Let's Remember:

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Une pionnière de l’Ouest. Cecilia Parker 1914-1993 et John Wayne ‘Riders of Destiny / Robert N. Bradbury 1933

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vendredi 21 septembre 2012

Night Riders of Montana - Fred C. Brannon – 1951


 
Les éleveurs de chevaux de la région en ont assez : leurs troupeaux sont volés par une bande de hors-la-loi mystérieux jusqu'au jour où l'un d'eux fait appel aux rangers. Le shérif propose aux éleveurs de s'épauler et de réunir leurs chevaux ensemble. Steve Bauer refuse, n'ayant pas subi de pertes jusqu'ici, ce qui ne le rend pas populaire auprès des autres habitants de la communauté. Roger Brandon, l'armurier local, vient lui susurrer à l'oreille qu'il ferait mieux de changer d'avis et de contacter le père Foster qui est un homme raisonnable pour faire amende honorable. Alors que Steve parle à Foster, des hommes masqués surgissent et l'abattent. Bien sûr Steve est suspecté mais il se trouve que Rocky Lane, l'un des rangers précédemment cités, arrive lors de l'échange des coups de feu entre Steve et les bandits.
Toutefois la ville se met en chasse pour arrêter Steve et celui-ci croit trouver un allié auprès de Brandon qui n'est autre que l'instigateur des larcins tout en étant doublé d'un fin manipulateur d'êtres humains un peu naïfs ...


 
Ce film comporte un peu moins d'action que d'habitude et se traine légèrement vers le milieu. Toutefois on passe un bon moment. Il y a toujours un jeune excité que la vengeance rend aveugle et qui interfère dans les plans soigneusement mis au point par Rocky. Dans ce film, il y a d'ailleurs deux jeunes "roosters" qui suivent leurs impulsions sans trop réfléchir.
Encore un film sans Nugget Clark. Pas de "Sidekick" sensé apporter de l'humour par contre, ce qui ne dérange pas.
Le shérif a parié qu'il dénouerait facilement un casse tête métallique mais c'est Rocky, fin connaisseur de ce genre de passe temps depuis son enfance semble-t-il, qui lui sépare les deux pièces avec facilité !
 
La durée 60 minutes en VO et le générique :


Allan Lane / 'Rocky' Lane
Black Jack / Black Jack - Rocky's Horse
Chubby Johnson / Sheriff 'Skeeter' Davis
Roy Barcroft / Brink Stiles
Claudia Barrett / Julie Bauer
Arthur Space / Roger Brandon
Myron Healey   / Steve Bauer
Morton C. Thompson / Jim Foster
Marshall Bradford / Sam Foster
Lester Dorr / Drummer
Ted Adams / Henchman Connors 
George Chesebro / Hank Jamison



Notre Cowgirl LOU à l’écriture.

mercredi 19 septembre 2012

Richard Martin et Taco

Richard Martin (alias Chito Jose Gonzales Bustamonte Rafferty) et Taco

Tim Holt et Richard Martin sur Taco
Taco était un bai (foncé ?) avec une balzane, en partie pur-sang, dressé pour du "roping". Il s'agit du "sidekick" de Lightning, le cheval de Tim Holt dans ses films d'après guerre. Richard Martin raconte dans une interview que le cheval le suivait partout, non pas à cause de sa personnalité mais car R. Martin se promenait toujours avec des carottes et du sucre.

lundi 17 septembre 2012

Blood on the Moon / Ciel rouge – Robert wise - 1948

 Robert un cinéphile assidu, sera engagé par la RKO en 1933 comme homme à tout faire et prendra rapidement des galons pour passer au montage en 1936 puis  passera à la mise en scène en 1944 dans un film fantastique.
Robert ne fera que 3 westerns ‘Blood of the mood’ est son premier.
Bob nous entraine dans une guerre du bétail dans la région forestière de Sedona dans l’état de l’Arizona, le tout filmé dans un magnifique noir et blanc.

Venant du Texas le lonesome cowboy  Jim Garry se rend dans le Nouveau-Mexique. lorsqu’ un soir sous une pluie battante dressant son abri de trappeur  pour y passer la nuit tout d’un coup un bétail en stampede  manque de l’écraser.Il sera secouru aussitôt par l’éleveur de bovins John Lufton.
Ce dernier recoit des menaces du nouvel agent du gouvernement Jake Pindalest et par les fermiers qui veulent lui interdire l’accès  aux pâturages.
Jim Garry va se rendre ensuite dans la bourgade afin de rencontrer son vieil ami Tate Riling qui à fait appel à Jim pour lui venir en aide et pour régler le différent entre les fermiers et les éleveurs de bétails . Garry accepte de travailler pour lui.
Peu de temps après Garry et Tate vont rencontrer Amy et Carol les filles du rancher John Lufton, ces deux dernières vont accuser Garry de les avoir trahies.
Lors d’une attaque dans le camp de Lufton le troupeau pris de panique va tuer le cowboy Fred Barden le fils du vieux Kris Barden.
Garry regagne la bourgade à temps pour sauver Lufton de 2 tueurs à la solde de Tate.
Amy va enfin comprendre qu’il n’est pas du coté de Tate.
Dans le saloon Jim va rentrer en conflit avec son vieil ami Tate  et va s’en suivre une bagarre où Jim sera blessé et sera recueilli au ranch de Barden .
Tate son acolyte Pindalest et leur bande vont attaquer le ranch, Jim parvient à sortir, va affronter Tate , l’abattre et  mettre fin au conflit dans les bras d’Amy !..

Un superbe générique :

Robert Mitchum / Jim Garry
Barbara Bel Geddes / Amy Lufton
Robert Preston / Tate Riling
Walter Brennan / Kris Barden
Phyllis Thaxter / Carol Lufton
Frank Faylen / Jake Pindalest
Tom Tully / John Lufton
Charles McGraw / Milo Sweet
Clifton Young / Joe Shotten
Tom Tyler / Frank Reardon

dimanche 16 septembre 2012

Highland Dale (Beaut)

Highland Dale (Beaut)

Particulièrement connu, Beaut appartenait à McCucheon. Etalon Saddlebred noir avec une étoile, sa carrière débuta en 1946 avec "Black Beauty" puis continua avec le succès de la série télévisée "Fury" (1955-1960). Sa confiance totale en son dresseur était très rare! (Dans un western, il saute d'un train en marche sur la demande de McCucheon!).
Dans "the Gypsy Colt" (1954), il joua le rôle d'un jeune cheval (4ans) et son amitié pour une jeune fille, se sauvant de chez ses propriétaires et faisant 500 miles pour rejoindre son amie,. McCucheon fut d'abord sceptique quant aux nombres incroyables de tours qu'il devrait apprendre à Beaut, pas seulement par le fait que le cheval devrait jouer en grande partie en liberté mais aussi qu'il devait faire semblant d'être à moitié mort, de s'encoubler dans une comatose dans le désert et être poursuivis par 4 motocycles dans un terrain rocailleux. Après 3 mois d'entrainement Beaut fut prêt. Il reçut un PATSY Award pour sa prestation.

On l'aperçoit également dans "Johnny Guitar" (1954) monté par Joan Crawford.

Il reçut un second PASTY Award pour son personnage Warwinds dans "Giant" (1956). Dans la scène final de ce film, Warwinds est fatalement blessé, il reste pitoyablement sur trois jambes comme s'il savait ce que signifiait sa jambe cassée et fait un adieu poignant avec Taylor...

C'était un "natural born" acteur.

Il fut mis à la retraite vers fin 1960 dans la ranch de McCucheon et mourut au bel âge de 39 ans.

samedi 15 septembre 2012

Art Acord and the Movies (Livre)

Allo..allo voici un....
Un livre à un prix avantageux (en ce moment !) dédié à Art Acord

  • 164 Pages
  •  Format large
  • Illustrations en noir et blanc et en couleur
  • Parution : 1er mars 2000
  • Editions : Wyatt Classics, Inc.
Auteur :
Grange B. McKinney
Une biographie illustrée avec filmographie d'Art Acord, un vrai cow-boy champion de rodéo qui atteint la célébrité dans les westerns muets.  
Sa carrière en tant que cascadeur et acteur a commencé au début des années 1900 avec la naissance des premiers studios de cinéma en Californie du Sud et prend fin au passage au son à la fin des années 1920.



jeudi 13 septembre 2012

The Mystery Trooper /Trail of the Royal Mounted -Stuart Paton -1931


 

Stuart est d’origine Anglaise, naîtra en 1888 et tournera essentiellement dans la période muette.
A son actif une quinzaine de westerns, son dernier sera en 1935 ‘Thunderbolt’ avec Kane Richmond, un film hélas disparu.
      
 http://sperto.over-blog.com/article-thunderbolt-stuart-patton-1935-99736349.html
 

Stuart tournera ce serial pour une production indépendante ‘Guaranteed Pictures Co. Inc.’ parmi les Royal Mounted  mais dans les décors naturels , les forets Californiennes de San Bernardino.
Un serial contemporain et à la limite du western à mon goût.
 

Un mystérieux serial : ‘The Mystery Trooper’ est le titre de 1931, la Picture Company l’achètera en 1935 et changera le titre en : ‘Trail of the Royal Mounted’ ainsi que les titres des épisodes.
Ensuite ils seront  rachetés par la télévision en 1949 qui  gardera le même titre de 1935  pour le sérial mais encore une fois les titres des épisodes seront rechangés.
Notre serial débute dans une mine où 2 protecteurs sont en train d’extraire de l’or par mégarde  l’un deux va faire exploser la mine.
Plus tard un homme de loi va fournir un document à jack Logan et l’informe qu’il est l’héritier  d’une mine d’or.
Il se trouve que ce document est une carte révélant l’emplacement de la mine malheureusement celle ci est coupée en deux mais derrière une porte le  véreux Jean Gregg va suivre toute la conversation.
Jack va recevoir un message disant de se rendre  le soir  dans une cantina pour qu’on lui remette une moitié de la carte mais ce dernier va tomber dans un traquenard tendu par Gregg et  son acolyte Mack pour lui  dérober celle ci.
Pendant ce temps dans la bourgade de Bonanza vivent  Helen Holt et son jeune frère Billy  qui se trouve être les héritiers de l’autre moitie de la carte.
Là se trouve aussi un personnage obscur et mystérieux nommé ‘Mystery Trooper’ qui sous son uniforme et jouant de l’orgue entre 2 interventions fourni  des infos par radio au poste des Mounties et aide Helen et Billy en lui envoyant de l’argent et des informations sur la bande de véreux.
Ce fameux ‘Mystery trooper’ que l’on découvrira pratiquement à la dernière scène va donner un coup de main  à jack ainsi qu’a Helen et Bill à reprendre possession de leur bien légitime !...
 Après quelques Cliffhangers réussis comme sauvant Helen des griffes d’ours, chute de falaise, explosion de mine, encerclement de flammes et sauvetage grâce à l’étalon sauvage White Cloud.

A ma connaissance un serial jamais sortie dans nos salles Françaises mais une chez nos amis belges sous le titre ‘Tuniques Rouges’
 

En 10 chapitres ce sont les titres de la version de 1931 en 195 minutes et en VO

1 / The Trap of Terror
2 / Paths of Peril
3 / Fighting Fate
4 / The Cave of Horror
5 / The House of Hate
6 / The Day of Doom
7 / The Death Trail
8 / The Killer Dogs
9 / The Ghost City
10 / The Lost Treasure

 
 Le générique :
Robert Frazer / Jack Logan
Blanche Mehaffey / Helen Holt
Buzz Barton / Billy Holt
Al Ferguson / Jean Gregg
Charles King / Henchman Mack
William Bertram / Chief Red Eagle
White Cloud / White Cloud, a wild horse
Harry Beery / Henchman
James Carlisle / Inspector
Dick Dickinson / Henchman Bob

mercredi 12 septembre 2012

Dice (Pair O'Dice)

Dice (Pair O'Dice)
 

Fils d'un étalon arabe/pur sang et d'une jument selle américaine/pur sang, Dice était un étalon pie overo noir. Remarqué dans un "horse show" au Colorado en 1935, un forest ranger, McCutcheon, apprit quelques tours amusants à l'étalon verron (bailler, se mettre à genoux, faire la révérence...), si bien que Dice fut sélectionné pour le rôle de Toby dans "It happened in Hollywood" (1937), aux côté de Richard Dix.
D'un jour au lendemain McCutcheon se retrouva dresseur de chevaux de cinéma. Il apprit à Dice a pousser quelqu'un avec son nez, ramasser un chapeau, sortir un révolver de son étui, se coucher et faire le mort, compter, sourire, etc
On peut le voir dans " a Duel in the Sun" (1946), "it's a Great Life" (1943) (où l'étalon entre dans un hôtel, rentre dans l'ascenseur, change d'avis et prendre les escaliers!)
Son dernier film fut "Thunderhoof" (1948), dans lequel McCutcheon réalisa que Dice devenait un peu sénile et mit le cheval à la retraite. Il vécut pendant environ 10ans à la retraite puis fut euthanasié à l'âge de 30ans.
A ne pas confondre avec Diablo, un autre pie overo de McCutcheon (Dice a plus de noir sur la partie droite de la tête et possède une jambe noire alors que toutes les jambes de Diablo sont blanches).
Avec Gregory Peck

mardi 11 septembre 2012

Stagecoach to Fury - William F. Claxton - 1956

La Regal Films est une maison de production des années cinquante qui parait avoir tous les atouts nécessaires lorsque l’on examine ses films : casting avec les meilleurs acteurs de série B du western, de belles images en noir et blanc. Mais il y a le hic, un sacré hic. Vous pouvez choisir n’importe quel metteur en scène ou acteurs, tous ses films souffriront des décors en studio, du rythme lent et du mauvais choix des histoires. Il est arrivé toutefois que certaines histoires étaient excellentes (Charles Marquis Warren, très bon romancier) soient massacrées par le mauvais sort lancé par la Regal Films !
Stagecoach to Fury n’échappe pas à la règle. Tout commence bien, William Claxton qui n’a jamais brillé dans mises mise en scènes nous séduits par de très belles images au commencement de son western. Une diligence évolue au milieu d’un beau paysage rocailleux. Celle-ci s’arrête, Forrest Tucker, toujours aussi remarquable s’entretient avec le cocher puis la diligence repart. Elle arrive dans un relais où elle est occupée par une bande Mexicains qui vont retenir les passagers.
Au bout d’une dizaine de minutes, vous vous apercevez que c’est la copie conforme de Rawhide de Henry Hathaway, mais en raté. Comme le contenu de l’histoire manque de consistance, vous avez droit à un flash back sur les passagers de la Stagecoach…
Au fur et à mesure du déroulement du film, Claxton se montre de moins en moins à la hauteur de la réalisation. Certaines scènes deviennent risibles. Notamment, celle ou un passager passe par la fenêtre du relais sur laquelle est assis un garde mexicain qui dort…
A voir pour la présence de Forrest Tucker et la qualité de sa photographie.

Pour le tableau nous avons:
Forrest Tucker ... Frank Townsend
Mari Blanchard ... Barbara Duval
Wallace Ford ... Judge Lester Farrell
Rodolfo Hoyos Jr. ... Lorenzo Gracia
Paul Fix ... Tim O'Connors
Rico Alaniz ... Miguel Torres
Wright King ... Ralph Slader
Margia Dean ... Ruth



Lieux de tournage
20th Century Fox Studios - 10201 Pico Blvd., Century City, Los Angeles, Californie (Studio)
Montana

lundi 10 septembre 2012

Tim Holt et ses chevaux

Duke 
 
Duke, nommé Strike à la naissance puis changé en Duke, ce saddlebred alezan crin lavé (alezan selon la prise de vue ?) entrainé par Swede Lindell, est monté par Holt durant la période avant GMII. Après le service, l'acteur voulu reprendre ce cheval mais celui-ci mourut peu de temps après. Il fut remplacé par Lightning.
Très vif et passablement fin, il détonne quelque peu


Lightning
Tim Holt sur Lightning
Appartenant à Tim Holt, il peut être aperçu dans les films post GMII de l'acteur. D'abord étalon puis castré au milieu de sa carrière à cause de son tempérament trop agité pour le cinéma, le palomino est doublé par un cheval des écuries Fat Jones. A noter que ce cheval présente des fautes d'allures assez marquées, comme par exemple des transitions amblées ou un pas et un galop souvent libéralisés. On le reconnait facilement à sa liste (continue).
Tim, Duke et Martha O'driscoll
Sheik

Ce lipizzan blanc mis en haute école (passage, piaffé, pas/trot espagnol, révérence etc) servait aux shows, parades et apparition dans les rodéos. Il appartenait à Tim Holt et fut mis à la retraite en 1949 à l'age de 16 ans.

On peut également apercevoir Holt sur Steel et il y a souvent mention d'un 4e cheval, Sundance mais je n'ai pas pu trouver d'informations à son sujet.

dimanche 9 septembre 2012

Fighting Man of the Plains/L’homme de Kansas City-Edwin L. Marin-1949


Un western inédit dans nos contrés uniquement en VO et d’une durée de 1h33.
Pour la pellicule nous avons :
Randolph Scott as Jim Dancer
Bill Williams as Marshal Johnny Tancred
Victor Jory as Dave Oldham
Jane Nigh as Florence Peel
Douglas Kennedy as Le Procureur
Joan Taylor as Evelyn Slocum  
Barry Kelley ... Bert Slocum
James Todd as Paul Hobson
Paul Fix as Yancey
Dale Robertson ... Jesse James
Rhys Williams ... Le juge 


Le point de vue de Jica

Edwin va s’inspirer du livre ‘Fighting Man’ du romancier ‘Frank Gruber’.
Il aura 3 collaborations avec Randy ce film puis ‘Colt 45 de 1950’ et ‘Fort Worth de 1951’
Il nous entraîne dans les vastes plaines Américaines durant les jours désespérés de la guerre civile.
Pendant une journée d’août 1863 lors du raid de la bande de Quantrell à Lawrence dans le Kansas ils vont incendier et massacrer la population et là un  homme Jim Dancer de la bande  va commettre un meurtre par erreur sous les yeux d’Evelyn Slocum.
Les années passent 1868/1869 les frères Younger et les frères James sont dans tous les raids de la région.
 1870/1872 durant ces années Jim Dancer devenu renégat est recherché pour meurtre par l’agence de détectives Pleasanton.
Il sera enfin capturé par le détective George Cummings qui va l’informer que son meurtre commis 1863 n’était la bonne personne.
Lors de leur trajet, alors qu’ils traversaient une rivière en crue sur un bac de fortune, leurs chevaux pris de panique vont s’emballer. Après maints efforts de la part de Jim, Cummings va trouver la mort accidentellement.
Pendant ce temps une diligence qui se dirige vers Kansas City fait un arrêt.
A son bord se trouvent 5 voyageurs dont Dave Oldham en compagnie de Florence Peel.
Ces derniers vont découvrir au bord de la rivière Cummings mort enchaîné à Jim exténué et vont le secourir et il va leur déclarer qu’il se nomme Cummings.   
Ainsi Jim devient Cummings, comme tel il va se présenter à l’agence Pleasanton de la petite bourgade et va accepter le poste de Sheriff. 
Jim sous son étoile de Sheriff va entreprendre de  débarrasser la bourgade des bandits véreux qui l’infectent  sous les yeux de  Florence Peel et grâce à son vieux copain Jesse James qui va  le sauver  in extremis d’un lynchage et ainsi reprendre sa véritable identité.   
Une affiche horrible de 120x160 Française
Le point de vue de Lou
En 1863 alors qu’il chevauche avec la bande de Quantrill durant la guerre civile, Jim Dancer abat le père d’Evelyn Slocum qu’il croit être l’assassin de son frère.  La guerre finie, les années passent et Jim est devenu un fugitif traqué par le vrai assassin de son frère, Bert Slocum qui a mandé l’agence de detectives Pleasanton de Chicago pour le retrouver.
Le détective George Cummings le traque depuis 18 mois et finit par lui mettre la main dessus. Très près de son but, Cummings demande à un passeur de les faire traverser en bac une rivière en crue. Durant la traversée l’un des chevaux prend peur et se cabre, blessant à la tête Cummings qui perd la clé des menottes et tombe à l’eau en emmenant Jim Dancer. Après une longue lutte à soutenir l’homme mourant,  Dancer finit par se retrouver sur la berge où les passagers d’une diligence les trouvent lui et le cadavre du détective liés par les menottes. Jim leur annonce s’appeler Cummings et se présente comme le détective. L’un des passagers,  Dave Oldham coupe le poignet du pauvre Cummings pour libérer Jim/George mais note que le mort ne peut être que le détective par la position des menottes sur son poignet gauche. Toutefois il ne pipe mot à quiconque et tout le monde pense avoir affaire au vrai George Cummings. L’affaire est classée.
Jim donne sa démission à l'agence locale où il n'est pas connu et travaille quelques mois pour le chemin de fer qui arrive à Lanyard au Kansas. Après avoir reçu son salaire il s’installe à l’hôtel. Le premier troupeau de vaches fait son apparition avec son lot de problèmes :  des cowboys  pris de boisson s’en prennent aux citoyens et le shérif local n’ose pas leur faire face. Jim prend la défense d’une jeune femme qui ne le reconnait pas, Evelyn Slocum qui vit maintenant avec son oncle Bert. Lorsque l’agresseur le défie de tirer Cummings l’abat et réussit à arrêter les cowboys déchainés. Jim refuse de devenir shérif mais il est reconnu par le passager de la diligence Oldham et sa partenaire Florence avec laquelle il tient le saloon local. Tous deux le persuadent de prendre le poste et Jim/George est maintenant shérif nommé officiellement par la commission de Lanyard mené par l’affreux Slocum. Il fait du bon boulot et la ville devient sûre.
Mais Slocum a de grandes ambitions et nomme son homme de main, Johnny, comme député shérif.  Slocum a acheté des kilomètres de rouleaux de fil de fer avec lesquels il isole la ville pour retirer un maximum d’argent des chemins de fer et du bétail forcé de passer par la ville …
Difficile de résumer rapidement ce film bourré d’éléments intéressants. Au début on considère avec un peu d’étonnement ce Jim Dancer qui semble n’être qu’un aventurier sans foi ni loi qui abat de surcroit un homme sans défense. Le détective nous parait bien sympathique et on se trouve un peu déçu de le voir mourir si vite tout en se demandant ce qui va bien pouvoir se passer.
Lorsque Jim Dancer devient shérif, on se dit que le scénario bascule sur le thème de la rédemption ce qui n’est pas tout à fait exact. On continue à penser que Jim n’est quand même pas très sympathique tout en reconnaissant qu’il fait du bon boulot. 
L’intérêt de ce film réside dans le fait que certains dirigeants de la ville ne sont somme toute pas très honnêtes. Finalement on se dit que dans le fond ce n’est pas celui qui parait le plus malhonnête qui l’est, après que le propriétaire du chemin de fer ait rencontré Slocum. Tous deux jouent à très haut niveau pour tirer un maximum de profit chacun de son côté. Et là tous les coups sont possibles : Slocum utilise sa fortune pour consolider sa position de maitre de la ville et le chemin de fer veut payer le minimum pour traverser la ville dont il a besoin. Slocum a engagé un jeune blanc bec qui compte bien en tirer profit de son côté. Le propriétaire du chemin de fer n’hésitera pas à tuyauter Jesse James et sa bande histoire qu’ils attaquent la banque de Lanyard pour affaiblir Slocum. C’est d’ailleurs grâce à ce stratagème que Jim/George sera sauvé de la pendaison à la fin. Au final les « bandits » paraissent bien sympathiques et les citoyens influents bien malhonnêtes ! D'ailleurs on finit même par se demander si dans le fond la réalité ne dépasse pas la fiction !
De nombreux personnages connexes rendent la ville très vivante (comme le maréchal ferrant qui indique une direction à Jim ou le réceptionniste de l’hôtel). On peut apercevoir Kermit Maynard ou John Pichard, James Griffith a le petit rôle de Quantrill au début de ce film, Victor Jory se met du côté de Jim qu’il sauvera grâce à son amitié avec un vieux copain de guerre devenu détective pour l’agence Pleasanton et Dale Robertson dont c’est le premier rôle crédité campera de fort jolie manière le bandit bien aimé, Jesse James. 
La scène du tribunal vaut à elle seule son pesant de cacahuètes avec un juge véreux mis à l'écart essayant par tous les moyens d'"objecter" ! 
Le bien contre le mal, des apparences qui contredisent les actes, des personnages complexes dans un film complexe qui vaut le détour et mériterait une jolie édition avec des sous-titres français afin qu’on puisse bien comprendre toutes ses subtilités !

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