.

.

Rechercher dans ce blog

dimanche 12 octobre 2014

The Wolf Hunters - Budd Boetticher - 1949


Dans le Grand Nord Canadien, Paul Lautrec rend visite à un couple d'amis trappeurs vivant près d'un petit lac. 
Avec horreur il découvre qu'ils ont été assassinés et que seule leur petite fille est encore en vie dans son berceau. 
Paul enterre les pauvres gens, constate que les fourrures amassées ont été dérobées et emmène le bébé dans un petit village où il annonce à l'agent du trading post le crime et le larcin.
McTavish, le représentant local fait en sorte de faire croire qu'il est préoccupé par les crimes et qu'il a contacté les Mounties qui devraient envoyer un de leurs hommes très prochainement. Il est en fait à la tête des crimes.
Paul retrouve avec plaisir Renée la femme qu'il aime et celle-ci se montre ravie par la petite fille. 
Du coup Paul se voit bien épouser la jeune femme afin de former une famille. Bien sûr pour cela il aurait besoin d'argent et McTavish saute sur l'occasion de se débarrasser du gêneur en lui proposant de livrer des fourrures de l'autre côté d'un col en moins de trois jours ce que Paul accepte malgré que cela soit quasiment impossible d'aller si vite.
En route Paul s'arrête pour souffler et ne remarque pas Muskoka, le tueur envoyé par McTavich qui lui tire dessus. 
Le pauvre Paul s'effondre et tombe d'une falaise tandis que Muskoka sort son couteau pour l'achever. C'est alors que survient Chinook, le chien du Caporal Rod Webb de la Royal Northwest Mounted Police qui se rend justement au village pour enquêter. 
L'homme prend la fuite après que le chien lui ait arraché un bout d'une manche de sa veste et Rod soigne le pauvre homme qui lui raconte alors les derniers événements.
De retour au village il conseille à Paul de se cacher chez Renée soulagée de voir l'homme qu'elle aime de retour après que l'affreux McTavish lui ait fait croire qu'il s'agit en fait du "voleur/tueur puisqu'il ne revient pas". 
Cameron, le responsable de la société qui emploie McTavish vient en compagnie de sa femme Marcia au village pour comprendre pourquoi les affaires ne marchent pas ...
Bon épisode de cette série de films tournés avec Kirby Grant dans le rôle d'un Mountie. 
Les paysages du Big Bear Lake se trouvant dans le parc de la San Bernardino National Forrest en Californie servent d'écrin aux images soignées. 
Il émane des déplacements en canoé un grand calme qui contrastent agréablement avec les courses poursuites à pieds. 
Dans cet épisode il y a une scène particulièrement personnelle et originale. Alors que Rod se trouve dans la cabane avec Renée et Paul, Renée entame une berceuse pour endormir le bébé. Rod s'approche alors du couffin et avoue que sa maman lui chantait la même chanson pour l'endormir alors qu'il était petit. Ému il joint sa voix à la jeune femme et cela nous offre une scène tout à fait touchante et charmante.
Le découpage est bien monté et l'action facile à suivre. Le chien Chinook est toujours magnifique et trouvera une âme soeur, le couple Paul/Renée incarné par Jan Clayton et Edward Norris est très sympathique. 
Par contre on a un peu de la peine à cerner le rôle de la femme de Cameron, Marcia, qui parait beaucoup plus jeune que son mari et qui semble flirter avec McTavish. 
Son comportement est parfaitement odieux du début à la fin et son rôle dans le film est difficile à comprendre.
Peu de photos à vous mettre sur ce poste car la vue sur le net de ces chasseurs qui posent fièrement avec les loups qu'ils viennent d'abattre m'ont vite écœurée et découragée de faire des recherches plus approfondies.
D'après un roman de James Oliver Curwood

Budd Boetticher a réalisé ce film sous le nom de Oscar Boetticher.
70 minutes
Kirby Grant...RCMP Corporal Rod Webb
Jan Clayton...Renée
Edward Norris...Paul Lautrec
Helen Parrish...Marcia Cameron
Charles Lang...J. L. McTavish
Ted Hecht...Muskoka
Luther Crockett...Supt. Edward Cameron
Elizabeth Root...Minnetaki
Chinook...Chinook, Webb's dog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!