Let's Remember:

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Streets of Laredo/ La chevauchée de l'honneur de Leslie Fenton 1949. William Holden 1918-1981 / Mona Freeman 1926-2014 1878 le Texas est un vaste territoire encore mal organisé où les hors-la-loi ne risquent rien…

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vendredi 13 avril 2012

Hopalong rides again – Lesley Selander - 1937

 Nous arrivons à la treizième aventures d'HOPPY.

Remarqué par Buck Jones et aidé par celui-ci,  Lesley Selander réalise six Westerns de 1936 à 1937 pour cet acteur hors pair du Western. Malheureusement, ces films bien que correctement tournés manquent de moyens, d’histoires solides et de temps aussi pour qu’ils soient réussis.
Lesley Selander quitte Buck pour entrer à la Paramount où il est engagé pour prendre la relève de Natt Watt qui vient de réaliser des Hoppy qui se démarquent de ceux de Howard Bretherton par un côté noir. Il est possible que le ton employé par Watt ne convienne pas aux idées des dirigeants de la Paramount…
Quoiqu’il en soit Lesley Selander met en scène son premier Hoppy. Il  s’intitule Hopalong rides again d’après le livre Black Butte de Clarence E. Mulford. Une réussite totale, même si ce film se classe dans  la catégorie des Westerns B.
Ce qui surprend au premier abord, c’est la façon dont est traitée l’histoire… Les cowboys du Bar 20 Ranch doivent emmener du bétail pour qu’il soit vendu, mais un curieux personnage qui se présente comme professeur, rencontre Hoppy à divers endroits, lui disant qu’il est à la recherche d’ossements dans le désert. Ceux-ci sont susceptibles de l’aider à comprendre l’évolution de l’homme et ce qu’il s’est passé il y a quelques millions d’années. Or, cet homme n’est autre que le chef d’une bande de voleurs de bétail convoitant le troupeau que Hoppy est chargé de conduire à la ville. Un cowpuncher est tué durant le trajet et lui-même manque d’être tué.
Lors d’un passage du bétail dans un canyon, une explosion gigantesque secoue la montagne. Le troupeau se débande et le gamin du ranchman qui avait délégué la vente du troupeau à Hoppy est gravement blessé. Des bêtes disparaissent. Le gamin est soigné tant bien que mal par George Hayes et Russell Hayden poursuit la mission sous les ordres de Hoppy qui poursuit les investigations. IL s’aperçoit rapidement que le professeur est l’auteur de tous ces incidents…
Ce western sur le thème du cheminement du bétail sur les grandes distances semble être le seul où le thème est brusquement interrompu au profit d’une enquête. Pendant que Hoppy fait le nécessaire pour comprendre ce qu’il s’est passé, le troupeau poursuit sa route.  Si Hoppy n’intervient pas, la mission risque d’être vouée à l’échec.  Les scènes où l’on voit les bovins sont percutantes et vous font croire que tout le film va se dérouler dans la poussière de la piste.  
 Inutile dire que l’adaptation de Norman Houston est très habile et attrayante. Hoppy se retrouve donc avec toute la responsabilité qui lui accordée par son boss. Mulford l’a très bien rendu et c’est pourquoi il renforce cette idée en lui confiant la responsabilité supplémentaire du   gamin de 14 ans du Boss.
L’écriture et le découpage sont les premières qualités de ce film. Selander en a saisi toutes les nuances et il s’adonne à une réalisation presque arithmétique, avec une verve et un professionnalisme extraordinaire. Il savait dès le départ que Hopalong Cassidy rides again ne pouvait être qu’un bon film. Il allait assurer les réalisations de cette série pendant plus de 10 ans. 
  •  Sur la toile nous avons:
William Boyd ... 'Hopalong' Cassidy
George 'Gabby' Hayes ... 'Windy' Halliday
Russell Hayden ... 'Lucky' Jenkins
Nora Lane ... Nora Blake
Harry Worth ... Professor Horace Hepburn
Lois Wilde ... Laura Peters
Billy King ... Artie Peters  
William Duncan ... Buck Peters  
Jack Rutherford ... Henchman Blackie  
Ernie Adams ... Henchman Keno 
  • Et sur le siège de la stagecoach Didier

jeudi 12 avril 2012

Heart of the North /Troubles au Canada - Lewis Seiler - 1938

Dick Foran, Gale Page, Gloria Dickson, Patric Knowles, Russell Simpson


83 minutes


Dans le grand nord canadien, au poste de la police montée. Le Cpl Jim Montgomery (Knowles) fait ses adieux car il embarque prochainement sur l'Arctic Queen un bateau qui va l'emmener à Edmonton pour inscrire sa fille Judy à l'école. Elisabeth Spaulding (Page) embarque de même car elle ne supporte pas la vie au poste et souhaite que son fiancé le sergent Alan Baker (Foran) quitte cet endroit pouilleux. Le bateau est attaqué et des fourrures sont dérobées par une bande de malfrats. 
Jim s'interpose et est abattu devant sa fille et les voleurs s'enfuient en canoé. Alan remonte la piste et découvre des peaux estampillées volées dans une remise appartenant à McMillan (Simpson) un homme connu pour son caractère emporté. Sa fille Joyce McMillan (Dickson)  fait promettre à Alan d'attendre le retour de son père avant de s'emballer et Alan et deux autres mounties se remettent à la poursuite des bandits. 
Mais alors qu'ils sont sur le point de mettre la main sur les hommes, l'un d'eux est blessé et ils sont contraints de revenir au poste. Entre temps McMillan est arrêté par un autre mountie et Alan se voit confiné par l'inspecteur Gore (Stevenson) dans le poste pour avoir manqué à son devoir. Furieux il finit par en sortir et à l'aide du Cpl Bill Hardsock (Jenkins) qui prend des cours de pilotage, "emprunte" l'hydravion de reconnaissance des rangers. Les deux hommes ne tardent pas à retrouver les villains ...

Dick Foran en couleurs ! Ah, rien que pour cela le film vaut le détour. Ses cheveux sont donc roux foncés et la couleur lui va très bien.
Ce film comporte de très belles bagarres et pas mal d'action. En ce sens il se laisse suivre sans temps mort. On y trouve de l'humour aussi avec les deux constables dont l'un envoie de l'eau sur l'autre à chaque coup de pagaie. La romance n'est pas en reste avec deux femmes intéressées par le même homme, le héros, Dick Foran bien sûr. Évidemment on devine très vite celle qui finira dans ses bras.
Il y a beaucoup d'éléments qui évoluent autour de l'axe central de l'action. La fille de Jim qui parle d'une voix très aiguë et son chien, un magnifique berger allemand. Il y a aussi quelques personnages dont les intentions sont louches, dont un mountie qui voit le sapin qu'il fait pousser avec amour piétiné par le méchant de service et qui n'aura cesse de venger la mort du petit conifère (si, si je n'invente rien !). Ne comptez pas retrouver des courses poursuites à cheval, tout se passe à pieds, en bateau ou en canoé, voire en avion.
Un bon moment coloré dans lequel Dick Foran ne chante qu'une chanson au début avec la petite Janet Chapman et sa voix acidulée (et donc ce n'est pas un moment très mémorable).

Tourné en Technicolor avant le Magicien d'Oz !
Quelques images supplémentaires :
http://www.dmairfield.com/people/HON/index.html



Le lieu de tournage aura lieu en Californie:

Big Bear Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest

Cedar Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest


mercredi 11 avril 2012

Billy the Kid in Santa Fe - Sam Newfield - 1941

  • Le sixième et dernier de la série avec Bob Steele :
Joseph O’Donnell, le scénariste de la série des six Billy the Kid, a modifié son style d’écriture. Il abandonne l’humour de la série, les fanfaronnades de Fuzzy et tout ce qui faisait l’intérêt de cette modeste série produite par la PRC.
O’Donnell se prend pour un romancier de policiers et ses personnages semblent abandonner le cinéma pour le théâtre de boulevard. Ils rentrent par une porte, sortent par une autre, se noient dans les dialogues etc...Sam Newfield met en image la mauvaise intrigue  O'Donnell et le film s’embourbe dans un pétrin inextricable. On s’ennuie beaucoup.
Malgré tout, Bob Steele reste à l’aise dans son personnage, ne semblant se rendre compte qu’il se trouve à l’affiche d’un Western Z.   
 Carlton Young que nous ne regrettons pas a été remplacé avec bonheur par Rex Lease, mais O’Donnell a oublié de lui créer un personnage. En conséquence, celui-ci demeure insipide.  Sans gags et situations comiques, Fuzzy s’ennuie autant que nous avant que le Kid et lui-même ne disparaissent à jamais de cette série que l’on oubliera aussitôt.
                                  
 Sur la toile nous avons
Bob Steele ... Billy the Kid
Al St. John ... Fuzzy Jones
Rex Lease ... Jeff
Marin Sais ... Pat Walker (Bar W Owner)
Dennis Moore ... Silent Don Benson
Karl Hackett ... Bert Davis (Bar W Foreman)
Steve Clark ... Allen
Hal Price ... Carlton City Sheriff
Charles King ... Steve Barton (as Charlie King)
Frank Ellis ... Hank Baxter (Gunman)
Dave O'Brien ... Texas Joe 


                                      
  • Sur la stagecoach nous avons Didier.

mardi 10 avril 2012

Battling with Buffalo Bill - Ray Taylor - 1931

 

Un serial en 12 chapitres
1. Cornered By Redskins -
 2. Circling Death -
 3. Between Hostile Tribes - 
4. The Savage Horde - 
5. The Fatal Plunge - 
6. Trapped - 
7. The Unseen Killer - 
8. Sentenced To Death - 
9. The Death Trap - 
10.A Shot From Ambush - 
11.The Flaming Death - 
12.Cheyenne Vengeance

le 10e serial "parlant" produit par Universal porte un titre plutôt fantaisiste car l'histoire n'a rien à voir avec des faits historiques. 
De l'or est découvert dans une petite ville et un joueur Jim Rodney (Francis Ford) va tout faire pour se retrouver à la tête de la fortune en chassant les habitants par divers moyens qui vont de l'assassinat à des attaques organisées d'indiens. 
Pour les soulever il n'hésite pas à faire tuer une indienne par ses sbires qui volent des chevaux en prime. 
Buffalo Bill (Tom Tyler) vient à la rescousse avec un détachement de la US Cavalry mais il aura fort à faire pour nettoyer la place, d'autant plus que son meilleur ami Dave Archer (Rex Bell) a perdu le poste de maire de la petite ville grâce à des élections truquées organisées par l'habile Rodney ...
Du beau monde dans ce serial. La caméra est très au centre de l'action (quelquefois même trop proche !), on alterne entre des prises de vue de face rapprochées de cavaliers au galop ou depuis le point de vue d'indiens qui attaquent, ou encore comme si on pénétrait à cheval dans la petite ville de Hard Rock... c'est plutôt bien conçu même si les images défilent trop vite souvent. La qualité VCI est bonne.
Pas de musique de générique mais des coups de feu pour se mettre dans l'ambiance, idem pour la fin d'un épisode qui termine sur des sons bruts.

Dès le premier épisode on plonge donc dans l'action, les indiens attaquent, forcent les portes et enlèvent les jeunes femmes et enfants. 
On retrouve des lieux familiers, les images de l'immense campement indien au bord de l'eau par exemple que l'on retrouvera dans de nombreux films.
Bien sûr on ne peut que regretter le rôle peu glorieux donné aux indiens. D'un autre côté il faut avouer que la moustache, la barbichette et les cheveux longs vont parfaitement bien à Tom Tyler !

Merci au grand sachem Jica pour ses photos !

Lieu de tournage
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California
Santa Clarita Valley, California
Mystery Canyon, Santa Clarita Valley, California 

Aux cascades:
Joe Bonomo
Yakima Canutt
Cliff Lyons

 Tom Tyler ... Buffalo Bill Cody
Lucile Browne ... Jane Mills
William Desmond ... John Mills
Rex Bell ... Dave Archer
Francis Ford ... Jim Rodney
George Regas ... Henchman Breed Johns
Yakima Canutt ... Jack Brady - Scout
Bud Osborne ... Joe Tampas - Henchman
Joe Bonomo ... Joe Brady
Bobby Nelson ... Ezra Podge
Chief Thunderbird ... Chief Thunder Bird
Jim Thorpe ... Swift Arrow

lundi 9 avril 2012

Deadwood Pass - J.P. McGowan - 1933

Tom Tyler, Edmund Cobb, Wally Wales, Slim Whitaker, Lafe McKee, Jay Wilsey

62 minutes

Une diligence s'approche de Deadwood Pass, un passage obligatoire pour se rendre dans une petite ville. Malheureusement ce col est gardé par des bandits menés par Butch (Whitaker) qui sont à la recherche de bons postaux dérobés quelques années plus tôt par un bandit nommé the Hawk maintenant sous les verrous. La diligence est attaquée mais Tom Whitlock (Tyler) sauve la situation sous les yeux admiratifs de la fille du shérif. Dans le saloon que possède Mileaway (Cobb), un Marshall survient et accuse Tom d'être the Hawk en le démontrant grâce au tatouage de faucon qu'il porte sur un bras. Après un violent combat, il neutralise Tom en le menottant. En l'absence du marshall parti à la recherche du shérif, Mileaway délivre Tom car il appartient à la bande qui recherche les fameux bons. Dans sa fuite Tom abat le Marshall (Wales) qui est emmené chez le shérif. Mais il s'agit en fait d'une mises en scène soigneusement montée pour infiltrer son collègue Tom dans la place.
A Deadwood, Tom enquête sous les yeux suspicieux de Butch, un homme dur et sans pitié qui va faire venir the Boss dans l'espoir qu'il identifie Tom comme usurpateur. Or the Boss est mystérieusement abattu avant même d'avoir pu démontrer l'imposture de celui qui se fait appeler The Hawk. Par contre le vrai Hawk finit par faire son apparition et identifie l'un des hommes, Felipe, comme un agent à la solde des assureurs. Pendant ce temps Tom neutralise les hommes qui gardent le col et fait mander le shérif et Pete son partenaire enquêteur postal.
Pas mal d'action dans ce film qui a pour cadre des décors montagnards. C'est l'occasion de retrouver, outre Tom Tyler en grande forme, Edmund Cobb encore tout mince et le séduisant Wally Wales. Je n'ai pas reconnu Jay Wilsey par contre ...
Beaucoup d'action, du suspens, le zeste de romance final bref les ingrédients nécessaires pour une bonne sauce. On n'a pas le temps de s'ennuyer durant les 60 minutes que durent ce film.

vendredi 6 avril 2012

Overland whit Kit Carson - Sam Nelson/norman Deming -1939


  • Il sera la belle surprise de 1939  ‘OVERLAND WITH KIT CARSON’,un des sérials le plus soigné de la COLUMBIA.
La mise en scène sera soutenu par 2 parfaits inconnus SAM NELSON et NORMAN DEMING qui feront un très beau travail sur le cadre et la photo surtout dans les scènes de grottes étranges et pour les attaques d’indiens.
Comme évidemment le rôle traditionnel sera tenu par le talentueux ‘BILL ELLIOTT’ qui nous fera un très bon ‘KIT CARSON’ affrontant le méchant chef ‘PEG LEG’ des black Raiders : La bande d’outlaws essayant d’empêcher un convoi de pionniers d’arriver dans les terres de l’Ouest.

  • On a même pu voir ce sérial sortir dans les salles de cinéma en France en 2 épisodes de 90 minutes sous les titres de 'TERREUR INDIENNE' et 'LES LOUPS HURLENT'
  • Le générique 
Bill Elliott ... Kit Carson
Iris Meredith ... Carmelita Gonzalez
Richard Fiske ... Lieutenant David Brent
Bobby Clack ... Andy Gardner
Trevor Bardette ... Trapper Mitchell
LeRoy Mason ... Trapper Baxter
Olin Francis ... Pierre (trapper)
James Craig ... Tennessee (trapper)
Francis Sayles ... Dr. Parker
Kenneth MacDonald ... Winchester (trapper)
Dick Curtis ... Henchman Drake
Dick Botiller ... Henchman Natchez
Hal Taliaferro ... Jim Stewart 
  • Les titres des15 épisodes :
Doomed Men
Condemned to Die
The Fight for Life
The Ride of Terror
The Path of Doom
Rendezvous with Death
The Killer-Stallion
The Devil's Nest
Blazing Peril
The Black Raiders
Foiled
The Warning
Terror in the Night
Crumbling Walls
Unmasked 

mercredi 4 avril 2012

Billy the Kid’s fighting Pals - Sam Newfield -1941


   La 5e aventure

'Billy the Kid’s fighting Pal' est l’avant dernier film de la série du célèbre hors-la-loi dont le scénariste n’a conservé le nom à des fins commerciales. 
Le sidekick du Kid est sur le point de se faire pendre lorsque ce dernier surgit avec Jeff (Carlton Young), mettant en déroute les auteurs de la Necktie party. Seulement, il faut  se dépêcher, le cheval sur lequel Fuzzy se trouvait vient de se sauver et la corde se resserre sur le cou de celui-ci qui gesticule comme un pantin tiré par des ficelles. Ouf, Bob coupe la corde d’une balle de 45 et Fuzzy atterrit au sol, l’arrière-train en compote mais vivant.
Une fois réunis les trois compères se dirigent vers  Paradise et rencontre en cours de route le Sheriff qui vit ses dernières minutes. Celui-ci devait aller dans cette ville pour remettre de l’ordre car une bande de hors-la-loi la contrôle. Une fois l’homme de loi  parti pour un autre paradis,  Fuzzy part en reconnaissance et  il se  fait passer pour le Sheriff attendu…


Un Western amusant qui accuse quelques longueurs à cause du scénariste, mais elles sont en partie compensées par l’atmosphère du film, les bagarres, fusillades  et les gags réalisés pour Fuzzy qui font mouche. La meilleure scène est sans doute celle où une fois de plus, le méchant Charles King s’oppose au Kid à poings nus dans le saloon. La chorégraphie du combat est bien dirigée par Newfield et l’enchainement des situations comiques portées sur les épaules de Fuzzy vers la fin est digne des meilleurs burlesques. 
  • Au générique

Bob Steele ........ Billy the Kid
Al St. John ........ Fuzzy
Phyllis Adair ........ Ann Hardy
Carleton Young ........ Jeff
Charles King ........ Badger, Hardy 
Curley Dresden ........ Burke, Hardy 
Edward Peil Sr. ........ Hardy, 
Hal Price ........ Burrows, 
George Chesebro ........ Sheriff 

  • Didier fidèle à la Well Fargo


mardi 3 avril 2012

Rustler’s Valley - Nate Watt -1937

Lucky est accusé à tord du vol d’une banque dans une petite ville ou est installé un avocat louche qui pourrait bien connaitre le véritable auteur. Hoppy et Windy apprennent brusquement la mort de Lucky qui se serait noyé en sautant dans une rivière du haut d’une falaise. Les deux compères sont désemparés.
Parallèlement à cette histoire, le ranch du patron d’Hoppy est hypothéqué par le même avocat qui souhaite s’approprier ce bien ainsi que le troupeau de bovins d’une nouvelle race. Hoppy qui est le contremaitre de ce ranch convoyé met tout en œuvre pour éclaircir tout cela.
Un Western B fort bien mené par Nate Watt qui se contente de faire son travail de réalisateur sans chercher à mettre sa patte personnelle. L’intrigue de Clarence Mulford bien que conventionnelle reste bien construite. Russell Harlan, le photographe nous offre des images soignées, mais quand on connait son travail, on s’aperçoit qu’il est beaucoup plus à l’aise avec les paysages qu’avec les villes et les intérieurs.
L’idée d’avoir proposé à Stephen Morris le rôle du ranchman qui a employé Hoppy est excellente. Ainsi, les deux hommes doivent faire face au ténébreux avocat et ses criminels. C’est Lee J. Cobb qui remplace Morris dans le rôle du méchant habituel et il réussit admirablement à se faire détester. 
George Hayes continue de nous faire rire, mais sait aussi nous émouvoir. Ce qui confirme un grand acteur et non un sidekick destiné à faire rire comme trop de réalisateurs nous l’ont présenté. Russell Hayden, égale à lui-même, joue un sympathique Lucky, mais n’égale pas James Ellison dans les Hoppy du début de la série. Ted Adams n’est autre que le lieutenant de Lee J. Cobb.
En bref, un western B fort bien réalisé, mais vous n’y trouverez pas les qualités des premiers Hoppy.
  •  Au générique
William Boyd ... 'Hopalong' Cassidy
George 'Gabby' Hayes ... 'Windy' Halliday
Russell Hayden ... 'Lucky' Jenkins
Morris Ankrum ... Glen Randall
Muriel Evans ... Agnes Randall
Lee J. Cobb ... Cal Howard (as Lee Colt)
Ted Adams ... Henchman Taggart
Al Ferguson ... Joe, Howard Henchman
John Beach ... Sheriff Boulton 
  • Dans la stagecoach notre Didier.

dimanche 1 avril 2012

North of the Rio Grande -La vengeance du Cowboy-Nate Watt -1937

Un bon western réalisé par Nate Watt avec notre ami Hopalong Cassidy.
Nate Watt commence à prendre une certaine personnalité dans ce film et il nous offre une note de série noire qui va teinter ses prochains Hoppy.
Clarence Mulford, l’auteur, nous propose cette fois une histoire de vengeance conventionnelle avec la mort du frère du héros qui ne va pas tarder à venir mener l’enquête dans une ville soumise au vice.
 Par certains passages, ce Western préfigure les thrillers des années d’après guerre avec ses tripots (le saloon où se trouve les salopards), la fille de joie qui tombe éperdument amoureuse du héros, mais qui ne pourra l’aimer (Faro Annie), le Sheriff véreux et surtout le juge (Stephen Morris).
 A deux reprises, Gabby qui aime boire à la bouteille de whiskey se la fait tirer par une balle du 45 d’Hoppy. L’alcoolisme va devenir un thème récurrent dans les  westerns de Nate Watt qui tente de niveler cette série à un niveau supérieure aux westerns B habituels.
 Watt  semble agir à sa guise et à l’insu d’Harry Sherman et du code Hayes instauré dans les thirties. Nous avons de la chance que les ciseaux de la censure ne soient pas passés par là. IL faut avouer que Watt reste très subtile et que  tous ses propos sont traités en demi-teinte. Nate Watt se rapproche davantage de l’auteur-réalisateur plutôt que d’un simple Director de westerns B. Une étude de ses films s’impose.
Vous noterez la présence de Lee Cobb qui allait devenir Lee J. Cobb dans le rôle du président du chemin de fer avec déjà, son gros cigare planté dans la bouche. C’était son premier rôle à l’écran et son second sera dans le prochain Hoppy «  Rustler’s  Valley ».
La présence de Bernadene Hayes, l’entraineuse du saloon,  interprète un personnage de looser absolument fantastique. C’est Laureen Bacall  ou Gloria Grahame avant l’heure. Hoppy  en tombe amoureux, c’est dire ! Cette divine actrice s’est surtout prêtée dans la comédie musicale ou elle a côtoyé Gene Kelly. Deux scènes dignes des meilleurs films musicaux des thirties vous laisseront pantois dans ce North of the Rio Grande. Bravo encore une fois à Nate Watt qui a su mêlé ce genre sans alourdir le récit. 

  • Dans le générique  





Pas de danse HOPPY dans les bras de BERNADENE HAYES


  • et dans la stagecoach comme d'habitude !!!!.....

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