LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 octobre 2014

The Lone Gun / Les brigands de l'Arizona - Ray Nazarro - 1954

Une affiche 120x160
Un homme solitaire qui chevauche en emmenant un cheval de bât, Cruze, rencontre au milieu de nulle part un homme qui a fait un feu de camp, lui offre un café et qui se présente : Fairweather. 
Méfiants les deux hommes commencent par s'observer mais finissent par sympathiser et font route ensemble. Il arrivent alors dans une petite ville terrorisée par les frères Moran, des voleurs qui obtiennent des informations sur leurs futurs larcins grâce au barman du saloon, Charlie. 
L'un des frères s'en prend à Fairweather qu'il accuse de lui avoir dérobé $500 dollars aux cartes dans une autre ville. La discussion s'envenime et Cruze tire sur l'un d'eux, poussant ainsi le maire à lui demander de devenir shérif. 
Cruze, qui craint de finir sa carrière comme la fois précédente où il s'est retrouvé tout seul contre tous, finit par accepter avec avoir reçu l'assurance du maire que les habitants de la ville le soutiendront.
Sur les traces des voleurs de 150 têtes de bétail dérobées récemment, Cruze arrive au ranch Downing quand son chapeau est atteint par la balle tirée par Charlotte, propriétaire du ranch avec son frère Cass. Les frères Moran semblent travailler pour eux mais il s'avère que Cass leur doit 3'000 dollars qu'il a perdu aux cartes. 
Les bandits utilisent le ranch pour cacher les bêtes volées sur lesquelles ils apposent leur marque, contre la volonté des Downing.
Cass décide de sortir de l'engrenage et entame une partie de cartes avec Fairweather. Lorsque Tray Morgan et ses frères qui le soupçonnent de vouloir se débarrasser d'eux arrivent, Tray propose un quitte ou double, $3'000 s'il gagne ou bien le ranch passe entre les mains des voleurs.
Fairweather s'arrange pour que Cass gagne mais l'un des frères l'abat d'une balle dans le dos en utilisant le petit Derringer de Fairweather pourtant consigné auprès du barman. Cruze n'a pas d'autre choix que d'enfermer son ami derrière les barreaux ....




Un sympathique western qui se laisse suivre. On  plaisir à retrouver les villains en les personnes de Robert J. Wilke, Neville Brand, Douglas Kennedy, Douglas Fowley, en plus des têtes d'affiches. Skip Homeier a un petit rôle et Dorothy Malone n’apparait pas trop non plus.

Un remake sera tourné en 1961 sous le titre de The Gambler Wore a Gun (Edward Cahn, avec Jim Davis), l'histoire est contée du point de vue de Fairweather qui porte un autre nom.

Les brigands de l'Arizona ou Les brigands de la prairie


74 minutes

George Montgomery...Cruze
Dorothy Malone...Charlotte Downing
Frank Faylen...Fairweather
Neville Brand...Tray Moran
Skip Homeier...Cass Downing
Douglas Kennedy...Hort Moran
Douglas Fowley...Bartender Charlie
Fay Roope...Mayor Booth
Robert J. Wilke...Gad Morgan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!