AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

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lundi 18 avril 2016

The Texan - Série TV - 1958/1960

Le Texan est Bill Longley, un ex-Capitaine confédéré vétéran de la guerre civile. Il a perdu sa femme durant le conflit et voyage maintenant de ville en ville, sa réputation de tireur d'élite le précédant. Son cheval est un magnifique paint horse overo nommé Domino.
Protecteur de la veuve et de l'orphelin, il ne supporte pas l'injustice et se mêle volontiers de ce qui ne le regarde pas lorsque la moutarde lui monte au nez !

Les premiers épisodes sont de moindre facture, la série trouve son rythme après 5 ou six épisodes. On peut dire ensuite qu'ils sont fort agréables à regarder, pour autant qu'on maitrise la langue anglaise car cette série, que l'on trouve au grand complet sur 10 DVDs (c'est-à-dire 70 épisodes sur les 78 tournés car 8 sont réputés perdus) chez Timeless Media Group, ne comporte pas de sous-titres.

La musique du générique est très martiale comme on peut s'en rendre compte dans cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=DAO7EoQivR0

 

La série aurait pu encore continuer si Rory n'avait pas souhaiter retourner aux films.

Rory se montre sympathique, charmeur, déterminé et très efficace. Quelques épisodes sont plus humoristiques que d'autres ce qui fait que l'action est agréablement variée.

Parmi les invités on peut voir Cesar Romero, Michael Landon, Michael Pate, Stephen McNally, Douglas Kennedy, Denver Pyle, Claude Akins, ... pour ne citer que ceux-là. Liste complète ici


78  épisodes de 30 minutes (8 manquants)

La doublure de Rory Calhoun est Reg Parton

Liste des épisodes :
 1958
 1959
 1960

The Texan est produit par
Desilu Production (compagnie fondée par Lucille Ball et son premier mari Desi Arnaz Sr) et Rorvic Productions (compagnie fondée par Rory Calhoun et Victor Orsatti pour co-produire The Texan)

La première saison est sponsorisée par les cigarettes Viceroy 
 
Série très regardée, la première saison de The Texan était en compétition directe avec une autre série western de qualité, The Restless Gun avec John Payne. 









Lieux de tournage :
 Pearl Flats, Mojave Desert, California
 Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California




dimanche 17 avril 2016

samedi 16 avril 2016

Bad Man from Red Butte - Ray Taylor - 1940


Une bonne entente entre Ray et Johnny qui va durer de 1937 à 1949, années durant lesquelles ils feront ensemble 21 westerns.

Dans l’Ouest sur la bourgade de Triple Creek règne un véritable désordre et une politique véreuse dirigée par le politicard  Hal Benson et  par Hiram T. Cochran juge de paix soumis à ses désirs.
Une fusillade vient d'éclater dans le saloon entre les hommes du juge Cochran et le bandit Gils Brady qui  réussit à prendre la fuite.
Lors de la poursuite Gils Brady sera blessé mortellement et se réfugie dans sa cabane.
De retour dans la bourgade le juge Cochran reçoit la visite du vieux rancher Dan Toddhunter qui va tenter de faire reculer ses échéances sur l’hypothèque de son ranch. Mais peine perdu le juge va lui donner l’ordre de payer sa dette sous 48 h.
Pendant ce temps l’arpenteur Buck Halliday, son ami l’avocat Gabriel 'Gabby' Hornsby et leur complice le camelot Spud lèvent leur camp avant de se rendre à Triple Creek pour un nouveau tracé de route.
Une fois en ville les citadins vont trouver une forte ressemblance entre Buck et l’outlaw Gils Brady mais  Turner, le gérant de la ‘Pioneer Stage Coach Depot’, va le soutenir en annonçant qu’il le connait et qu’il est là pour le nouveau tracé de la route.
Une fois bien établi Buck va demander d’établir un contrat de droit de passage au ranch de Dan Toddhunter en échange d’une forte somme afin qu’il puisse payer son hypothèque.
Sur son chemin de retour Buck s’arrête dans une cabane et découvre son frère jumeau à l’agonie mais avant de rendre l’âme Gils lui annonce que son meurtrier est Hal Benson.
Dan Toddhunter va payer son hypothèque auprès d’Hal Benson qui aussitôt le fait tomber dans une embuscade tendue par 2 voyous à sa solde Hank et Jitters.
Entendant des coups de feu Buck va secourir le vieux rancher qu'il ramène en ville juste à temps pour mourir dans les bras de son petit fils Skip.
Belle aubaine pour Hal Benson  qui va accuser Buck du crime et soulever la populace à le lyncher.
Grâce à la complicité de Spud de Baldy et de l’institutrice Tibby Mason va allumer un feu prés de l’école et dans la démêlée Buck réussi à fuir…..et il va jurer de mener Hal Benson et ses complices face à la justice.
 
Earle Hodgins-Norman Willis
Les 3 chansons sont interprétées par Fuzzy Knight, Bob Baker et le groupe: Texas Jim Lewis and His Lone Star Cowboys.
§ Where the Prairie Meets the Sky
§ Gabby the Lawyer's Come to Town
§ We Want Hornsby

Une durée de 58 minutes en VO une copie potable.

Fuzzy Knight-James C. Morton
Le lieu de tournage:
* Agoura Ranch, Agoura, Californie
* Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City, Californie

Les cascades sont tenues par Cliff Lyons.
Au passage nous pouvons voir le jeune fils de Bill Cody.

A l’écran nous avons:
Johnny Mack Brown........Gils Brady / Buck Halliday
Bob Baker........Gabriel 'Gabby' Hornsby
Fuzzy Knight........ Spud
Anne Gwynne........Tibby Mason
Bill Cody Jr.........Skip Toddhunter
Norman Willis........Hal Benson
Earle Hodgins........Hiram T. Cochran
Roy Barcroft........Henchman Hank
Lafe McKee........Dan Toddhunter
Lloyd Ingraham........Turner
Texas Jim Lewis and His Lone Star Cowboys ........Musicians
Texas Jim Lewis 
L’association entre Ray et Johnny:
1937 Law of the Ranger
1938 Flaming Frontiers (Serial)      
1940 Bad Man from Red Butte
1940 Boss of Bullion City
1940 Land and Order
1940 Pony Post
1940 Ragtime Cowboy Joe
1940 Riders of Pasco Basin
1940 West of Carson City
1941 Bury Me Not on the Lone Prairie
1941 Fighting Bill Fargo
1941 Law of the Range
1941 Man from Montana - Montana Justice
1941 Rawhide Rangers
1942 Stagecoach Buckaroo
1943 Cheyenne Roundup/ Les hors-la-Loi de l'Eldorado
1948 Gunning for Justice
1948 Hidden Danger
1949 Law of the West
1949 Range Justice
1949 West of El Dorado

Anne Gwynne

jeudi 14 avril 2016

The Mississippi Gambler / Le gentilhomme de la Louisiane - Rudolph Maté - 1953

Un homme vêtu de noir qui attire le regard de ces dames, Mark Fallon, déambule sur un quai le long du Mississippi lorsqu'il aperçoit un preneur de paris qui ne paie pas de mine manier des cartes. Mark s'approche et fait la connaissance de Polly, un joueur qui gagne sa vie sur les bateaux circulant sur le fleuve. Après avoir détecté la supercherie du jeu de Polly, les deux hommes sympathisent et décident de poursuivre leur voyage ensemble.
Sur le point d'embarquer sur un bateau en partance pour New Orleans, les deux amis aperçoivent un buggy conduit par une belle jeune femme arrivant à fond de train. Un homme qui est son frère en descend mais la sirène du bateau terrorise les chevaux qui se cabrent. Mark se précipite pour aider Angélique Dureau mais la jeune femme se montre très froide.

Le soir Mark s'illustre en déjouant tous les coups malhonnêtes de ses partenaires de jeu et gagne une grosse somme d'argent. Pour couvrir ses dettes, Edmond Dureau, le frère d'Angélique apporte un collier appartenant à sa soeur. Se doutant que le collier a été subtilisé à l'insu de celle-ci, Mark approche Angélique dans le but de le lui rendre. En guise de réponse la jeune femme lui ment en assurant que son frère n'aurait jamais pris le collier sans son accord.

Un vieux copain apprend à Polly que l'un des joueurs battus veut se venger et récupérer sa mise. Comme il est de notoriété publique que des joueurs basculent dans l'eau mystérieusement, Polly et Mark tentent de se cacher derrière de gros ballots de coton à l'avant du bateau et font signe au capitaine qui, habitué à de semblables situations, dirige son bateau vers la rive. Les deux amis se battent contre la bande engagée par le perdant avant de sauter à l'eau.

A la Nouvelle Orléans, Mark et Polly changent d'apparence et deviennent de vrais gentilhommes. Mark qui a vécu à Paris où son père était un célèbre escrimeur se rend au cercle local où il fait sensation. Il fait ainsi la connaissance d'un homme très influent à en ville, Laurent Dureau, le père d'Angélique et de Edmond. Lorsque Laurent veut l'inviter dans sa demeure, Mark le prévient que cela risque de ne pas plaire à sa fille. Pourtant Laurent ne se démonte pas et maintient son invitation que Mark accepte ... 


 Le scénario est riche et touffu, il y a encore beaucoup à raconter. Pourtant je m'arrête là pour ne pas gâcher la vision de ce film qui ne peut que séduire tant il y a de détails intéressants.
Très beau casting, parmi les très nombreux figurants on peut apercevoir brièvement Guy Williams, notre Zorro chéri, et aussi Fred Cravens, le célèbre entraineur belge d'escrime d'Hollywood.
Ces années là le western était encore un genre majeur. La preuve une fois de plus avec ce beau film de Rudolph Maté qui donne à Tyrone Power l'un de ses plus beaux rôles.
Tourné à  Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA

99 minutes

                            Tyrone Power ...
Mark Fallon

                            Piper Laurie ...
Angelique 'Leia' Dureau

                           Julie Adams ...
Ann Conant                                     

                           John McIntire ...
Kansas John Polly

                           Paul Cavanagh ...
Edmond Dureau

                           John Baer ...
Laurent Dureau

                            Ron Randell ...
George Elwood

                           Ralph Dumke ...
F. Montague Caldwell

                           Robert Warwick ...
Gov. Paul Monet

                           William Reynolds ...
Pierre Loyette

                           Guy Williams ...
Andre Brion

mardi 12 avril 2016

Jay Wilsey alias Buffalo Bill Jr.

Jay Wilsey alias Buffalo Bill Jr 1896-1961


De son véritable nom Wilbert Jay Wilsey, Jay est né le 6 février 1896 dans l’Etat du Missouri à Clark County à une époque où les exploits des frères Dalton faisaient encore la une des journaux.
Jay était prédestiné à devenir un acteur de western. Il débarque à Hollywood en 1924 où il va rapidement devenir une des stars du western muet, puis il prendra comme pseudonyme Buffalo Bill Jr. (Aucun lien de parenté avec le célèbre personnage de l’Ouest.)
Jay va débuter auprès du réalisateur Richard Thorpe dans ‘Rarin' to Go’, ils tourneront ensemble 25 films à la file entre 1924 et 1927 dans lesquels son personnage se fera prénommer Bill.
Jay va traverser allègrement la période muette et  poursuivra de plus belle avec l’avènement du parlant.
En 1933 on le retrouve entre autre dans "Deadwood Pass" au coté de Tom Tyler et "Terror Trail" avec Tom Mix.
Tom Mix lui donnera aussi la chance de jouer sa doublure ce qui lui permettra d'entamer une carrière parallèle comme Stuntman.
La même année il réalise son premier film "Trails of Adventure" qu’il interprète également.
Sur sa lancée il repasse à nouveau derrière la caméra pour "Riding Speed" en 1934.
Entre 1934 et 1935, il va ensuite prêter main forte à John Wayne  avec lequel il aura 4 collaborations.
Jay fera par la suite quelques apparitions pour "Way Out West" avec Laurel et Hardy, puis il quittera les plateaux de cinéma en 1944 comme Henchman et Stuntman dans "The Last Horseman" qui sera sa dernière apparition après une centaine d’interprétations.
Jay s’éteindra 18 ans plus tard à Los Angeles, il avait 65 ans.


Une sélection de ses westerns :
Bar-L Ranch 1930
The Cheyenne Kid      1930
The Fighting Cowboy 1933
Lighting Bill   1934
Pueblo Terror 1931
Rawhide Romance 1934
Riders of the Golden Gulch 1932
Riding Speed  1934
The Texan       1932
Trails of Adventure   1933
Trails of the Golden West 1931
Westward Bound       1930
The Whirlwind Rider 1934

lundi 11 avril 2016

dimanche 10 avril 2016

The Complete Films of William S. Hart - A Pictorial Record

Si comme moi vous êtes fan de William S. Hart voici la référence qu'il vous faut :
The Complete Films of William S. Hart - A Pictorial Record
Un livre de Diane Kaiser Koszarski, avec 256 illustrations, 151 pages.
Dover Publications, 1980
21 x 28 cm, en anglais uniquement
Sa vie, mais aussi tous les films qu'il a tourné sont présentés en images.

vendredi 8 avril 2016

Lobby Cards U S - 1972


1972
Buck and the Preacher -  Buck et son Complice  1972

Cowboys (The) - Les Cow-Boys 1972

Culpepper Cattle Co. (The) - La Poussière, la sueur et la poudre 1972

Greaser's palace - Le Paradis du Mexicain 1972

Great Northfield, Minnesota Raid (The) - La Légende de Jesse James 1972

Joe Kidd 1972

Junior Bonner 1972

Revengers! (The) -  La Poursuite Sauvage 1972

The Life and Times of Judge Roy Bean-Juge et hors la loi 1972

A suivre

jeudi 7 avril 2016

mercredi 6 avril 2016

The Treasure of Pancho Villa / Le trésor de Pancho Villa - George Sherman - 1955



En 1915 au Mexique, les révolutionnaires se succèdent à la tête du pays. Tom Bryan, un aventurier américain qui cherche à se remplir les poches prête ses services à des voleurs de grandes envergures avec l'aide de son fusil mitrailleur nommé Cucaracha
Pendant ce temps le colonel Juan Castro et son aide Farolito arrivent au camps retranché de Pablo Morales, un ancien commandant sous un autre régime. Une nouvelle mission est proposée à Tom Bryan, il doit couvrir les partisans de Pancho Villa afin qu'ils s'emparent de l'or transporté en train et protégé par l'armée. Grâce à son aide, l'or est dérobé sans difficulté avant d'être chargé sur des mules pour être emmené à Pancho Villa.
Au camp, Tom fait la connaissance de Ruth Harris, une jeune américaine dont le père qui possédait une mine à été tué par des partisans du pouvoir. 
La colonne quitte le camp mais les militaires sont sur leurs traces ....
              
Un western avec quelques anachronismes, telle cette pancarte coca cola suspendue sur la maison bleue en face de la banque. Un film précurseur des westerns spaghettis à mes yeux et, comme je ne suis pas fan de ce type de westerns, je n'ai pas trop aimé ce film dès les premières minutes, ceci en partie à cause du doublage en français particulièrement mauvais !

Le héros est un être cynique qui ne cherche que l'appât du gain. Il possède un fusil mitrailleur Lewis qui lui permet de descendre un maximum de monde en un minimum de temps. La rencontre avec une jeune fille idéaliste ne l'aidera pas à se remettre en question pendant les trois quarts du temps que dure ce film. A la fin il comprendra que l'or ne se boit pas et partira, bêtement, ses bottes aux semelles lisses vers le sommet de la montagne au lieu de la contourner ... Difficile de croire à sa reconversion.
La jeune fille américaine alias Shelley Winters est pleine de courage et se bat pour le changement, Joseph Calleia grimé en mexicain grassouillet est à la tête d'un camp de révolutionnaires mais seul l'appât du gain l'intéresse. Les stéréotypes sont énormes. 
Par contre la femme de Morales, Laria jouée par Fanny Schiller, une actrice mexicaine qui a beaucoup tourné, est un personnage qui aurait mérité davantage de place. L'amitié entre ces deux femmes dans ce monde d'hommes est plutôt bienvenue pour la spectatrice féminine que je suis. 
La fin est peu crédible, le mur de sacs de pièces est beaucoup trop grand par rapport au nombre de mules qui broutent derrière et Tom Bryan s'en sort malgré qu'une paroi rocheuse qui lui tombe dessus. 
Et que dire des questions qui restent sans réponse : où se trouve Pancho Villa ? Pourquoi n'est-il pas au rendez-vous ?
Pour moi c'est un film enfantin genre boum-boum (c'est moi l'chef - nan, c'est moi, on s'casse la gueule pis on s'fait une bouffe ... décidément, les amitiés viriles sont bien étranges quelquefois !). 
Bref, je me suis ennuyée malgré les beaux paysages mexicains.

Shelley Winters n'aura pas tourné dans beaucoup de westerns mais les quelques en question sont de bonne facture, jugez plutôt : Winchester '73 d'Anthony Mann en 1950, Frenchie de Louis King en 1950, Untamed Frontier de Hugo Fregonese en 1952, Saskatchevan de Raoul Walsch en 1954, The Scalphunters de Sydney Pollack en 1968. Elle a tourné en outre dans quelques épisodes  de Wagon Train et a eu un tout petit rôle dans Red River de Howard Hawks et Arthur Rosson en 1948.

Le tournage à Morelos au Mexique

92 minutes

 Rory Calhoun
...
Tom Bryan

 Shelley Winters
...
Ruth Harris

 Gilbert Roland
...
 Colonel Juan Castro

 Joseph Calleia
...
Pablo Morales
                             
 Fanny Schiller
...
Laria Morales
                                        
Carlos Múzquiz
...
Commandant 

Tony Carbajal
...
Farolito 

Pasquel Pena
...
Ricardo 


mardi 5 avril 2016


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