les gestes ménagers de façon plutôt pataude, il explique avoir gagné sa réputation lorsqu'il était conducteur de diligence et alors qu'il avait abattu un bandit qui tentait de l'arrêter pour dérober les passagers. 
Comme cet homme avait lui-même la réputation d'être très habile avec son revolver il est bien sûr connu pour être l'homme à abattre à son tour par les hommes qui cherchent à se faire une réputation.

Ken a toujours fière allure sur le beau Tarzan, Tom London est presque méconnaissable avec sa petite moustache et Charles King est encore tout mince. 

Deux jeunes filles sont intéressées par le héros de l'histoire. Jolie fin dans un bel échange de coups de feu qui verra Ken blessé. Belle bagarre au saloon et courses poursuites, ce western est très convenable pour un western B.         

58 minutes
Ken Maynard, Tarzan, Lafe McKee, Charles King, Lucille Powers, Nita Martan, Tom London

mardi 30 septembre 2014

North of the Border - B. Reeves Eason - 1946


Bob Utah Neyes traverse la frontière dans le but de rencontrer son ami Bill devenu trappeur dans les montagnes canadiennes. Au magasin local il croit le reconnaitre derrière le comptoir et lui jette une couverture sur la tête pour lui faire une blague. 
Malheureusement il s'agit d'un trappeur nommé Ivy et non de son ami. Utah est confus et demande à Ruth si son ami Bill est dans les parages. Ruth est arrivée depuis un mois seulement et aide son oncle Laramie à gérer le magasin. 
Celui-ci répond qu'il ne l'a pas vu. Utah s'inquiète car son ami est toujours ponctuel et se rend au saloon où il demande au barman s'il a vu Bill. Réponse négative du barman mais Nails Nelson l'entends et tente de le faire parler. Ivy fait irruption pendant la discussion et interrompt les deux hommes. Il réclame le montant qui lui est dû pour la vente de ses peaux mais Nails l'envoie auprès de Laramie. Ivy insiste et Nails lâche son homme de main Jean ce qui n'est pas au goût de Utah. Après une petite échauffourée, il finit par retourner au magasin où Nails le rejoint en compagnie de Jack Craig, un Mountie. 
Comme Ivy refuse de témoigner en sa faveur, Craig demande à Utah de quitter la ville. Le jeune homme s'en va donc et décide d'habiter dans la cabane de son ami. Ruth lui amène un panier pique-nique et alors qu'elle remplit de l'eau à la source elle aperçoit un corps en contrebas. Il s'agit de Bill et Utah enterre son ami en faisant promettre à Ruth de ne rien dire avant qu'il ait pu mener l'enquête ...


Un scénario de bonne facture standard, on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties qui se passent à l'écran. Un des méchants est incarné par un célèbre villain du cinéma, Anthony Warde, qui a davantage tourné dans des drames.
Douglas Fowley incarne bien les fripouilles et je ne m'attendais pas à retrouver Lyle Talbot dans un rôle de sympathique Mountie. Inez Cooper n'a tourné que dans 21 films, dont 'Neath Canadian Skies aussi avec Russell Hayden.

D'après un roman de James Oliver Curwoods.

env 60 minutes

Russell Hayden...Bob Utah Neyes
Inez Cooper...Ruth Wilson
Douglas Fowley...Nails Nelson
Lyle Talbot...Sergeant Jack Craig
Anthony Warde...Henchman Jean Gaspee
I. Stanford Jolley...Ivy Jenkins
Guy Beach...George Laramie
Jack Mulhall...Inspector Swanson
Richard Alexander...Henchman Tiny

dimanche 28 septembre 2014

Tom Tyler

                                            Tom Tyler 1903 - 1954

Trente ans de carrière, 90 Westerns et 7 sérials.
Né le 09 août 1903, Tom Tyler est un très grand du genre B.
Enfant, il suit sa famille qui émigre vers Hamtramck (Michigan) autour de 1913.
A l'âge de 15 ans, son père le fait embaucher dans une usine de cette même ville. Mais Tom à l'esprit ailleurs et un an plus tard il quitte le domicile familial direction : l'Ouest.
Il travaille alors dans les mines de charbon de Pennsylvanie ou encore comme bûcheron, comme boxeur aussi.
Autour de 1924, il arrive en Californie.
Il tente alors sa chance comme figurant au cinéma (notamment dans Ben-Hur (1924)).
Les bureaux de réservation (FBO) ont été repris depuis peu (au milieu des années 20) par le père du futur président des États-Unis John F Kennedy, Joe Kennedy.
Le physique de jeune premier de Tom lui permet alors de décrocher un contrat d'environ 75 dollars par semaine.
Kennedy était un homme d'affaire perspicace, axé sur les bénéfices.
Il réalise alors le potentiel des Westerns réalisés à la hâte et peu onéreux.
L'acteur Fred Thomson alors sous contrat avec la FBO se montre trop gourmand côté salaire. 
C'est l'occasion de lui trouver un successeur. Ce sera Tom Tyler.
Il tourne alors ses premiers westerns muets avec notamment deux réussites du genre : "Canyon of Missing Men" (1930) et "Call of the Désert" (1930).
Son premier Western parlant est le sérial "Phantom of the West" en 1930.
En 1931, il tourne un autre sérial, qui connu un très grand succès : "Battling with Buffalo Bill".
En 1932, il signe chez Universal ou il tourne autre chose que du Western : "Jungle Mystery" (1932) au titre évocateur, "The Phantom of the Air" (1933) (ou il incarne un pilote de ligne)...etc.
1934 : il quitte Universal pour Reliable Pictures où il décroche un contrat de 2 ans et dix-huit films.
Dont plusieurs bons Westerns: "Born to Battle" (1935) ou encore "The Painted Stallion" (1935).

En 1937, sans offre intéressante, il rejoint le cirque des frères Wallace.
Il n'obtient par la suite que de tout petits rôles dans de nombreux films ("Mohawk" (1939), "Gone with the Wind" (1939), "Cherokee Strip" (1940), "The Westerner" (1940)...etc.
Il joue même le rôle d'une momie ("The Mummy's Hand" (1940)).
En 1941, la société Republic lui propose alors le rôle du super-héros Captain Marvel. C'est un grand succès commercial.
Toujours avec Republic, il remplace Bob Livingston dans la série "The three Mesquiteers" (Western) ou il rejoint Bob Steele et Jimmie Dodd.
En 1943, après le 51ème épisode la série s'arrête. Bob Steele rejoint alors la société Monogram pour intégrer la série à succès "The Trail Blazers" au côté de Ken Maynard et Hoot Gibson.
Tom lui, se retrouve sans emploi, son contrat n'étant pas renouvelé par la Republic.
Malgré tout, il interprète la même année pour Columbia un autre super-héros célèbre : The Phantom, pour un film du même nom qui remporte un joli succès.
Hélas, la santé de l'acteur se dégrade dès l'âge de 40 ans. Il commence à avoir des signes de polyarthrite rhumatoïde qui commencent à le paralyser.
Tom erre dans les studios à la recherche d'un emploi.
Il ne tournera plus que de petits rôles.
Il apparait ainsi dans "San Antonio" (1945), "Badman's Territory" (1946), "The Younger Brothers" (1949)...etc.
Il décède en mai 1954 d'une crise cardiaque et il est inhumé au Mount Olivet Cemetery de Detroit.
Aujourd'hui, beaucoup d'amateurs de westerns B, s'accordent pour dire que Tom Tyler mérite amplement sa place au côté des plus grands du genre comme Buck Jones, Tom Mix, Bob Steele...
Découvrez-vite les films de Tom Tyler !
Brothers of the West 1937-Jim Corey-TT


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